Mac4Ever Refurb Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4728 connectés

Time machine

Pour bien débuter sur Mac, ce forum est fait pour vous.

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Dragonir, Himax

Messagepar kickergirl le 29/06/13, 21:57

Bonjour
Comment dois je procéder pour faire une sauvegarde Time machine sur mon MacBook Pro?
kickergirl
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Re: Time machine

Messagepar stephanew le 30/06/13, 0:58

Salut kickergirl,

Tu vas dans réglages - Time machine et tu l'actives en oubliant pas de configurer le disque qui recevra la sauvegarde (soit un time capsule, soit un hdd externe).

Sachant que time machine va d'abord faire une sauvegarde intégrale de ton système (il faut donc de la place) et ensuite pendant 5 jours faire des incrémentielles (donc sauvegarder que les fichiers modifiés / ajoutés / supprimés) et ensuite il referra une sauvegarde complete et ainsi de suite...

Une fois ton périiphérique de sauvegarde plein time machine va automatiquement supprimer autant de vieille sauvegarde que necessaire et ceci à chaque sauvegarde (a moins qu'entre temps tu fasses une purge).

J'espère avoir répondu à ta question
stephanew
Mac4Everien confirmé

Messagepar totomac81 le 30/06/13, 8:00

Bonjour à tous

Je possède un IMAC 27 depuis une semaine et je n'arrive pas à mettre en place time machine. je m'explique

J'ai bien choisi mon hdd externe qui fait en l'occurence 320 GIGA
je l'ai chiffré (une journée pour le faire cela à pris)

mais mon problème commence ici. j'exclu 2 autre hdd externe sans problème mais il me dit que l'estimation de ma sauvegarde est de 900giga
après quelques recherche ces 900giga sont dans macintosh HD mais je ne peux pas les exclure c'est le système

si qq1 peut m'aider
merci
Imac 27
OS X version 10.8.4
processeur 2.9 GHz Intel core i5
mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
totomac81

Messagepar Bicus le 30/06/13, 9:23

totomac81 a écrit:J'ai bien choisi mon hdd externe qui fait en l'occurence 320 GIGA
[...]
il me dit que l'estimation de ma sauvegarde est de 900giga
après quelques recherche ces 900giga sont dans macintosh HD mais je ne peux pas les exclure c'est le système

si qq1 peut m'aider
T'aider à faire tenir 900 Go dans 320 Go, sans rien exclure ?
Je vois deux possibilités, au choix :
1/ une baguette magique
2/ un disque dur de sauvegarde pouvant au moins contenir la totalité des données à sauvegarder
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou SMC / Safe Boot
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar totomac81 le 30/06/13, 9:31

Bonjour bicus et merci de tenter de m'aider

je comprends ce que tu me dit mais mon problème n'est pas ca

l'ordi est neuf , la seule chose que j'ai faites c'est mettre 2 hdd externe ou j'ai des données perso
et un troisième pour time machine d'une capacité de 320giga

lors de la configuration de time machine j'ai exclu mes hdd externe perso donc l'ordi est toujours vide et pourtant il me dit que j'ai une estimation de sauvegarde de 920 giga et ils sont dans macintosh hd

l'ordi est neuf j'ai rien fait comment peut il avoir 920 giga de pris sur 1tera ?????
Imac 27
OS X version 10.8.4
totomac81

Messagepar Bicus le 30/06/13, 9:49

Hypothèse : tu n'as pas compris que la liste des Préférences Système > Time Machine était déjà une liste d'exclusion, il faut donc ajouter à cette liste ce que tu ne veux pas sauvegarder :

Time Machine liste exclusion.PNG

Par défaut les disques durs externes y sont (Time Machine ne sauvegarde que le disque système par défaut), et donc en les retirant de cette liste d'exclusion tu as dit à Time Machine de les sauvegarder.
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou SMC / Safe Boot
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar totomac81 le 30/06/13, 10:01

je pense que nous nous comprenons pas bien

pour faciliter je débranche mes 2 disques dur externe ou j'ai des données perso

il ne me reste que le disque dur externe de 320giga que je laisse pour time machine

sur mon bureau est donc afficher : hdd externe nommé time machine et le disque système qui se nomme macintoch hd d'une capacité de 1tera dont 922 giga sont utilisé

ma question est : comment peut il avoir 922 GIGA d'utilisé alors que l'ordi sort de l'emballage ???
à moins que le système d'exploitation de mac fait 922 giga ce que je doute
comprends tu mon problème ???
Imac 27
OS X version 10.8.4
totomac81

Messagepar Bicus le 30/06/13, 10:27

Effectivement, on ne se comprenais pas : ta question n'a rien à voir avec Time Machine, en fait.
Tu veux juste savoir ce que sont les 922 Go utilisés sur ton disque système (interne).

Jette un coup d'œil à l'utilisation de l'espace avec Grand Perspective, par exemple :
http://grandperspectiv.sourceforge.net
Ou la version d'évaluation de DaisyDisk :
http://www.daisydiskapp.com

(N'efface rien avant d'avoir demandé si c'est sans risques)
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar totomac81 le 30/06/13, 10:37

le problème n'est pas que je ne sache pas utilisé time machine mais pourquoi le disque système est si gros.

quand je fais lire les informations du disque système (qui s'appelle macintosh HD)
capacité : 999,35 Go
disponible : 76,64 Go
utilisé : 922,7 Go
j'ouvre donc le disque et je decouvre j'ai 5 dossiers :

applications : 5,16 Go
bibliothèque : 3,09 Go
raccourci sur information sur l'utilisateur : 49 octets
système : 5,41 Go
utilisateurs : 903,86 Go

j'ouvre donc le dossier utilisateurs

j'ai 2 dossiers
le premier représenté par une maison qui porte mon nom utilisateurs qui fait 904,04 Go
et le deuxième dossier porte le nom partagé et fait 0 octets

quand j'entre dans le dossier qui porte mon nom d'utilisateur et qui fait 903,86 Go
il y a 7 dossiers
bureau
documents
images
musique
publics
telechargements
videos

et la somme total de ces 7 dossiers ne dépassent pas 6 Go
ou sont les 900 Go ??????

je comprends rien
Imac 27
OS X version 10.8.4
totomac81

Messagepar totomac81 le 30/06/13, 11:00

Bicus a écrit:Effectivement, on ne se comprenais pas : ta question n'a rien à voir avec Time Machine, en fait.
Tu veux juste savoir ce que sont les 922 Go utilisés sur ton disque système (interne).

Jette un coup d'œil à l'utilisation de l'espace avec Grand Perspective, par exemple :
http://grandperspectiv.sourceforge.net
Ou la version d'évaluation de DaisyDisk :
http://www.daisydiskapp.com

(N'efface rien avant d'avoir demandé si c'est sans risques)

si tu as autre chose car l'anglais et moi nous sommes pas copains
Imac 27
OS X version 10.8.4
totomac81

Messagepar stephanew le 30/06/13, 13:00

totomac81 a écrit:le problème n'est pas que je ne sache pas utilisé time machine mais pourquoi le disque système est si gros.

quand je fais lire les informations du disque système (qui s'appelle macintosh HD)
capacité : 999,35 Go
disponible : 76,64 Go
utilisé : 922,7 Go
j'ouvre donc le disque et je decouvre j'ai 5 dossiers :

applications : 5,16 Go
bibliothèque : 3,09 Go
raccourci sur information sur l'utilisateur : 49 octets
système : 5,41 Go
utilisateurs : 903,86 Go

j'ouvre donc le dossier utilisateurs

j'ai 2 dossiers
le premier représenté par une maison qui porte mon nom utilisateurs qui fait 904,04 Go
et le deuxième dossier porte le nom partagé et fait 0 octets

quand j'entre dans le dossier qui porte mon nom d'utilisateur et qui fait 903,86 Go
il y a 7 dossiers
bureau
documents
images
musique
publics
telechargements
videos

et la somme total de ces 7 dossiers ne dépassent pas 6 Go
ou sont les 900 Go ??????

je comprends rien

Dans le dossier "Home" (la maison) tu n'as pas que les 7 dossiers que tu vois... il y en a des cachés, ils sont là tes 900Go ! Quand tu copies le dossier Home complet les fichiers cachés sont inclus alors que si tu sélectionne tes 7 répertoires seul tu n'auras que les fichiers caché contenus dans ces répertoires.

Mais dans ton home tu n'as qu'a sauvegardé tes documents, images, etc... par contre ca ne te fera pas un vrai time machine qui te permettra de récuperer le système et tout le tintouin. Tu n'auras que tes fichiers perso (ce qui n'est déjà pas si mal). Avec 320Go je dirai que c'est dur d'utiliser Time Machine dans de bonne conditions et surtout de façon efficace parce que moins tu as d'espace disque sur ton disque de sauvegarde moins tu auras de recul en terme de jour de sauvegarde.
stephanew
Mac4Everien confirmé

Messagepar totomac81 le 30/06/13, 14:11

bonjour stephanew et merci de m'aider

mais comment fais je pour faire apparaitre les dossiers cachés ??
et surtout
pourquoi autant de giga sur un ordi neuf ??
Imac 27
OS X version 10.8.4
totomac81

Messagepar stephanew le 30/06/13, 16:09

pour faire apparaitre les dossiers caché il faut faire une manipulation en mode terminal car apple n'autorise pas, par principe, d'afficher les fichiers cachés.

Pour afficher les dossiers et fichiers caché copiez –> collez cette commande dans la fenetre du Terminal :
Code: Tout sélectionner
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1
Puis validez avec la touche Entrer de votre clavier.

Pour masquer les dossiers et fichiers copiez –> collez cette commande dans la fenetre du terminal :
Code: Tout sélectionner
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0
Puis validez avec la touche Entrer de votre clavier.

Attention il faut Relancer le Finder pour que les modifications soit prisent en compte !
Menu Pomme –> Forcer à quitter –> Finder –> Relancer

Cependant une astuce toute simple existe tu utilise un client FTP par exemple Filezilla (gratuit) et tu actives les fichiers caché dans Filezilla et il s'afficheront.

Par contre te dire pourquoi sur un ordi neuf ca atteint cette capacité j'ai n'y ai jamais prêté attention. J'ai pas mon mac sous la main pour le moment mais je reposterai ici après avoir regardé le contenu pour te dire ce qu'il contient si tu es toujours dans le doute.
stephanew
Mac4Everien confirmé

Messagepar totomac81 le 30/06/13, 16:52

merci
je vais de ce pas voir ces fichiers cachés et reviendrais donner le résultat
Imac 27
OS X version 10.8.4
totomac81

Messagepar totomac81 le 30/06/13, 17:18

trouvé , c'est la corbeille qui pesait autant. je l'ai vidé et mon hdd interne ne pese plus que 56 Go

bizarre qu'elle soit si remplie pour un ordi neuf.
Imac 27
OS X version 10.8.4
totomac81

Suivant

Retour vers Discussions générales pour débutants