Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1207 connectés

4K, 8K : ça chauffe sur les smartphones comme sur les boitiers ! R5, S20, A7S iPhone 12..

Du mal à choisir un APN ? A trouver le meilleur scanner à diapos ? Trouver une imprimante rapide et pas cher ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Message par Didier le 13/07/20, 21:33

La semaine dernière, Canon créait la surprise en dévoilant les EOS R5 et R6, deux boitiers résolument en avance sur leurs concurrents, capables de filmer en 4Kp60 (et même à 120FPS) et en 8K sur leur capteur plein format.

Or depuis quelques jours, une petite polémique est née autour des capacités des appareils à tenir la charge en très haute résolution : en 8K, il ne sera possible d'enregistrer que 20 minutes maximum, une durée qui grimpe à 35 minutes en 4K60 en haute qualité. Enfin, si vous enregistrez en 4K à 120FPS, il faudra faire l'impasse sur le son.



Si l'essentiel de la discussion chez les professionnel de l'image tourne autour de la contrainte temporelle (au delà de 20/30mn, le boitier va devoir attendre 10 à 20mn pour refroidir), il est surtout intéressant de voir que Canon ne s'en sort pas si mal avec son nouveau processeur DIGIC X. En effet, Sony a imposé une durée maximale de 30mn à tous ses appareils précédent l'A7R IV ( lui même limité à de la 4K 30p 4:2:0 8 bits).



Pour faire de la 4K 4:2:2 10 bit à 60FPS, il fallait jusqu'à aujourd'hui une grosse caméra professionnelle (comme la C300 Mark III) bien ventilée, une stratégie qu'a d'ailleurs repris Panasonic dans son S1H capable de filmer en 4K/6K (30p) plein format, mais au prix d'un petit ventilateur. Et si vous passez à 60FPS, vous repassez en APS-C -l'appareil n'utilise qu'une partie de la surface du capteur : même avec de la dissipation active, Pana ne fait donc pas aussi bien que Canon !

Par ici la 4k !



Pourtant, chez Apple, cela fait presque 3 ans que l'on sait faire de la 4Kp60, arrivée avec l'iPhone 8/X en 2017 ! La puce utilisée (et son DSP - processeur dédiée à l'enregistrement du signal vidéo) était effectivement très performante pour l'époque, et à l'heure où nous écrivons ces lignes, certains modèle de smartphone ne savent toujours pas gérer pleinement ce débit d'images, avec une bonne stabilisation et une qualité convenable. Pourtant, si l'on compare le débit d'Apple à celui des DSLR, il reste modeste (47 à 54Mbps vs 230 à 940Mbps pour le R5).

En 2015, nous vous proposions déjà une vidéo en 4K 60FPS grâce à une grosse caméra Sony AX1, dotée d'une énorme ventilation et de cartes mémoire XQD spécifiques (et très chères)



Car pour gérer de très grosses résolutions, avec des cadences d'images élevées et beaucoup de détails (comme des couleurs codées sur 10/12 bit), il faut de la puissance ! Pire encore, si votre capteur possède « trop » de pixels, il va falloir faire ce que l'on appelle du « downsampling », c'est à dire, passer d'une image en 45MP à une image de 12MP (env.) pour notre R5. Sur un iPhone 11 Pro, le capteur fait déjà 12MP (4032x3024), soit une définition légèrement supérieure à celle de la 4K UHD (3 840 × 2 160). Apple ne fait donc pas de downsampling (ce qui demande du calcul supplémentaire) mais se contente -comme beaucoup- de venir cropper (recadrer) dans le capteur :


Quand vous passez en vidéo 4k sur iPhone, la surface du capteur utilisée est réduite...


Pour son Alpha 7S III, Sony aurait également choisi (ça reste des rumeurs) de rester sur un capteur de 12MP pour ces raisons-là : moins de surchauffe, une résolution native (pas besoin de downsampler) et un capteur plus efficace en basse lumière -chaque pixel est plus gros, un positionnement très « 4K/vidéo » assumé, et qui permet d'être moins contraint par le besoin de puissance brute.



Apple va-t-elle augmenter la résolution de son capteur sur l'iPhone 12 ? Les rumeurs évoquaient l'arrivée de la 8K cette année, ce qui aurait du sens, mais obligerait la Pomme a offrir au moins 33MP -et donc, des performances en basse lumière moins bonnes, saut à augmenter la taille du capteur. Elle ne sera pas pour autant la première sur le créneau, Samsung proposant déjà cette résolution sur son S20 Pro... pour seulement 5 minutes d'enregistrement maximum d'affilée !

Vous l'avez compris, sur la partie vidéo, il y a encore largement matière à progresser !
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38029
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Puga le 14/07/20, 0:22

On ne peut pas tout demander à un appareil qui n’est pas nativement conçu pour de la vidéo... c’est une histoire de compromis. Une des grandes forces de l’a7sII de chez Sony était en effet ce (relativement) petit capteur, donc avec de plus gros photosites et des capacités en basse lumière impressionnante (vraiment... testé face à une Blackmagic 6K, donc pour le coup fait pour ça, en basse lumière l’a7sII fait mieux...) Sony ferait donc le bon choix, en effet, en poursuivant dans cette voie. Le plus inquiétant, à la limite, sur le canon, c’est que ces montées en température vont forcément faire souffrir le capteur (avec au bout d’un moment des pixels chauds qui apparaissent... j’ai expérimenté sur un 6D.) et sur un appareil à ce tarif, un capteur défaillant ça fait mal :/ il restera utilisable en photo (suppression logiciel des pixels morts) mais en vidéo... hum. À moins qu’ils aient justement bossé le problème du traitement des pixels morts en mode vidéo... à voir.
Puga
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 426
Inscription : 27/06/14, 9:17

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par tleveque le 14/07/20, 0:39

8k sur un smartphone.... il a juste moi qui trouve ça complètement ridicule? Qui a une tv 8k de plus de 80” ici? Car en bas de ça impossible de voir la différence. C’est juste de la bs de marketing cette affaire là.
--------
Thierry
tleveque
VIP
VIP
 
Message(s) : 487
Inscription : 01/10/04, 16:16

Re :

Message par Twi le 14/07/20, 6:30

Une bonne nouvelle pour ceux qui ont un écran qui peut afficher la 8k et exploiter tout son potentiel (sur un très grand écran , donc). Je suis sûr qu'ils sont très nombreux, après tout, la 8k ce n'est pas que du marketing, n'est ce pas?
Twi
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 236
Inscription : 08/10/14, 15:17

Re :

Message par Didier le 14/07/20, 11:05


tleveque a écrit :8k sur un smartphone.... il a juste moi qui trouve ça complètement ridicule? Qui a une tv 8k de plus de 80” ici? Car en bas de ça impossible de voir la différence. C’est juste de la bs de marketing cette affaire là.


On pourrait dire la même chose que la 4K, vu que le meilleur iPhone affiche tout juste de la Full HD... Mais là n'est pas la question : filmer en 4K te permet de diffuser sur un périphérique 4K (ou 8K), comme une télé, un vidéoproj. Mieux, tu vas pouvoir zoomer dans l'image sans perte, extraire des photos, recadrer ta vidéo... Peut-être qu'un jour, on se dira que c'est suffisant, je ne sais pas, mais j'entendais le même genre de discours quand le blu-ray est apparu... alors que le DVD aujourd'hui, avec ses 400 lignes, il fait vraiment vieillot ^^
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38029
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par Didier le 14/07/20, 11:08

@puga

Le R6 est le concurrent direct de l'A7S3, pas le R5 qui serait plutôt en face de l'A7R4 (ou 5). Perso, j'aime bien le concept du R5, qui te permet à la fois de faire de la photo et de la vidéo assez exigeante, avec certes des compromis, mais beaucoup de polyvalence.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38029
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par o.sndr le 14/07/20, 11:39

Filmer en 4K ou 8K je comprends l'intérêt. La diffusion en revanche demande des moyens pour avoir une taille d'écran/projection qui permette de faire une vraie différence...
o.sndr
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 163
Inscription : 09/05/14, 16:06

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par zobinou le 14/07/20, 12:56

Enfin, au delà de l’utilité effective de filmer en 8(4)K, c’est surtout à se demander qui sont les clients de ce genre d’outils? Ceux qui filment le picnic familial en contre-jour (ouf y a le HDR auto), les bouseux en mode Jacky dans leur R5 turbo ou encore ceux qui se filment en vacances au Camping Paradis durant une partie de pétanque? Ceci sans compter les millions d’heures d’archives qui ne quitteront jamais la carte mémoire... bref, pur marketing, mais ça fonctionne!
zobinou
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 63
Inscription : 05/09/13, 19:33

Re :

Message par AlxV le 14/07/20, 14:39


zobinou a écrit :Enfin, au delà de l’utilité effective de filmer en 8(4)K, c’est surtout à se demander qui sont les clients de ce genre d’outils? Ceux qui filment le picnic familial en contre-jour (ouf y a le HDR auto), les bouseux en mode Jacky dans leur R5 turbo ou encore ceux qui se filment en vacances au Camping Paradis durant une partie de pétanque? Ceci sans compter les millions d’heures d’archives qui ne quitteront jamais la carte mémoire... bref, pur marketing, mais ça fonctionne!


Mets la techno au creux des mains des gens, tu auras toujours 90% qui s’en servent pour filmer le picnic avec le potes ou les conneries du petit mal élevé, le tout mal cadré, avec des plans aussi interminables qu’ils sont ennuyeux

Ce qui est intéressant c’est les 10% créateurs et créatifs à qui l’on démocratise des moyens auparavant inaccessibles, et qui vont faire du super taf avec, se révéler, être intéressant, frais, surprenant

Donc OSEF les gros nazes, c’est pas parce qu’une palanquée de beauf se retrouve avec une caméra ciné dans les mains qu’ils vont devenir Spielberg, mais c’est pas pour autant que la techno doit rester celle d’il y a 20 ans
AlxV
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 565
Inscription : 07/06/16, 1:35

Re :

Message par feel_so_good le 14/07/20, 14:51

Pour complément, le R5 à une stabilisation jusqu'à 8 stops :o (à voir dans les tests) un véritable plus pour le run & gun.
feel_so_good
Novice
 
Message(s) : 4
Inscription : 13/03/20, 10:56

Re :

Message par Didier le 14/07/20, 16:35


feel_so_good a écrit :Pour complément, le R5 à une stabilisation jusqu'à 8 stops :o (à voir dans les tests) un véritable plus pour le run & gun.


Je rêve de pouvoir arrêter de prendre le Ronin S en extérieur :D
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38029
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par Mortocaltese le 20/07/20, 5:31

Si une cam on ne peut l'embarquer partout elle n'est pas si polyvalente que ça... En Inde et au sri-lanka j'ai eu des dizaines de jours à plus de 40° et pas un seul en dessous de 30 en 6 mois. Pour certains types de projet vidéo, le doc ou le reportage en pays chaud par exemple, ce boitier n'est pas adapté. attendre que la cam refroidisse pour continuer de filmer, c'est juste pas possible, le SH1 est un tank mais ce qu'il fait il le fait longtemps. Sinon la stabilisation capteur ne peut pas vraiment égalé une steady ni un gimbal, il n'y a pas assez de débattements, il faudrait un corps énorme surtout pour du FF, j'ai bien peur que tu te tapes le ronin encore un moment. J'ai un pote qui filme des compets de surf, il est tout en canon en plus, il est emballé par la 8k, notamment pour les possibilités de recadrage en 4K, mais son matos reste en plein soleil toute la journée. Si les conditions de chaleur deviennent une contrainte pour tourner ou pas, guère pratique quand tu dois absolument filmer et que t'as fait des centaines ou milliers de km pour ça. je conseillerai à beaucoup de gens emballés de réfléchir un petit peu avant, surtout si ce doit être la cam A... J'attendrais de voir au moins les retours quand les gens sortiront l'engin sous la cagnat
Mortocaltese
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 48
Inscription : 11/02/20, 17:13


Retour vers Appareil photo, scanner et imprimantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici la fin de l'année ?
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD (MAJ : Apple a doublé le stockage en mi-2020). Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourir" les Mac mini pendant plusieurs années. La prochaine version sera peut-être purement ARM (Apple Silicon) et dispo fin 2020, début 2021...
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps