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"Absurde et trompeur !" Le discours d'Apple sur le droit à la réparation passe plutôt mal

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Modérateur: Bicus

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Message par BlackT le 21/11/19, 19:09

Il y en a qui sont...un peu perchés (plus haut).

Le droit aux réparations (par d’autres que les fabricants) ne signifie en aucun cas obligation d’aller voir quelqu’un d’autre qu’Apple...Juste que t’as le choix ! La responsabilité en cas de réparation défaillante incombera au réparateur s’il n’a pas respecté "les règles" en usage dans ce domaine, etc, ou au fournisseur,..., et p’tet même au Pape s’il faut remonter jusqu’à lui...

Rien que dans le domaine de l’électronique, ça fait belle lurette que les réparations sont effectuées par d’autres que les SAV des marques, et si la planète est en feu, ce n’est pas vraiment à cause d’eux (je dirais même plus, en rallongeant la vie des appareils, ils permettent à la planète de souffler un peu...).

@maxjean2: d’après ton commentaire, j’en déduis que tu peux te payer le luxe de tout acheter en neuf, jamais ailleurs que dans les boutiques officielles des entreprises de l’industrie manufacturière, que quand tu prends l’avion ce n’est jamais sans que l’on t’ait présenté le carnet d’entretien de l’appareil pour t’assurer que la maintenance a bien été effectuée (mais quid de la qualité de cette maintenance si tu n’as pas pu y assister...), que lorsque tu fais construire ta maison, tu es présent sur le chantier du début à la fin pour t’assurer de tout et de tout le monde (mais le mieux serait que tu la construises tout seul cette maison, fondations, électricité et plomberie incluses...), etc, etc, etc. A moins que ton "intransigeance" ne concerne qui ta choupinette de marque préférée et que cela te donne un (faux-)semblant de sécurité, parce qu’en l’occurrence c’est tout ce que c’est...
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Message par Supersamy le 21/11/19, 19:21

Quand tu as une Mercedes tu vas faire réparer chez Mercedes. Pour une Renault tu vas chez Renault. Alors je vois pas pourquoi ça serai différent pour Apple. Moi j’ai déjà essayé des petits garages indépendants pour mes voitures et ça fini à souvent fini par du travail mal fait, soit par incompétence soit à cause de pièces de mauvaises qualité. Donc non Apple a raison et ceux qui ne sont pas content n’ont qu’à aller acheter des cochonneries de Samsung ou autres véroles sous android.
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Message par MarcMtl le 21/11/19, 19:25

Les réparateurs professionnels autres qu’Apple ne sont pas tous des imbéciles ni des fraudeurs.

Les employés d’Apple ne sont pas tous des compétents et des personnes intègres (mémoire courte de la nouvelle de cette semaine sur le fouillage des photos et autres infos enregistrées sur un appareil en inspection ou réparation).

Laissons la libre entreprise professionnelle et compétente opérer.
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Re :

Message par DEF13 le 21/11/19, 19:25

Non mais c'est sérieux cette réponse de Apple ???!!!
PERSONNE ne leur a demandé d'assembler le matériel en collant ou en soudant les composants, PERSONNE !
Et après ils viennent pleurnicher sur la rentabilité "non rentable" des réparations ; mais coco, ce ne sont pas les clients qui conçoivent des produits merdiques irréparables : devoir changer la totalité d'un top case avec la batterie pour une touche bloquée ce n'est pas le client qui a décidé ça … Et changer une carte-mère complète pour un SSD, CPU, GPU ou Ram dysfonctionnel ce n'est guère plus intelligent.
Revenez au modèle de montage qui avait cours jusqu'en 2012, avec du matériel standard ; comme par miracle ,tout le monde y trouvera son compte et le SAV sera nettement plus rentable.
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Re :

Message par lediez le 21/11/19, 20:31


supersamy a écrit :Quand tu as une Mercedes tu vas faire réparer chez Mercedes. Pour une Renault tu vas chez Renault. Alors je vois pas pourquoi ça serai différent pour Apple. Moi j’ai déjà essayé des petits garages indépendants pour mes voitures et ça fini à souvent fini par du travail mal fait, soit par incompétence soit à cause de pièces de mauvaises qualité. Donc non Apple a raison et ceux qui ne sont pas content n’ont qu’à aller acheter des cochonneries de Samsung ou autres véroles sous android.

N'importe quoi. Tu peux tout à fait faire réparer ta Mercedes ailleurs que dans le réseau officiel. Heureusement d'ailleurs ! Tu y paieras sûrement moins cher pour un travail équivalent. Ça devient pire que macg ici avec un discours aussi extrémiste.
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Re :

Message par lediez le 21/11/19, 20:31


supersamy a écrit :Quand tu as une Mercedes tu vas faire réparer chez Mercedes. Pour une Renault tu vas chez Renault. Alors je vois pas pourquoi ça serai différent pour Apple. Moi j’ai déjà essayé des petits garages indépendants pour mes voitures et ça fini à souvent fini par du travail mal fait, soit par incompétence soit à cause de pièces de mauvaises qualité. Donc non Apple a raison et ceux qui ne sont pas content n’ont qu’à aller acheter des cochonneries de Samsung ou autres véroles sous android.

N'importe quoi. Tu peux tout à fait faire réparer ta Mercedes ailleurs que dans le réseau officiel. Heureusement d'ailleurs ! Tu y paieras sûrement moins cher pour un travail équivalent. Ça devient pire que macg ici avec un discours aussi extrémiste.
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Re :

Message par Nespresso le 21/11/19, 22:25


lediez a écrit :
supersamy a écrit :Quand tu as une Mercedes tu vas faire réparer chez Mercedes. Pour une Renault tu vas chez Renault. Alors je vois pas pourquoi ça serai différent pour Apple. Moi j’ai déjà essayé des petits garages indépendants pour mes voitures et ça fini à souvent fini par du travail mal fait, soit par incompétence soit à cause de pièces de mauvaises qualité. Donc non Apple a raison et ceux qui ne sont pas content n’ont qu’à aller acheter des cochonneries de Samsung ou autres véroles sous android.

N'importe quoi. Tu peux tout à fait faire réparer ta Mercedes ailleurs que dans le réseau officiel. Heureusement d'ailleurs ! Tu y paieras sûrement moins cher pour un travail équivalent. Ça devient pire que macg ici avec un discours aussi extrémiste.


Toi en tout cas t'as surement pas de Mercedes :arrow:

Plus sérieusement, tu paies un appareil 1300 euros mais tu vas chez la boutique du coin pour payer 20 euros un écran qui est pas réactif au tactile ?
C'est tout aussi ridicule que de conduire sa mercedes ou un véhicule cher dans un garage pourri non équipé ...
Soit t'as les moyens soit pas quoi ... Des économies de bout de chandelle ça fait un peu cas social.
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Re :

Message par bluesteeleyes le 21/11/19, 22:33


maxjean2 a écrit :Ne pas oublier qu’ouvrir le droit de réparer va fatalement permettre à des prétendus techniciens de saccager un peu plus le matériel en question.
Qu’en sera -t’il de l’étanchéité ?
Qui empêchera la mise en place de batterie douteuse ?
Qui garantira que l’appareil ne prendra pas feu ?
Qui remboursera les accidents de démontage/montage ?

La tentation de ne pas réparer avec des pièces d’origine est grande, et personne ne pourra garantir l’opération effectuée


Il existe une traçabilité du composant remplacé. Libre aux clients de la demander avant et de la conserver.
Ca protège le client et ça peut couter cher au réparateur en cas de non respect de cette traça.
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Re :

Message par redslislois le 21/11/19, 22:48

Il est aisé de faire valoir un savoir faire en terme de réparation pour APPLE.

Surtout lorsque l'on considère à quel point les macbooks sont fiables et réparables.

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Re :

Message par 406 le 21/11/19, 23:30

nespresso a écrit :Plus sérieusement, tu paies un appareil 1300 euros mais tu vas chez la boutique du coin pour payer 20 euros un écran qui est pas réactif au tactile ?
C'est tout aussi ridicule que de conduire sa mercedes ou un véhicule cher dans un garage pourri non équipé ...
Soit t'as les moyens soit pas quoi ... Des économies de bout de chandelle ça fait un peu cas social.

là, le problème (vu que tu semble un peu long à la détente…), c'est que mercedes te dit : on répare pas ta mercedes donc faut que vous en rachetez une…
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Message par CorbeilleNews le 22/11/19, 1:51

Et si vous devez réparer un pneu creuvé en pleine cambrousse, vous exigez de vous faire remorquer chez Mercedes à 100 kms un dimanche ou vous profitez du petit garage local qui a l'air pas mal pour vous faire réparer le pneu.

Des mécanos nazes dans des grands garages j'en ai vu déjà pas mal, même des chez d'atelier incapable de te dire que c'est telle pièce à 20 euros qui est en panne. Obligé de revenir 5-6 fois en nous prenant pour dès idiots.

Des pièces mises à l'envers ou cassée en garage officiel de la marque en te disant que ce n'est pas eux...

Des contre exemple j'en ai des dizaines, plus avec l'entourage.

Plus rien ne me choque, je préfère changer moi-même ou faire moi même tant l'incompétence et le manque de conscience professionnelle est criant et parfois de mauvaise foi extrême là ou l'on paie très (trop) cher !!!
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Message par CorbeilleNews le 22/11/19, 1:57

J'ajoute que c'est souvent ceux qui n'y connaissent rien en technique qui sont le plus effrayés et payer cher dans une belle enseigne les rassure. Et cela ne les arrange pas que d'autres puisse profiter de tarifs inférieurs pour parfois du meilleur travail (a pièces d'origine identiques)

Si Apple avait confiance en sa capacité a faire ce qui convient le mieux pour ses clients elle n'aurait pas autant peur de s'ouvrir et à tous les niveaux
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Re :

Message par 6nemax le 22/11/19, 13:11

Steve Jobs a dit :
"on ne répare pas ce qui est parfait" et les hommes ont dit AMEN.

plus tard, Tim Cook a dit : "On ne gagne rien avec les réparations de nos produits, entre le prix des pièces et le coût de la main d'oeuvre"

et les hommes ont dit : "« Absurde et trompeur »

que s'est il passé ? :arrow:
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