Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1406 connectés

Amazon arrête son programme de recrutement qui n'aimait pas les femmes

Une information à partager ? Exprimez-vous !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Big_Mac_Tom

Amazon arrête son programme de recrutement qui n'aimait pas les femmes

Message par Laurence le 11/10/18, 10:27

Les limites de l'IA semblent avoir été atteintes, tout du moins en ce qui concerne l'embauche de personnels chez Amazon. C'est la douloureuse expérience que vient de vivre le géant du e-commerce avec son programme informatique interne basé sur l’intelligence artificielle. Créé en 2014 pour des besoins de recrutement, ce dernier a du être abandonné car il n’aimait pas les femmes !

L’automatisation reposait sur une accélération des principes de sélection, Reuters rapporte les propos de « Graal du recrutement », autrement dit soumettre 100 profils au programme qui en ressortirait les cinq meilleurs. Le programme était capable d’examiner les CV et d'attribuer des notes d’une à cinq étoiles, un peu comme sur l'app d'ailleurs...



En 2015, le Géant s'était aperçu d'une tendance plutôt sexiste dans les notations. En effet, le système était dévié par sa propre expérience, se basant sur les candidatures des dix années précédentes, qui étaient majoritairement masculines pour les postes de développeur de logiciel ou techniques. Il en était venu à la conclusion qu'il devait rejeter ou pondérer les demandes féminines.

Malgré des modifications, le programme semblait avoir trouvé des parades pour assurer ses préférences (non mais !) amenant à sa dissolution. Le service des ressources humaines a tout de même précisé que le programme ne décidait pas des embauches et que cette sélection était un critère parmi d'autres. Quoiqu'il en soit, il ne répondait pas aux obligations de diversité et d'égalité. Voilà qui pourrait rassurer certains face à la robotisation des postes.

Source
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 6083
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par benchfiddler le 11/10/18, 10:46

« candidatures majoritairement masculines pour les postes de développeur de logiciel ou techniques » c’est aussi peut-être parce que statistiquement plus d’hommes que de femmes sont dans cette branche. Sans remettre évidemment en cause le principe de parité, on se heurte tout de même à un déséquilibre h/f préexistant dans certains métiers. Et en arriver à recruter quelqu’un de compétence moindre, simplement pour équilibrer... Bref, à l’hôpital on ne connaît pas ce problème :D
Avatar de l’utilisateur
benchfiddler
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 207
Inscription : 10/09/17, 17:29

Re :

Message par sinbad21 le 11/10/18, 11:12

L'IA c'est comme les enfants. Les parents disent "c'est lui qui a choisi" et c'est drôle, ça tombe pile avec ce qu'ils voulaient.
sinbad21
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 884
Inscription : 06/08/08, 17:22

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par jef83 le 11/10/18, 11:14

Oui, en même temps, avec 95% de dev masculins dans les écoles d’informatique, quand tu recherches 15 devs, tu as de grandes chances de recruter 14 poilus.
jef83
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 174
Inscription : 07/07/05, 14:13

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par iPobe le 11/10/18, 11:33

@jef83 et pas un seul imberbe dans les 14?
iPobe
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1520
Inscription : 15/07/13, 16:52

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par iPobe le 11/10/18, 11:33

Ou de portuguaise?
iPobe
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1520
Inscription : 15/07/13, 16:52

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par David A le 11/10/18, 12:17

Le top étant quand le Ministère des Armées a dû payer des pénalités faute de parité...
Le taux de femme était de 23% de mémoire...
David A
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 345
Inscription : 17/03/18, 15:06

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par 406 le 11/10/18, 13:19

Pour le recrutement de secrétaire, je suis pas sure qu’on trouvera des hommes =))
La parité a ses limites dans certains cas.
Avatar de l’utilisateur
406
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2738
Inscription : 22/08/02, 0:00

Re :

Message par Rom54 le 11/10/18, 14:19

En fin d'étude j'ai participé au développement d'un système expert d'aide à la prescription (médicament). C'était de la véritable IA, on avait des contraintes de puissance de calcul qui étaient tres loin des data center géants dont disposent des groupes comme Amazon, et donc on ne pouvait pas se limiter à dès traitements "glouton' et simplistes de type deep learning et autres systèmes a la mode dans le big data fallacieusement nommés IA.

Mais malgré des algorithmes très complexes et une masse de données limitée on voyait bien que le choix de la donnees de référence orientait le système dans un sens pluto qu'un autre et que jamais on arrivait à un résultat absolu, a l'inverse d'un système non statistique.

Avec les systèmes dl actuel, on est sur des modèles statistiques ultra dépendant de la donnee d'entraînement. Ça tout le monde le sait dans le secteur et si ils ont utilisé des donnees favorables à un sexe plutôt qu'à l'autre, le résultat était connu d'avance.

Une autre expérience a été un système expert devant analyser les performances des employés d'une grosse boîte spécialisée dans l'expertise comptable. -il faut savoir que ces systèmes d'évaluation sont communs dans les grosses entreprises et que les ressources humaines en font un usage quasi systématique-

La aussi les moyens informatiques étaient limites et surtout devaient rester sur site. Donc pas de deep learning mais de l'IA complexe .

La valeur de référence était établie par un système informatique, analyse comptable a laquelle était ajouté des évaluations des clients.
A performances identiques entre homme et femmes la note du client était en faveur tres clairement de l'homme... même à performance supérieure de la part d'une femme la note restait supérieur pour l'homme.
Il a fallut donc pondérer le système en fonction du profil: travail interne ou détachement sur site.

Mais une valeur constante ressortait toujours... indépendamment de la valeur de notation du client, les écart entre homme et femme en terme de performance n'étaient pas significatifs face a ... la machine. Si on mettait en compétition humains et machines, la machine était toujours meilleure... au point que la recommandation du système était d'éliminer tout bonnement les comptables humains... une fenêtre sur le futur en somme, inavouable a l'époque.

Les études en psychologie sociale démontrent toutes que ( du moins dans la société occidentale ) il y a un biais culturel sur l'évaluation de la compétence lie au sexe et plus encore à l'identité sexuelle.
C'est au point que cela affecte les performances et compétences en milieu mixte, la tendance étant que les filles (des qu'elles ont conscience de leur identité sexuelle ) ont tendance à se saborder si elles sont dans un milieu culturel non agnostique où elles sont réputés moins performantes. Mais c'est vrai dans l'autre sens pour les métiers et domaines 'féminins" ou arrivent des hommes.

Autrement dit y il y a une tendance à valider le système de croyance de la part de ses participants. C'est une dynamique grégaire terrible qui ettoufe l'efficacité réelle au profit du maintien du système arbitraire culturel et souvent traditionnel.

On pourrait se dire que cette tendance est liée au niveau d'intelligence, social et exposition multi-culturelle. C'est en partie vraie, mais dans le domaine de la recherche internationale on observe la même tendance. Les labo à majorité féminin, même avec des niveaux de plublication superieurs paradoxalement sont toujours perçus comme moins bons, intéressants et efficace pour la carrière.... même de la part des candidates... et bien évidement des investisseurs. Un chef de labo aura plus facilement un budget si son labo à une majorité d'hommes...

Les constructions des systèmes d'ia et plus encore de type deep learning sont tres influences par ces tendances.
Amazon ne pouvait ignorer cela.
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re :

Message par steph37 le 11/10/18, 14:23

Pourquoi n'ont-ils pas simplement enlever le sexe du candidat des données ?
steph37
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 85
Inscription : 28/05/10, 8:17

Re :

Message par Rom54 le 11/10/18, 15:41


steph37 a écrit :Pourquoi n'ont-ils pas simplement enlever le sexe du candidat des données ?


Parce que c'est cruel. :twisted:

Deja si il ont enlevé l'ethnie, aux USA c'est déjà énorme comme progrès social
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)


Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur vert Informations 10/2018 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Vous pouvez acheter sans crainte (mais lisez bien notre test !)
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Difficile de savoir si Apple gardera cette machine au catalogue depuis la sortie du nouveau MacBook Air...
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps