Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4557 connectés

Antitrust : Epic Games attaque Apple en justice après le retrait de Fortnite !

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Antitrust : Epic Games attaque Apple en justice après le retrait de Fortnite !

Message par Laurence le 13/08/20, 22:53

Décidément, la soirée se trouve savamment ponctuée de rebondissements médiatiques et juridiques. En fin d'après midi, Epic Games lançait la première phase d'une offensive savamment préparée contre l'App Store, en sortant une nouvelle politique tarifaire des plus agressives « The Fortnite Mega Drop - Permanent Discounts Up to 20% ». En proposant un paiement direct à moindre prix, elle passait outre le prélèvement de 30% des magasins d'apps (même s pour l'instant, Google fait plutôt office de spectateur). Et, pire le revendiquait ouvertement.

Au bout de quelques heures, Cupertino répondait de manière assez prévisible, en appliquant strictement ses guidelines (« Zéro exception ! ») : elle suspendait donc Fortnite de l'App Store. Mais, apparemment, l'éditeur n'attendait que cela pour passer à la phase 2 et, quelques minutes plus tard, attaquer Cupertino en justice (avec un petit coup de pouce via sa parodie de « 1984 » avec une licorne en prime ! #FreeFortnite).



Sans attendre les résultats des enquêtes en cours, Epic Games dépose donc une action antitrust devant les juridictions américaines. Elle soutient notamment qu'Apple a appliqué une « série de restrictions anticoncurrentielles et de pratiques monopolistiques », citant spécifiquement l'App Store et les directives d'achat in-app associées.

Dans sa longue saisine, l'éditeur se fait le représentant de nombreux éditeurs et consommateurs. Il dit ne pas rechercher une compensation monétaire, mais plutôt faire reconnaître les pratiques antitrust d'Apple et obtenir « une injonction pour faire cesser cette concurrence déloyale » et « mettre fin à son monopole sur deux marchés distincts de plusieurs milliards de dollars »: le marché de la distribution d'applications iOS et celui des paiements des apps iOS

Source [via]

http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 12102
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par moz]- le 13/08/20, 22:59

J’ai toujours du mal à comprendre à chaque fois la réaction des « pas contents » : quand vous publiez votre app sur l’AppStore vous acceptez les conditions - Si le modèle ne convient pas personne ne vous oblige à l'accepter. Nintendo, Sony et Microsoft font la même chose avec leurs consoles non ?
Dernière édition par moz]- le 13/08/20, 23:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
moz]-
VIP
VIP
 
Message(s) : 346
Inscription : 20/10/09, 13:15
Localisation : Franconville, Val-d'Oise, France

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par geoffrey4S le 13/08/20, 23:03

Et Epic fait la même chose avec son magasin d’app sur pc ?. Je pense que ce que Epic recherche ici c’est de réussir à faire stopper le fait que seul l’App Store d’Apple puisse exister sur iOS pour ensuite arriver avec sa boutique et ses offres sur iOS
geoffrey4S
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 294
Inscription : 28/03/12, 18:02

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par moz]- le 13/08/20, 23:12

geoffrey4S a écrit :Et Epic fait la même chose avec son magasin d’app sur pc ?. Je pense que ce que Epic recherche ici c’est de réussir à faire stopper le fait que seul l’App Store d’Apple puisse exister sur iOS pour ensuite arriver avec sa boutique et ses offres sur iOS

Mais l'utilisateur qui choisi iOS, il choisi justement cet écosystème sécurisé, cadré, rassurant, ... peu importe le terme. Sinon ça s'appelle la jungle Android, et encore il faut admettre que l'OS de Google commence de plus en plus à décourager l'utilisateur à installer des App hors de son store officiel.

Perso, je trouve cela normal qu'Apple prenne une commission par tout ce qui passe par sa plate-forme. Le billet de Mac4ever qui expliquait un peu le modèle me parait cohérent. Apple a des frais, c'est pas Epic qui paye la bande passante, les centres d'hébergement, etc.

30% est une marge que l'on retrouve dans tous les domaines quasiment.

Et on oublie aussi les développeurs qui se sont enrichis grâce à Apple qui leur ont permis de publier une app et toucher une cible qu'ils n'auraient jamais pu toucher autrement.
Avatar de l’utilisateur
moz]-
VIP
VIP
 
Message(s) : 346
Inscription : 20/10/09, 13:15
Localisation : Franconville, Val-d'Oise, France

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Vinceom le 13/08/20, 23:23

Le 30% de marge chez Apple, c’est une très longue histoire...
Vinceom
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 338
Inscription : 06/09/14, 10:26

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par gmart le 13/08/20, 23:38

Moi qui ne suis pas dans le domaine informatique, pense que ces jeux et app n’existeraient pas sans l’iPhone à un tel niveau de CA.
gmart
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 58
Inscription : 30/03/16, 23:05

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par omega2 le 13/08/20, 23:44

Nintendo, sony, microsoft : tu fais des jeux pour leurs consoles, tu as le droit de les vendre le prix que tu veux dans le magasin que tu veux.

epic : tu peux vendre tes jeux pc en dehors de leur boutique. Tu ne bénéficieras pas de leur lanceur mais ça tournera sur la même machine. Côté prix, si tu le vends chez eux et ailleurs tu n'es pas forcé de le vendre ailleurs aussi cher que sur epic : tu es libre de choisir le prix de vente que tu veux.

Il n'y a qu'Apple qui te dit que tu dois passer obligatoirement par leur boutique et que tu n'as pas le droit de vendre les in-app et autres abonnements moins cher ailleurs.
omega2
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 865
Inscription : 12/02/10, 13:10

Re :

Message par DEF13 le 13/08/20, 23:49

@moz]- : vous mélengez beaucoup de choses :

1- Une large majorité des utilisateurs d'iOS ont d'abord acheté un iPhone avant même de comprendre la nuance qu'il y a entre Android et iOS.

2- Pour créer une app pour Android, on peut utiliser n'importe quel programme qui permet de compiler un APK et on peut mettre cet APK à disposition de n'importe qui depuis n'importe où, y compris sur son propre site internet (l'APK de Fornite est disponible sur le site de Epic). Pour créer une app iOS, il faut acheter un Mac, utiliser MacOS et les logiciels de développement de Apple (sans oublier de s'identifier comme développeur auprès de Apple), "donner le code" de son app pour que Apple la valide ou non et ensuite on aura le droit de la distribuer uniquement dans un seul point d'installation … celui de Apple ; une cage dorée aussi belle soit-elle reste une cage.

3- Que Apple prenne une commission sur une app payante qu'elle héberge, c'est normal ; que Apple prenne une commission sur une brique de code ou un plugin payant qui permet d'augmenter les fonctions d'une app gratuite (oupayante) et que cet élément soit stocké sur ses serveurs, pas de problème non plus ; MAIS que Apple prenne une commission (même de 1%) sur une transaction tiers qui n'implique aucun effort d'hébergement de ça part et le faisant alors qu'elle est dans une situation de monopole absolu, dans le milieu on appelle cela du racket (La bonne vieille méthode mafieuse de faire payer les commerçants pour assurer la "sécurité" d'un quartier).

4- Tout les développeurs ne se sont pas enrichis avec le modèle de Apple et ils savent tous que la promo de leurs app tient au bon vouloir de la ligne éditoriale de l'Appstore.

5- Pour Fortnite PS4/XBox one/PC/Switch, on peut acheter des codes V-Bucks n'importe où sur internet. Il suffira juste de reporter le code sur son compte Epic Games.
Dernière édition par DEF13 le 14/08/20, 17:51, édité 1 fois.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4506
Inscription : 08/04/09, 19:29

Re: Re :

Message par moz]- le 14/08/20, 1:12

DEF13 a écrit :@moz]- : vous mélengez beaucoup de choses :

1- Une large majorité des utilisateurs d'iOS ont d'abord acheté un iPhone avant même de comprendre la nuance qu'il y a entre Android et iOS.

Quand j'ai acheté mon premier Smartphone : un iPhone 3GS j'avais déjà bien compris...

DEF13 a écrit :2- Pour créer une app pour Android, on peut utiliser n'importe quel programme qui permet de compiler un APK et on peut mettre cet APK à disposition de n'importe qui depuis n'importe , y compris sur son propre site internet (l'APK de Fornite est disponible sur le site de Epic). Pour créer une app iOS, il faut acheter un Mac, utiliser MacOS et les logiciels de développement de Apple (sans oublier de s'identifier comme développeur auprès de Apple), "donner le code" de son app pour que App la valide ou non et ensuite on aura le droit de la distribuer uniquement dans un seul point d'installation … celui de Apple ; une cage dorée aussi belle soit-elle reste une cage.


Comme indiqué dans mon message précédent, Google dissuade de plus en plus ce mode d'installation en affichant des avertissements à tout va.

DEF13 a écrit :3- Que Apple prenne une commission sur une app payante qu'elle héberge, c'est normal ; que Apple prenne une commission sur une brique de code ou un plugin payant qui permet d'augmenter les fonctions d'une app gratuite et que cette élément est stocké sur ses serveurs, pas de problème non plus ; MAIS que Apple prenne une commission (même de 1%) sur une transaction tiers qui n'implique aucun effort d'hébergement de ça part et le faisant alors qu'elle est dans une situation de monopole absolu, dans le milieu on appelle cela du racket (La bonne vieille méthode mafieuse de faire payer les commerçants pour assurer la "sécurité" d'un quartier).

Justement c'est là où il peut y avoir des discussions. Apple impose aux éditeurs que les transactions passent par elle et dans ce cas imposer une commission : jusque là ça serait normal car elle est responsable de la transaction bancaire et tout ce que ça implique (facturation, normes PCI-DSS, ...). Et si elle insiste pour que ça passe par elle c'est qu'elle souhaite offrir un environnement sécurisé et sur pour l'utilisateur final.

DEF13 a écrit :4- Tout les développeurs ne se sont pas enrichis avec le modèle de Apple et ils savent tous que la promo de leurs app tient au bon vouloir de la ligne éditoriale de l'Appstore.


Ca reste plus simple de faire la promotion de son app sur l'app store que sur son "petit" site Internet à l'ancienne à mon sens. Le fait d'être présent sur l'AppStore n'oblige pas Apple à en faire la promotion. Si tu calques cela au modèle de la grande distribution, les marques que tu vois en tête de rayon de ton magasin où à l'entrée ne sont pas là par hasard : soit la marque a payé pour y être, soit car le magasin se fait une belle marge dessus.
Avatar de l’utilisateur
moz]-
VIP
VIP
 
Message(s) : 346
Inscription : 20/10/09, 13:15
Localisation : Franconville, Val-d'Oise, France

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par moz]- le 14/08/20, 1:17

omega2 a écrit :Nintendo, sony, microsoft : tu fais des jeux pour leurs consoles, tu as le droit de les vendre le prix que tu veux dans le magasin que tu veux.

epic : tu peux vendre tes jeux pc en dehors de leur boutique. Tu ne bénéficieras pas de leur lanceur mais ça tournera sur la même machine. Côté prix, si tu le vends chez eux et ailleurs tu n'es pas forcé de le vendre ailleurs aussi cher que sur epic : tu es libre de choisir le prix de vente que tu veux.

Il n'y a qu'Apple qui te dit que tu dois passer obligatoirement par leur boutique et que tu n'as pas le droit de vendre les in-app et autres abonnements moins cher ailleurs.


Je ne suis pas un expert du jeu vidéo mais il me semble bien qu'à l'époque (et je crois que c'est encore le cas) mais l'ensemble des jeux vidéos que tu trouves en boutique passent dans les mains des constructeurs de consoles. Les fameux logos "Nintendo Officiel"; "SEGA Official" avec la mention "Quality" c'était pas juste pour faire joli mais bien qu'ils se prenaient une commission en justifiant cela en gage de qualité car ils testaient les jeux afin d'assurer au client final qu'il n'allait pas acheter quelque chose qui pourrait nuire à l'image de la console.
Avatar de l’utilisateur
moz]-
VIP
VIP
 
Message(s) : 346
Inscription : 20/10/09, 13:15
Localisation : Franconville, Val-d'Oise, France

Re :

Message par Macintosh le 14/08/20, 2:21


geoffrey4s a écrit :Et Epic fait la même chose avec son magasin d’app sur pc ?. Je pense que ce que Epic recherche ici c’est de réussir à faire stopper le fait que seul l’App Store d’Apple puisse exister sur iOS pour ensuite arriver avec sa boutique et ses offres sur iOS


Exactement.

Surtout que Fortnite vient apparemment d'être retiré du store Google. C'était prévisible mais le fait qu'Epic cible avant tout Apple n'est pas anodin: c'est clairement pas (juste) les conditions commerciales de l'Appstore qui les dérange c'est le fait de pas pouvoir caser leur Store sur iOS. Le sort des dev indépendants ils en ont rien à battre, ils font ça uniquement pour leur pomme (sans mauvais jeu de mot) et rien d'autre et quand ils jouent la carte 1984 ils font preuve d'un grand cynisme.
Avatar de l’utilisateur
Macintosh
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2032
Inscription : 30/11/00, 1:00

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par omega2 le 14/08/20, 4:28

@ moz]- : Tu parles là d'une époque ou les fabricants comme Nintendo et Sega devaient fabriquer les cartouches pour mettre les jeux dedans. Ça coûtaient cher alors c'est sur ils n'allaient pas y mettre des jeux buggués à mort. Même s'ils refilaient la facture aux créateurs de jeux, ils avaient en mémoire le crash des jeux vidéo de 1983 et ils savaient que s'ils laissaient passer n'importe quoi il y aurait un autre crash ce qui veut dire que les factures resteraient impayés et qu'ils disparaîtraient avec les autres.
Par contre, il y a eu des plaintes à l'époque vu les abus qui existaient (jeux refusé non pas par manque de qualité mais pour respecter une "ligne éditoriale) Bizarrement on entends encore ce genre de critiques envers Apple.
Si tu regardes les jeux qu'on trouve maintenant sur les consoles, il faut avoir une capacité d'analyse vraiment bizarre pour croire qu'ils filtrent encore les jeux qu'ils acceptent. Sur switch par exemple tu trouves des jeux à 95 cents, prix normal, soldés à 1 cent et même là je ne suis pas sur que le rapport qualité/prix soit intéressant : les pires jeux de steam sont présent sur cette console (sic)
omega2
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 865
Inscription : 12/02/10, 13:10

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par flabecot le 14/08/20, 8:15

Combien de temps peu durer cette procédure judiciaire ?
Si cela dure des années, Epic n’est peut-être pas prêt de revenir sur le store
flabecot
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 184
Inscription : 21/04/10, 12:39

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par starsystem le 14/08/20, 8:28

A la place de Apple je fermerai la porte définitivement à Epic. Question : Apple est il obligé d accepter une app, même si celle ci répond au cahier des charges ? Dans la grande distribution, carrefour sélectionne ses fournisseurs... pourquoi cela ne serait il pas pareil sur l App Store ?
starsystem
VIP
VIP
 
Message(s) : 33
Inscription : 30/06/09, 14:26

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Florent le 14/08/20, 8:44

Qu’Apple offre un service sécurisé c’est une chose appréciable, qu’elle l’impose de force à ses utilisateurs c’est beaucoup plus discutable. Sur le mac l’AppStore offre effectivement certaines garanties, pour autant nous sommes libres de passer outre (pour l’instant), ce qui est très appréciable quand on préfère passer pas steam et ne pas racheter le jeu pour chaque plateforme, par exemple. Il ne reste plus beaucoup de plateformes qui verrouillent de la sorte la diffusion d’applications. Verrouiller la diffusion d’applications n’est en rien un un prérequis pour fournir une plateforme sécurisée. La situation d’Apple est probablement défendable sur le plan juridique mais pas sur le plan déontologique. Ce qui est fort ennuyeux pour une entreprise si soucieuse de son image de marque, tout particulièrement auprès des jeunes chez qui ce jeu est malheureusement très populaire.
Florent
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 177
Inscription : 08/11/09, 16:28

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici la fin de l'année ?
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD (MAJ : Apple a doublé le stockage en mi-2020). Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourir" les Mac mini pendant plusieurs années. La prochaine version sera peut-être purement ARM (Apple Silicon) et dispo fin 2020, début 2021...
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps