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80€ le plein électrique : Ionity craque son slip (MAJ)

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Modérateur: Bicus

Re :

Message par Kris177 le 17/01/20, 11:22


jlr95 a écrit :Bonjour,

Y-a comme quelque chose qui me choque.
Pour info je suis électricien, si je lis bien 1,2Mw par emplacement, cela représente 1200000 de watt


Oui, mais un emplacement doit être prévu pour plusieurs véhicules, donc il faut diviser par quelques unités.
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Re :

Message par Salbette le 17/01/20, 11:52


bigben8 a écrit :En vrai c est marrant que personne ne se pose la question de savoir combien coûte l infrastructure de recharge ... après même avec une recharge chère chez Ionity la majorité des gens vont recharger chez eux ... et les charges Ionity seront une exception ... pour les quelques grands trajets annuels ... de la même manière l essence est plus chère que autoroute ...

L'infrastructure de recharge coûte effectivement très cher. Réseau de distribution et de transport à revoir ainsi que la production de cette énergie qui va imposer l'équivalent de dizaines de centrales nucléaires.
Concernant la recharge chez soi, ne pas oublier qu'il faut un emplacement que n'ont pas tous ceux qui vivent en appartement et qui garent leur voiture le long du trottoir. Et puis pour charger une petite Zoé, 40 kWh, il faut 10 heures à 4 kW. Il va falloir augmenter la puissance des abonnements ! Sauf que quand beaucoup de monde va demander cette puissance il va falloir changer tout le réseau de distribution du coin, les transformateurs, câbles, etc. ... Ça va coûter !!!
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Re :

Message par olgluk le 17/01/20, 12:11

Ils sont fous, conséquence, les conducteurs auront intérêt à se reporter sur IZIVIA aussi sur les aires d'autoroute, moins rapide (50 KW) mais plus abordable du coup.

Après sur le nombre de centrales (@salbette) à relativiser, l'impact est réel sur les infrastructures mais à relativiser sur les besoin sur la part production.

Il y a un article intéressant sur ce sujet
https://www.automobile-propre.com/dossiers/voiture-electrique-impact-reseau-electrique/

En tous cas dans mon cas j'hésitais entre sortir pour aller chez Tesla ou rester sur autoroute sur ionity, maintenant il n'y aura plus photo ça sera Tesla. Du reste j'ai eu beaucoup de problèmes avec ionity (un coup ça fonctionne qu'avec l'application /site qui est mauvais, un coup c'était en rade, bref pas concluant, encore moins au nouveau prix pratiqué).

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Re :

Message par olgluk le 17/01/20, 12:14

bzb a écrit :Ce n'est que le tarif normal pour avoir de l’électricité relativement peu sale. Pour continuer à utiliser de l’électricité pas cher, il faudra ouvrir encore plus de centrales de charbon.


Bonne nouvelle les centrales à charbon ferment en france, elles sont remplacées peu à peu par les EnR

voir http://lefuturserabeau.fr/?p=554 et le rapport annuel des énergies (cité dans ce billet de blog). A ce jour le charbon c'est moins de 8% désormais de la production.

Après ce n'est que la France, hélas tous les pays ne sont pas dans la même démarche, et en effet, il faut savoir ce qu'on veut : investir dans des technologies énergétiques non polluantes a un coût c'est certain
Dernière édition par olgluk le 17/01/20, 12:37, édité 1 fois.
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Message par Anthocampo le 17/01/20, 12:26

Les mecs sont tares la charge c’est 8,95 actuellement pour ma model x...
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Re :

Message par MacRon le 17/01/20, 12:41


anthocampo a écrit :Les mecs sont tares la charge c’est 8,95 actuellement pour ma model x...
Je croyais que la charge des Tesla (hors model S) étaient gratuites ? Tu parles bien sur les bornes ?
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Re :

Message par stipus le 17/01/20, 12:45

Je suis désolé de rouler encore en diesel et j'investirais bien dans un véhicule électrique mais quand je lis ça, cela me démotive sérieusement...

La charge rapide de gasoil pour faire le même kilométrage que 100KWh d'électricité, c'est quelques minutes et autour de 60€.

Je me doute bien que l'investissement dans l'infrastructure de recharge est important, alors que la plupart des stations service d'essence sont rentabilisées depuis longtemps... mais si un plein électrique revient plus cher qu'un plein de carburant fossile, cela ne va pas nous inciter à faire des efforts :o

Je pensais que le consortium Ionity avait été plus ou moins imposé aux constructeurs VW, Audio, Porsche, BMW et Mercedes en contrepartie de leur triche sur les émissions, mais c'est aux Etats Unis qu'on leur a imposé un réseau similaire permettant une transition énergétique... pas en Europe.
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Re :

Message par 406 le 17/01/20, 12:48

salbette a écrit :Il va falloir augmenter la puissance des abonnements ! Sauf que quand beaucoup de monde va demander cette puissance il va falloir changer tout le réseau de distribution du coin, les transformateurs, câbles, etc. ... Ça va coûter !!!

Electron libre a trois voiture électrique et un abo assez classique de 9 kW…
Ensuite, la plus forte demande d'energie est le soir. Après minuit, elle baisse énormément, parfait pour recharger une voiture…
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Re :

Message par stipus le 17/01/20, 12:48

macron a écrit :
anthocampo a écrit :Les mecs sont tares la charge c’est 8,95 actuellement pour ma model x...
Je croyais que la charge des Tesla (hors model S) étaient gratuites ? Tu parles bien sur les bornes ?


Non ce n'est plus gratuit. A partir d'une certaine date d'achat des véhicules, Tesla a changé le model économique.

Cela me semble normal. Ils ne peuvent pas payer l'électricité pour des centaines de milliers de véhicules, mais ils ont toujours annoncé que le réseau de recharge ne serait pas un centre de profit pour l'entreprise, et qu'ils feraient payer aux utilisateurs le cout du réseau et de l'électricité sans faire de bénéfices.

Alors si Tesla arrive à proposer un plein à moins de 10 euro en prenant les coûts du réseau de super chargeurs en compte, je ne comprends pas que Ionity puisse facturer une prestation similaire pour 80€.
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Re :

Message par bobleouf le 17/01/20, 13:03

olgluk a écrit :
bzb a écrit : A ce jour le charbon c'est moins de 8% désormais de la production.


A vrai dire, on est à moins de 2%. Les 8% tiennent compte également des centrales à gaz/fioul.

C'est en Allemagne qu'ils ouvrent de nouvelles centrales au charbon (vous savez, le pays qu'on place en modèle pour être sorti du nucléaire).
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Re :

Message par olgluk le 17/01/20, 13:10

macron a écrit :
anthocampo a écrit :Les mecs sont tares la charge c’est 8,95 actuellement pour ma model x...
Je croyais que la charge des Tesla (hors model S) étaient gratuites ? Tu parles bien sur les bornes ?


En fait il y a eu plusieurs périodes. Au début les X et S avaient la gratuité, puis à partir d'une certaine période de vente ce n'était plus offert. Ca dépend donc de la date d'achat. Mais après concrètement une charge de 10% à 90% coute dans les 10-12€ a peu près pour une model 3 pour une autonomie +/- 400 Km réels sur autoroute (un peu moins en hiver à cause du chauffage)


bobleouf a écrit :
olgluk a écrit :
bzb a écrit : A ce jour le charbon c'est moins de 8% désormais de la production.


A vrai dire, on est à moins de 2%. Les 8% tiennent compte également des centrales à gaz/fioul.

C'est en Allemagne qu'ils ouvrent de nouvelles centrales au charbon (vous savez, le pays qu'on place en modèle pour être sorti du nucléaire).


Hélas oui, ceci dit ils n'en ouvrent plus enfin, mais la sortie du charbon est lente et la stratégie peut-être bonne a long terme, on verra, mais une catastrophe au regard des enjeux immédiats.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 37346.html
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Message par Kador le 17/01/20, 14:22

Import est financé par un consortium de constructeurs automobiles européens, vous savez ceux qui veulent vendre des voitures diesel et essence ... faut pas s’étonner de ce merdier. Plus personne n’ira sauf urgence absolue, du coup ils vont devoir tout fermer.
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Re :

Message par TLB [TDR] le 17/01/20, 14:45

« Pour un véhicule 100% électrique, une charge pleine grimpera ainsi à presque 80€ pour une batterie de 100kWh (Model S, Taycan, E-Tron), soit presque 10€ les 100km ! »
Avec la Model X d’un pote on est entre 25 et 32kWh au 100km, donc plutôt 20 euros aux 100km. Maintenant on se doute bien que de toute façon le prix des recharges en électricité ne fera qu’augmenter vu combien rapportent les taxes actuelles sur les carburants.
Et accessoirement, sur une voiture à plus de 100.000 euros, on se moque un peu du prix de la recharge, ou alors c’est qu’on aurait mieux fait de choisir une voiture moins puissante, beaucoup moins lourde, et qui consomme beaucoup moins.
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Re :

Message par sam110389 le 17/01/20, 15:14

Il ne faut pas se faire d’illusions ce prix démesuré c’est ce que l’électrique finira malheureusement par coûter à terme.

Ces 80€ de Ionity c’est sûrement encore la technique de on demande énormément pour faire accepter beaucoup en laissant penser au client qu’on a fait un effort.

Pour le prix en général on commencera par une faible taxe qui finira par grimper et faire coûter une recharge aussi cher qu’un plein. (Prétextes au choix:réseau électrique à rénover, recyclage des batteries, autre prétexte à trouver...plus ca peut faire culpabiliser mieux c’est)

l’Etat ne va pas laisser une si belle occasion de nous racketter. La TIPP (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers) n’a pas été renommée avec un terme fourre-tout de TICPE pour rien (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques)
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Message par orpioo le 17/01/20, 16:16

Vous rêvez. Quand le bateau sera à vitesse de croisière, qu’on aura obligé les acheteurs à se tourner vers l’électrique, on aura un prix au km encore plus élevé qu’avec les carburants fossiles.
Parce qu’aux futures taxes et aux bénéfices s’ajouteront le prix exorbitant de ce putain de réseau et des infrastructures.
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