Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 490 connectés

Tip : MacFuse & Bootcamp

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Tip : MacFuse & Bootcamp

Messagepar arnaud le 10/01/08, 11:48

Avec le système Fuse de Google, et après avoir installé MacFuse et NTFS-3G, il est possible d'écrire sur les partitions Windows formatées en NTFS. C'est pratique.
Tip : MacFuse & Bootcamp

Hélas, trois fois hélas, l'installation du pack induit une conséquence plutôt dommageable : piloté par NTFS-3G, le volume Windows n'est plus reconnu comme bootable par Mac OS X. impossible, donc, de le sélectionner, depuis les préférences système, comme disque de démarrage.

Il existe, heureusement, une solution pour contourner le problème. En attendant un correctif. Il faut réactiver le driver NTFS Apple pour ce disque, ce qui, au passage, le rendra, à nouveau, lisible uniquement.

Pour ce faire, lancez le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) et tapez :

cd /Volumes/NomDeVotreDisqueBootCamp

Puis, on lance l'éditeur de texte intégré Pico pour créer un fichier invisible sur ce disque le spécifiant comme "read-Only"

sudo pico .ntfs-readonly

Tapez, ensuite, votre mot de passe administrateur. L'éditeur se lance et vous propose de sauvegarder votre fichier. Acceptez et validez.
Reste ensuite à démonter le volume BootCamp et à le remonter, via Utilitaire de Disque. Lors de notre test, il a fallu redémarrer, le volume refusant d'être démonté.

Et voilà, votre disque BootCamp est à nouveau bootable, vous ne pouvez pas écrire dessus depuis Os X mais vous pouvez toujours pour vos (éventuels) autres volumes Windows.

Source
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 17650

Messagepar lillegubben le 10/01/08, 11:56

Il y a aussi une solution alternative mais payante à Fuse, il s'agit de Paragon NTFS pour Mac Osx, qui semble mieux fonctionner.
http://www.paragon-software.com/home/ntfs-mac/
lillegubben
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 246

Messagepar r2d2 le 10/01/08, 12:12

Bah, j'ai pas testé, mais je suppose que si on a refit, ça dois quand même marcer avec ntfs-3g, non?
r2d2
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 46

Messagepar Thanidran le 10/01/08, 12:14

Je confirme, NTFS for MacOS de Paragon, marche sans probleme, et surtout sans prise de tête... Mais il n'est pas gratuit -_-
Thanidran

Message(s) : 25

Messagepar 7 10 12 le 10/01/08, 12:17

Si le but est juste de créer un fichier .ntfs-readonly, ne serait-il pas plus judicieux de faire un touch ? Quelqu'un fait la même proposition chez MacOSXHints.

Attention, ceci est une suggestion non testée.

Code : Tout sélectionner
cd /Volumes/NomDeVotreDisqueBootCamp
sudo touch .ntfs-readonly
7 10 12
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4718

Messagepar xpech le 10/01/08, 12:24

Pour note : en appuyant sur "Option" au boot du mac on peut choisir son OS.
xpech
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 161

Messagepar Emerick le 10/01/08, 12:52

Il est plus judicieux en effet d'utiliser "touch" dont le but est de mettre à jour les infos d'un fichier ET de créer des fichiers sans les éditer si aucune option n'est spécifiée. :wink:
Powerbook 15" SuperDrive DL (RIP...)
MBP 15" Core i5
iPhone 4 16GB (BT Ideo)
Emerick
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1651

Messagepar PChaffard le 10/01/08, 15:34

xpech a écrit:Pour note : en appuyant sur "Option" au boot du mac on peut choisir son OS.

Sauf que -sauf erreur de ma part- si le disque n'est pas bootable, il n'apparaît pas quand on appuit sur la touche option ;-)
PChaffard

Message(s) : 72

Messagepar Macleone le 10/01/08, 16:22

Ouais, mais dans la cas de la touche option, c'est EFI qui décide s'il est bootable ou non (en utilisant ses propres drivers), pas OS X, et du coup, il peut est possible que ça marche.
Macleone
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3277

Erreur

Messagepar agendre le 10/01/08, 20:15

J'ai réalizé cette opération et il se trouve que j'ai une partition en NTFS sur un disque externe, j'ai réalisé l'opération de dépannage proposée, mais cela ne change rien je ne peux plus accéder au contenu de ce disque il se monte mais ne s'affiche pas dans le Finder, et dans l'utilitaire de disque son icone est un dossier avec un panneau de sens interdit. Quelqu'un peut peut-être m'aider à résoudre ce problème. Vous en remeriant.

Adrien
agendre
Novice

Message(s) : 1

Messagepar iKalimero le 10/01/08, 20:51

franchement Macfuse j'ai essayé et c'est vraiment trop mal fichu.
Je suis passé à NTFS for Mac de PARAGON pour une poignée de $ (vive l'euro fort).
je suis enchanté, c'est totalement transparent.
En plus Paragon a le bon gout de créer un petit dossier éponyme dans le dossier application dans lequel on trouve un desinstalleur et une petite appli pour s'enregistrer.
Que du bonheur
iKalimero
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 581

Messagepar MacPro le 10/01/08, 20:52

"Il y a aussi une solution alternative mais payante à Fuse, il s'agit de Paragon NTFS pour Mac Osx, qui semble mieux fonctionner.
http://www.paragon-software.com/home/ntfs-mac/"

Moi je confirme, je l'ai acheté la semaine dernière en dollars, ce qui m'a fait 21,07 euros !
Il marche sans problèmes !
MacPro
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 393

Messagepar lillegubben le 10/01/08, 21:17

"J'ai réalizé cette opération et il se trouve que j'ai une partition en NTFS sur un disque externe, j'ai réalisé l'opération de dépannage proposée, mais cela ne change rien je ne peux plus accéder au contenu de ce disque il se monte mais ne s'affiche pas dans le Finder, et dans l'utilitaire de disque son icone est un dossier avec un panneau de sens interdit. Quelqu'un peut peut-être m'aider à résoudre ce problème. Vous en remerciant. "

Pour booter sur un disque externe, il faut que la table de partition soit en "Tableau de partition GUID" et non en "Carte de partition Apple", peut être est ce là la source de tes problèmes.

Merci de nous tenir au courant.
lillegubben
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 246

Messagepar titoudoc le 11/01/08, 1:38

PChaffard a écrit:
xpech a écrit:Pour note : en appuyant sur "Option" au boot du mac on peut choisir son OS.

Sauf que -sauf erreur de ma part- si le disque n'est pas bootable, il n'apparaît pas quand on appuit sur la touche option ;-)

Bah si, je confirme avec MacFuse et NTFS3G, le volume bootcamp n'est pas sélectionnable dans OSX dans les choix de boots mais il marche en appuyant sur alt au démarage...

J'utilise NTFS3G depuis des mois, jamais eu de souci, transparent aussi...
La seule astuce, si il bug c'est souvent le disque windows qui est en cause, style plantage système sous windows et reboot sous mac...un scandisk et tout rentre dans l'orde.
titoudoc
Novice

Message(s) : 2

Messagepar michelle le 25/02/08, 21:14

Bonjour,

j'ai lu avec attention ce sujet car je suis dans ce cas: ayant utilisé Mac fuse et NTFS3G pour pouvoir passer des données de Léopard vers Windows je n'ai donc plus accès à l'XP bootable, ce qui n'est pas en problème en soi puisque comme dit plus haut il suffit de redémarrer avec la touche alt enfoncée pour choisir entre les 2, par contre mon gros problème c'est que je n'ai plus les partitions bootables de mon disque externe Mini partner qui s'affichent (bien qu'étant quand même sur le bureau) et donc il m'est impossible de booter dessus en cas de nécessité puisqu'elles n'apparaissent pas lors du démarrage avec la touche alt.

Mais comme j'ai mon mac mini depuis 3 jours seulement je me demande si cela vient du fait de la manipe énoncée plus haut ou du fait que mes systèmes sur ces partitions sont en panther et en tiger ?
michelle
Novice

Message(s) : 4

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod