Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 723 connectés

Une invention qui pourrait relancer le watercooling

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Messagepar Didier le 18/03/10, 11:38

Le système de refroidissement a toujours été un des problèmes majeurs en informatique, notamment avec l'arrivée des ordinateurs portables : comment dissiper la chaleur efficacement tout en minimisant le bruit et la place dans le boitier.

Actuellement, les constructeurs (comme Apple) privilégient le refroidissement par air : plusieurs ventilateurs sont gérés par voie logicielle, à l'aide de capteurs disséminés dans la machine. Cependant, parfois, il serait plus pratique de pouvoir utiliser du watercooling, un système utilisant un liquide, bien plus efficace que l'air pour récupérer les calories et souvent moins bruyant à forte charge.

La solution pourrait venir de l'Université de Rochester, qui a mis au point un système de watercooling démuni de pompe ou de tout système mécanique : par un ingénieux procédé à base de laser, l'eau se déplace à 3.5 cm / seconde sur une surface de silicium, sans tenir compte de la gravité ou sans une quelconque aspiration mécanique. L'attraction évite également toute possibilité de fuite, le procédé faisait fi de tuyaux. L'application est alors idéale pour les cartes électronique et pourrait trouver sa place dans de nombreux appareils, à commencer par les ordinateurs.

Source

On se souvient que le système mis en place par Apple sur les G5 avait fait grand bruit : au bout de plusieurs mois, le liquide, assez corrosif, se retrouvaient dans le boitier, suite à une fuite au niveau de la pompe.
Didier
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 14241

Messagepar vintz72 le 18/03/10, 13:14

"L'attraction évite également toute possibilité de fuite, le procédé faisait fi de tuyaux."

Hein ? Vous pouvez détailler un peu ? L'eau "vole" au-dessus des composants ou quoi ?
iMac 21.5" i5 2.7Ghz (2011)
Lyon
vintz72
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1212

Messagepar ptsm le 18/03/10, 13:50

Je viens de lire l'article, et voudrais préciser quelque chose pour ceux qui auraient compris comme moi en lisant cette news:

"par un ingénieux procédé à base de laser, l'eau se déplace à 3.5 cm / seconde sur une surface de silicium"
=> Y'a pas besoin d'un laser pour faire fonctionner ce truc, c'est juste pour la "fabrication" du truc ^^

@ Vintz72 => En fait avec un laser ils font des rayures ultra fines, et ensuite le liquide se déplace sur le matériau par capilarité. Du coup il "adhère" à la surface. Par contre j'imagine que faut pas s'attendre à voir une grosse épaisseur de liquide se déplacer ^^
ptsm
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 322

Messagepar vintz72 le 18/03/10, 13:58

Ok, merci.
iMac 21.5" i5 2.7Ghz (2011)
Lyon
vintz72
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1212

Messagepar Coucou le 18/03/10, 14:09

Vaut mieux pas que y'ait trop de liquide de toute façon, sinon bonjour le poids sur les portables :lol:
Tapé depuis mon clavier.
Coucou
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1512

Messagepar Achylle le 18/03/10, 15:10

En effet, l'article original dit bien que le laser ne sert qu'a dessiner la structure sur laquelle le liquide se déplacera sur le sillicium.

Par contre, si le système à l'air sympa, je ne comprends pas comment il évacue la chaleur.
Car le liquide absorbe la chaleur de la puce... OK
Mais après, une fois que le liquide est chaud, où va-t-il pour se refroidir ?

Car j'avoue n'avoir lu qu'en diagonale, mais si j'ai bien compris, leur procédé permet d'envelopper les puce d'une fine couche de liquide, c'est tout. Or, il faudra bien refroidir le liquide au bout d'un moment non ?
Macbook / Mac Mini / Iphone 3G
Achylle
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 148

Messagepar maxjean2 le 18/03/10, 15:52

Un avantage, quand on fera tomber le café sur le clavier, on pourra le récupérer chaud ! ! :)

Il y a 20 ans, les ordinateurs Compaq étaient refroidis par effet Pelletier.
Il suffit de drainer l'eau vers de tels systèmes.

maxjean2
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 836

Messagepar Arsenal Gear le 18/03/10, 16:26

Intéressant, mais de là à ce que Intel, ATI ou Nvidia se lance dans le processus, y'en a pour dix ans.
Arsenal Gear
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 510

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Pwet le 19/03/10, 8:48

En tout cas ça reste un procède interressant surtout quand on vois comment nos MBP chauffent parfois... Maintenant si ils peuvent l'introduire dans les nouveaux MBP intégrant 12coeurs...

On aura tous notre petit écosystème au cœur de notre machine ^^
Pwet
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 11

Messagepar Xaetorn le 19/03/10, 21:27

@Maxjean2 : l'effet Pelletier, c'est bien, mais ça dégage plus de chaleur que ca ne refroidit si je ne dis pas de connerie. donc le problème est seulement déplacé !!
Xaetorn
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 10

Retour vers Actualité Mac et iPod