Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3123 connectés

Antitrust et achats in-apps : Apple poursuivie en Corée et un peu partout (Google aussi)

Une information à partager ? Exprimez-vous !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Big_Mac_Tom

Antitrust et achats in-apps : Apple poursuivie en Corée et un peu partout (Google aussi)

Message par Laurence le 19/08/20, 11:45

L'été se finira tristement pour Apple et Google, en proie à de multiples attaques et critiques anti-trust. Ce matin, on apprend que plusieurs startups coréennes ont demandé une enquête sur les pratiques commerciales des deux firmes. Et plusieurs particulièrement sur les achats in-apps !

Cette alliance de développeurs et de petites entreprises a en effet soumis une pétition à la Korea Communications Commission plus tôt dans la journée -décalage horaire oblige. Elle demande des investigations officielles pour déterminer de possibles infractions aux lois coréennes sur les achats intégrés et l'existence de comportements anticoncurrentiels.



Les griefs sont sensiblement les mêmes que partout ailleurs
: le prélèvement des 30% et l'obligation de passer par l'App Store, mais également l'obligation pour Google d'utiliser son propre module d'achat intégré et une commission supplémentaire pour les jeux. Au delà du montant de la soulte, c'est son principe même qui est pointé du doigt. « Bien que le taux de commission de 30% soit trop élevé en soi, il est plus problématique qu'ils imposent un système de paiement spécifique pour les marchés des applications », a déclaré Choi Sung-jin, président du Korea Startup Forum.

Les entreprises technologiques font désormais l'objet de nombreuses poursuites similaires dans le monde entier, avec des enquêtes en cours aux États-Unis, dans l'UE, en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Russie. D'autres comme Spotify, Airbnb et bien sûr Epic Games se sont également embarqués dans leur propre contentieux.

Parallèlement, une nouvelle action antitrust a été ouverte -cette semaine- contre Google. Déposée devant un tribunal fédéral de Californie, elle vise à obtenir des sanctions pécuniaires et des injonctions pour des pratiques et des commissions anticoncurrentielles. L'affaire a été déposée par « Pure Sweat Basketball », développeur de l'app éponyme, qui espère être rejoint par d'autres.



Source 1 et 2
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 12797
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Re :

Message par Thegoldfinger le 19/08/20, 11:56

Ce que les développeurs vont gagner à force c’est une license à plusieurs milliers d’euros par ans :?
Thegoldfinger
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2628
Inscription : 23/12/14, 6:31

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par iDidier le 19/08/20, 12:02

Qu’Apple bloque définitivement les comptes de ces développeurs. Ils ont signés avec Apple et ont donc acceptés les règles. Maintenant, ils voudraient ne plus payés ces 30% (la 1ère) année puis 15% et faire payer leurs clients directement.
Apple leur fournit tous les outils pour le développement des apps, leurs serveurs,… Il est donc tout à fait normal qu’Apple se fasse rémunérer (frais de r&d, personnel, serveurs,…)
Il serait bon qu’Apple exige que toutes les apps contiennent toutes les achats in-apps comme ça on ne devrait plus payer pour avoir toutes ces options et ça réglerait les « problèmes ». Mais ça, ces développeurs le refuseront à coups sûrs, préférant pomper l’argent de leurs clients même pour des options basiques …
iDidier
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 181
Inscription : 30/11/14, 17:20

Re :

Message par DEF13 le 19/08/20, 12:02

Je vous l'ai dit il y a quelques mois, cette grogne autour des pratiques de l'Appstore allait éclater à la figure de Apple … Toute la stratégie commerciale des "services" repose principalement sur l'Appstore. Les attaques judiciaires visent la clef de voute des revenus de Apple (et Google dans une moindre mesure).
A mon humble avis, en 2021, beaucoup de choses vont changer des les CGU/CGV de l'Appstore ainsi que pour les règles de dév.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4575
Inscription : 08/04/09, 19:29

Re :

Message par DEF13 le 19/08/20, 12:07

@thegoldfinger : "l'idéal" serait :
1- En dehors des règles de l'Appstore = kit de dév "cher"
2- Dans les régles de l'Appstore = kit de dév "tarif préférenciel"
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4575
Inscription : 08/04/09, 19:29

Re :

Message par akira1000 le 19/08/20, 12:14


def13 a écrit :Je vous l'ai dit il y a quelques mois, cette grogne autour des pratiques de l'Appstore allait éclater à la figure de Apple … Toute la stratégie commerciale des "services" repose principalement sur l'Appstore. Les attaques judiciaires visent la clef de voute des revenus de Apple (et Google dans une moindre mesure).
A mon humble avis, en 2021, beaucoup de choses vont changer des les CGU/CGV de l'Appstore ainsi que pour les règles de dév.


ça tourne à l'obsession. Les plaintes visent autant Apple que Google mais seul Apple est le méchant à vous lire. Vraiment le Apple-hater de base, mais vraiment de base. Oser dire que cela vise la clef de voute des revenus d'Apple alors qu'Apple VIT avant tout de la vente d'appareils et oser dire en sus que cela ne vise pas les revenus de Google alors que Google VIT des revenus adossés aux services, c'est au delà de la haine, c'est de la pure bêtise crasse à ce stade.
akira1000
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2024
Inscription : 27/01/09, 1:31

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par dgaultie le 19/08/20, 12:32

Il est normal qu’Apple et Google réduisent leur taux de commission, les développeurs sont la cheville ouvrière et on assiste à une sorte de révolte, probablement justifiée des développeurs. Apple si elle veut continuer à prospérer doit aider ses développeurs à survivre et leur ponctionner des taux plus faibles qui permettent à tous d’y gagner, sinon Apple comme Google finiront à terme démantelés par les lois anti trust. Apple comme Google doivent comprendre ce fait et s’y soumettre non pas par choix mais par obligation au vu de la puissance qu’elles ont acquise.
dgaultie
VIP
VIP
 
Message(s) : 104
Inscription : 04/04/11, 22:46

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par steph_a_paris le 19/08/20, 12:35

Ça fait penser aux procès Microsoft dans les années 2000. Vous vous souvenez d’Internet Explorer ? ?
A mon avis Apple finira par être contraint d’ouvrir iOS aux apps hors App Store, comme c’est le cas sur le Mac.
Et ça n’avantagera que les grosses apps connues comme Spotify. Pour les autres les clients préfèreront la sécurité de l’app store.
steph_a_paris
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 488
Inscription : 05/06/14, 9:51

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Dimdu28 le 19/08/20, 12:36

Le seul problème qu’à apple a la différence de google c’est de ne pas proposer de store alternatif.
On ne peut pas cumuler deux contraintes:
1- Obligation de passer par l’app store
2- Obligation de se plier à la politique tarifaire lié a la contrainte numero 1.
En ce sens google est dans une position tres différente d’apple qui à minima elle laisse l’ouverture au store alternatifs. En terme d’antitrust c’est beaucoup plus facilement défendable.
Apple devra faire un compromis, je n’imagine pas d’autre issu, soit sur l’ouverture du store soit sur le revenu demandé.
A ceux qui avancent l’argument que le contrat a été accepté je réponds que c’est vrai, MAIS, quand vos part de marché vous mette en position dominante ou presque sur un marché ce sont les CGV en elles-mêmes qui sont remise en question.
Wait and see, le déroulement des événements va être extrêmement intéressant !
Dimdu28
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 753
Inscription : 06/03/11, 20:50

Re :

Message par DEF13 le 19/08/20, 12:55

@akira1000 : Ah voilà, maintenant je suis un "Apple-hater de base" ; mais allez-y continuez dans les insultes faites-vous plaisir, ça glisse sur moi comme de l'eau sur un ciré …

Sur quoi sont basés les abonnements Apple Music, Apple TV+, Applications payantes, Achats in-app, Apple Arcade et tout les abonnements auxquelles on peut souscrire via iOS ? L'Appstore … Si ça n'est pas une clef de voute dans un stratégie commerciale de services, je ne sais pas ce que c'est alors. Ah oui, parce que dans mon commentaire précédent, c'est bien des services dont je parlais … mais peut-être étiez-vous trop préoccupé par le choix de l'insulte que vous alliez m'attribuer plutôt que de lire correctement mon post.
Dernière édition par DEF13 le 19/08/20, 13:10, édité 2 fois.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4575
Inscription : 08/04/09, 19:29

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Websylvain le 19/08/20, 12:55

Comme dit au début, je pense qu’il en résultera deux options possible :

Une commission comme aujourd’hui.

Ou bien un prix payé par l’éditeur au téléchargement de l’application.

C’est à l’éditeur de savoir quelle option choisir. Pour Spotify c’est clairement le deuxième cas.

En aucun cas, une entreprise peut prétendre à utiliser une plateforme sans aucune rétribution.

Quand à un AppStore alternatif, ce serait régit par qui ? Le problème serait le même. Et si j’ai un iPhone, c’est pour ne pas me poser de questions sur les malwares et virus, tant que je donne ma confiance à Apple sur ce point. Je parle bien de l’iPhone. Mon mac, je veux continuer de faire ce que je veux.
Websylvain
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 880
Inscription : 22/03/15, 11:53

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Sancho le 19/08/20, 13:18

iDidier a écrit :Qu’Apple bloque définitivement les comptes de ces développeurs. Ils ont signés avec Apple et ont donc acceptés les règles. Maintenant, ils voudraient ne plus payés ces 30% (la 1ère) année puis 15% et faire payer leurs clients directement.
Apple leur fournit tous les outils pour le développement des apps, leurs serveurs,… Il est donc tout à fait normal qu’Apple se fasse rémunérer (frais de r&d, personnel, serveurs,…)
Il serait bon qu’Apple exige que toutes les apps contiennent toutes les achats in-apps comme ça on ne devrait plus payer pour avoir toutes ces options et ça réglerait les « problèmes ». Mais ça, ces développeurs le refuseront à coups sûrs, préférant pomper l’argent de leurs clients même pour des options basiques …


Tellement vrai.
Sancho
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 839
Inscription : 21/06/16, 18:57

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par mateodu13 le 19/08/20, 13:35

Même si passer par un magasin d’un des GAFAM est une obligation pour un éditeur qui souhaite distribuer son logiciel (application ou jeu), il est toutefois possible de contourner la règle des 30% lors d’une transaction.

Certaines offres ne sont pas proposées dans les applications. Pour prendre un abonnement ou acheter un contenu, il est possible de passer uniquement par le site de l’éditeur puis se reconnecter ensuite sur son iPhone ou iPad ou appareil sous Android pour récupérer son contenu acheté.
mateodu13
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 484
Inscription : 13/04/13, 12:06

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par fr1man le 19/08/20, 13:44

Une partie des développeurs demande à:
- pouvoir publier son application hors appstore
- pouvoir faire payer ses clients hors appstore

Ce qu’ils contestent, c’est l’absence de choix pour le client.
Bien sûr qu’il faut rémunérer Apple pour son appstore, je pense que personne ne le conteste. On peut toujours discuter du montant demandé par Apple mais ce n’est pas le plus important.
Certaines règles sont quand même absurdes, il n’y a rien de choquant à les critiquer.
Un peu plus d’ouverture n’empêchera pas l’utilisateur lambda de garder ses habitudes sur l’appstore s’il le souhaite.
fr1man
VIP
VIP
 
Message(s) : 13
Inscription : 21/12/09, 16:10

Re :

Message par Nespresso le 19/08/20, 14:27


fr1man a écrit :Une partie des développeurs demande à:
- pouvoir publier son application hors appstore
- pouvoir faire payer ses clients hors appstore

Ce qu’ils contestent, c’est l’absence de choix pour le client.
Bien sûr qu’il faut rémunérer Apple pour son appstore, je pense que personne ne le conteste. On peut toujours discuter du montant demandé par Apple mais ce n’est pas le plus important.
Certaines règles sont quand même absurdes, il n’y a rien de choquant à les critiquer.
Un peu plus d’ouverture n’empêchera pas l’utilisateur lambda de garder ses habitudes sur l’appstore s’il le souhaite.


Sauf que le crétin (car oui désolé y'a pas d'autres mots) qui va acheter ou télécharger une application DE MERDE et de plus non certifiée en dehors du store, peut risque de compromettre tes données persos, l'iphone complet, l'infecter, le rendre inutilisable, t'espionner etc (comme c'est déjà le cas sur pas mal d'applis android)

Et là, les pauvres crétins vont aller porter plainte contre Apple ou dire "bah apple c'est plus ce que c'était niveau sécurité heinnnnn"

Donc non on n'installe rien en dehors du store, ou sinon, ça fait sauter la garantie Apple ;)
‘The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.’
Edmund Burke

Image
Avatar de l’utilisateur
Nespresso
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3091
Inscription : 21/02/11, 19:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps