Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3451 connectés

Un pas à pas détaillé pour créer vos propres Fusion Drive

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Un pas à pas détaillé pour créer vos propres Fusion Drive

Messagepar arnaud le 15/11/12, 17:23

Depuis que Fusion Drive a été dévoilé par Apple et ses possibilités d'adaptation explorées, les pas à pas pour réaliser soit même un disque logique hybrique, comprenant à la fois un SSD et un disque dur classique, fleurissent. Le Journal du Lapin en propose un très complet, encore légèrement amélioré par MacWorld US.

Deux remarques d'abord : Fusion Drive associe deux disques physiques - SSD et plateaux - en une unité logique. Si l'un des composants de la chaine venait à décéder, ce sont toutes vos données qui disparaissent. Heureusement, il est possible de réaliser des sauvegardes Time Machine de Fusion Drive. Seconde remarque, Apple ne document pas cette utilisation personnelle de Fusion Drive et n'offrira pas de support en cas de pépin.

Sauvegardez vos données et vos deux disques concernés, le cas échéant. Toutes les données dessus seront perdues. Ensuite, comme l'Utilitaire disque ne propose pas de GUI pour Fusion Drive, direction, le Terminal (il ne mord pas). Si vous voulez utiliser votre disque de boot pour Fusion Drive, démarrez en mode recovery (cmd+r au démarrage) et lancez le terminal.

• D'abord, on identifie nos disque avec cette commande
diskutil list

• Ensuite repérez les points de montage des disques que vous voulez choisir. ils sont de type /dev/disk#

• Une fois les deux disques identifiés (vous pouvez aussi regarder les capacités pour les repérer), on va les associer dans un même volume logique. La commande est de ce type
diskutil coreStorage create MonNomDeDisqueFD disk1 disk2

Attention, à ce stade vous allez tout effacer. Pour illustrer la commande, imaginons qu'on utilise disk1 et disk2 associés dans un volume FusionDrive qu'on appelle DisqueFD. La commande sera ainsi rédigée
diskutil coreStorage create DisqueFD /dev/disk1 /dev/disk2

• Le groupe est fait, maintenant on définit le volume logique. Avec cette commande
diskutil coreStorage createVolume lvgUUID type nom taille

- lvgUUID est l'identifiant unique du groupe
- type est le type de format, en l'occurrence HFS+ journalisé jhfs+
- nom est le nom que vous voulez donner au volume
- taille est la taille du volume. Malin, on peut simplement utiliser un pourcentage. Allez, utilisons 100% de ces deux disques. Dans notre exemple, voici la commande complète
diskutil createVolume 50B457C3-ADC6-4EDC-9ABA-FD8C6EEDE69A jhfs+ "Macintosh HD" 100%

Avec celle-ci, on créé le volume logique Fusion Drive qui s'appelle Macintosh HD (n'oubliez pas les guillemets dans le terminal qui prendra sinon les deux mots pour deux arguments).

Ne vous reste plus qu'à restaurer votre système pour profiter de votre Fusion Drive tout neuf.

Source 1
Source 2
@arnaudmac4ever
Sac à papier !
arnaud
Mac4Ever's Flood

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar tog le 15/11/12, 17:28

Donc si je comprends bien, il faut d'abord tout formater ?? On ne peut pas juste prendre notre config actuelle ssd+hdd démarrer sur le recovery et faire la manip ?

De plus mon ssd est partitionné os X + bootcamp et mon hdd données Mac + données windows...
tog
Docteur ès Mac4Ever

Re :

Messagepar benjaminPla le 15/11/12, 17:30

Merci pour cet article très bien expliqué.

Doit-on obligatoirement installé un SSD en interne ? Ne peut-on pas, par exemple, acheter un SSD externe branché en FW800 (pour les iMac notamment 2008-2011) ?
benjaminPla
Novice

Re :

Messagepar arnaud le 15/11/12, 17:35

@tog

oui, tu perds tes données sur les deux disques que tu mets en Fusion Drive

@benjaminpla

Non a priori ça ne fonctionne pas en externe.
Voir
http://support.apple.com/kb/HT5446?viewlocale=en_US&locale=en_US
@arnaudmac4ever
Sac à papier !
arnaud
Mac4Ever's Flood

Re :

Messagepar benjaminPla le 15/11/12, 17:40

Merci de cette réponse rapide ;)
benjaminPla
Novice

Re :

Messagepar clemens le 15/11/12, 17:40

tog a écrit:Donc si je comprends bien, il faut d'abord tout formater ?? On ne peut pas juste prendre notre config actuelle ssd+hdd démarrer sur le recovery et faire la manip ?

De plus mon ssd est partitionné os X + bootcamp et mon hdd données Mac + données windows...

Oui, il faut tout formater et tout réinstaller (ou restaurer à partir d'une sauvegarde).

benjaminpla a écrit:Merci pour cet article très bien expliqué.

Doit-on obligatoirement installé un SSD en interne ? Ne peut-on pas, par exemple, acheter un SSD externe branché en FW800 (pour les iMac notamment 2008-2011) ?

Ca devrait être possible, mais il faudra démarrer à chaque fois en appuyant sur 'alt' (pour monter le SSD Firewire). Tu perds donc le plus gros avantage du Fusion Drive : un démarrage ultra rapide.
Et attention au gros plantage si le SSD vient à être débranché par erreur alors que le Mac est allumé.
iMac Core2Duo - 17" - White - 2GHz - 160 Go - 1 Go - 10.6.4
PowerBook G4 & iPhone 3G
clemens
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar SpleenX le 15/11/12, 17:51

tog a écrit:Donc si je comprends bien, il faut d'abord tout formater ?? On ne peut pas juste prendre notre config actuelle ssd+hdd démarrer sur le recovery et faire la manip ?

Après la manip tu peux peut-être repartitionné le SSD pour y inclure Bootcamp...
Je sais pas grosse manip quand même.
Quelle différence de perf cela donne en comparaison avec du SSD (Système) et HDD (le reste) avec la méthode classique.
En gros qu'est-ce qu'apporte Fusion Drive de vraiment nouveau ?
SpleenX
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar Legibe le 15/11/12, 17:58

question bête mais... ça marche sur tout mac tournant sous 10.8.2 ? ou il faut un mac assez récent, à partir d'une certaine génération? :-)
merci pour le tuto en tout cas !
Legibe
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Re :

Messagepar Rafale-D le 15/11/12, 18:19

Je me suis laisser tenter par un Fusion Drive maison sur mon Macbook 2008 (en Sata II malheureusement).
J'ai fait quelques tests (Boot et Copie de fichier) avec :
Fusion Drive, SSD, HDD 5400 rpm et HDD 7200 rpm.

Pour ceux que ça interesse : http://www.youtube.com/watch?v=jlUoW9F18SI&feature=youtu.be
Rafale-D
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar SpleenX le 15/11/12, 18:26

@Rafale : Fusion Drive est fait à partir du SSD et du HDD 7200trs ?
SpleenX
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar SpleenX le 15/11/12, 18:28

Honnêtement 28s pour démarrer... on fait mieux avec du Crucial M4. Mac OSX 10.8.2 dessus ? Clean install ou système plus ancien ?
SpleenX
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar Rafale-D le 15/11/12, 18:30

Non c'est un SSD OCZ Agility de 120Go et d'un Disque dure 2,5" de 5200 rpm (3 plateaux de 333 go)
Rafale-D
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar Rafale-D le 15/11/12, 18:31

Clean install mais comme je l'ai dis je suis sur du Sata II pas III comme la plupart des Macbook Pro de nos jours.
Mais je pense que l'OCZ n'est pas si véloce que ça (même si les test disent qu'il reste très bon)
Rafale-D
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar moidav le 15/11/12, 18:44

"hybryque" ?
MacBook Pro 15" SR (v3,1) | Mac OS 10.6
iPhone 3GS & iPod Shuffle 2G
moidav
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar qwintine le 15/11/12, 18:54

La question que je me pose et ne trouve pas de réponse: comment "Fusion Drive"/Core Storage connait quel est le disque le plus performant pour gérer la répartition des fichiers en fonction des accès?
MacBook Blanc G3 - Intel SantaRosa 2.2Ghz
4Gb DDR2 - 320 Gb Sata II
Professionnel IT
qwintine
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple