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Apple a-t-elle les pires voitures autonomes de la Silicon Valley ?

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

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Apple a-t-elle les pires voitures autonomes de la Silicon Valley ?

Message par Didier le 13/02/19, 8:47

On n'en sait très peu sur l'état du système de voiture autonome d'Apple, même si quelques infos sortent de temps en temps, comme le nombre de véhicules en activité ou les permis de circulations nécessaire à son déploiement de flottes de test.

D'après the The Last Driver License Holder, Apple posséderait par exemple le taux le plus élevé de « désengagement », un terme utilisé pour désigner la nécessité de reprise des commandes par un humain. La Pomme enregistrement un désengagement tous les 1 mile là où ses concurrents parviennent à atteindre 11 154,3 miles, pour Waymo de Google par exemple !



Attention tout de même, ces chiffres peuvent avoir différentes explications. Apple peut par exemple choisir des parcours plus compliqués, en ville par exemple, là où les autres miseraient plutôt sur des routes longues (autoroutes etc.). Il est également possible que le système d'Apple soit plus prudent, et préfère lâcher les commandes plus souvent, pour ne pas prendre de risque. Mais cela peut aussi signifier que la Pomme a un immense retard sur la concurrence, ce que certains ne manquent pas de souligner ce matin.



Officiellement, Apple n'a jamais évoqué le développement de système de voiture autonome. On sait malgré tout, législation oblige, que la pomme utilise des SUV Lexus, dont 62 sont en circulation sur les routes californiennes. La firme n'aurait été impliquée que dans deux incidents mineurs jusque là.



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Message par Curly Bear le 13/02/19, 9:15

Bref, on ne sais pas quels sont les parcours, on ne connaît pas les raisons des désengagements, on ne sait pas quels sont les objectifs des tests réalisés, mais, c’est là l’essentiel, on commente.
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Re :

Message par flattenkitten le 13/02/19, 9:30


curly bear a écrit :Bref, on ne sais pas quels sont les parcours, on ne connaît pas les raisons des désengagements, on ne sait pas quels sont les objectifs des tests réalisés, mais, c’est là l’essentiel, on commente.


Les stats couvrent un traffic sur la voie public. Je vois pas en quoi Waymo prendrait que des routes "facile" pour faire briller ses stats
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Re :

Message par Dieru le 13/02/19, 9:40


flattenkitten a écrit :
curly bear a écrit :Bref, on ne sais pas quels sont les parcours, on ne connaît pas les raisons des désengagements, on ne sait pas quels sont les objectifs des tests réalisés, mais, c’est là l’essentiel, on commente.


Les stats couvrent un traffic sur la voie public. Je vois pas en quoi Waymo prendrait que des routes "facile" pour faire briller ses stats


Simplement parce que la première étape est le TJC et pas le niveau 4 ou 5 du véhicule autonome. Occuper le marcher du TJC n'est pas un gage pour l'avenir, mais une belle main mise pour poursuivre sur les évolutions futur.
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Message par procyon le 13/02/19, 9:45

Waymo ne prenait que des routes de campagne à 20 km/h au moins pour les premiers temps. Ceci pour atteindre le plus rapidement des milliers de miles de circulation et faire sérieux. J’aime bien l’affichage de la même donnée sur 3 colonnes avec des unités différentes. Est ce que pour paraître plus sérieux ils pourraient ajouter par année lumière et par furlong aussi ? Et on compare des choux et des carottes car les tests ne sont pas standardisés ni normalisés. En creusant on doit pouvoir faire des stats par nombre de croisements ou par nombre de voitures doublées pour trouver une stat avantageuse.
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Re :

Message par Didier le 13/02/19, 9:58


curly bear a écrit :Bref, on ne sais pas quels sont les parcours, on ne connaît pas les raisons des désengagements, on ne sait pas quels sont les objectifs des tests réalisés, mais, c’est là l’essentiel, on commente.


Tu veux un câlin ?
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Re :

Message par flattenkitten le 13/02/19, 10:09


procyon a écrit : J’aime bien l’affichage de la même donnée sur 3 colonnes avec des unités différentes.


On indique bien les taille d'écran en pouce en Europe…
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Re :

Message par Unmanned le 13/02/19, 10:25

On pourra dire ce que l'on veut, l'hégémonie de Google sur l'IA est difficilement contestable. Deep Mind n'a pas de véritable concurrence. Les quantités monstre de data permettent de gaver les algos (même fb n'a pas autant de data). Les sources de data sont très variés, notamment sur les routes. Sur Android, Google capte toutes les données, et sur iOS, je suis persuadé que Google doit s'y retrouver entre Google Maps, Waze et surement ses apps maisons pour l'authentification et le reste qui doivent certainement renvoyer des localisations.
Sur la voiture autonome comme le reste, le nerf de la guerre c'est la data et sur ce sujet Google est un ogre alors que la politique d'Apple est beaucoup plus complexe sur ce point.
Il est donc peu surprenant d'apprendre que Google règne en maitre sur l'IA automobile d'autant que leur stratégie est à peine masquée, proposer à bon compte (gratuitement comme android?) des systèmes de navigations autonomes pour ensuite avoir le monopole dans l'habitacle et continuer à collecter toujours plus de données. Alors qu'Apple aurait proposé quoi en face ? Fournir un système identique en prélevant 50% du prix de la voiture ?
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Re :

Message par knx le 13/02/19, 10:28


curly bear a écrit :Bref, on ne sais pas quels sont les parcours, on ne connaît pas les raisons des désengagements, on ne sait pas quels sont les objectifs des tests réalisés, mais, c’est là l’essentiel, on commente.

Ça t'étonne ? Moi, plus.
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Re :

Message par mauy le 13/02/19, 10:44

Après ces chiffres sont juste déclaratifs et non vérifiés par d'autres entités si j'ai bien compris le sens du rapport qu'ils doivent faire chaque année https://www.dmv.ca.gov/portal/wcm/connect/0b712ccd-1e7e-41eb-84fc-f16af0ce6265/ol311r.pdf?MOD=AJPERES&CVID=.
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Message par gmart le 13/02/19, 10:58

Quand on voit le nombre de bugs dans l’informatique, ce n’est pas demain la veille que le véhicule autonome produit par Google, Apple ou autre sera « sûr », c’est-à-dire sans surveillance humaine. L’inverse est aussi vrai.
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Re :

Message par 6nemax le 13/02/19, 11:22

Apple est en retard, mais au moins elle ne triche pas sur ses chiffres. Si l'Apple Car prend le chemin de la TV Apple, on est mal... 8)
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Re :

Message par felix_escartefigue le 13/02/19, 11:48


gmart a écrit :Quand on voit le nombre de bugs dans l’informatique, ce n’est pas demain la veille que le véhicule autonome produit par Google, Apple ou autre sera « sûr », c’est-à-dire sans surveillance humaine. L’inverse est aussi vrai.


Même un système de conduite autonome rudimentaire comme celui de Tesla est déjà statistiquement plus sûr qu'un être humain. Tout dépend du seuil auquel on considère que c'est acceptable. Les accidents de conduite autonome étant singulièrement choquants, la barre est placée plus haute que pour nous.
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Re :

Message par Jimmy le 13/02/19, 11:52

@6nemax : l'Apple TV vient d'être enterré (avec le support d'AirPlay et de HomeKit dans les téléviseurs)

Courage pour Apple Car :arrow:
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Message par iKalimero le 13/02/19, 14:42

On ne sais pas grand chose, mais un titre racoleur c’est toujours aguicheur
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