Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2296 connectés

Y a quéqu'un ?

Un Mac fait maison ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Big_Mac_Tom

Y a quéqu'un ?

Message par Saint_112 le 06/05/17, 15:25

Une rubrique hackintosh ?
Bon, y a pas foule. Je me lance.
Voilà ma config que j'ai construite il y a presque un an.
Je résumerai l'expérience ainsi :

1. La première partie du projet consistant à rechercher les composants qui vont bien pour mes besoins, pour quelqu'un comme moi qui n'est pas familier du tout du monde PC et de ses technologies, a été une vraie galère. J'ai acheté mon premier Mac en 1987 (un Mac 512) et j'ai toujours un peu bidouillé donc je connaissais les généralités mais pas les détails. En particulier le monde des hackers (c'est à dire des gens qui construisent leur config) est dominé par les gamers qui ont leurs propres besoins et leur propre savoir. Pour eux il y a une foule de choses absolument évidentes dont le commun des mortels soit ne connait rien soit se moque éperdument mais qui n'est pas vraiment documentée.

2. L'achat et la construction s'est faite sans anicroche, à ma surprise. Tous les composants ont fonctionné dès le premier jour.

3. L'installation de Mac OS a été un vrai cauchemar. Là aussi il y a un tas de choses tellement évidentes qu'elles ne sont mentionnées nulle part et donc quelqu'un qui débarque comme moi passe à côté et galère.

4. La machine a marché comme un rêve depuis et j'ai enfin la config qui me convient :
4.1. Oui, monsieur Cook, j'ai besoin d'un lecteur de CD intégré. Je ne veux pas de lecteur externe, point barre. Ou bien tu me fournis une tour dans laquelle je peux l'ajouter moi-même au besoin ou bien je vais voir ailleurs.
4.2. J'ai aussi besoin d'un port FireWire 400 (ou plus) car j'ai encore des périphériques à cette norme dont je ne veux pas me séparer, point barre. Même remarque que ci-dessus.
4.3. J'ai eu un iMac dont j'ai changé le disque dur. Ça m'a pris environ 3h, sans compter le temps pour trouver et étudier la doc sur iFixIt. C'est 2h55 de trop. Ma conclusion : plus jamais d'iMac. J'ai ensuite eu un Mac Minus. Pour booster la RAM à 16Go il a fallu que je retire les barrettes d'origine. Ajouter un SSD suppose d'acheter un kit et un outillage spécial et de perdre la garantie. Ça prend aussi 2 ou 3 plombes Ma conclusion : plus jamais de Minus. Avec mon hackintosh, comme la carte carte graphique était morte ça m'a pris 5mn pour la remplacer par une neuve. En cinq minutes je peux ajouter deux DD, deux SSD, un lecteur de carte et je ne sais quoi encore dans une des trois baies externes. Avec mes 32 Go de RAM, déjà confortables, en 2mn35 je peux ajouter deux barrettes pour passer à 64 Go, sans avoir à jeter les anciennes.
4.4. J'ai maintenant une machine évolutive. Si besoin je pourrai remplacer la carte mère, le processeur, la carte graphique, etc. C'est ça une vraie machine.
4.5 Tu me diras que mon boitier est moche et qu'il n'a pas le design Apple. C'est vrai… mais je m'en fous, il est sous mon bureau et il est caché.

Mon cher Tim, je sais que, à part les iMac, les MB et les Minus, qui sont d'excellentes machines pour des besoins très spécifiques, tu te fiches dorénavant éperdument du secteur ordinateur de bureau et de production (les MacPro étant totalement inadaptés et en voie de disparition) et que tes revenus viennent essentiellement des iPhone (40% de marge, bravo !). Mais tu joues avec le feu. Tu fais le même type d'erreur de stratégie que celle des années 80 qui a failli couter la vie à Apple dans les années 90.
J'achèterais un Mac, même plus cher que mon hackintosh, si c'était une tour tout ce qu'il y a de plus classique comme Apple en constamment fait pendant des lustres.
En attendant bye-bye.

Nico
En principe il n'y a pas de différence entre les principes et la pratique. En pratique, si.
Saint_112
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 475

Re: Y a quéqu'un ?

Message par Tuxie le 06/05/17, 15:36

Bonjour !

Merci pour ton témoignage, c'est bien sympa.

De mon côté, je suis toujours dans mes recherches pour constituer un Hackintosh et j'ai mis le projet en stand-by. J'étais très tentée par l'AMD Ryzen 7 mais, si j'ai bien tout compris, ça n'est pas une bonne idée. Lorsque j'ai lu les rumeurs sur un renouvellement du matériel chez Apple, je me suis dit que ça valait peut-être le coup d'attendre, histoire de savoir ce qu'ils comptaient faire exactement.
Tuxie
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 54

Message par Saint_112 le 06/05/17, 17:18

Nous avons déjà eu une discussion sur ce sujet il y a quelques mois. :-)
Tuxie a écrit :De mon côté, je suis toujours dans mes recherches pour constituer un Hackintosh et j'ai mis le projet en stand-by. J'étais très tentée par l'AMD Ryzen 7 mais, si j'ai bien tout compris, ça n'est pas une bonne idée.

Toute la question est de savoir s'il y a le driver pour Mac OS et pour ça il n'y a que tonymacx86.
Idem pour la série 10 de Nvidia. Je ne sais pas où ça en est actuellement.
Après c'est une question de rapport performance/prix.
La question est aussi de savoir quelles applications voient leurs performances améliorées par quelles cartes… sur Mac naturellement. Je n'utilise que des softs de photos qui ne font aucun recours à la GPU et donc je pouvais en acheter une d'entrée de gamme. Vérifie du côté de tes softs ce qu'il en est pour faire l'achat le plus approprié.
J'ai à part ça l'application Folding@Home qui fait appel à la GPU s'il y en a une… mais sur PC seulement car comme il n'y en a pas sur Mac ils n'ont pas développé les algorithmes ad hoc pour la version OS X. En l'occurrence ça ne change rien pour moi.
Ce sont des points à vérifier.

Un des points que j'ai découvert et dont j'ignorais tout au départ est de savoir si tu as l'intention d'over-clocker ou non, autrement dit si tu es une gamer acharnée. Si ce n'est pas le cas laisse de côté les séries de CPU, cartes mères et GPU over-clockables, ça te fera des économies.
Je te recommanderais de sélectionner une carte mère compatible Thunderbolt 3. Quand j'ai fait mes achats c'était très cher et pas compatible avec OS X à coup sûr.

Tuxie a écrit :Lorsque j'ai lu les rumeurs sur un renouvellement du matériel chez Apple, je me suis dit que ça valait peut-être le coup d'attendre, histoire de savoir ce qu'ils comptaient faire exactement.

Tu peux prendre ton mal en patience. Ils vont sûrement proposer des évolutions des séries iMac, MB, Minus, peut-être un nouveau MacPro tout aussi aberrant que le dernier et ce sera tout. Je serais très surpris si l'on voyait arriver une tour abordable, évolutive, puissante, facile d'entretien, sans chichis inutiles.

Nico
En principe il n'y a pas de différence entre les principes et la pratique. En pratique, si.
Saint_112
Mac4Everien confirmé

Message par Tuxie le 06/05/17, 20:54

Saint_112 a écrit :Toute la question est de savoir s'il y a le driver pour Mac OS et pour ça il n'y a que tonymacx86.

Oui, nous en avions parlé, j'ai gardé précieusement nos échanges. J'ai épluché le site, je n'ai pas vu de driver adapté donc... c'est mort. C'est un peu ce qui a mis un frein à mon projet, je voulais vraiment partir là-dessus.

Saint_112 a écrit :Un des points que j'ai découvert et dont j'ignorais tout au départ est de savoir si tu as l'intention d'over-clocker ou non, autrement dit si tu es une gamer acharnée.

Aucun souci de ce côté-là, je ne fais aucun jeu. :)

Saint_112 a écrit :Tu peux prendre ton mal en patience. Ils vont sûrement proposer des évolutions des séries iMac, MB, Minus, peut-être un nouveau MacPro tout aussi aberrant que le dernier et ce sera tout. Je serais très surpris si l'on voyait arriver une tour abordable, évolutive, puissante, facile d'entretien, sans chichis inutiles.

Je vois le même pessimisme sur tous les forums Mac que je visite. C'est désolant, mais je crois qu'Apple a réussi le tour de force de dégoûter la majorité de son public Mac.
Je vais de toute manière devoir prendre une décision. Si je veux continuer à m'améliorer en 3D, je dois changer de machine, je n'ai pas la choix.
Tuxie
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 54

Message par Saint_112 le 07/05/17, 0:15

Tuxie a écrit :J'ai épluché le site, je n'ai pas vu de driver adapté donc... c'est mort. C'est un peu ce qui a mis un frein à mon projet, je voulais vraiment partir là-dessus.

Il y a un débat entre les pro-AMD et les pro-Nvidia. Comme AMD est le fournisseur des GPU d'Apple il y aurait un avantage. Mais Nvidia propose des drivers OS X pour ses GPU alors qu'il n'est pas le fournisseur d'Apple et donc qu'il n'a en principe pas de marché à part le marché minuscule des hackintoshs. En tout cas, j'ai eu deux Nvidia qui ont fonctionné sans problèmes une fois le drivers installé.
Si tu n'as pas besoin de performances stratosphériques la question est peut-être académique. Perso, je penche plutôt pour Nvidia.

Tuxie a écrit :
Saint_112 a écrit :Un des points que j'ai découvert et dont j'ignorais tout au départ est de savoir si tu as l'intention d'over-clocker ou non, autrement dit si tu es une gamer acharnée.

Aucun souci de ce côté-là, je ne fais aucun jeu. :)

Alors dans ce cas tout est sous contrôle. ;)
Il m'a semblé que chez les hackers il y a d'une part pas mal de gamers qui visent la performance extrême et qu'il y a une sorte de mode comme chez les gens qui achètent une Porsche de 500 CV pour faire du sur-place dans les bouchons sur l'autoroute. L'idée d'over-clocker semble aller de soi pour un tas de gens.
Voici ce que quelqu'un m'a écrit il y a quelque temps sur le sujet (tu le sais peut-être déjà) :
Les Chipset Intel grand public sont principalement divisés en 3 groupes, les B, les H et les Z.
Les B sont la classe Business : ils comportent tout ce qu'il faut pour un PC "de base" avec déjà pas mal de choses intégrées (vidéo, réseau, son...)
Les H on principalement 2 choses en plus, le support du raid pour les disques durs et la possibilité d'utiliser des cartes graphiques multiples.
Les Z sont des H qui proposent l'overclocking en plus.

Qu'on s'entende bien, aux fréquences d'usine un processeur aura strictement les mêmes performances sur une carte mère en B, H ou Z; le choix du chipset n'a aucune influence sur la puissance de la machine.

Donc, sachant qu'over-clocker risque de rendre les perfs instables et de réduire la durée de vie de la machine, le choix me parait vite fait.

Tuxie a écrit :Je vois le même pessimisme sur tous les forums Mac que je visite. C'est désolant, mais je crois qu'Apple a réussi le tour de force de dégoûter la majorité de son public Mac.

Je ne dirais pas la majorité. Les iMac et surtout les MB ont un succès grandissant en particulier auprès des gens qui switchent de PC à Mac. Mais il y a un peu un effet de mode. Ce sont des machines parfaites pour des besoins assez limités.
Ceux qui sont dégoutés sont les gens qui ont besoin d'une machine puissante, évolutive, abordable, etc., des gens comme toi et moi qui ont des applis gourmandes en ressources, dont les gamers potentiels bien sûr, et pour qui il n'y a aucune machine autre que les MacPro inabordables et pas si performants que ça et pas évolutifs du tout. D'après les benchmarks on fait bien mieux qu'un MacPro pour la moitié du prix et on a une machine évolutive.

Tuxie a écrit :Je vais de toute manière devoir prendre une décision. Si je veux continuer à m'améliorer en 3D, je dois changer de machine, je n'ai pas la choix.

Je ne vois pour toi que le hackintosh.

J'ai quelques conseils en vrac :
  • J'ai choisi un boitier d'entrée de gamme, d'aspect neutre et discret, plutôt bien foutu. Il est tout en tôle donc ça fait un peu toc quand on le manipule mais ce n'est pas un gros problème. L'erreur que j'ai faite a été de le choisir noir, donc quand on bidouille à l'intérieur, avec les câbles et les composants noirs on n'y voit rien. J'aurais dû le prendre de couleur claire.
  • L'alim a un faisceau de câbles très mal foutus. Il y a surtout des connecteurs Molex qui ne sont pratiquement plus utilisées aujourd'hui et seulement quelques connecteurs SATA. J'ai donc dû acheter des rallonges. C'est un détail à considérer dans son choix.
  • La carte mère est livrée avec deux câbles de data SATA. Je n'avais pas fait attention à ce détail et donc j'ai dû acheter après coup des câbles supplémentaires. Si besoin, à commander avec ses composants.

Nico
Saint_112
Mac4Everien confirmé

Message par edenpulse le 18/05/17, 11:47

Saint_112 a écrit :J'ai quelques conseils en vrac :
  • J'ai choisi un boitier d'entrée de gamme, d'aspect neutre et discret, plutôt bien foutu. Il est tout en tôle donc ça fait un peu toc quand on le manipule mais ce n'est pas un gros problème. L'erreur que j'ai faite a été de le choisir noir, donc quand on bidouille à l'intérieur, avec les câbles et les composants noirs on n'y voit rien. J'aurais dû le prendre de couleur claire.
  • L'alim a un faisceau de câbles très mal foutus. Il y a surtout des connecteurs Molex qui ne sont pratiquement plus utilisées aujourd'hui et seulement quelques connecteurs SATA. J'ai donc dû acheter des rallonges. C'est un détail à considérer dans son choix.
  • La carte mère est livrée avec deux câbles de data SATA. Je n'avais pas fait attention à ce détail et donc j'ai dû acheter après coup des câbles supplémentaires. Si besoin, à commander avec ses composants.

Nico

- Beaucoup de tours aux alentours de 100€ sont extrêmement bien faites, même avec un chassis noir. J'ai une Fractal Design R5, c'est la vie.
- C'est pour cela qu'il existe des alimentations modulaires ;)
EDENPULSE - Directeur Artistique
Hackintosh - i7 4790K / 32Go RAM / 980Ti - MacBookPro 15 Retina" - MacBookPro 13" Retina - iPad Mini 4- iPhone 6s
edenpulse
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 870

Message par Saint_112 le 18/05/17, 22:12

edenpulse a écrit :- Beaucoup de tours aux alentours de 100€ sont extrêmement bien faites, même avec un chassis noir. J'ai une Fractal Design R5, c'est la vie.

Ma tour m'a couté 60€ et elle remplit parfaitement son office. J'ai juste trouvé pas commode le fait que l'intérieur soit noir. Ce qui n'a eu de l'importance que pendant la journée ou je l'ai remplie.
edenpulse a écrit :- C'est pour cela qu'il existe des alimentations modulaires ;)

Il y a un problème. Je n'ai toujours pas vraiment compris ce qu'était une alim modulaire ou semi-modulaire. Ce n'est expliqué nulle part. Ça fait sans doute partie des trucs qu'on est censé savoir.
Nico
Saint_112
Mac4Everien confirmé

Message par edenpulse le 19/05/17, 11:43

Une petite recherche Google peut te renseigner rapidement sur les différences entre alimentation modulaire / semi modulaire non modulaire.

Simplement :
Modulaire: tout les cables de l'alimentation sont détachables, tu peux ne mettre que ceux dont tu as besoin.
Exemple : https://images.grosbill.com/informatiqu ... 0jpg-1.jpg

Semi-modulaire: le tronc central (le câble d'alimentation de la carte mère) est fixé à l'alimentation, le reste est détachable.
Exemple : https://images.grosbill.com/imagesprodu ... 182019.jpg

Non-modulaire: tout les câbles sont fixés, et aucun n'est détachable.
Exemple : http://dam-static.rueducommerce.fr/medi ... 052-eu.jpg
EDENPULSE - Directeur Artistique
Hackintosh - i7 4790K / 32Go RAM / 980Ti - MacBookPro 15 Retina" - MacBookPro 13" Retina - iPad Mini 4- iPhone 6s
edenpulse
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 870

Retour vers Hackintosh