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80€ le plein électrique : Ionity craque son slip (MAJ)

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Modérateur: Bicus

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Message par iPobe le 17/01/20, 16:19

Ya des chargeurs tesla sur l'aire du Cailar (a75). Donc sur lautoroute et non un parking decentré.
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Re :

Message par sinbad21 le 17/01/20, 16:50

Ce n'est qu'une première étape. La deuxième étape, c'est quand l'État décidera d'instaurer une taxe spécifique sur l'électricité domestique destinée à la recharge des véhicules électriques dans les parkings et garages des particuliers. Il va bien falloir trouver un substitut à la TIPP.

Ainsi que ce soit chez soi ou hors de chez soi, l'électricité coûtera encore plus cher que le diesel, de quoi faire regretter les moteurs thermiques.
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Re :

Message par Salbette le 17/01/20, 17:26


olgluk a écrit :
Après sur le nombre de centrales (@salbette) à relativiser, l'impact est réel sur les infrastructures mais à relativiser sur les besoin sur la part production.

Il y a un article intéressant sur ce sujet
https://www.automobile-propre.com/dossiers/voiture-electrique-impact-reseau-electrique/


Cet article est à peu près honnête puisqu'il dit que l'important n'est pas vraiment l'énergie mais sa délivrance en un temps très court, soit la puissance appelée lorsqu'un grand nombre de véhicules va se connecter en même temps. Mais je le trouve un peu optimiste avec son "bond de 10,2 GW" !
Supposons qu'il n'y ait que 2 millions de voitures qui chargent en même temps. Chargeur 100 kW, mais il y a bien plus puissant et tout le monde voudra faire de la charge rapide, et souvent vu la faible autonomie, d'où un grand nombre de voitures connectées en même temps !
Cela fait une puissance demandée de 200 GW, soit, si on prend une tranche nucléaire EPR à 1,7 GW, rien moins que 118 tranches nucléaires. Quant à charger la nuit, encore faut-il que les propriétaires soient équipés, charge lente à 4 kW, ce qui fait tout de même 10 h pour une Zoé, le double pour une Tesla, pour 6 millions de voitures ça fait 26 GW de puissance appelées, soit 14 EPR.
Toute cette puissance à transporter et distribuer nécessitera une refonte totale des réseaux.
Salbette
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Re :

Message par sinbad21 le 17/01/20, 18:34


salbette a écrit :
olgluk a écrit :
Après sur le nombre de centrales (@salbette) à relativiser, l'impact est réel sur les infrastructures mais à relativiser sur les besoin sur la part production.

Il y a un article intéressant sur ce sujet
https://www.automobile-propre.com/dossiers/voiture-electrique-impact-reseau-electrique/


Cet article est à peu près honnête puisqu'il dit que l'important n'est pas vraiment l'énergie mais sa délivrance en un temps très court, soit la puissance appelée lorsqu'un grand nombre de véhicules va se connecter en même temps. Mais je le trouve un peu optimiste avec son "bond de 10,2 GW" !
Supposons qu'il n'y ait que 2 millions de voitures qui chargent en même temps. Chargeur 100 kW, mais il y a bien plus puissant et tout le monde voudra faire de la charge rapide, et souvent vu la faible autonomie, d'où un grand nombre de voitures connectées en même temps !
Cela fait une puissance demandée de 200 GW, soit, si on prend une tranche nucléaire EPR à 1,7 GW, rien moins que 118 tranches nucléaires. Quant à charger la nuit, encore faut-il que les propriétaires soient équipés, charge lente à 4 kW, ce qui fait tout de même 10 h pour une Zoé, le double pour une Tesla, pour 6 millions de voitures ça fait 26 GW de puissance appelées, soit 14 EPR.
Toute cette puissance à transporter et distribuer nécessitera une refonte totale des réseaux.

Dingue. Et personne n'en parle.
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Message par pslauver le 17/01/20, 19:57

Je suis déculpabilisé. En effet tout le monde courant (sic) après cette folie verte, je peux rester tranquillement à mon E10 et faire mon plein en 5 minutes sans attente ?
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Re :

Message par olgluk le 17/01/20, 20:17

salbette a écrit :
olgluk a écrit :
Après sur le nombre de centrales (@salbette) à relativiser, l'impact est réel sur les infrastructures mais à relativiser sur les besoin sur la part production.

Il y a un article intéressant sur ce sujet
https://www.automobile-propre.com/dossi ... lectrique/


Cet article est à peu près honnête puisqu'il dit que l'important n'est pas vraiment l'énergie mais sa délivrance en un temps très court, soit la puissance appelée lorsqu'un grand nombre de véhicules va se connecter en même temps. Mais je le trouve un peu optimiste avec son "bond de 10,2 GW" !
Supposons qu'il n'y ait que 2 millions de voitures qui chargent en même temps. Chargeur 100 kW, mais il y a bien plus puissant et tout le monde voudra faire de la charge rapide, et souvent vu la faible autonomie, d'où un grand nombre de voitures connectées en même temps !
Cela fait une puissance demandée de 200 GW, soit, si on prend une tranche nucléaire EPR à 1,7 GW, rien moins que 118 tranches nucléaires. Quant à charger la nuit, encore faut-il que les propriétaires soient équipés, charge lente à 4 kW, ce qui fait tout de même 10 h pour une Zoé, le double pour une Tesla, pour 6 millions de voitures ça fait 26 GW de puissance appelées, soit 14 EPR.
Toute cette puissance à transporter et distribuer nécessitera une refonte totale des réseaux.


Votre analyse part du principe que 6% du parc charge en même temps à haute vitesse. Ca ne sera pas le cas. A 100 kw, sur disons 30mn de charge, sur une période de pic de 12h (8h-8h) votre analyse suppose que l'ensemble du parc français chargerait 1x sa voiture en supercharge ... c'est peu probable, même en pic d'été.

Vous raisonnez comme en thermique, mais à l'usage les comportements sont différents en électrique et j'ai été moi-même surpris pas la différence.

En VE on ne charge jamais de 0% à 100% et on, picore. La majorité des utilisateurs déjà chargent sur des prises normales ou des 3Kw ou 7kw ... ne raisonnez pas comme sur une voiture normale ça n'a rien à voir. On ne charge a haute vitesse que pour les longs trajets. Et on préférera ça car on veut éviter de traumatiser la batterie. Un usage quotidien souvent nécessite que de refaire une charge de 5%, soit 1 à 2h dans la nuit à 3Kw et on laisse la batterie osciller entre 40% et 70%.

Le réflexe en VE est : on se gare, on se branche, la voiture prend juste ce qu'il faut et se débranche et les générations de chargeurs intelligents font qu'on se charge aussi en fonction de l'état du réseau. certains planchent même sur la possibilité que les VE branchés servent au besoin d'approvisionnement au besoin (bon j'y crois moins personnellement). En fait on oublie totalement sur la phase quotidienne le côté "je vais faire le plein" en attendant que le voyant de la pompe apparaisse.

Et je dis ça alors que je suis dans le pire scénario (urbain, je loue un parking donc pas de prise) et bien c'est moins contraignant que je le pensais.
Pour les priopriétaires en collectif qui ont leur parking, ils ont légalement un droit à la prise et en monde périurbain / rural on a une prise dans son garage en général.

Donc déjà au quotidien les superchargeurs sont employés que de manière très ponctuelle, ce n'est pas la charge principale. Ainsi, la majorité des personnes chargent au superchargeur quelques fois dans l'année. Aussi, le besoin ne me semble pas être celui que vous décrivez et c'est le sens justement des études que je citais, confortées aussi par les travaux de l'ADEME ou de la commission de régulation de l'énergie qui ne sont pas non plus des rigolos.

EDIT : la CRE confirme dans son rapport de 2019 que la part production et distribution est adaptée (sauf le point final bien entendu qui est encore en développement), l'enjeu était de réguler les moments de charge et puissances, ce qui milite pour les charges lentes de 23h au matin.

Après je ne dis pas que c'est la solution miracle il y a des contraintes et comme toujours prédire l'avenir est compliqué.
olgluk
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Re :

Message par Marcus le 17/01/20, 20:56

Et puis dans 5 ans ils vont nous dire que les batteries ça polluent et il vont taxer. :twisted:
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Marcus
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Re :

Message par puppy le 17/01/20, 21:05


jlr95 a écrit :Bonjour,

Y-a comme quelque chose qui me choque.
Pour info je suis électricien, si je lis bien 1,2Mw par emplacement, cela représente 1200000 de watt, si je suis la formule très simple P (w) = U (v) / I(A), cela représente pour une batterie de 500 volts 2400 ampères (de quoi faire fondre tout le circuit électrique de charge de la voiture), suivant les normes on fait passer de 5A à 10A au millimètre carré, il faut donc un cable de deux brins de 240 mm2 (environ 17mm de diamètre), je peux vous dire que c'est énorme et très lourd.



C'est bien pour ça que le risque d'incendie sur les super chargeur est assez important, même après coup. Voir les Bacs installés à proximité pour plonger le véhicule en cas d'incendie.

Effectivement tout doit être dimensionné au risque d'augmenter les incendies. Un véhicule électrique est beaucoup sujet à prendre feu qu'un véhicule à moteur à explosion paradoxalement.
puppy
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Re :

Message par puppy le 17/01/20, 21:13

Sans compter que le gouvernement ne manquera pas d'inventer des taxes une fois le parc conséquent. Faut pas croire qu'il va abandonner la manne financière des taxes pétrolière.

Et que dire du prix de location par mois des batteries sans même faire le moindre kilomètre, ou chez ceux qui achètent des modèles avec batteries à prix prohibitifs dont la durée de vie des batteries vous empêcheront de la revendre.
Ou alors s'abonner, mais là aussi on paye sans même faire le moindre kilomètre.
Tout ceci pour dire que c'est vraiment moins pratique et plus cher finalement qu'un véhicule thermique qui ne demande pas d'avoir un parcours de vie linéaire et mono-chrome.
Aller on va se réfugier dans l'expression "il faut de tout pour faire un monde".
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Re :

Message par sinbad21 le 18/01/20, 11:28

Le problème des batteries c’est que contrairement à la pile Wonder, elles s’usent même si on ne s’en sert pas. J’ai une Prius depuis 2002, je fais 5000 km par an, j’ai dû changer la batterie au bout de 11 ans, vers 60.000 kms à peu près. Toyota n’a pas voulu prendre en charge le changement de batterie, parce que plus de 10 ans. Ça m’a coûté 2500 euros, et encore parce que Toyota m’a accordé royalement une réduction de 500 euros.
D’autres qui roulent beaucoup plus que moi ont réussi à tenir 2 ans de plus avec la batterie d’origine.
Mais rien à faire, avant 15 ans c’est le changement de batterie obligatoire. Sur une hybride c’est 3000 euros, mais sur une full électrique c’est la moitié du prix de la voiture.
sinbad21
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Re :

Message par Salbette le 18/01/20, 12:48


olgluk a écrit :
salbette a écrit :
olgluk a écrit :
Après sur le nombre de centrales (@salbette) à relativiser, l'impact est réel sur les infrastructures mais à relativiser sur les besoin sur la part production.

Il y a un article intéressant sur ce sujet
<!-- m --><a class="postlink" href="https://www.automobile-propre.com/dossiers/voiture-electrique-impact-reseau-electrique/">https://www.automobile-propre.com/dossi ... lectrique/</a><!-- m -->


Cet article est à peu près honnête puisqu'il dit que l'important n'est pas vraiment l'énergie mais sa délivrance en un temps très court, soit la puissance appelée lorsqu'un grand nombre de véhicules va se connecter en même temps. Mais je le trouve un peu optimiste avec son "bond de 10,2 GW" !
Supposons qu'il n'y ait que 2 millions de voitures qui chargent en même temps. Chargeur 100 kW, mais il y a bien plus puissant et tout le monde voudra faire de la charge rapide, et souvent vu la faible autonomie, d'où un grand nombre de voitures connectées en même temps !
Cela fait une puissance demandée de 200 GW, soit, si on prend une tranche nucléaire EPR à 1,7 GW, rien moins que 118 tranches nucléaires. Quant à charger la nuit, encore faut-il que les propriétaires soient équipés, charge lente à 4 kW, ce qui fait tout de même 10 h pour une Zoé, le double pour une Tesla, pour 6 millions de voitures ça fait 26 GW de puissance appelées, soit 14 EPR.
Toute cette puissance à transporter et distribuer nécessitera une refonte totale des réseaux.


Votre analyse part du principe que 6% du parc charge en même temps à haute vitesse. Ca ne sera pas le cas. A 100 kw, sur disons 30mn de charge, sur une période de pic de 12h (8h-8h) votre analyse suppose que l'ensemble du parc français chargerait 1x sa voiture en supercharge ... c'est peu probable, même en pic d'été.



Tout est là : combien de voitures se mettront en charge rapide donc à forte puissance en même temps ? et combien e voitures seront pendant ce temps en charge lente ? Tout dépendra du comportement des gens, mais moi je suis certain que la majorité fera une charge rapide dès que possible, donc très souvent, ce qui nécessitera une puissance énorme. On verra bien, les problèmes vont très vite arriver avec la montée du parc, et pour peu qu'on ait quelques périodes de froid en hiver, la production va très vite se trouver à genoux, tout comme les lignes de transport et de distribution.
Salbette
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Re: 80€ le plein électrique : Ionity craque son slip (MAJ)

Message par SpotifyPremiumAPK le 18/01/20, 18:33

Ionity, des génies j’vous dit...À croire qu’ils bossent pour l’industrie du mazout...
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SpotifyPremiumAPK
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