Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2489 connectés

3 questions aux organisateurs de Command-IT, la conférence des pros du monde Apple !

Un utilitaire récalcitrant ? La solution ici vous trouverez

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Didier le 16/04/19, 10:32

Après une première édition réussie, Command-IT remet le couvert cette année à Paris, les 15 et 16 mai 2019, dans le cadre prestigieux du GRAND REX.

Organisée par deux pointures professionnelles du monde Apple depuis plusieurs décennies, à savoir Guillaume Gète et Bertrand Pourcel, nos deux consultants ont accepté de répondre à 3 questions à tous ceux qui se demandent si ça vaut le coup de monter à la capitale.

Mac4Ever: qui peut aller à Command-IT ? Que vais-je apprendre ? Quels sont les temps-forts ?

Command-iT est une conférence dédiée aux administrateurs, consultants, revendeurs, techniciens Apple, tous ceux qui ont des Mac ou des appareils iOS à gérer dans leur parc informatique, qui proposent des services d'intégration des plate-formes Apple pour les entreprises ou dans les écoles, les universités… C'est l'occasion de revenir sur les évolutions et révolutions importantes de nos métiers ces dernières années, sur les bonnes pratiques, les contraintes parfois importantes en terme de réglementation, de sécurité.

Command-iT sera également l'occasion pour les différents participants d'échanger entre eux leurs astuces, de discuter de ces challenges, et, oserais-je le dire, de se "ressourcer" ! D'autant que le cadre du Grand Rex va être vraiment exceptionnel !



Pour les temps forts : mon arrivée sur la scène de notre salle, car je vais débarquer façon Fortnite, largué depuis un avion à 5000 m du sol ! Plus sérieusement, nous sommes très contents d'avoir des intervenants de haut talent et reconnus dans leurs domaine sur des sujets extrêmement variés. En particulier, j'ai beaucoup de plaisir à accueillir Alexandre Archambault, ancien directeur juridique de Free, avocat et Macounet effréné, qui devrait nous apporter enfin les éclaircissements dont nous avons besoin sur le RGPD et les notions de ePrivacy !

La grosse nouveauté pour Command-iT 2.0 sera la présence d'une deuxième journée de workshop pour mettre un peu plus les mains dans le cambouis, ou encore pour approfondir des concepts vus la veille. C'est quelque chose qui avait été assez demandé suite à la première édition au Futuroscope de Poitiers en 2018. On reviendra par exemple sur la fabrication de packages, alors que Sylvain Gamel, un champion reconnu de l'automatisation, nous expliquera comment gagner du temps avec Automator, AppleScript, le shell script… et comment mixer ces technologies de façon efficace ! Yoann Gini, lui, reviendra en détails sur la meilleure façon de fédérer l'identité des utilisateurs entre différents services pour apporter sécurité et simplicité d'emploi dans son environnement.



De grands éditeurs seront aussi présents et actifs en conférence, avec Jean Michel Laurent d’Extensis, qui apportera toute son expertise sur la gestion des polices de caractère sur Mac, ainsi que Laurent Pertois de JAMF Software qui interviendra sur les certificats numériques indispensables pour la sécurité des transactions informatiques. Xavier Rotivel, de My Little Paris évoquera dans sa présentation, toutes les solutions techniques mises en place dans son infrastructure pour gérer toute la flotte d’appareils Apple en place chez My Little Paris. Un vrai témoignage "terrain" des bonens pratiques !

Comment décrirais-tu le marché des "admins Apple" ces dernières années ? Le Mac a-t-il perdu du terrain face à iOS ?

C'est un marché passionnant, car notre métier est en constante évolution, avec des technologies qui évoluent rapidement, avec une société qui met en avant la sécurité et la vie privée des utilisateurs. Ce qui complique parfois la vie des administrateurs système : il faut apprendre à gérer les évolutions rapides du système et du matériel. Par exemple, l'arrivée des Mac équipés d'un chipset T2 a considérablement changé les méthodes de déploiement. Soit ces changements ont été anticipés, soit on les subit.



Après, si je me place d'un point de vue personnel (et je pense que Bertrand me rejoindra sur ce point), on me contacte plutôt pour mes compétences Mac, rarement pour mes compétences iOS, parce que ces derniers sont déjà très bien pris en charge par les différentes solutions de gestion de mobilité (ou MDM) du marché. En tout cas, il y a encore une forte demande pour le Mac en entreprise ! On voit même de plus en plus de demandes dans des grosses entreprises, là où le Mac était encore persona non grata il y a quelques années.

Apple soutient-elle l'événement ?

Non, même si les équipes entreprise sont au courant, il n'y a pas eu de prise de contact de leur côté. Du coup, on se débrouille donc sans eux ! Heureusement, nous avons énormément de partenaires qui nous ont suivis, avec des sociétés comme Jamf, Extensis, Mobinergie, Netopie, Intouch Media, UbiquiT… et ce n'est que le début !

https://www.command-it.fr

Merci à Guillaume et Bertrand pour leurs réponses ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à leur poser dans les commentaires ! Mac4Ever soutient évidemment à 200% ce type d'événement, qui, outre l'aspect magistral, offre une (trop rare) occasion aux professionnels de se rencontrer au moins une fois par an, surtout depuis l'arrêt d'Apple Expo dans les années 2000 qui a laissé le monde Apple francophone quelque peu orphelin.

Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 36949
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par Modragor le 16/04/19, 11:59

C'est a mon avis un monde bien trop fermé. J'avais cherché pendant plus 1 ans comment créer un parc informatique mais je ne savais comment au niveau des identifiants Itunes je pouvais les gérer pour l'entreprise ( ce qui n'est pas possible en fait)
j'avais appelé 5 services Chez Apple et personne semblait s'être passé la question ( même la store entreprise de Apple n'avait apparemment jamais eu la question)

Grace au Forum Mac4ever, une personne ma donné une très bonne piste (un intégrateur de Workspace ONE), mais quasiment impossible a faire soit meme sans de solide base. Du coup j'ai contacté des sociétés spécialisées dans le domaine et personne ne répond pour 5-6 ordinateurs.
Et même avec une réponse, a plus 1000euros/jours pour un consultant, je suis même pas sur d'avoir le budget.

C'est gentil de pondre le RGPD, ce qui oblige a faire de jolie rapport, vide de sens puisque 99% des société sont de PME qui n'ont pas les compétences interne pour sécuriser leur matériel et surement pas budgets pour payer des dizaine de millier d'euros des consultants.

J'ai demandé par acquis de conscience a mes clients comment eux il font ... dans la majorité des cas, les collaborateurs se débrouille eux même ( donc 0 sécurité ) et dans le cas des gros clients, c'est géré mais avec un gros budget.

Donc Command-It, si j'ai une question c'est : existe il une offre pour le "grand publique" professionnelle pour la gestion des identifiants ( comme le fait Jamf mais eux se limite aux hard et pas a OSX directement).

Bref Désolé pour ce retour d'expérience un peu négatif mais bien réel, et je me dit que s'il existe une solution c'est maintenant ou jamais pour la connaitre !
Modragor
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 303
Inscription : 28/11/13, 12:59
Localisation : Paris

Re :

Message par Dragonir le 16/04/19, 13:14

@modragor
Soit tu es dans la partie "grand public" et dans ce cas là tu as des besoin de particulier, iCloud, Apple et l'Apple Store te sont destiné.
Soit tu es dans la partie "entreprise" (PME/TPE incluses) et dans ce cas il faut mettre le budget à la hauteur de tes besoins. Une journée d'un consultant spécialiste Apple c'est autour de 700€HT la journée.
Ces derniers temps j'écoute...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dragonir
Petit Gros - Modérateur
 
Message(s) : 2473
Inscription : 25/03/02, 1:00
Localisation : Paris 11

Re :

Message par Modragor le 16/04/19, 14:14


@dragonir Merci de ta réponse,

J'avais demandé 3 devis, pour le moment j'ai en ai reçu 0. Je pense qu'il se rendent compte que le budget qu'il vont demander va être supérieur aux prix des machines sur 3 ans. (consultant + abonnement du au fait que le parc soit ultra petit ) et que du coups le projet risque d'être refusé. Je devrait forcé pour avoir une idée précise. Un ami consultant dans énorme boite de conseil, m'assurait qu'il avait quasiment jamais demande de TPE et qu'ils n'y répondait jamais. Mais en forçant je suis sur que je peux trouver.

Ceci dit pour ceux qui nous lise, il existe une solution,( qui m'avait été suggérer par apple et par des membres du forum) c'est de créer des comptes Itunes, avec des mails unique. C'est long et contraignant mais niveau sécurité, ca permet de garder totalement la main. C'est totalement archaïque, mais ca évite que les employés ne mélangent leur ordinateur avec leur compte perso. De plus c'est obligatoire pour activer la machine de renseigner des informations iTunes ( a défaut d'avoir des solutions comme Workspace ONE)

Ce que je regrette, c'est que Apple ne propose pas une solution intermédiaire, pour une administration simple. Je dis ca mais j'ai découvert que OSX serveur pouvait avoir cette fonction. Je suis étonné de trouver peu d'information sur OSX serveur. Les documentations ne souvent pas pensé pour les non informaticien, on suppose souvent que le lecteur sait ce qu'il peu faire avec.

Bon au moins j'apprends énormément de choses, et bien que j'ai galèré depuis plus d'un ans, j'ai aujourd'hui une solution sécurisé temporaire qui me permet de monter en compétence sur ces domaines ... passionnant bien qu'opaque.

Modragor
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 303
Inscription : 28/11/13, 12:59
Localisation : Paris

Re: 3 questions aux organisateurs de Command-IT, la conféren

Message par GG le 16/04/19, 16:27

@modragor Effectivement, la gestion des identifiants Apple, quand on a peu de postes, c'est un peu galère (cela dit, quand on en a beaucoup, ça peut aussi être galère ^^). On peut faire de l'achat VPP avec un compte iTunes d'entreprise, mais ça oblige aussi à avoir une adresse mail dédiée et il faut une solution de gestion derrière pour déployer les applications, ou dire à l'utilisateur "je te file les codes pour télécharger les apps que j'ai achetées, et tu colles ça sur ton identifiant iTunes perso".

Maintenant, si on cherche des solutions de gestion de parc, on trouve des sociétés qui gèrent des petits parcs. La mienne par exemple gère des configurations de 3 - 4 postes sans aucun souci, avec une facturation au poste. Sinon, si on a quelques postes à gérer soi-même, Jamf Now propose ce genre de services pour une somme modique, sinon on peut regarder du côté de Mosyle si on n'a pas peur de l'anglais.

macOS Server, malheureusement, est aujourd'hui une solution avec un pied dans la tombe et l'autre qui glisse. On peut gérer des Mac, mais c'est tellement compliqué que ça n'en vaut pas le coup.

Guillaume Gète
Avatar de l’utilisateur
GG
VIP
VIP
 
Message(s) : 94
Inscription : 21/02/04, 21:06

Re :

Message par Rom54 le 16/04/19, 23:08


modragor a écrit :C'est a mon avis un monde bien trop fermé. J'avais cherché pendant plus 1 ans comment créer un parc informatique mais je ne savais comment au niveau des identifiants Itunes je pouvais les gérer pour l'entreprise ( ce qui n'est pas possible en fait)
j'avais appelé 5 services Chez Apple et personne semblait s'être passé la question ( même la store entreprise de Apple n'avait apparemment jamais eu la question)


Ben il faut reconnaitre qu'a travers ton temoignage c'est helas un fait indiscutable: Apple c'est plus pour les pro depuis longtemps maintenant.

L'Apple ID est un moyen marketing de controler le cycle de vie et la rente que de generer un produit Apple, c'est pas un outil d'administration en soit et encore moins a destination d'un gestionnaire de parc.
Face aux critiques, Apple a un peu assoupli le truc en lui ficelant deux trois fonctions qui evitent que le departement IT demissione en bloc si on lui parle d'acquerir du materiel Apple, mais faut pas rever on est a des annees lumiere d'un parc Unix ou Windows, voir meme d'un parc Adnroid/Chrome OS.

Apple c'est donc des produits tres grand public aujourd'hui, et rien d'autre. Tant qu'il reste des acces a des fonctions unix dans MacOS on peut encore en bidouillant contourner les restrictions et impossibilites, mais a chaque nouvelles version Apple empeche un peu plus l'acces a ces fonctions.
La prochaine grande etape, avec 10.15 c'est l'impossibilite de developper une application a usage interne. Pour l'instant ils disent qu'il s'agit juste de rendre impossible l'execution d'une application non signee, mais que tout dev enregistré peut avoir une signature, mais au fond on comprend bien ce que ca veut dire... a commencer par l'interdiction de faire tourner un script python ou shell, tout bete...
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)


Retour vers Utilitaires

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour est donc probable autour du printemps 2020 ! En attendant, privilégiez plutôt le Refurb !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en ce démi/mi 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD, un peu justes pour le prix. Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourrir" les Mac mini pendant plusieurs années
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur rouge Informations 05/2019 1499 € Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard. Attention, un nouveau modèle sera surement présenté d'ici le printemps, avec le "nouveau" clavier intégré au 16".
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU MAD (5500M) et du stockage plus généreux. Attention, mise à jour probable dès le printemps 2020. (Les nouvelles puces Intel sont déjà disponibles)
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps