Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3746 connectés

Xee : le boitier qui se branche sur la prise "Diagnostic" de la voiture (concours dev)

Borne AirPort, câble Ethernet, switch, modem, et autre routeur, tout pour bien vous connecter

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Messagepar Didier le 04/07/13, 11:22

Alors qu'Apple a fait officiellement son entrée dans le monde automobile à la dernière WWDC, la « voiture connectée » semble être le nouveau Graal pour les constructeurs... et les accessoiristes !

Dans cette veine, les français de Xee ont dévoilé un petit boitier dont le concept est assez original : au lieu de se connecter via le bluetooth de la voiture, il se branche directement sur la prise « diagnostic », qui se situe le plus souvent dans l'habitacle. Utilisée généralement par les techniciens autos, cette connexion renvoie la majorité des données de la voiture : consommation, historique des pannes, vitesses (moyennes, temps-réel etc.), états des ouvrants, des phares... et même certaines infos qui ne s'affichent jamais dans le véhicule, suivant les options que vous avez prises.

Bref, pour se faire connaitre, et développer un écosystème, ses fondateurs ont eu la bonne idée d'organiser un concours, avec à la clef, un MacBook Pro Retina à gagner. D'autres lots sont également proposés aux suivants (Le salon de l'auto de Génève avec hébergement dans une chambre PS3, iPad Retina, Stage de conduite Ferrari et un iPhone 5...).

L'objectif est de créer des applications, qui viendront interagir avec le boiter. Par exemple, recevoir des alertes si une porte est mal fermée, si les phares sont allumés, si une ampoule est grillée... Bref, aux développeurs de trouver l'idée géniale, et surtout, les usages qui en découlent.

Pour vous inscrire, c'est ici :

http://awards.xee.com
Didier
Vénérable Gros - Admin

Re :

Messagepar Bygdiphone le 04/07/13, 11:32

Tous cela existe depuis fort longtemps :

http://hackaday.com/2008/09/27/use-rev-on-your-iphone-to-read-your-obd-ii-port/

avec un petit boitier bluetooth :

http://www.ebay.fr/itm/Mini-ELM327-V1-5-Bluetooth-OBD2-OBD-II-Voiture-Auto-Diagnostic-Scanneur-Reader-/300902504217?pt=FR_JG_Auto_Pièces_Outillage&hash=item460f2fd719
Bygdiphone
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Re :

Messagepar BZB le 04/07/13, 12:05

Enfin un une initiative intéressante avec un produit de qualitié en cadeau!
Ça change des concours FB pour gagner une bouse d'ipad mini :lol:
Imac G4 tournesol "flat panel" 15,4 pouces, 700Mhz, 768Mo, Mac OSX.4.11!
Macbook noir 13,3 pouces, 2,16Ghz, 2Go, Mac OSX.6.8! Imac 21,5 pouces 2012, 2,9Ghz!
Non à l'invasion des kikoo lol prétendant correspondre aux valeurs d'Apple alors qu'ils ne jurent que par l'intégration de facebook sur leur macbook m'air'de, leur iPad minimerde et leur iPhone low cost.
BZB
Mac4Ever's Killer

Re :

Messagepar knx le 04/07/13, 12:41

Pratique lorsque la prise diagnostic est sous le tapis du conducteur.
knx
Mac4Everien confirmé

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Vlàdd le 04/07/13, 12:47

C'est quoi ce commentaire bzb … ?

Mac4ever m'a fait gagner un iPhone 5 …
Vlàdd
Mac4Everien confirmé

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar Ben7288 le 04/07/13, 12:50

@bzb
Excuse de dire ça comme ça mais tu commences à être lourd avec l'iPad mini et MBA.... Que tu n'aimes certes mais non contant de polluer tous les posts en parlant, tu viens maintenant les autres posts .... Et ces pas les emoticones à la c** qui vont changé les choses ....

Ecrit depuis un iPad mini .....

Sinon le boîtier et l'initiative semble intéressante à suivre
Ben7288
Mac4Everien confirmé

Messagepar lograph le 04/07/13, 13:31

Faut juste qu'on m'eclaire sur un truc. Les infos que se propose de signaler le boitier sont deja indiqué par les vehicules (portes mal fermées, feux allumés,...). Je vois pas encore l'interet de la chose. Apres si c'est pour réétager les rapports de boite ou aller trifouiller dans les entrailles du bestiau des produits+soft le font deja et faut etre a l'arret.
Quelqu'un a un avis plus pointu sur la question ?
lograph
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar fiatlux le 04/07/13, 13:33

J'ai un module Garmin Ecoroute HD similaire qui se connecte en Bluetooth à un Satnav Garmin ou un smartphone Android. Il y a plein de modules similaires depuis des années (le connecteur OBD II est généralisé depuis fort longtemps, c'est une obligation aux US et en Europe).

Accessoire amusant au début, mais dans la pratique assez futile... de plus, la connexion est assez aléatoire, mais ça peut être dû à mon Satnav comme à mon module OBD II.

Par contre, j'ai toujours lu qu'il n'était pas possible de se connecter depuis un iBidule, à cause des limitations imposées par Apple aux connexions Bluetooth, à moins de le jailbraker. Xee aurait-il contourné l'obstacle avec son SDK?
fiatlux
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar fiatlux le 04/07/13, 13:39

lograph a écrit:Quelqu'un a un avis plus pointu sur la question ?

L'utilité supposée du module Ecoroute HD est de prendre en compte la consommation réelle sur des trajets réguliers pour optimiser le calcul (???). La doc étant loin d'être claire et détaillée, je n'ai aucune idée de l'efficacité de la chose.

Par contre, avoir des jauges virtuelles indiquant la consommation instantanée, et historique, le facteur de charge du moteur, etc... peut pousser à battre des records d'économy run. De ce point de vue le système ne peut pas nuire :arrow:
fiatlux
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar Skan le 04/07/13, 14:09

Mmmh, elle sent un peu le poisson cette niouse?

«
Le lancement se déroulera à Euratechnologies à Lille, le 18 Juin 2013.
Vous pouvez vous inscrire au concours jusqu'à la veille du Jury de Sélection qui aura lieu le 10 juillet 2013.
»
http://awards.xee.com

thx @bygdiphone
Skan
Docteur ès Mac4Ever

Re :

Messagepar xee_eliocity le 04/07/13, 14:50

Bonjour,
Notre boitier permet de collecter les informations du véhicule et ainsi les obtenir également à distance.
La présentation aux développeurs a été faite le 18 juin (j'ai la vidéo :) ) et la première étape du concours se déroule le 10 juillet, les inscriptions sont encore ouvertes.
Notre SDK permet aujourd'hui de créer des applications sur iPhone, bientôt sur Android et sur le web.
Si vous souhaitez participer au concours, n'hésitez pas à me contacter directement : jpallain_arobase_eliocity_point_com
xee_eliocity
Novice

Re :

Messagepar PetrusBeaugencius le 04/07/13, 15:16

Bizarre ce commentaire en première ligne du code HTML de la page du concours :
<!-- IDEES D'APPLICATIONS POUR DEVS http://awards.xee.com/x33.txt // désolé pour le premier lien, le développeur était un n00b -->

:o
PetrusBeaugencius
Novice

Messagepar rerex le 04/07/13, 17:25

Ce qui me paraîtrait intéressant, mais ça existe peut-être déjà, ce serait de pouvoir connecter un périphérique iOS sur cette prise et pouvoir y utiliser les appli de diagnostic des constructeurs auto. Bref une utilité pour les garages et les bidouilleurs. Casser les bridages soft des options présentes. Mais je ne me fait pas d'illusion.
Image
rerex
Mac4Ever's Killer

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar MiguelAnge le 04/07/13, 17:43

Au risque de casser le délire ambiant, les données diagnostiques qu'utilisent cette chose sont celle accessible par un garagiste lambda. Pour accéder aux données diagnostiques de certains calculateurs, il faut des codes d'accés tournant avec des algos AES voire RSA.
Moi ce qui m'amuse c'est d'imaginer un boîtier ne respectant aucune contrainte auto venant se connecter sur un bus qui lui l'est. J'imagine les dégâts que cela peut faire...
MiguelAnge
Docteur ès Mac4Ever

Re :

Messagepar Spacetito le 04/07/13, 18:56

rerex a écrit:Ce qui me paraîtrait intéressant, mais ça existe peut-être déjà, ce serait de pouvoir connecter un périphérique iOS sur cette prise et pouvoir y utiliser les appli de diagnostic des constructeurs auto. Bref une utilité pour les garages et les bidouilleurs. Casser les bridages soft des options présentes. Mais je ne me fait pas d'illusion.

T'as un train de retard tout cela existe...

Une simple interface ELM 327 Wifi ou un Kiwi wifi couplé a une application comme REV, Dashcommand, ou des dizaines d'autres qui existent c'est l'accès au véhicule complet lecture et effacement de défauts...

J'utilise un iPad + ELM 327 wifi sur piste, j'ai les infos choisies en affichage instantanée, pression de turbo, régime moteur, puissance délivrée en temps réel, avec enregistrement GPS replay et autre fonction géniales...

Pour les options/clefs/immo/et autres c'est un peu plus complexe, chaque marque ayant son logiciel et interface spécifique, Lexia PSA, Clip renault, OP-Com Tech2 Opel, VagCom... Mais bon les copies d'interfaces coutent moins de 80 euros et les logiciels se trouvent, par contre rien sur iOs et rien ne pourra allé dans ce sens sauf fonction ODB2 génériques ( infos voiture + effacement et lecture défauts... ).

La reprog de la gestion là c'est autre chose n'en parlons même pas...
MacBook Pro Unibody 15" i5 SSD 512Go M4 - MacBook Air i7 11" - iPad 2 - Pc i5 @ 4ghz HD6990 WIndows 7. iPhone 4S noir et blanc selon les jours.
Spacetito
Docteur ès Mac4Ever

Retour vers Réseau