Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4470 connectés

Apple en entreprise : le regard de Guillaume Gete après 10 ans de consulting

Les généralités sur Mac OS X, ou comment s'occuper de votre félin pour qu'il ronronne toujours

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Linschn, Oh my dog, Dragonir

Apple en entreprise : le regard de Guillaume Gete après 10 ans de consulting

Message par Didier le 13/07/16, 14:18

Guillaume Gete mange de la Pomme depuis 1994, et l'on avait pris l'habitude le croiser à chaque Apple Expo, du temps où Apple était encore un petit constructeur d'ordinateurs et où son avenir était aussi incertain qu'un match France-Allemagne.

Il y a 10 ans, Guillaume créait Gete.net Consulting, une TPE spécialisée dans ce qu'il sait faire de mieux : du consulting autour du Mac, des serveurs et des outils made in Cupertino. Parti pour installer des serveurs dans de grandes sociétés, il aura finalement été le témoin de l'abandon des Xserve et de la mutation de la société vers une activité plus mobile et d'avantage tournée vers le grand-public.

Nous avons profité de cet anniversaire pour évoquer ensemble sa vision d'Apple en entreprise, avec ses forces et ses faiblesses. Interview.

En 10 ans, quel bilan dresses-tu de l'implantation d'Apple en entreprise ?

Positif ! La demande d’intégration du Mac est constante, la plupart des grosses structures ont fait d’énormes efforts pour intégrer le Mac en tant que poste client, et évidemment l’iPhone et l’iPad ont le vent en poupe (même si ça pourrait toujours être mieux). Je travaille de plus en plus avec les Apple Store, et on constate que l’activité pro se porte très bien. Et la plupart de mes confrères ont également pas mal de travail, donc ça semble indiquer plutôt confirmer mes propos.

La grosse déception, c’est évidemment la partie serveur. En 2006, mon business plan intégrait clairement Mac OS X Server et le Xserve, ou encore Xsan comme des axes de développement forts. Malheureusement, sur ces domaines, Apple a considérablement réduit la voilure, là où on espérait plutôt un envol de la plate-forme. La partie serveur reste, mais elle a été sévèrement amputée. Et c’est dommage, car si le Xserve a plutôt failli en visant trop haut, il reste clairement un marché pour un petit serveur capable de concurrencer des solutions de type Synology. Il ne manquerait pas grand chose…



Comment ont évolué tes activités ? Quelles ont été les plus gros changements ces 10 dernières années ? Les demandes les plus courantes en 2016 ?

Au début de mon activité, je pensais avoir des ambitions au sein de grandes entreprises… et en fait, une grosse partie de mon activité reste sur la PME/PMI. Ce n’est pas forcément mauvais, et ça permet de voir que les problématiques en terme de gestion ou de sécurité sont très variables.

Aujourd’hui, on a plus de demandes sur des solutions d’intégration capables de gérer Mac, iPhone et iPad. C’est pour cela que je m’investis beaucoup plus dans des solutions comme Casper ou Filewave.

L’autre grosse évolution, c’est évidemment le cloud… mais je suis assez partagé sur ce sujet. Certains services me semblent très bien adaptés au cloud, mais sur d’autres, j’ai beaucoup de clients qui en reviennent, ou qui préfèrent pour des raisons propres conserver leurs données en local. Du coup, je m’adapte.

L'activité serveur sur du matériel Apple a-t-elle vraiment encore un avenir ?

Oui… et non. Oui, car il y a des choses qu’on ne peut faire facilement qu’avec un OS X Server. Par exemple, difficile (même si pas impossible) d’avoir la compatibilité avec Spotlight sur des serveurs de fichiers non Apple. Mais si on peut s’en passer, on commence à trouver des solutions très séduisantes du côté du marché des NAS. Le problème avec ces derniers, c’est que si on veut faire tourner une application métier, comme du FileMaker Server, on est rapidement bloqué. Moi, par exemple, je suis assez fan de solutions comme Kerio Connect pour la gestion de la partie messagerie/contacts/calendriers, et ça ne tourne pas sur un NAS classique : il faut un vrai serveur derrière.



Depuis la sortie de l'iPhone, on a l'impression que le monde "Mac" professionnel intéresse beaucoup moins Apple. C'est aussi ton sentiment ?

Tout dépend de ce qu’on appelle le professionnel… et c’est un problème général dans l’industrie. Il y a cinq ans, quand l’iPad est sorti, on disait « ce n’est pas un outil professionnel, car il n’y a pas Office ». Depuis, Office est sorti, et… ce n’est toujours pas un produit professionnel, pour une raison ou une autre. Mais pour beaucoup de gens, c’est l’outil idéal : léger, mobile, stable, sans la complexité informatique habituelle… à condition d’avoir les applications adaptées. Mais là encore, le cloud change la donne, l’émergence d’outils comme Google Docs permet de s’affranchir de Microsoft Office.

En fait, ça m’emmerde profondément, ce côté « y’a pas tel logiciel qui tourne dessus, donc ce n’est pas pro ». Ce qui est professionnel, c’est le *résultat*. Ce n’est pas l’outil. Tiens, tu savais par exemple que dans les années 2000, sur le Dakar, les vidéos dans le journal de France 2 étaient montées… sur iMovie ? Parce que finalement, l’ensemble acquisition/montage/diffusion était beaucoup plus simple à appréhender que sur Final Cut Pro (true story bro). As-tu pour autant déjà vu des gens écrire à France 2 parce que les vidéos avaient été montées sur iMovie et que ça se voyait à l’écran ? Moi, j’aurais tendance à dire par exemple que Powerpoint est tout sauf professionnel : c’est un logiciel puissant, mais mal gaulé dans son approche de la présentation (j’ai beaucoup écrit sur le sujet sur mon blog), et qui est capable de te pourrir une présentation après un crash, là où la fonction de Versions intégrée aux produits Apple est juste géniale. On préfère utiliser Powerpoint par habitude, pas par efficacité. Sinon on serait déjà tous passés sur Keynote depuis longtemps.

A l'inverse, Apple s'investit beaucoup côté iOS, avec différents partenariats (IBM notamment). Est-ce la bonne approche ?

Un iPhone est aujourd’hui tout aussi, voire plus puissant qu’un Mac. Oh, pas en terme de puissance brute de processeur (et encore, la différence se réduit de jour en jour). Mais en terme de capteurs ou capacités sur le terrain de la mobilité, par exemple, un iPhone écrase le meilleur des Mac. Le pire, c’est qu’on n’arrive plus à être satisfait, alors qu’on a un appareil capable de se connecter au bout du monde pour diffuser de la vidéo en 4K en temps réel. Et on fait la fine bouche parce que le capteur n’est pas aussi génial que celui d’un DSLR. D’un certain côté, c’est presque navrant :-)



Et en terme de gestion de parc, Apple a eu le nez creux en poussant la gestion de profils de configuration, l’intégration à des solutions serveurs Microsoft Exchange ou au sein de solutions de gestion de mobilité (les fameux MDM).

Donc, oui, les partenariats avec IBM, SAP & co sont pertinents, parce que ce sont des entreprises qui ont déjà le pied dans toutes les grosses entreprises, avec un support dédié. Ça ne peut que rassurer ces dernières.

Quels sont les secteurs où tu as vu Apple disparaitre ? Et au contraire, prendre des parts de marché ?

Le marché photo et vidéo, évidemment, même si pour Aperture, la disparition a pu se faire à l’avantage de Lightroom, qui tourne toujours sur Mac. En revanche, pour Final Cut, c’est à mon avis bien plus compliqué. Et c’est dommage, car c’était une super solution. Mais Apple l’a tuée en forçant Final Cut Pro X qui n’était pas prêt, en refusant de continuer à vendre Final Cut Pro 7 durant le temps de la migration. Ils ont eux-même avoué que c’était une erreur.

Quels sont les erreurs généralement commises par les PME lorsqu'ils souhaitent investir dans du matériel Apple ?

Mon plus gros combat concerne la sécurité. Apple a tellement vendu le fait que le Mac était plus sûr que Windows, que les PME pensent souvent être à l’abri de problèmes de sécurité pourtant simples à corriger. Tu n’imagines pas le nombre de postes où le mot de passe est identique, avec un utilisateur sans mot de passe, administrateur du poste par défaut… Et là, c’est plus un problème d’éducation à faire qu’autre chose. Idem pour l’antivirus, qui aujourd’hui n’est plus optionnel. Les alertes pour les machines Apple sont régulières. Tu n’imagines pas non plus le nombre de Mac que je vois avec un malware installés chez mes nouveaux clients (un poste sur dix environ est touché par un malware/adware).



Et puis, le Mac n’est pas forcément adapté à tous les usages, et j’ai parfois fait des audits où la réponse à la question « peut-on migrer sur Mac » était juste « Non », pour des raisons techniques ou de support technique. Il ne faut pas migrer sur Mac parce que les Mac sont jolis : il faut que la migration ait un sens.

Récemment, on imaginait (sans grand espoir) un système de licences pour faire tourner macOS sur des PC (ou des serveurs). Ça te semble totalement hors de propos ?

Je ne vois juste pas ce qu’Apple aurait à y gagner. Grosso modo, ça ne concernerait qu’une frange limitée d’administrateurs informatiques, qui auraient tout intérêt à faire tourner un Linux ou un Windows Server. On en est quand même aujourd’hui au point où Apple donne son système à ses clients et vend son serveur moins de 20 euros. Quel intérêt de vouloir recréer un système de licences hyper complexe à la Microsoft, pour ne plus vendre de hardware, là où elle fait historiquement ses marges ? Ce n’est pas le public d’Apple, ce n’est pas son intérêt.

Ce qui est en revanche amusant, c’est de constater qu’elle a cessé de faire la guerre aux Hackintosh, ou qu’elle a par exemple embrassé totalement le modèle des beta publiques alors qu’à l’époque de Tiger, par exemple, la moindre capture d’écran d’une beta te valait un courrier du service juridique dans les 24 heures. L’Apple de Tim Cook est une entreprise infiniment plus ouverte que celle de Steve Jobs (on abordait le sujet récemment dans 3 hommes et un podcast).



Quels sont aujourd'hui les plus gros manques dans l'écosystème Apple en entreprise ?

Une machine serveur, évidemment ! Ou plutôt, un Mac mini sous stéroïdes. Tiens, il existe des boitiers pour ajouter des cartes d’extension PCIe dans un Mac mini via Thunderbolt. Si Apple nous sortait une machine qui fasse ça en natif, je serais le plus heureux des admins Mac.

Ah, et un initiateur iSCSI. C’est un logiciel super pratique pour monter un réseau de type SAN, Windows l’intègre de façon native, sur OS X, ça reste un produit payant assez cher. Le pire c’est qu’il a existé dans une version beta d’OS X il y a longtemps, mais il a disparu aussi vite.

Enfin, si Apple pouvait lancer un nouveau système de fichiers… OH, mais oui, ça arrive l’année prochaine, joie !

Si tu avais un conseil à donner à Tim Cook pour améliorer ton secteur d'activité, ce serait... ?

Tim, s’il te plait : mets à jour ton matériel plus régulièrement. Là, on est un peu malheureux avec notre vieux Mac Pro.

Merci Guillaume !


http://www.gete.net/consulting/
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 39755
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par rbxpico0 le 13/07/16, 14:40

iPhone 5S Gold, Macbook Unibody Mid 2K10
rbxpico0
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 91
Inscription : 20/10/11, 23:46
Localisation : Everywhere and nowhere

Re : 10 ans d'Apple en PME

Message par gasova le 13/07/16, 14:47

Apple abuse aussi sur les prix de ces machines et iBidules...
Avatar de l’utilisateur
gasova
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 793
Inscription : 07/12/05, 16:12
Localisation : Ankara, Turquie

Re : 10 ans d'Apple en PME

Message par Dragonir le 13/07/16, 15:14

Y a aussi ça pour le MacMini, le seul problème c'est relativement mal distribué en France : http://www.netstor.com.tw/_03/03_02.php?MTE3

90€ chez GlobalSAN l'initiateur iSCSI c'est pas si cher, mais c'est sûr qu'Apple pourrait intégrer ça de manière plus jolie... dans server.app par exemple. http://www.studionetworksolutions.com/globalsan-iscsi-initiator/
Ces derniers temps j'écoute...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dragonir
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2493
Inscription : 25/03/02, 1:00
Localisation : Paris 11

Re : 10 ans d'Apple en PME

Message par VanZoo le 13/07/16, 15:36

Bon dossier !
Il manque un Mac entre le Mac mini ( ou même l'Imac ) et le Mac Pro. Le Mac (Tube) Pro pourrait être celui-là en abaissant les prix et en proposant au-dessus une gamme pro réellement évolutive
VanZoo
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3387
Inscription : 10/06/11, 10:13

Re : 10 ans d'Apple en PME

Message par 6nema le 13/07/16, 16:03


vanzoo a écrit :Bon dossier !
Il manque un Mac entre le Mac mini ( ou même l'Imac ) et le Mac Pro. Le Mac (Tube) Pro pourrait être celui-là en abaissant les prix et en proposant au-dessus une gamme pro réellement évolutive


oui comme le Hackintosh monté sur Bifenix Prodige 8)
6nema
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1033
Inscription : 26/04/07, 20:02

Re : 10 ans d'Apple en PME

Message par 19man le 13/07/16, 16:04

Entretien fort intéressant.
Je relève juste :

En fait, ça m’emmerde profondément, ce côté « y’a pas tel logiciel qui tourne dessus, donc ce n’est pas pro ». Ce qui est professionnel, c’est le *résultat*. Ce n’est pas l’outil.

Certes, mais des années de pratique sur un logiciel, une intégration complète dans un écosystème, ou tout simplement une inadaptation chronique de l'écran tactile pour certains jobs, ça rend l'outil fort peu attractif.
19man
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2429
Inscription : 15/03/08, 11:37

Re : 10 ans d'Apple en PME

Message par Thicot le 13/07/16, 16:38

[ <...snip...>là où la fonction de Versions intégrée aux produits Apple est juste géniale. On préfère utiliser Powerpoint par habitude, pas par efficacité. Sinon on serait déjà tous passés sur Keynote depuis longtemps.]

Il n'y a pas une typo là? :arrow:

[Quels sont les erreurs généralement commises]

ça pique un peu les yeux ça aussi!! (Quelles)

En même temps, si Apple s'est détournée de l'entreprise où elle garde toutefois un pied bien ancré surtout avec ses solutions mobiles au profit du grand public bien plus lucratif, IBM a fait totalement l'inverse en se concentrant sur l'entreprise et en revendant toutes ses activités grand public... la roue tourne simplement.

Une entreprise va se tourner plus facilement vers des solutions où elle va pouvoir disposer de puissance et d'un support technique disponible le tout à un coût abordable d'où le "Wintel" car les compétences admin Mac sont nettement moindres que dans l'autre camps et que le prix du matériel Mac pique bien plus pour des performances client/serveur parfois décevantes.

A contrario, les iPhone et iPad sont de plus en plus ancrés dans l'éco-système pro, du moins à l'échelle de la PME et grand compte car les produits sont fiables, robustes, facile à utiliser et à déployer même si ils sont chers...
Thicot
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 443
Inscription : 06/04/10, 11:02

Re : 10 ans d'Apple en PME

Message par cv21 le 13/07/16, 18:26

Article très intéressant et à la lecture agréable, merci Mac4ever.

Les "sentiments positifs" sur la présence d'Apple en entreprise sont toujours bon à entendre.

L'exemple de l'usage d'imovie par France 2 est amusant et révélateur du potentiel de la plateforme !

Enfin, ce "professionnel Apple" reprend de façon plus posée des remarques souvent émises par les "fans" d'Apple sur la photo et la vidéo, la mise à jour du matériel, du matériel absent du catalogue Apple (par rapport aux besoins)....

Dernier point qui me surprend, les virus sur OSX...Cet appel à la vigilance ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd mais pour autant si sur windows j'avais la connaissance des avantages/inconvénients des différents antivirus, sur mac rien de tout cela.
heureux utilisateur: iMac i5 2.66Ghz 10.7
cv21
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 215
Inscription : 20/10/09, 21:25

Re : 10 ans d'Apple en PME

Message par Rom54 le 13/07/16, 20:51

En 2006, mon business plan intégrait clairement Mac OS X Server et le Xserve, ou encore Xsan comme des axes de développement forts. Malheureusement, sur ces domaines, Apple a considérablement réduit la voilure, là où on espérait plutôt un envol de la plate-forme.

Dans le style euphémisme on ne peut faire mieux: la réduction de voilure c'est simplement la suppression de toutes les voiles pour laisser que les rames...

Le problème avec ces derniers, c’est que si on veut faire tourner une application métier, comme du FileMaker Server, on est rapidement bloqué.

Ben c'est que FileMaker c'est déjà un problème en soit, et puis les vrais moteurs SQL sont bien plus efficaces, stables et durables... En terme de performances, une interface qui est servie par un vrai serveur SQL dédié est déjà très loin devant, et sans compter le cout et la pérennité...

Il y a cinq ans, quand l’iPad est sorti, on disait « ce n’est pas un outil professionnel, car il n’y a pas Office ».

A ce que je sache les TabletPC utilisent généralement des applications métiers spécifiques, et sont considérés [uniquement] comme des outil professionnels. L'absence d'office sur iPad n'a jamais été un problème sauf pour ceux qui devaient vendre l'iPad comme un remplaçant du poste PC...

Un iPhone est aujourd’hui tout aussi, voire plus puissant qu’un Mac. Oh, pas en terme de puissance brute de processeur (et encore, la différence se réduit de jour en jour).

Ben si en terme de puissance brute, celui de l'iPhone est supérieur a celui du Macbook, qui lui passe sont temps a dormir pour refroidir...

Et en terme de gestion de parc, Apple a eu le nez creux en poussant la gestion de profils de configuration, l’intégration à des solutions serveurs Microsoft Exchange ou au sein de solutions de gestion de mobilité

Moais c'est surtout qu'Apple a du finir par entendre les complainte des administrateurs de parcs qui gueulait sur Apple et qui bloquaient les investissements iDevice a cause de l'impossibilité de gérer un parc décemment.

Tu n’imagines pas non plus le nombre de Mac que je vois avec un malware installés chez mes nouveaux clients (un poste sur dix environ est touché par un malware/adware).

1 Mac sur 10 avec un malware en entreprise pour 9 PC sur 10... Apple a encore un avantage sur Windows...
Mais si cela demontre que le Mac est bel est bien exposé, cela demontre surtout que la politique de securité informatique en entreprise est une vaste plaisanterie. Chaque année le rapport du FBI sur la cybercriminalite s'attaquant aux entreprise ne fait que demontrer que la situation est de pire en pire... Ce qui sauve encore Apple en entreprise c'est sa faible presence.

Une machine serveur, évidemment ! Ou plutôt, un Mac mini sous stéroïdes.
Le MacMini sous steroide c'est le MacMini serveur 2012... petite machine increvable, reparable et upgradable, qui met la patée a tous les autres Mac sortis depuis a part les sommet de gamme Mac Pro, iMac 27 5k... Et en plus le Mac Mini 2012 lui il peut tourner 24/24 toute l'annee sans broncher la ou l'iMac freeze au bout de quelques heures d'utilisation intensive...

Tim, s’il te plait : mets à jour ton matériel plus régulièrement. Là, on est un peu malheureux avec notre vieux Mac Pro.

C'est pas tellement le manque de mise a jour que le décalage entre l'offre et la demande: Ive propose des machines de plus en plus dysfonctionnelles et totalement a coté de la plaque par rapport a la demande des utilisateurs.

On constate que sur la generation 2015/2016 toutes les machines a l'exception du Macbook air ont regressé en puissance et en fonctionnalité. Meme l'iMac haut de gamme, qui pourtant peche au niveau GPU, a reussi a etre moins performant que le modele precedent. Et on ne parle meme pas du Mac Mini qui est a chaque mise a jour depuis 2012 de moins en moins fonctionnel...

Aujourd'hui il se vendrait 9 Macbook Air pendant que sur le meme temps il se vendrait 2 iMac et 1 Macbook Pro et de temps a autre un Mac pro.
En trio de tête des mauvaises ventes le Mac Pro arrive en 3eme position, suivi du Macbook et l'Apple Watch tient le sommet du podium.
Et pourtant Apple depense des sommes astronomique pour fourguer la tocante et dans une moindre mesure le netbook... Il y a un probleme!
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re : 10 ans d'Apple en PME

Message par Rom54 le 13/07/16, 21:10


cv21 a écrit :Dernier point qui me surprend, les virus sur OSX...Cet appel à la vigilance ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd mais pour autant si sur windows j'avais la connaissance des avantages/inconvénients des différents antivirus, sur mac rien de tout cela.


Les anti virus ne sont pas LA solution de securité car ils posent plus de problemes qu'ils n'en resolvent.
En entreprise surtout il y a une methodologie et des pratiques a mettre en place pour garantir la securité et il faut travailler avant tout sur le perimetre de securité. Securiser un parc informatique c'est un metier et il y a des consultants pour ça.

Au niveau du particulier une partie de cette methodologie est aussi applicable. Mais encore faut il l'appliquer.
Un truc de base c'est l'utilisation des sessions: MacOS est un unix et sur Unix les sessions sont cloisonnées. A la base il faut donc une session avec droits d'administrateur et une session avec droits d'utilisateurs. Cela permet deja d'eviter la majorité des malware qui ne peuvent s'installer sans le mot de passe administrateur... Mais la Apple est responsable car c'est a l'installation du Mac que l'utilisateur doit creer 2 sessions!

Pour le BYOD il est encore plus important de disposer d'une session bien étanche. Mais Apple ne propose pas d'interface de gestion de session dans iOS (sauf au niveau education...)

Si un antimalware passif peut etre un plus, il ne faut pas oublier que les malware necessitent tous une action de l'utilisateur... mais que cela peut etre bien dissimuler et que sans formation l'utilisateur ne comprend pas le risque:

Petite démonstration de piratage d'un smartphone grace a Siri et consort

https://youtu.be/HvZAZFztlO0
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re : 10 ans d'Apple en PME

Message par Rom54 le 14/07/16, 3:33


rodgeur a écrit :C'est n'importe quoi... Ta vision du hacking est complètement éculée et tu raisonnes avec les virus tels qu'ils étaient il y a 20 ans, sous windows mal sécurisé.



Tu sembles pas savoir ce dont tu parles a commencer par la différence entre un virus et les autres malwares.
Et tu confonds hacking et criminalité informatique, ce qui en dit deja long sur ton niveau!

Le principe du virus reste le meme, que ce soit il y a 20 ans ou aujourd'hui: il s'agit d'un code qui exploite une faille de l'OS, directement ou via un logiciel, et cela sans intervention de l'utilisateur.
Que tu installes un malware en telechargeant un keygen pour pirater un soft en desactivant toutes les protections de l'OS et en mode administrateur ou que tu te retrouves avec un virus parce que tu est simplement en train de lire tes email c'est pas du tout la meme chose!

Apres il y a d'autres malwares, qui sont de plus en plus courant - vu que les virus sont de plus en plus difficile a produire et a installer, du fait du renforcement de la securité dans les OS - et tous nécessitent une action volontaire de l'utilisateur, et contre eux un compte administrateur et le respect d'un protocole de securité reste l'arme la plus efficace.

Du coté des antivirus y a 2 approches: la recherche de signature, se sont les antivirus passifs et ce mécanisme est intégré aux OS actuels!

Le second c'est les antivirus "prédictifs" qui surveillent l'OS en permanence est cherchent des comportement suspects: ils n'ont jamais fonctionné, pourrissent le fonctionnement de l'OS et des applications et sont responsables de fausses alertes qui font que l'utilisateur désactive les fonctions de securité et ne fait attention a rien vu qu'il a un antivirus!

Et puis il faut rappeler que plusieurs cas d'antivirus eux memes vecteurs de malware ont ete reportés.

rodgeur a écrit :L'affaire du xcodeGhost devrait te priver de telles affirmations.


Voila une affirmation qui demontre que tu ne sais pas de quoi tu parles!
xcodeGhost est typiquement un malware, telechargé volontairement sur un site douteux et installé avec des droits d'administrateurs et utilisé dans une session administrateur.
Le truc aggravant c'est que l'utilisateur en question c'est un developpeur et que le soft c'est un outil de production logiciels... gratuit :?

rodgeur a écrit : Ton Mac est peut-être déjà vérolé et sans anti-virus forcément tu n'en as aucune sorte d'idée. C'est ainsi qu'un jour on découvre qu'en fait, des millions de machines sont zombifiées.


Tu t'enfonce de plus en plus.
Les virus connus sont detectés par l'OS, restent les inconnus qui par définitionéchappentt aux antivirus classiques. Et la pour les detecter, faut monitorer le systeme mais plus encore tracer les entrees/sorties sur le reseau et eplucher les logs. Et la t'as plusieurs outils pour le faire (wireshark, Little snitch) mais certainement pas des antivirus...

rodgeur a écrit :Pour en revenir à l'article, c'est passionant de voir à quel point on sent que le mec veut se vendre (surtout sur la partie serveur) mais qu'il a vraiment BEAUCOUP de mal à trouver ne serait-ce qu'un seul argument valable...


Ben son metier c'est la formation et l'administration de parcs MacOS ou mixte... il va pas faire la promotion pour ses concurrents non plus...
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par USB le 14/07/16, 15:10

@Rodgeur

A propos de la provenance de XcodeGhost, notre confrère avait bien raison. Il était clairement expliqué qu'en Chine, du fait d'un mauvais réseau, les entreprises allaient chercher Xcode sur d'autres serveurs plutôt que ceux d'Apple.
USB
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 466
Inscription : 19/07/11, 18:32

Re : 10 ans d'Apple en PME

Message par cv21 le 14/07/16, 20:02

@rom54
Merci pour la piqûre de rappel sur les sessions afin de se protéger "un peu plus" des risques d'infections.
heureux utilisateur: iMac i5 2.66Ghz 10.7
cv21
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 215
Inscription : 20/10/09, 21:25


Retour vers Discussions générales sur OS X

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac M1 4K Indicateur vert Informations 04/2021 1449 € LiMac M1 4K a été introduit en avril/mai 2021 avec l'arrivée de la puce M1 (ARM) et un tout nouveau design ! Ce modèle ne devrait pas évoluer avant une bonne année, mais des modèles de 32" sont attendus courant 2021 (puce M2 ?) si vous souhaitez plus de puissance, de connectique ou un écran plus grand.
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable début/mi-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur vert Informations 05/2021 199 € L'Apple TV 4K évolue doucement, avec une nouvelle télécommande, une puce à A12 plus puissante et une meilleure gestion du HDR et des débits d'images élevés. En dehors de cela, l'update ne constitue pas une révolution : préférez un modèle sur le Refurb si votre TV 4K n'est pas ultra-récente, vous pouvez opter aussi pour la nouvelle télécommande séparément.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps