Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3144 connectés

Un article surréaliste du Point sur les jeux-vidéos

Ici on ne parle que de jeux sur Mac et iPod

Modérateurs : Odibi, Grumff, Bicus, FXF, William4k, Nix

Message par Didier le 27/11/12, 15:14

En 2012, on pouvait se dire que la presse généraliste en avait fini avec les articles à sensation associant les jeux vidéos comme principal vecteur de la violence moderne. Depuis ce matin, pourtant, un papier absolument surréaliste est sorti sur le Point et fait le buzz sur les réseaux sociaux.

« Jeux vidéo : permis de tuer » titre Claire Gallois, qui annonce immédiatement la couleur. Le texte démarre d'ailleurs sur une corrélation affirmée entre les tueurs en série et leurs homologues numériques. « Breivik, l'assassin de 72 jeunes en Norvège, il s'est déclaré "fan absolu" de Call of Duty et reconnaît avoir passé des semaines à "se former" sur la manière de tuer ». Une petite pensée à tous les parents qui ont acheté « Black Ops II » à leurs gosses pour Noël, déjà en train de culpabiliser pour avoir transformé le gentil petit Louis en futur assassin de toute la cour de récré, et de devoir lui remplacer sa PS3 par une panoplie de Cow-Boy. #OhWait



Le suite n'est que clichés et raccourcis fort mal argumentés « De l'avis unanime des psys et des éducateurs, la plupart des enfants qui abusent de leur console sont plus agressifs et renfermés que les autres..  » La profession est évidemment très partagée sur le sujet et l'on cherche encore les études amenant à un tel consensus. Madame Gallois ne confond-t-elle pas ici encore, cause et conséquences, comme l'on fait ses confrères année après année ?

On vous fait grâce du reste de l'article, qui finit par demander à la ministre, une... taxe sur les jeux vidéos. Rien que ça ! Qu'on se rassure, Madame Gallois n'a connu la première NES qu'à 48 ans. Avant cette période, et c'est bien connu, les tueurs en série n'existaient pas.

Lisez aussi les commentaires !
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 30326
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par iSteph14 le 27/11/12, 15:19

Misère ......
iSteph14
Novice
 
Message(s) : 4
Inscription : 22/11/12, 19:30

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par ipsum le 27/11/12, 15:22

Toujours drôle de lire ça dans des pays grand fabriquant d'arme. Sans les jeux vidéos, breivik n'aurait pas eu d'armes, n'aurait pas su faire de bombe et aurait milité pour la paix
ipsum
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 223
Inscription : 09/01/09, 18:35

Re :

Message par jonkrebs le 27/11/12, 15:25

Les jeux vidéos "peuvent" sans doute influer un tout petit peu les gens, mais pour arriver à des choses aussi grave il faut dans tous les cas avoir un pète au casque à la base !

Je suis un grand fan et consommateur de Call of Duty, et cela ne me viendrais jamais à l'idée de faire quoi que ce soit en réalité... Il faut déjà être dérangé pour avoir de telles idées !
Mac Mini i7 2.7Ghz - Mac Mini 2.4Ghz
Avatar de l’utilisateur
jonkrebs
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 123
Inscription : 12/06/08, 15:04
Localisation : Perrignier (74)

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Malvik2 le 27/11/12, 15:27

Par contre attention aussi, il est clair qu'un "gosse" n'a rien a faire a Noël avec black ops 2 hein...
Malvik2
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 221
Inscription : 12/06/11, 12:42

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Florèla le 27/11/12, 15:36

Il faut arrêter de trouver des excuses à ces tueurs en série, ou futur. Se ne sont pas les jeux qui les rendent plus agressifs, ils le sont déjà!
J'ai lu cet article, d'ailleurs sur le point et honnêtement, j'en ai ri!
Ce qui rend un enfant agressif ou pas c'est la stabilité qu'il a eu durant son enfance! Ça c'est prouvé.
Florèla
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 32
Inscription : 10/04/12, 17:21

Re :

Message par Lonesome Boy le 27/11/12, 15:36

Moi ce qui me sidère, c'est qu'il y ait encore des gens qui lisent la presse mainstream :arrow:

Parce-que je sais pas vous, mais moi à chaque fois que je lis un article sur un sujet que je connais un peu, je m'aperçois que c'est systématiquement du grand n'importe quoi... Alors je me dis que c'est la même chose pour les sujets que je ne maîtrise pas du tout.

Et après ils viennent pleurnicher (siouplaît encore plus de subventions, et des taxes pour les autres) parce-que leurs ventes sont en baisse constante...
Lonesome Boy
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 422
Inscription : 24/04/04, 13:05

Re :

Message par Rafale-D le 27/11/12, 15:37

Tout le monde le sais. Le point c'est juste des cons. :lol:
Rafale-D
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 277
Inscription : 09/11/12, 13:48

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Audiotator le 27/11/12, 15:37

En même temps a l'âge ou le cerveau se forme le simple fait de regarder la télé implique une tendance à la passivité d'après mon pédiatre à qui je crois je peux faire confiance...
Alors pour des ados c'est peut être moins grave mais en même temps c'est l'âge ou le relationnel est le plus problématique...
Après c'est sûre qu'une session de call of duty le soir avant de me coucher ne m'a jamais apporter un sommeil profond et apaisant même si je suis à fond sur la mitraillette.
Et comme me dit ma belle mère qui a connu contre son grès les joies de la vrai guère dans son pays il n'y a pas aussi longtemps que nous...
"Ç'est un jeux ou pour gagner tu dois tuer des gens?
Ça te plait?"
Oui j'avoue que je n'ai pas les mots à ce moment là pour lui répondre quelques chose de sensé...
De là à engendrer systématiquement des serial killer... Je suis pas sûre...
Mais il y a je pense de meilleurs moyen de se divertir et de kiffer la vie que celle de donner la mort même virtuellement..,
Hervé gamer léger.
Audiotator
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 12
Inscription : 08/11/11, 11:27

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par BlackT le 27/11/12, 15:39

Hihi, j'imagine Landru sur son xbox juste avant de trucider ses femmes...

M'enfin...

J'ai un autre titre pour cette dame, LePoint et bien d'autres...médias : Mort DU journalisme, la faute aux sérials Journaleux...
L'article parlerait entre autre de la médiocrité ambiante dans ce milieu, où le simple fait de savoir aligner des lettres qui forment des mots, pouvant accessoirement former des phrases leur laissent croire qu'ils font tout à coup autorité sur n'importe quelle question... Après tout, zont demandé à des "spécialistes", encore faut-il que ces journaleux soient compétents pour juger de la compétences de ces "spécialistes"...

Comme le disait Coluche : "on s'autorise à penser, dans les milieux autorisés,..."
BlackT
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 504
Inscription : 07/07/10, 11:32

Re :

Message par Cfone le 27/11/12, 15:39

Honte , toujours le même débat, en suisse , il m'est interdit d'acheter Call Of duty , mais à 18 ans on peut posséder une arme a feu (avec l'armée souvent automatique).
Ce n est pas la "consommation du jeux " (BO2 excellent d'ailleurs (ajouter moi sur le psn : corinofontana ) qui provoque ce genre de violence .
Breivik , c'est inspiré de fait réel comme celui du génocide en 1933 -44 (oui dates étranges mais dates concernant le debut-fin de l'extermination par les nazi) . Cette personne (breivik) se proclame "nazi" une personne du genre n'a donc aucune valeur et donc non plus le mérite d'illustrer un article même aussi mal recherché comme celui du point .
Call of duty n'illustre en nulle genre la violence malsaine mais le combat contre le mal . C est un jeux de patriotes qui revendiques le bien .
Il serait de même pour Hiroshima , Einstein (et ses collègues par la suite) n ont pas tuer des milliers de personne . Ce sont ceux qui ont utiliser le nucléaire malseinnement .

Certe il ne faut pas entrer dans une realité fictive , mais une consommation coordonné de ce geanre de produit multimédia augment juste le patriotisme envers un pays ou une alliance (occident) , qui n'est pas préjudiciable en lui même.
Cfone
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 69
Inscription : 20/04/12, 16:03

Re :

Message par Skan le 27/11/12, 15:39

Pas de quoi casser des briques! ;)

Comme toute chose: à consommer avec modération.
Moi-même petit joueur (amateur entre autre de FPS), c'est vrai que les FPS "réalistes" consistent quand même à tuer des gens. Dans une certaine mesure ça doit aider à appuyer sans trop réfléchir sur une détente.
Mais combien de personnes s'évadent de leur 20m2 grâce à ces jeux?
Skan
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 805
Inscription : 25/03/04, 12:52

Re :

Message par kpouer le 27/11/12, 15:40

malvik2 a écrit :Par contre attention aussi, il est clair qu'un "gosse" n'a rien a faire a Noël avec black ops 2 hein...


L'idéal est quand même d'acheter des bons jeux plutôt que Black Ops 2 :D
kpouer
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 958
Inscription : 27/04/09, 18:11

Re :

Message par iphonecode le 27/11/12, 15:42

J'ai baigné dans les jeux de rôles toute mon adolescence, dans les années 80, et déjà les équivalents de l'époque de cette "journaliste" faisaient les raccourcis les plus ridicules. A les entendre, nous allions tous perdre pied et nous prendre pour nos personnages... Où donc ai-je posé mon épée large ? :arrow:

Il y aura toujours des gens pour avoir peur de ce qu"ils ne connaissent pas, et pour habiller cette peur de jolis oripeaux. Et la protection de l'enfance, ça fait toujours bien.
iphonecode
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 105
Inscription : 14/12/09, 10:12

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par ArchiArchibald le 27/11/12, 15:47

On ne pourra jamais mesurer l'impact que peuvent avoir les jeux vidéos sur le comportement des gens - si impact il y a.

Personnellement, je sais que je me sens plus agressif après un jeu de combat qu'à l'habitude. De là à passer à l'acte, il y a un monde. Mais si je prends la voiture et que quelqu'un me fait un mauvais coup, je suis capable de sortir de la voiture au feu rouge suivant et lui casser la tronche. Ce que je ne ferai jamais en temps normal.

Peut-être suis-je un cas, mais il doit y en avoir d'autres.
Et, quoiqu'il en soit, je remets en cause le concept même de "jeu de combat" : comment peut-on ériger la violence en jeu ? Le jeu, qui est l'essence de l'enfance...

En ce qui me concerne, j'ai arrêté ce genre de divertissement.
Amicalement et respectueusement
ArchiArchibald
ArchiArchibald
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 62
Inscription : 04/07/07, 19:06
Localisation : Marseille

Suivant

Retour vers Discussions générales sur les jeux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
iMac Indicateur vert Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Une renouvellement pour la rentrée (voire fin 2017) est possible, même si Apple n'a pas l'habitude de mettre à jour cette machine très souvent. Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur vert Informations 06/2017 1749 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 06/2017 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake et de "nouveaux" GPU. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
MacBook Air Indicateur orange Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Cette machine est en fin de vie et Apple ne lui accordera plus aucune vraie mise à jour. Achetez le plutôt sur le Refurb !
MacBook Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
Apple TV 2015 Indicateur orange Informations 10/2015 199 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et commence à dater un peu : pas de 4k, des performances réseaux moyenne et un prix encore élevé. La rumeur évoque une évolution courant 2017, avec la 4k et le HDR. Le boitier reste malgré tout une bonne affaire... si vous la prenez sur le Refurb !
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps