Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3655 connectés

Un Apple TV ou "une" Apple TV ? Le genre fait débat dans la tech' !

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Un Apple TV ou "une" Apple TV ? Le genre fait débat dans la tech' !

Message par Didier le 18/03/17, 12:10

Dites-vous « la keynote » ou «  le keynote » ? « Le WiFi » ou « La WiFi » ? Suivant les milieux, la catégorie sociale ou l'âge, il est amusant de voir que l'on ne donne pas toujours le même genre à ces termes venus le plus souvent de l'autre côté de l'Atlantique.

Le cas du WiFi est un bon exemple : dans les milieux « tech », on utilise plus volontiers « le WiFi », mais chez certains, moins geeks, le féminin est de rigueur. D'où vient cette différence ? Quelle est la « bonne » façon de parler ? Cette question est récurrente, et il vous arrive de nous la poser très régulièrement pour certains produits Apple comme l'Apple TV par exemple.

La confusion est principalement liée à l'anglais, qui ne propose pas de genre par nature. WiFi n'est donc -à l'origine- ni masculin ni féminin. C'est seulement lorsque le mot arrive dans le français qu'il faut lui attribuer un genre. La presse est d'ailleurs souvent en première ligne lorsqu'il s'agit de trancher ! L'iPhone représente un téléphone, on dit donc un iPhone. C'est logique. Mais malgré « la tablette », on dit plutôt « un iPad ». Pourquoi ? Mystère. Pour l'Apple TV, par exemple, on peut faire référence à la télévision, la TV. Mais il est aussi possible de parler d'un boitier, d'un dispositif pour la télévision. C'est souvent l'absence de traduction indiscutable qui pose problème : le WiFi désigne-t-il « le » réseau ou « la » technologie sans fil ? Dans tous les cas, on retiendra qu'aucune écriture n'est véritablement fausse tant que nos chers Académiciens ne se sont pas prononcé. Larousse estime par exemple que le WiFi est masculin, comme la plupart des dictionnaires contemporains. Mais le mot a vécu, et son genre semble désormais acquis...

Le cas des marques est bien plus rigolo, car il repose peu ou prou sur les mêmes confusions (origine anglaise, absence de genre). Mais certains constructeurs imposent (ou tente d'imposer) leurs propres règles, pas toujours suivie. Récemment, mon camarade Guillaume Gete s'était amusé à poser la question à Nintendo, afin de savoir s'il fallait dire « le » ou « la » GameBoy, et voici la réponse obtenue officiellement par l'entité française :

Dans le cas de Nintendo, la confusion a été créée par la marque elle-même, qui utilisait plutôt le masculin de son côté, alors qu'une bonne partie des joueurs préférait le féminin. Les aficionados ont donc suivi le japonais, alors que « la rue » s'opposait souvent à ce dictat des traducteurs locaux.

Chez Apple, ça dépend des produits. La marque évoque volontiers « Le nouveau MacBook Pro » dans ses publicités, un genre qui ne fait pas débat parmi les utilisateurs :

Pour l'Apple TV, la firme se montre généralement assez floue. Sur le site, il n'y a pas souvent de genre précis, Apple utilisant uniquement le « l'Apple TV ». Mais en fouillant, on trouve quand-même un début de réponse :

Sur d'autres mots (comme « la » keynote), il est même arrivé que les écritures varient plusieurs fois au sein de la compagnie (suivant s'il s'agissait des communiqués de presse, ou du site internet). Sur un sujet voisin, encore récemment, les journalistes américains s'étaient fait rappeler à l'ordre pour écrire « Les Mac » et non « Les Macs » (aux USA, on accorde plus volontiers les noms propres...). Malgré cela, on continue de lire « Macs » et « iPhones » sur quantité de sites anglophones...

Bref, vous l'avez compris, la recherche de la vérité sur le genre des produits high-tech est loin d'être tranchée !
Didier
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 30559

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par TheBoingGuy le 18/03/17, 12:19

Pour wifi, on peut aussi pense à "sans fil" et donc là le masculin est utilisé.
Pour l'Apple TV, TV peut également être interprété comme téléviseur, ce qui peut justifier l'emploi du masculin.
Le cas le plus bizarre que j'ai entendu est "la ketchup" même si c'est normal pour une sauce.
TheBoingGuy
VIP
VIP

Message(s) : 135

Re :

Message par KLAI2-12 le 18/03/17, 12:48

Pas besoin de mots nouveaux provenant de l'anglais pour avoir des interrogations sur le genre des mots. Il y a tellement de cas particuliers dans la langue française qu'on en n'est pas à une dizaine de plus .
Exemple : Amour est logiquement au masculin au singulier mais au féminin s'il est au pluriel. Quoiqu'on trouve "une amour" dans la littérature.

Tous les mots se terminant par "ette" sont féminins sauf 1

A Rouen vous irez voir le "Gros horloge" et non pas la grosse horloge.

On pourrait passer la journée à parler de ces particularités de notre langue
KLAI2-12
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 916

Re :

Message par alor1815 le 18/03/17, 13:04

klai2-12 a écrit :

Personnellement, j'en connais 2 ;-)
alor1815
Novice

Message(s) : 3

Re :

Message par SimR69 le 18/03/17, 13:35

Je crois que le Wi-Fi était exclusivement masculin à une époque.

Et puis il y a eu une espèce de confusion bizarre avec l’arrivée de « la Wii ». Ça ressemble, alors des gens se sont mis à dire « la Wi-Fi ».

Ouais, ça n’a guère de sens dit comme ça. Mais c’est mon impression.
SimR69
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 660

Message par Christophe87270 le 18/03/17, 13:40

Faut peut être demander à Siri sur l'Apple TV ... c'est la première concernée dans cette affaire :)
Christophe87270
VIP
VIP

Message(s) : 1875

Message par DEF13 le 18/03/17, 14:08

Dans le même genre je dis : une Silicon Graphics (une Indy, une Indigo, une O2 …) parce que je fais le rapprochement avec une station de travail … Et étrangement ou pas, il ne me viendrait pas à l'idée de dire une Mac Pro, une G3, une PowerPC …
Et c'est vrai que quand on y pense, cette nécessité de la langue française de donner un genre amène des situations étranges.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
DEF13
Mac4Ever's God

Message(s) : 2952

Re :

Message par alor1815 le 18/03/17, 15:01

alor1815 a écrit :
klai2-12 a écrit :

Personnellement, j'en connais 2 ;-)

En fait j'en ai trois : squelette, trompette (musicien qui joue de la trompette dans une musique militaire) et, pour rester dans le domaine musical, quartette.
alor1815
Novice

Message(s) : 3

Message par IamnotDummy le 18/03/17, 15:11

Un WiFi, une Keynote et "un" AppleTV

En français dès que le mot commence par une voyelle... c'est "un" (enfin c'est ce qu'on m'a toujours dit)
IamnotDummy
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 153

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile pour Android

Message par Yvan le fou le 18/03/17, 15:42

pourtant il existe pléthore de mots féminins qui commencent par une voyelle.
Yvan le fou
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 120

Re: Un Apple TV ou

Message par Sancho le 18/03/17, 15:52

Peu importe le genre masculin qui a été donné par Nintendo, LA GameBoy sera toujours LA Gameboy pour moi et ma génération.
Sancho
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 281

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Hal9000 le 18/03/17, 15:58

Pour aller dans le sens de @theboingguy, le mot télévision est employé à tort :
- télévision (f) = système de transmission visuelle
- téléviseur (m) = machine permettant la réception de la télévision
Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Télévision
Mais Apple est bien libre de choisir UNE Apple TV, et le genre de ses produits... Pour les voitures, après avoir dit une VW ou une Peugeot, on dit pourtant une Golf, un Touran, une 308, un 3008...
@alor1815 et klai2-12 :
- quartette est une "francisation" du mot italien "quartetto" et on a aussi quintette et sextette pour des formations de jazz),
- trompette vient effectivement du milieu militaire (comme clairon) et on le retrouve par extension dans les fanfares (dans un orchestre on a bien des trompettistes).
- mais on a aussi le lette qui est la langue des Lettons.
Aujourd'hui on a donc bien plus que 2 mots masculins se terminant par -ette.
@iamnotdummy, on t'a donc trompé, il y a PLEIN de mots féminins commençant par une voyelle : aberration, ambition, anomalie, animalité rien que pour coller au thème des élections présidentielles :-)
En tout cas, merci à M4E de nous proposer un peu de gymnastique le week-end (pardon, la fin de semaine)
Bon samedi à tous
Hal9000
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 263

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Hal9000 le 18/03/17, 16:05

Pour finir sur le genre des mots anglais qui ne sont pas francisés, on dit comme on veut, fuck les senseurs :-)
Mais si je veux respecter les règles du français, je dois dire : mon ordinateur portable (laptop) est un MacBook Pro, ma babasse (bécane) est une iMac, mon téléphone (smartphone) est un iPhone, ma tablette est une iPad, ma chaufferette de poche est une Samsung et mon vélo est un PC...
Hal9000
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 263

Re :

Message par Grimaude le 18/03/17, 16:06

On peut traduire "dummy" par andouille qui est féminin et qui commence par une voyelle. Il ne faut pas croire tout ce qui est dit.
Grimaude
VIP
VIP

Message(s) : 16

Re :

Message par reniton le 18/03/17, 16:10

et ICONE ???
selon le dictionnaire
un icone (sans accent) : signe qui ressemble à ce qu'il désigne
une icône : peinture religieuses, ou personne qui symbolise

alors pourquoi TOUT le monde fait l'erreur ???
reniton
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 12

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple