Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4741 connectés

Achat Imac 20 pouces? (urgent)

Vous voulez acheter un iPhone, un iPad, un iPod ou un Mac ? Consultez nos conseils.

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Dragonir, Himax

Achat Imac 20 pouces? (urgent)

Message par Zanza1 le 25/12/07, 21:11

Tout d'abord pour présenter la situation: je suis étudiante en graphisme.
Jusqu'à présent j'utilise chez moi un pc et en cours un mac pro G5.

Pour Noël et mon anniversaire j'ai décidé de me mettre à jour et de m'acheter un ordi plus puissant.

Je me suis finalement orientée vers un mac, malgré le prix, pour pouvoir bosser à la maison sur mes boulots, et pour pouvoir utiliser les polices présentes sur les ordis en cours (et bien sur pas compatibles pour pc)

Mon utilisation principale de cet ordinateur sera Indesign, Illustrator et Photoshop (simultanément) pour du graphisme et de la photo.

J'ai donc en premier choix choisi un imac 20 pouces, proc intel core duo 2,4ghz, avec cette configuration:

* 1 Go 667 MHz DDR2 SDRAM - 1x1 Go
* Serial ATA de 320 Go
* SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
* Souris Mighty Mouse Apple
* Clavier (Suisse) + Mac OS X (Français)
* 2.4GHz Intel Core 2 Duo
* ATI Radeon HD 2600 PRO with 256MB memory
* 20-inch glossy widescreen LCD

Je compte par la suite ajouter 2go de ram pour avoir en tout 3 go.

Cela annulera-t'il la garantie?

Toutefois, quelques points me font hésiter.

Premièrement, j'ai entendu dire que l'écran brillant et 20 pouces n'était pas vraiment génial.

Donc, cela vaut-il la peine d'attendre une amélioration de l'écran (mat?) ou de prendre un 24 pouces, apparemment meilleur? (je trouve presque ça trop grand... et hmm trop cher aussi)

Et y aura t'il d'autres améliorations prochainement qui justifieraient d'attendre?

J'aimerais aussi pouvoir profiter de windows sur mon mac(histoire de pouvoir encore profiter de mes jeux etc...), donc je me demandais si les mac achetés maintenant étaient vendus automatiquement avec Léopard? (pour profiter de bootcamp)

Et dernière question, destinée principalement aux possesseurs de cet ordi...

Cela vaut-il la peine de prendre une extension de garantie?
Parce que le fait qu'on ne puisse pas ouvrir et changer les pièces soi même s'il y a un problème me fait un problème.
Surtout que je ne sais pas si cet ordi rencontre beaucoup de problèmes.

Avis aux possesseurs donc.

Si possible, j'aimerais avoir des réponses assez rapides, car j'aimerais pouvoir si je me décide acheter mon ordinateur demain ou après-demain, car j'aurais ainsi une réduction de 10% (ce qui donne le 20pouces 2,4ghz à 1100€, en sachant que je convertis car je l'achète en Suisse)

Et vu que je ne pense pas changer d'ordi avant un bon moment, je veux faire le bon choix.

Merci beaucoup d'avance.
Zanza1
Novice

Message(s) : 4

Message par Babeth le 25/12/07, 22:36

Salut

• mettre des barrettes de ram n'annule pas la garantie ;
• un 24" ce n'est pas si grand, on s'y fait très bien ;
• tous les macs vendus depuis la sortie de Léopard ont d'office Léo avec eux, mais il n'est pas forcément installé ;
• pour l'extension de garantie tu as un an pour y réfléchir, c'est un coup de poker, tu la prends et la machine n'a aucun souci pendant 3 ans, tu ne la prends pas et paf une carte mère qui làche à 15 mois :cry:
Mais ce que je trouve quand même, c'est que les machines Apple ont l'air moins coriaces qu'autrefois (mais n'est-ce pas la même chose pour les voitures, les machines à laver, etc. ? )

Bon achat.
Babeth
Mac4Ever's God

Message(s) : 2297

Message par Jeanantoine le 25/12/07, 23:07

Si tu veux un écran mat, achète un macbook (pro si tu as les moyens) ou le macpro parce que je ne pense pas que apple va de nouveau proposer les écrans mats pour les iMac vu les ventes canons qu'ils font.
Sinon je trouve l'écran brillant pas du tout gênant mais je suis un utilisateur lambda et je ne demande pas non plus le ciel.

Je trouve le 24" trop grand (le recul nécessaire qu'il aurait fallu dans ma chambre était trop grand : j'aurais du changer de chambre :D ), en plus la carte graphique du 20" et du 24" est la même et je ne suis pas sûr que la qualité d'image suive aussi.

Voilà en espérant que tu sois prochainement l'heureux propriétaire d'un mac ^^
Jeanantoine
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 472

Message par MiC-M4C le 26/12/07, 0:37

Salut.
Joyeux Noël à toutes et à tous !

Mon avis quant à ta position Zanza1:

si tu as un besoin "urgent" de Mac à domicile : achète un iMac Alu 24" et non un 20", car la dalle du 24" est bien meilleure. En outre, tu vas travailler sur des images, et clairement tu vas vite trouver le 20" "petit". Le fait que le 20" et le 24" aient la même carte graphique HD Radeon 2600 ne doit pas te gêner car tu ne vas pas jouer à des jeux gourmands j'imagine. Cette carte est très bonne pour des travaux 2D, et même 3D ça passe très bien. Si tu veux un écran mat (ce que je préfère de loin), tu peux acheter un imac blanc de 24" de l'avant dernière génération, en occasion, qui ont des Core2Duo et une excellente carte graphique, meilleure que la HD Radeon 2600. Tu ne regretteras jamais ton 24", par contre tu peux vite te sentir à l'étroit sous un 20". Apple n'ayant pas encore inventé l'écran redimensionnable....

si tu peux attendre quelques mois : je te le conseille plutôt, car les iMac Alu rencontrent quand même des problèmes de freeze (je ne sais pas si ce problème est définitivement réglé ou non avec les différents patchs d'Apple et les mises à jour 10.4.11 et 10.5.1). Personnellement, je suis certain qu'Apple ne sortira pas d'écran mat pour ses iMac Alu mais attendre ne coûte rien, bien au contraire. Enfin, tu dois être sous Tiger 10.4.11 à ton école. Si tu achètes un iMac neuf, il sera livré avec Leopard qui n'est pas encore forcément hyper-stable et compatible avec tous les logiciels que tu utilises. Tu ne pourras pas installer Tiger dessus, alors que sur un iMac blanc dernière génération tu pourras installer le système de ton choix, sachant que Tiger 10.4.11 est fabuleux.

(• si tu peux investir beaucoup d'argent dans ton Mac : achète un Mac Pro haut de gamme avec un écran mat haut de gamme non Apple.)

N'achète pas d'extension de garantie (=Apple Care)
Mac Pro 3,33GHz 6-Core (Mid-2010) | Mémoire 48GB | High Sierra 10.12.6 | AMD Radeon HD 7950 3072 Mo |2x SSD Samsung 840 Pro 512GB | Dell U2713HM
MiC-M4C
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 661

Message par Hyper le 26/12/07, 1:26

MiC-M4C a écrit :N'achète pas d'extension de garantie (=Apple Care)

Bien-sûr, et puis ensuite tu pleures quand on t'annonces une réparation de 1200€ sur une machine qui en vaut 2000.

Je lui souhaite de ne pas avoir le MOINDRE problème passés les 365 jours réglementaires. Parce que ça se termine souvent par un changement de carte mère, ou un changement de dalle. Et les problèmes sont très courants.

Personnellement, je l'ai toujours pris, et ça m'a toujours servi: changement d'écran sur un ibook, et changement de carte mère sur un autre... A chaque fois, il aurait été plus avantageux de racheter une machine neuve que de payer la réparation si je n'avais pas eu l'AppleCare. Juste pour indication :)
Hyper

Message par babylimo le 26/12/07, 2:10

Bonjour,

je viens aporter ma petite contribution, etant possesseur d un imac 24 pouces alu.
Tout d'abord les pb de freeze sont regles depuis bien longtemps, c'etait un probleme avec les cartes graphiques.
Ensuite l'ecran, celui du 24 pouces est vraiment excellent miveau taille, au debut on se dit que c'est trop grand, mais pouvoir deplacer ces fenetre de propriete sur le cote fait vraiment gagner un temps fou, pour les jeux sous windows c'est aussi vraiment le pied.
Ensuite le gros probleme du 20 pouces est qu'il ne gere les couleurs que sur 18 bit, en comparaison avec une gestion 24 bit sur le 24 pouces. Je ne suis pas trop graphiste mais je pense que ca peut etre genant.

Leopard n'est pas un modele de stabilite, rien de bien grave, mais je persiste a dire qu'apple aurait du travailler un peu plus son os. Je pense que la 10.5.2 devrait resoudre bcp de ces problemes. Bootcamp est livre avec tous les mac, de meme que leopard.

Pour finir, je serai toi, j'attendrai quand meme la mac world le 15 janvier, tu risque d'avoir un ordi un peu plus puissant pour le meme prix.

PS:Desole pour les accent je suis sur un clavier qwerty.
babylimo
Novice

Message(s) : 6

Message par Zanza1 le 26/12/07, 3:50

Merci à tous pour vos réponses.

J'hésite à attendre, car je ne pourrais plus profiter de ma réduction de 10% et quand on a mon budget ce n'est pas rien ;)

En ce qui concerne l'achat d'un imac de la génération précédente ça ne me dérange pas mais je n'en ai pas trouvé de neuf...

Dans le magasin où je pense acheter mon ordi, il propose une extension de garantie plus qui est à 65€ environ, mais ce n'est pas l'Apple Care...

Étendue de la garantie
Le client peut prétendre exclusivement à la réparation ou à l'échange (appareil de rechange) de l'article défectueux. Interdiscount s'engage à réparer gratuitement tout défaut de fabrication (réparation sous garantie), à l'exclusion des cas non couverts. Les motifs d'exclusion sont notamment les dégâts naturels, les dégâts causés par l'humidité, les dégâts dus aux chocs ou aux chutes, l'usure naturelle, les erreurs de manipulation, les dommages causés par de tiers ainsi que les interventions ou modifications sur l'appareil. Sont exclus de la garantie les pièces d'usure, les piles, les accus, les lampes à projection et les pièces de boîtier. Si le défaut n'est pas couvert par la garantie, le coût de devis (recherche de défaut) est à la charge du client.

Autres conditions de garantie
La décision de réparation ou d'échange d'un appareil appartient à Interdiscount. Aucun appareil de remplacement n'est mis à disposition pendant la durée de la réparation. Le service à domicile ne fait pas partie intégrante de la garantie. L'appareil ou les pièces de rechange sont la propriété d'Interdiscount. Toute prétention à d'autre prestations au titre de garantie est exclue. Sous réserve de conditions de garantie divergentes du fabricant de l'appareil.

Avenant Garantie plus
A la conclusion de l'option Garantie plus, la durée de la garantie se prolongue pour 24 mois. L'étendue de la garantie et les autres conditions correspondent avec les prestations selon les conditions générales de garantie d'Interdiscount.

Qu'en pensez vous?

Quant à l'écran, si je n'arrive pas à trouver l'argent pour un 24 pouces je pourrais toujours me consoler en me disant que je naviguerais sur minimum 3 ordis différents donc que j'aurais l'occasion de voir le rendu sur plusieurs écrans :roll:
Zanza1
Novice

Message par MiC-M4C le 26/12/07, 13:42

Salut.
C'est tant mieux Hyper que tu aies eu Apple Care lorsque tu as eu ton problème matériel.
Mais je redonne mon avis : ne pas prendre l'extension de garantie proposée par Apple, c'est trop cher et les machines sont dans une large majorité sans problème matériel.
Bonne journée.
Mac Pro 3,33GHz 6-Core (Mid-2010) | Mémoire 48GB | High Sierra 10.12.6 | AMD Radeon HD 7950 3072 Mo |2x SSD Samsung 840 Pro 512GB | Dell U2713HM
MiC-M4C
Docteur ès Mac4Ever

Message par Zanza1 le 26/12/07, 16:30

Oui l'Apple Care me semblait pas mal cher aussi quand même...

Mais l'extension de garantie du magasin à 60€ me semble équivalente et assez bon marché non?
Zanza1
Novice

Message par MoL le 26/12/07, 16:49

Perso, je suis passé à la fnac réserver un imac 20 pouces, le 2e modele, avec 2Go de ram au lieu d'1Go
Et je prends en bonus la garantie fnac qui permet d'avoir un ordi de pret pendant les réparations (qui peuvent durer 3 ou 4 semaines assez facilement, d'apres le vendeur)
Donc finalement je ne prends pas le 24, car je n'en ai pas forcément besoin vu ce que j'en ferai, et qu'en + il faut avoir pas mal de recul pour en profiter.
Voilou, samedi au plus tard, j'ai la bete (j'attends ma paie pour le payer)
iMac 20pouces 2.4Ghz, 4Go (fin 2007)
+ MacBook 2.16GHz, 2Go (été 2007)
+ iPhone 4 (pas S)
MoL
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 461

Message par CAD le 26/12/07, 17:53

au refurb suisse y a

Refurbished iMac 24-inch 2.4GHz Intel Core 2 Duo

Refurbished iMac 24-inch 2.16GHz Intel Core 2 Duo

http://store.apple.com/Apple/WebObjects/swissfrstore.woa/wa/RSLID?mco=AA9C1547&nclm=Certified
Mac Mini Intel DC2 2,0GHz, 2048 Mo / 320 Go 7200trs/mn
Mac Mini Intel DC2 2,4 GHz, 8 Go / 2x500 Go 7200trs/mn
MacBook 17" Pro Intel I7 2,3GHz, 16 Go / 750 Go 7200trs/mn
IMAC 27" Intel I7 3,4GHz, 16 Go / 3 To 7200trs/mn
CAD
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 71

Message par Hyper le 26/12/07, 18:22

MiC-M4C a écrit :Salut.
C'est tant mieux Hyper que tu aies eu Apple Care lorsque tu as eu ton problème matériel.
Mais je redonne mon avis : ne pas prendre l'extension de garantie proposée par Apple, c'est trop cher et les machines sont dans une large majorité sans problème matériel.
Bonne journée.

Je disais juste que je n'ai jamais eue une machine Apple sans problème matériel grave au delà de la première année. Mais après si on peut assumer financièrement en cas de panne, alors effectivement ce n'est pas la peine de prendre l'AppleCare.
Hyper

Message par Hyper le 26/12/07, 18:23

MiC-M4C a écrit :Salut.
Bonne journée.

Je disais juste que je n'ai jamais eu une machine Apple sans problème matériel grave au delà de la première année. Mais après si on peut assumer financièrement en cas de panne, alors effectivement ce n'est pas la peine de prendre l'AppleCare.
Hyper

Message par Zanza1 le 26/12/07, 18:42

Il faut un compte suisse pour commander sur le refurb suisse je pense :/
Zanza1
Novice

Message par MiC-M4C le 27/12/07, 0:54

Hyper, pour annuler les stats :
• tu as toujours eu des problèmes graves (=chers) après la première année, pour chacune de tes machines Apple. C'est vraiment pas de chance je pense. Apple, c'est plus fort que toi ?
• je n'ai eu qu'une seule machine Apple (iMacG5) qui a deux ans et aucun problème. Mon iMac G5 me rend quotidiennement d'agréables et loyaux services. J'ai peut-être de la chance. Je suis très satisfait de mon matériel Apple à ce jour.
MiC-M4C
Docteur ès Mac4Ever

Suivant

Retour vers Conseil d'achat - iPhone, iPad, iPod et Mac