Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1229 connectés

"Absurde et trompeur !" Le discours d'Apple sur le droit à la réparation passe plutôt mal

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

"Absurde et trompeur !" Le discours d'Apple sur le droit à la réparation passe plutôt mal

Message par Laurence le 21/11/19, 17:02

Les réactions ne se sont pas faites attendre après la publication du rapport d'enquête sur les éventuelles pratiques antitrust des firmes techs. Apple a en effet déclaré qu'elle ne gagnait rien avec les réparations de ses produits, entre le prix des pièces et le coût de la main d'oeuvre.

« Absurde et trompeur  », pensent les défenseurs du droit à la réparation devant cette position. Lors de son témoignage, la firme a en effet présenté ses arguments habituels, ce qui a eu pour effet d'énerver certains : « obtenir une réparation sûre et fiable pour les clients », « les ressources dépensées sur les produits », « les secrets de fabrication et la haute technicité », « la sécurité des données »...



Beaucoup ont l'impression d'entendre que la firme serait finalement tout juste rentable avec le prix de l'AppleCare+, certains se montrant beaucoup plus caustique que d'autres. Par exemple, Matthew Gault (Motherboard) en conclut qu'il faudrait presque remercier Apple car on risquerait de se blesser à vouloir essayer de réparer un produit pommé -sans y arriver.

Gay Gordon-Byrne, de Repair.org, se veut tout aussi désabusé : «  il existe des milliers, voire des dizaines de milliers de petites entreprises de réparation qui gagnent leur vie en réparant des téléphones et ce, sans avoir accès à des pièces ou à des outils à faible coût. C'est une vaste plaisanterie... »Tout comme Nathan Proctor (Right to repair) qui rejette l'argument de sécurité avancé par la firme et ne voit en quoi elle serait amoindrie : « Absurde »...

Apple abuse-t-elle sur le droit à réparation ?
756 votes


Source
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 12062
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Sadme le 21/11/19, 17:17

Si je devais faire réparer mon produit Apple j’irai clairement chez Apple.
Je ne le confirait Surtout pas au revendeur du coin même agrée Apple.
Sadme
VIP
VIP
 
Message(s) : 284
Inscription : 03/05/18, 9:09

Re :

Message par maxjean2 le 21/11/19, 17:21

Ne pas oublier qu’ouvrir le droit de réparer va fatalement permettre à des prétendus techniciens de saccager un peu plus le matériel en question.
Qu’en sera -t’il de l’étanchéité ?
Qui empêchera la mise en place de batterie douteuse ?
Qui garantira que l’appareil ne prendra pas feu ?
Qui remboursera les accidents de démontage/montage ?

La tentation de ne pas réparer avec des pièces d’origine est grande, et personne ne pourra garantir l’opération effectuée
Avatar de l’utilisateur
maxjean2
VIP
VIP
 
Message(s) : 1330
Inscription : 11/05/07, 11:39

Re :

Message par flattenkitten le 21/11/19, 17:25


sadme a écrit :Si je devais faire réparer mon produit Apple j’irai clairement chez Apple.
Je ne le confirait Surtout pas au revendeur du coin même agrée Apple.



Et quand il n'y pas d'Apple Store ?
flattenkitten
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1993
Inscription : 18/03/13, 12:42

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Sancho le 21/11/19, 17:36

Sadme a écrit :Si je devais faire réparer mon produit Apple j’irai clairement chez Apple.
Je ne le confirait Surtout pas au revendeur du coin même agrée Apple.


PAREIL
Sancho
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 810
Inscription : 21/06/16, 18:57

Re: Re :

Message par Sancho le 21/11/19, 17:37

flattenkitten a écrit :
sadme a écrit :Si je devais faire réparer mon produit Apple j’irai clairement chez Apple.
Je ne le confirait Surtout pas au revendeur du coin même agrée Apple.



Et quand il n'y pas d'Apple Store ?


ENVOI Recommandé avec A/R
Sancho
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 810
Inscription : 21/06/16, 18:57

Re: Re :

Message par Sancho le 21/11/19, 17:37

maxjean2 a écrit :Ne pas oublier qu’ouvrir le droit de réparer va fatalement permettre à des prétendus techniciens de saccager un peu plus le matériel en question.
Qu’en sera -t’il de l’étanchéité ?
Qui empêchera la mise en place de batterie douteuse ?
Qui garantira que l’appareil ne prendra pas feu ?
Qui remboursera les accidents de démontage/montage ?

La tentation de ne pas réparer avec des pièces d’origine est grande, et personne ne pourra garantir l’opération effectuée


BIEN DIT
Sancho
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 810
Inscription : 21/06/16, 18:57

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Godal1 le 21/11/19, 17:55

Oui, apple abuse sur le droit a la réparation, mais oui, je n’irais que chez apple pour le faire reparer. Comme dit plus haut, pour les questions d’authenticité des pieces, étanchéité et pleins d’autres raisons.
Mais de là a ce que apple dise qu’ils travaillent presque a perte sur les reparations, il ne faut pas abuser. Ils sont quand même super cher.
(C’est là qu’on dit que tout a un prix non???)
Godal1
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 60
Inscription : 03/01/11, 10:07

Re :

Message par Carbonized le 21/11/19, 18:04


sadme a écrit :Si je devais faire réparer mon produit Apple j’irai clairement chez Apple.
Je ne le confirait Surtout pas au revendeur du coin même agrée Apple.


C'est sur que faire payer plus de 1000$ une réparation qui en vaut 100, c'est une bonne affaire pour Apple :

https://www.youtube.com/watch?v=_XneTBhRPYk&feature=emb_title
MBA i5 1,7Ghz, 256Go.
Hackintosh i7 7700K, NVMe Samsung, + 3 SSD SATA GTX 2070, High Sierra/Windows 10
Hackintosh G4 Cube, i5 4570S, GTX750Ti, 2X SSD840 Pro, Yosemite.
Surface Book i5
Avatar de l’utilisateur
Carbonized
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 943
Inscription : 07/08/02, 0:00

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Vinyvm le 21/11/19, 18:14

« Qu’en sera -t’il de l’étanchéité ?
Qui empêchera la mise en place de batterie douteuse ?
Qui garantira que l’appareil ne prendra pas feu ?
Qui remboursera les accidents de démontage/montage ? »

Mais quelles questions idiotes ! C’est celui qui répare pardi !
Quel que soit l’endroit ou tu fais réparer, il y a une garantie évidemment, que ce soit Apple ou le petit magasin du coin.

Et c’est pareil pour tout : tu ne vas pas nécessairement faire réparer ou entretenir ta voiture chez celui qui te l’a vendue.
Ici c’est comme si Renault ne voulait pas que tu puisses aller faire changer tes pneus ailleurs que chez Renault sous prétexte que ça peut être dangereux.
Vinyvm
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 446
Inscription : 09/07/10, 8:58

Re :

Message par 406 le 21/11/19, 18:20

connecteur lightning bousillé par le petit sur l'ipad pro.
Apple : faut changer tout l'ipad
Réparateur du coin : je change que le connecteur. ça fera 115 euro…
Avatar de l’utilisateur
406
VIP
VIP
 
Message(s) : 3272
Inscription : 22/08/02, 0:00

Re :

Message par Dimemas le 21/11/19, 18:43


sadme a écrit :Si je devais faire réparer mon produit Apple j’irai clairement chez Apple.
Je ne le confirait Surtout pas au revendeur du coin même agrée Apple.


bel exemple de nombrillisme ...
Allez avoue ! Tu habite dans une grande ville ?
PArce qu'essaie de faire ailleurs ...

Oh et les réparateurs font aussi tu sais hein
Dimemas
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 785
Inscription : 20/07/18, 11:34

Re :

Message par Dimemas le 21/11/19, 18:44


sancho a écrit :
flattenkitten a écrit :
sadme a écrit :Si je devais faire réparer mon produit Apple j’irai clairement chez Apple.
Je ne le confirait Surtout pas au revendeur du coin même agrée Apple.



Et quand il n'y pas d'Apple Store ?


ENVOI Recommandé avec A/R


donc en gros, ça ne te pose pas de problème de ne pas avoir ton appareil pendant plusieurs juste pour un écran par exemple ?

Tu es un clown toi dit donc !
Dimemas
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 785
Inscription : 20/07/18, 11:34

Re :

Message par Alin le 21/11/19, 18:45

Il est possible que tous les magasins , les techniciens , etc pour les réparations ne soient pas rentables
Alin
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 500
Inscription : 13/09/17, 13:48

Re :

Message par Gotlibtaut le 21/11/19, 18:46

maxjean2 a écrit :Ne pas oublier qu’ouvrir le droit de réparer va fatalement permettre à des prétendus techniciens de saccager un peu plus le matériel en question.
Qu’en sera -t’il de l’étanchéité ?
Qui empêchera la mise en place de batterie douteuse ?
Qui garantira que l’appareil ne prendra pas feu ?
Qui remboursera les accidents de démontage/montage ?

La tentation de ne pas réparer avec des pièces d’origine est grande, et personne ne pourra garantir l’opération effectuée


A mon sens ce n'est comme ça que la question se pose. Quand on passe par une entreprise qui a pignon sur rue et qui travaille correctement ( c'est à dire qui te fait un devis et te fait un signer un contrat), on est protégé par le droit français (notamment le droit de la consommation) et on est donc garanti conte les "saccages de matériels" dont tu parles, contre les pannes, contre les accidents de démontage/montage etc... car un entrepreneur a juridiquement une obligation de résultat sur son ouvrage (l'étanchéité étant un problème à part car l'ouverture la fait nécessairement sauter, les qualités du réparateur n'y peuvent rien).
Pour les batteries qui prennent feu, c'est un autre problème : celui des contrefaçons de pièces qui ne respectent pas les certifications des normes françaises et européennes.

Effectivement si tu passes par une entreprise qui te facture 50% du prix juste, ne te signe rien, met des pièces à pas cher voir contrefaites, et dont la garantie s'arrête au coin de la rue, les risques que tu évoques existent.

Si tu paies le prix juste (et qu'il est moins cher que chez Apple) à une entreprise correcte qui garantie son ouvrage et met des pièces certifiées, tout se passe bien.
C'est le modèle qui fonctionne pour tous les équipements qu'on a chez nous (véhicules, électroménager, plomberie, serrurerie, etc.).
Pourquoi les produits Apple échapperaient-ils à ce modèle économique qui marche pour pour tout le reste depuis de décennies ?
Gotlibtaut
VIP
VIP
 
Message(s) : 140
Inscription : 24/12/14, 18:05

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici la fin de l'année ?
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD (MAJ : Apple a doublé le stockage en mi-2020). Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourir" les Mac mini pendant plusieurs années. La prochaine version sera peut-être purement ARM (Apple Silicon) et dispo fin 2020, début 2021...
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps