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Anti-trust & Spotify: une sanction de Bruxelles pourrait fragiliser financièrement Apple

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Modérateur: Bicus

Message par Laurence le 14/03/19, 20:06

Avec le recul, l’action de Spotify déposée contre Apple n’est pas sans présenter un certain risque financier pour la firme californienne. C’est tout du moins ce qu’estime KeyBanc Capital Markets, d’autant que l’action ne vise pas Google, qui -pourtant- prélève également une soulte sur les apps payantes ou les achats in-app.

Concrètement, le danger porte sur trois points : une condamnation pécuniaire de la part des autorités anti-trust, la réduction des recettes en provenance de l’App Store (en fonction de la décision de Bruxelles), et les dommages collatéraux non chiffrés(comme le manque à gagner, ou l’atteinte à l’image de marque...).

En effet, l’action arrive à un mauvais moment -même s’il n’existe pas vraiment de bon moment pour être attaqué en justice. Ainsi, avec la crise de l’iPhone, Apple compte énormément sur ses Services pour redresser la situation et également donner un petit coup de fouet à son produit phare.



Dans une lettre ouverte, Daniel Ek (DG de la plateforme) revient sur le contexte de cette décision, à savoir la concurrence déloyale que pratique Apple, via Apple Music. Si, sur le papier, la firme est transparente, la pratique révèlerait une situation bien plus complexe.

En étant présent à tous les échelons du système (au niveau du produit avec l’iPhone ou le HomePod, au niveau du Service avec Apple Music et l’App Store), Cupertino contrôlerait toutes les étapes et aurait un avantage insurmontable sur toutes les autres firmes. Pour le dirigeant, être rentable tourne à l’exploit. Et c’est justement sur le terrain de l’existence économique, la possibilité de poursuivre une activité qu’il se place.

Selon KeyBanc Capital Markets, le raisonnement trouve une certaine justification et l’action aurait des chances d’aboutir. Cependant, l'App Store devrait générer 12% du bénéfice brut total sur l'exercice 2019, et une condamnation pourrait alors modifier « de manière significative », la croissance des Services.

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Message par Tchooa le 14/03/19, 21:14

En même temps beaucoup ont iOS ou os et utilisent Spotify, Deezer, Qobuz, etc...
Il n’y a aucune obligation d’utiliser Apple Music, je ne comprends pas bien leur point de vue.
Tchooa
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Re :

Message par rackam le 14/03/19, 21:55


tchooa a écrit :En même temps beaucoup ont iOS ou os et utilisent Spotify, Deezer, Qobuz, etc...
Il n’y a aucune obligation d’utiliser Apple Music, je ne comprends pas bien leur point de vue.


Ils doivent vouloir qu'au démarrage d'un iPhone ou autre produit Apple, tu puisse choisir ton application de musique "par défaut" autre que celle d'Apple, comme à l'époque avec Windows 7 ou y avait un lien direct sur le bureau pour choisir un autre navigateur que IE
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Re :

Message par DEF13 le 15/03/19, 10:47

C'est exactement ce que j'expliquais ici même il y a 2j sur le même sujet et qui m'a valu une volet de "-".

Oui, il existe une chance qui, à minima, obligerait Apple à retirer le service aMusic de l'intégration iTunes (au moins sur iOS) afin d'en faire une appli à part entière et téléchargeable sur l'AppStore ; et au pire, dissocier les entités commerciales avec d'un côté : Apple Hardware/OS et de l'autre, Apple Services.
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Re :

Message par Rom54 le 15/03/19, 11:58


rackam a écrit :
tchooa a écrit :En même temps beaucoup ont iOS ou os et utilisent Spotify, Deezer, Qobuz, etc...
Il n’y a aucune obligation d’utiliser Apple Music, je ne comprends pas bien leur point de vue.


Ils doivent vouloir qu'au démarrage d'un iPhone ou autre produit Apple, tu puisse choisir ton application de musique "par défaut" autre que celle d'Apple, comme à l'époque avec Windows 7 ou y avait un lien direct sur le bureau pour choisir un autre navigateur que IE


Il y a aussi, à l’instar de la pratique illégale de Microsoft à l’époque, le fait qu’Apple Music est intégré dans iOS et n est pas une simple application.
Apple a véritablement repris la stratégie de Microsoft des années 90 qui a conduit l’entreprise à se faire lourde et condamner.

Une commission anti-trust pourrait donc exiger qu’Apple
- nettoie toute les intégrations d’Apple Music d’iOS (et MacOS), que l’application Apple Music
-ne soit pas pré installée sur les appareils d’Apple,
-ne se mette pas à jour automatiquement ou lors de la mise à jour d’iOS,
-ne beneficie d’une promotion particulière privilégiée à la fois via l’os et les sites d’Apple
- ne puisse pas bénéficier d’un abonnement tacite après la période d’essai

D’une manière plus générale, cette commission pourrait exiger le démantèlement d’Apple pour que les activités edition et constructeur soient clairement dissociées via des entités réellement indépendantes...

il faudrait alors qu’Apple se sépare totalement à la fois d’Apple Music mais aussi des autres services de diffusion de contenus de divertissement (video, presse,..).

Car aujourd’hui on se trouve bel et bien dans la situation de Microsoft de la période wintel avec internet explorer.

Reste en question aussi la légalité de l’AppStore qui reste sur beaucoup d’aspect un problème faussant les règles de base de la libre concurrence (le fait d’interdire les applications concurrentes de celles d’Apple, fonctions similaires à celles d’iOS, et les règles de rejet à géométrie variables, unilatérales et arbitraires...)

Par contre concernant les 30% ou 15% prélevés par Apple sur les contenus (applications,..) cela reste parfaitement légale et justifie.
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Re :

Message par SartMatt le 16/03/19, 21:43

rom54 a écrit :Par contre concernant les 30% ou 15% prélevés par Apple sur les contenus (applications,..) cela reste parfaitement légale et justifie.
Déjà la légalité, elle est discutable, puisque là encore, il y a une entorse à la libre concurrence (puisque l'App Store a le monopole) qui empêche une fixation "naturelle" des prix et surtout, qui oblige tout distributeur d'applications iOS à accepter ce prix, faute d'alternative. Et comme iOS a une part de marché importante (jusqu'à 40% dans certains pays), renoncer à iOS n'est pas une alternative valable. On est donc dans la situation qu'on France on appelle "dépendance économique" (une part importante du CA des éditeurs d'applis mobile dépend de leur présence sur iOS), ce qui est la première étape pour caractériser un abus de dépendance économique (Apple profite de cette dépendance pour imposer des tarifs élevés).

Quand à prétendre que ce tarif est justifié... Quel est le rôle d'Apple dans la vente d'un abonnement à Spotify ? Rien d'autre que celui d'intermédiaire de paiement. Ce n'est pas Apple qui subit les coûts de fonctionnement du service. Ce n'est pas Apple qui subit les coûts liés aux défauts de paiement. Rien, nada. Apple s'occupe uniquement de prélever le client et de reverser une part à Spotify. Comme le ferait PayPal. Pour 2% de commission. Comme le ferait le service de paiement CB en ligne d'une banque. Pour 1% de commission. Et Apple prend 15 à 30%. Comment peut-on considérer ça comme justifié ?
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