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Adobe : on a testé Fresco sur iPhone, et aussi Illustrator pour iPad

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Adobe : on a testé Fresco sur iPhone, et aussi Illustrator pour iPad

Message par Laurence le 20/10/20, 15:00

Pour cette édition virtuelle d'Adobe MAX, l'éditeur dévoile plusieurs nouveautés très attendues depuis l'année dernière, à commencer par Illustrator pour iPad et Fresco pour iPhone.

Fresco sur iPhone


Parmi les nouveautés dévoilées, Adobe propose le passage de Fresco sur l’iPhone ! Pour le coup, pas de dépaysement puisque l'app a été conçue pour un usage mobile et qu'elle n'existe pas en version desktop.

On retrouve une présentation harmonieuse de l'écran d'accueil et un accès au Creative Cloud via son Adobe ID



L'application a été repensée pour un écran plus petit et, forcément, l'aspect dessin est impacté puisqu'il faudra utiliser ses doigts ou à la rigueur un petit stylet compatible avec l'iPhone. On retrouve donc le principe de base, les fameux pinceaux. En revanche, il sera possible de synchroniser ses dossiers via le Cloud ou encore de prendre des photos avec les capteurs bien plus avancés de l'iPhone (notamment du 12) pour ceux qui aiment dessiner sur des clichés -un exercice très prisé des réseaux sociaux.

En outre, s'ajoute un outil fortement demandé : des brushes Smudge ! Ces dernières permettent de flouter, adoucir ou mélanger des couleurs. Voire d'ajouter des effets, naturels, nets ou pixelisés. Grâce à l'intégration avec Adobe Capture, il est toujours possible de créer ses propres pinceaux et de les utiliser dans Fresco ou Photoshop. Dans le menu « Pinceaux Pixel » (sur iPad), on peut appuyer sur l'icône + située en bas pour lancer « Discover brushes », et accéder à la bibliothèque et aux pinceaux de Kyle T. Webster.

La surface de travail a été "adaptée" à l'écran de l'iPhone, avec ses avantages mais surtout ses inconvénients. La prise en main est un peu compliqué au début.



Parmi les autres améliorations communes, on notera la possibilité d'ajouter du texte avec des curseurs pour le dimensionnement, le début et le suivi, ainsi que l'accès à des milliers de polices Adobe Fonts. L'utilisateur peut désormais modifier la façon dont l'Apple Pencil -ou un autre stylet- réagit aux changements de pression (via les Paramètres de l'application > Entrée > Ajuster la sensibilité à la pression).

D'autres modifications ont été apportées au mode « vidéo timelapse », qui enregistre chaque trait d'un contenu. L'application propose un bien meilleur contrôle de la qualité et les dimensions de la vidéo finale. Attention toutefois, il faudra déterminer ces paramètres avant de commencer à dessiner pour qu'elles soient prises en compte.

La compatibilité est parfaite entre les différents logiciels de la Creative Cloud, on bascule aisément d'un programme à l'autre. Les modifications sont enregistrées en temps réel.



Adobe a également ouvert les niveaux de partage des fichiers, via un mode direct très apprécié sur Instagram. Cette diffusion se veut également très didactique pour son audience, puisque chaque outil utilisé sera mentionné dans une chronologie, ce qui vous permettra de savoir ou de faire connaître les types de pinceaux employés pour arriver à ce résultat.

En outre, les fonctions de travail et d'enregistrement des fichiers ont été améliorées avec notamment la possibilité d'enregistrer un dessin sans fermer l'app (via un nouveau bouton) ou appliquer une même action à plusieurs calques à la fois. Enfin, l'interface a été légèrement relookée, en harmonie avec les autres applications Creative Cloud.



Après un petit temps d’adaptation et surtout un stylet, on arrive à des rendus assez sympathiques



Sans les doigts !



Illustrator pour iPad


Plusieurs mois après Photoshop, Illustrator s'invite sur la tablette pommée.
Comme les autres programmes, il est optimisé pour l'iPad et bien sûr l'Apple Pencil -un déploiement, qui tombe plutôt bien, coïncidant avec la sortie de l'iPad 8 mais également l'iPad Air 4.



On retrouve le principe même du logiciel de bureau, à savoir le dessin vectoriel via des lignes, des formes, du texte, des dégradés et des effets. Grâce au Cloud, le travail est automatiquement synchronisé et compatible avec tous les programmes du Creative Cloud. Le Workflow est plus fluide et on peut ainsi switcher d'un appareil à l'autre, d'un programme à l'autre, d'un membre de l'équipe à l'autre !

L'éditeur de Santa José place énormément d'espoirs dans cette toute nouvelle déclinaison, n'hésitant pas à la présenter comme « l'une des plus grandes transformations qu'AI ait jamais vue ». En effet, la prise en charge de l'Apple Pencil est complète. Il suffit de dessiner tout simplement avec le stylet pour que le logiciel reconnaisse et vectorise les traits.



À cela s’ajoutent de nouvelles fonctionnalités telles que la répétition radiale, quadrillée et miroir, mais le dessin reste assez intuitifs. Au delà, cette évolution pour iPad conserve ses racines et sa renommée dans l’industrie du graphic design.

Ainsi, il offre plus de 18 000 polices (dont les dernières fonctionnalités telles que OpenType Color et les polices variables) -ce qui risque pour le coup de complexifier le choix. L'app propose le placement des lettres sur un chemin, les contours de texte, et plus de 20 palettes de couleurs. En outre, l’éditeur continue de développer ce programme d’échange entre les utilisateurs avec des sessions live animées par des créatifs célèbres et ou des didacticiels guidés.



Globalement AI sur iPad apparaît bien plus poussée et aboutie que la transposition de Photoshop (elle a bénéficié d’une année de plus et des retours utilisateurs). Mais elle ne pourra pas remplacer la version de bureau et sera forcément limitée par la taille de l’écran -même pour du vectoriel. De plus, de nombreuses fonctions manquent encore à l’appel : seront-elles seulement transposées ?

Il faut donc voir cette déclinaison, comme un outil d’accompagnement sur le terrain, permettant de travailler n'importe où et de récupérer le travail ainsi réalisé sur son Mac. Comme pour Photoshop, l'interface est simplifiée au maximum (il faudra aller chercher -parfois longuement- les fonctions dans les menus et les sous-menus, avec des swipes à droite ou à gauche ).



Pour arriver à ce résultat, Adobe indique avoir mené à bien un programme de bêta-test d'envergure avec quelques 5 000 personnes inscrites. Il indique une feuille de route bien remplie avec de nouveaux effets, plus de pinceaux, ainsi que de nouvelles fonctionnalités optimisées par Adobe Sensei, permettant de transformer« comme par magie » des croquis en graphiques vectoriels, etc.

L'application est librement accessible aux utilisateurs (payants) de la Creative Cloud et propose des achats intégrés au même titre que Photoshop. Elle nécessite iOS 13.4 ou une version ultérieure et est compatible depuis l’iPad Pro 12,9 pouces, l’iPad (5e génération) et suivants.



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Re :

Message par adinx le 20/10/20, 15:11

Je suis passé à Affinity Designer, et sur iPad l'app est tellement bien pensé que je ne me vois pas refaire la bascule.
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Re :

Message par DEF13 le 20/10/20, 17:40

Ainsi, il offre plus de 18 000 polices …


Techniquement, Adobe n'offre rien puisqu'on doit être un abonné payant …
Après, disons-le clairement : la gestion des polices de caractères sur iOS est au niveau zéro puisqu'il n'y a pas de bibliothèque partagée ou de gestionnaire.
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