Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3829 connectés

AirPlay 2, mon Nano en FM !

Vous cherchez encore la différence entre FireWire et USB ? Entre AirPort et BlueTooth ? Entre AGP et PCI express ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Message par Flo le 23/05/06, 7:02

L'arrivée de l'iPod Nano sonna le glas de l'iTrip comme de tous les accessoirs se connectant à l'iPod grâce au connecteur de la télécommande. Un émetteur FM arrive enfin pour remplacer feu l'iTrip est ce n'est pas du griffin, mais de l'XtremMac.

Un émetteur FM, c'est quoi ?

Les autoradios n'intègrent pas tous des entrées audio. Même si en France, les nouvelles 207 le proposent sur demande, ce n'est pas le cas pour la Clio 3 par exemple. Il faut donc trouver une astuce pour écouter son iPod en voiture. Le plus simple est donc de renvoyer le son du baladeur vers les ondes FM, captées par l'autoradio. Un transmetteur FM permet donc de créer votre propre radio, si vous voulez.

La difficulté : trouver des stations libres

Vous pensez bien que la réglementation en vigueur ne tolère pas des émissions FM de longue portée. Les transmetteurs sont donc cantonnés à quelques mètres. Si une fréquence est déjà occupée par une radio traditionnelle, elle prend donc le dessus sur le transmetteur.

" />

AirPlay est pour cela ingénieusement conçu. Il affiche sur son écran la fréquence sur laquelle il va émettre. Il est par ailleurs capable de mémoriser trois plages, ce qui est fort utile en voyage. La navigation se fait comme sur un posta classique (précédent/suivant). On peut donc rapidement basculer d'une fréquence à l'autre.

Et ça marche ?

Globalement, et pour l'avoir testé sur l'A7 entre Lyon et Marseille ou encore entre Lyon et Lausanne (en Suisse), les performances sont excellentes.

" />

Certes, les relais d'AutorouteInfo sont assez pénibles, car ils passent régulièrement au dessus du signal pendant 20 petites secondes (le temps de les dépasser). Mis cela de côté, en choisissant bien nos fréquences (107.9, c'est l'idéal), on est bien loin de l'iTrip de Griffin, un peu moins fiable de ce côté là. Nous regretterons toutefois l'absence du 87.9 et 88.0, pourtant souvent libres en France. D'autre part, les dixièmes de MHz sont obligatoirement impairs. Rien de grave en soi, mais le choix du constructeur est pour le moins étrange sur le marché européen.

Quelle qualité sonore ?

AirPlay se branche sur la sortie « Dock Connector » en dessous de l'iPod. Il est donc en théorie de meilleure qualité que la sortie casque.

" />

Le son est alors très clair, les basses répondent bien et nous n'avons pas de son "sourd" comme avec certains adaptateurs à cassettes, par exemple. On peut sans problème comparer la qualité à celle d'un CD.

Notons que suivant les véhicule, la réception diffère. Plus le poste est puissant, mieux c'est. Certains recommandent même de débrancher l'antenne sur certains postes qui auraient un peu de difficulté à capter un signal clair. Mais bon, rassurez-vous, pour l'avoir testé sur plusieurs véhicules bien différents (Ford, Daewoo, Citroën, Peugeot...), le réception n'a jamais été mauvaise.

Parlons autonomie

Evidemment, diffuser sur les ondes, ça prend du jus sur la batterie. Grosso-modo, vous pouvez diviser par deux l'autonomie du baladeur en utilisation intensive d'AirPlay.

" />

Et si vous avez un vieil iPod, qui ne dure que 2 ou 3H, sachez qu'il est possible de connecter un chargeur qui se branche sur l'allume-cigare, car la prise Dock est toujours libre (elle est répétée en dessous d'AirPlay). Ce genre d'adaptateur ne coûte souvent pas grand chose, entre 10 et 40 Euros, suivant les pays et les marques.

Un design sympatoche

Il ne pèse que quelques grammes, s'adapte sur tous les iPod et a un p'tit look bien sympa. AirPlay se contente de rallonger un peu l'iPod de quelques centimètres, ce qui n'est pas bien gênant en voiture.

Ses boutons sont tout de suite très simples à utiliser. Aller farfouiller dans les stations est à la portée de tout le monde. Enfin, deux couleurs sont disponibles : noir ou blanc, à choisir en fonction de la couleur de votre iPod !

Un produit de qualité

Pour terminer, nous avons donc été agréablement surpris par la qualité de ce produit. Simple, léger, agréable à l'oeil, Airplay répond très bien à ce qu'on lui demande : diffuser votre iPod sur la bande FM.

Et si l'on peut éventuellement regretter l'absence d'une commande à distance ou d'un chargeur par allume-cigare intégré, ces fonctionnalités auraient sans doute fait doubler le prix. Autant les acheter séparément si le besoin s'en fait sentir !

Prix et disponibilité

AirPlay2 est disponible dans de nombreux Store en ligne. Vous devriez le trouver aisément.

Son prix varie autour de 40 euros en moyenne, ce qui est assez correct pour un tel produit.

XTremeMac
Flo
Flo
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 761

C'est pas de la pub pour Griffin mais...

Message par Contributeur le 23/05/06, 7:02

Hé mes zouzous, allez faire un tour sur le site de Griffin, vous serez surpris par le nombre de transmetteurs qu'ils ont mis au point pour TOUS les iPods... En particulier le mode pour le Nano...
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 10997

Question

Message par Contributeur le 23/05/06, 9:29

Pour en avoir acheté un iTrip pour un mini, j'ai été assez déçu par la puissance sonore disponible en réception et la perte d'aigus... Surtout si je le compare à mon machin chinois acheté à 15 euros sur eBay...
Est-ce que Airplay émet avec une puissance sonore à peu près comparable à une station de radio ? Parce qu'avec l'iTrip il fallait mettre la radio presqu'à fond pour entendre bien la musique...
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

antenne

Message par Contributeur le 23/05/06, 12:16

moi j'avais beaucoup de problèmes car c'est pas facile de trouver une fréquence libre mais le pire c'est que je suis a proximité de l'italie donc aucune fréquence de libre vu que je capte les deux pays. La solution est de dévisser l'antenne du toit et depuis nickel je glisse airplay 2 dans l'XtremeMac iPod Nano MicroFlex Car c'est compatible. Pour les alpes maritimes je vous conseille le 107.9
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Comparaison avec l'itrip et commentaires

Message par Contributeur le 23/05/06, 12:34

Moi je l'ai acheté puis pommé quelques jours après :s ... et il est vraiment moins bon que l'itrip que javais avant pour mon iPod 3G (maintenant j'ai aussi un ipod video donc l'ancien itrip ne'est plus compatible avec)

Je trouve que le fait de ne pouvoir choisir qu'une station sur deux et puis qu'il soit aussi grand en dessous de l'ipod c'est bof ... et pusi comme je l'ai dit sa portée et sa qualité sont moyennes ...

Donc moi je lui donne une note de 6.5/10 et une note de 8.5/10 à l'itrip ...
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Attention !

Message par Contributeur le 23/05/06, 15:49

En général on se pose surtout la question de la qualité du transmetteur mais parfois la qualité du récepteur est le facteur limitant. Sur ma clio (sortie en 2000), le son est vraiment mauvais. Je l'ai abandonné pour réutiliser mon adaptateur cassette qui offre une restitution bien meilleure. C'est incomparable…
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

rien ne se créé, rien ne se perd,

Message par Contributeur le 23/05/06, 15:49

Perso, avec mon ipod 1ere génération (si si, cela existe encore), j'ai également fait l'expérience avec un systeme equivalent acheté aux us.
tout s'améliore.....
Alors oui, ça marche bien en générale sur les autoroutes ce genre de petite chose, mais si vous etes sur paris, vous pouvez oubliez....trop de fréquence Par contre, si le modele de transmetteur que vous achetez utilise une simple prise jack, très vite on peut utilisez n'importe quelle source audio : imaginez une k7 sur votre vieux walkman ou un vieux PB wall street, et dont le son diffusé sur les enceintes d'une vieille chaîne,
Terrible.. :-)
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Griffin, Xtrememac, DLO

Message par Contributeur le 18/06/06, 10:41

Tout d'abord une petite précision : l'Airplay2 est préréglé sur 3 stations, mais rien n'empêche de modifier le réglage et d'émettre sur une autre station. A part cela, il est vrai que vous allez trouver des produits similaires chez différents fabricants ou du "Made in China" pas cher : l'avantage avec Xtrememac, Griffin et consor, c'est que lorsque le produit est en panne (ce qui peut arriver, si, si ...) vous avez un service après vente et la plupart du temps un échange ! Enfin, il existe d'autres solutions plus spécifiques à la voiture si vous avez des problèmes de réception.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

airplay2 problème

Message par Contributeur le 28/07/06, 12:39

Voilà, j'ai un Air Play2 et j'ai un soucis. La musique est de qualité au niveau son. Par contre sur la voix gros gresillement notamment au niveau des "S". Y a-t-il un réglage ? Sachant de plus que l'affichage déconne sur le Aiurplay. En effet, je n'arrive à lire que la moitié des chiffres.

Merci de vos réponses.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

ya de la friture avec airplay

Message par Contributeur le 09/08/06, 19:44

Je constate beaucoup de friture avec ce système et je roule en clio II. La qualité du poste joue autant que l'airplay et malheureusement le poste en série sur la clio n'est pas top pour la réception FM. Je vais essayer d'enlever l'antenne pour remédier au problème.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Friture

Message par Contributeur le 26/09/06, 19:33

Je constate aussi sur de la friture sur l'autoradio de ma clio. Je suis assez décu par ce produit.
J'ai essayé avec le transmetteur FM d'un collégue qui lui se branche sur la prise casque la qualité n'est pas meilleur par contre son transmetteur "écrasait" le signal du mien.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

un son mediocre

Message par Contributeur le 22/03/07, 20:12

je suis extremement decu de l airplay ....fritures ..bruits sourds....pourtant le recepteur de mon poste est de tres bonne qualite(poste apline haut de gamme avec 8 enceintes cabasses...).quelque soit l environnement villes.. campagnes montagnes la qualite de reception est digne d une autre epoque.PRODUIT QUE J AI DECIDE DE BOYCOTTE.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Un bon produit

Message par Contributeur le 13/10/07, 17:33

Salut !
Perso je l'utilise chaque jour et j'en suis super content !
Je roule en Clio II et j'ai opté pour la suppression de l'antenne de la voiture. ça me garantie une qualité de réception impeccable et qd je veux écouter les radios (assez rare) hormis en rase campagne y'a pas de pb non plus (à se demander pourquoi j'ai une antenne d'ailleurs lol)
Non perso il tourne plus de 10H par semaine dans la voiture et je ne ferais pas sans !!!
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Retour vers Discussions sur les périphériques