Mac4Ever Refurb Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1500 connectés

Time Machine local le temps d'une clean install ?

Les généralités sur Mac OS X, ou comment s'occuper de votre félin pour qu'il ronronne toujours

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Oh my dog, beheme, Dragonir, Linschn

Time Machine local le temps d'une clean install ?

Messagepar Siilver777 le 24/03/13, 16:20

Hello les Mac4Everiens :)

Voilà le topo : j'aimerais faire une clean install de Mountain Lion sur mon iMac 27 mid-2011, toujours la faute à mes problèmes de Wi-Fi longuement évoqués sur les forums.

Cependant, je dois garder certaines données (beaucoup, en fait, dans les 300 Go) et tous mes DD externes sont pleins. Étant donné que mon iMac dispose de 1 To, de stockage, je l'ai partitionné en deux, une partition Macintosh HD et une partition Time Machine qui a bien tout copié.

Je sais que certains vont me répondre que ce n'est pas sûr, si le DD lâche je perds mes sauvegardes, oui c'est vrai mais ce n'est pas le but ici. Je veux juste faire une clean install de Mountain Lion. Pensez-vous que cela soit possible ? Je veux dire, par rapport à la clean install, je peux conserver une partition sur mon DD ou je dois forcément formater tout le disque ?

Et autre frayeur : sachant que Time Machine sauvegarde le système, est-ce envisageable pour régler ce type de problème ou la sauvegarde risque de réimplanter le problème ?

Merci à tous pour vous réponses.
Silver. :)
 iMac mid-2011 (Intel Core i5 @ 3,1 Ghz 8 GB) - OS X 10.9.4b2 | OS X 10.10b1
 iPhone 5s - iOS 8.0b1
Siilver777
Mac4Everien confirmé

Re: Time Machine local le temps d'une clean install ?

Messagepar Bicus le 24/03/13, 17:08

Siilver777 a écrit:Et autre frayeur : sachant que Time Machine sauvegarde le système, est-ce envisageable pour régler ce type de problème ou la sauvegarde risque de réimplanter le problème ?
Une installation propre faite dans l'idée de "nettoyer" le système et de repartir sur des bases saines, mais sur laquelle tu ré-importes l'ancien système, effectivement ça n'a que peu d'intérêt...

Personnellement, après installation du système propre, je ne restaurerai que l'utilisateur (quitte à ré-installer manuellement les application).
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou SMC / Safe Boot
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar Siilver777 le 24/03/13, 17:24

Le meilleur moyen d'arriver à ce que je souhaite serait donc de ne pas configurer Time Machine mais de glisser mes fichiers et applications sur cette deuxième partition… Je vais faire ça.

Mais comment ça se passe pour les applications iLife livrées avec mon Mac ? Elles sont bien dans l'onglet Achats du Mac App Store et datée du jour où j'ai acquis mon Mac, mais je ne suis pas sûr quelles se soient liées à mon compte iTunes pour les récupérer… 

EDIT : excusez pour les questions de novices, mais j'ai switché que début 2012 et n'ayant jamais reformaté autre chose que Windows je m'informe ^^
 iMac mid-2011 (Intel Core i5 @ 3,1 Ghz 8 GB) - OS X 10.9.4b2 | OS X 10.10b1
 iPhone 5s - iOS 8.0b1
Siilver777
Mac4Everien confirmé

Messagepar Bicus le 24/03/13, 17:55

Siilver777 a écrit:Le meilleur moyen d'arriver à ce que je souhaite serait donc de ne pas configurer Time Machine mais de glisser mes fichiers et applications sur cette deuxième partition… Je vais faire ça.
Non, pas du tout.

Le meilleur moyen est de :
- faire une sauvegarde de tout via Time Machine sur un autre volume/disque
- effacer le disque système
- installer OS X sur le disque fraîchement effacé
- restaurer via l'Assistant de migration uniquement le (ou les) utilisateur(s)
- installer les applications tierces manquantes
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou SMC / Safe Boot
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar Alterinfo le 05/04/13, 15:44

Bonjour

Je me permets de m'insérer dans votre discussion.

Je veux aussi faire une clean install. Après avoir migrer mon MB 2008 sous leopard vers un MBP sous snow leopard et moultes test de soft, je souhaite installer la dernière mouture de ML.
Et quitte a faire du propre j'ai un joli SSD et un NAS qui trainent sur le bureau en attendant mon courage pour m'y mettre. Et bien sur une belle clé USB 8 GO qui attends que je presse le bouton de l'appStore pour me délester de cet investissement de 17,99 €.

Chose "importante" je réinstallerais mes soft (la plupart sur cd/dvd).

Donc idem, je ne souhaite garder que mes données.
- Dois uniquement faire une copie de mon user et les copier coller dans mon user une fois l'os installé (et dans ce cas doit on avoir strictement le meme nom de user) ?
- Me reprendra t il toutes mes pref, mes données (du carnet d'adresses, en passant par les favoris, profil ICC, config time machine, réseau, comptes emails...).
- Les achats via l'appstore, itunes ne risquent rien ?

Bref à part dans la librairie users, où sont planquer nos données afin de ne rien perdre (sachant que je formate pas avant de tout récuper l'ancien disque avec SL).

Merci pour vos conseils et éclaircissements pour l'utilisateur lambda que je suis.

Mickael
MBP 2,4 Core I5 8 Go + Samsung 23" - Iphone 4 16 GO
Alterinfo
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar Picassoloto le 19/04/13, 20:07

Bicus a écrit:
Siilver777 a écrit:Le meilleur moyen d'arriver à ce que je souhaite serait donc de ne pas configurer Time Machine mais de glisser mes fichiers et applications sur cette deuxième partition… Je vais faire ça.
Non, pas du tout.

Bonjour,
je me permets de poser une question: Bicus quand tu dis: effacer le disque système, c'est le disque de time capsule ou le disque dur du Mac?
Te sers - tu ensuite de la sauvegarde de time machine sur disque dur externe pour réintroduire les dossiers de l'utilisateur?

et pour les appli manquantes de quelle façon procèdes tu?
Codialement.
PS: je trouve votre site génial
Picassoloto
Mac4Everien confirmé

Messagepar Bicus le 20/04/13, 0:17

Picassoloto a écrit:
Bicus a écrit:
Non, pas du tout.

Bonjour,
je me permets de poser une question: Bicus quand tu dis: effacer le disque système, c'est le disque de time capsule ou le disque dur du Mac?
C'est évidemment le disque dur interne contenant le système du Mac. Si on efface le disque externe contenant les sauvegardes, ben on n'a plus de sauvegardes...

On est ici dans le cas où on veut ré-installer proprement (c'est à dire sur un disque dur vierge) le système complet sur le disque dur interne du Mac. Donc :
1/ On fait une sauvegarde via Time Machine sur un disque dur externe (que l'on vérifie)
2/ On efface (formatte) le disque dur du Mac (qui s'appelle par défaut Macintosh HD) via l'Utilitaire de disque démarré depuis la Recovery
3/ Toujours depuis la Recovery, on installe OS X sur le disque interne qui est vierge car fraîchement formatté
4/ À la fin de l'installation d'OS X, quand l'Assistant le propose, on restaure sur le disque dur interne les données précédemment sauvegardées par Time Machine (qui se trouvent donc sur le disque dur externe).

Picassoloto a écrit:Te sers - tu ensuite de la sauvegarde de time machine sur disque dur externe pour réintroduire les dossiers de l'utilisateur?
Oui, lorsque l'Assistant le propose lors de l'installation du nouveau système.

Picassoloto a écrit:et pour les appli manquantes de quelle façon procèdes tu?
Quelles applications manquantes ? Celles qui ne sont pas sur la sauvegarde externe de Time Machine ? Ça n'arrive pas car je sauvegarde aussi mes applications, mais si c'était le cas je les ré-installerait à partir de leur support d'origine (DVD, téléchargement, ...).
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar Alterinfo le 21/04/13, 8:50

Bonjour,

Une question :

Ayant une partition windows (soft de compta & gestion), il faudra installer TM sur windows ou ma save OSX intégrera ma partition win sur un nouveau DD ? Je pense qu'il faudra réinstaller les 2 OS et refaire la partition mais si je peux m'en passer c'est pas plus mal. Merci de vos réponses.

Eet une petite seconde :

Quand on restore son user : Est ce que le restore de celui ci peut se faire en fonction de ce que l'on veut restorer ou est ce que celui ci se fait d'un ensemble ?
MBP 2,4 Core I5 8 Go + Samsung 23" - Iphone 4 16 GO
Alterinfo
Docteur ès Mac4Ever

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Picassoloto le 25/04/13, 17:48

Bonjour Bicus , pour faire suite à toutes ces questions de ma part c'est que je possède un iMac 2009 origine SL et maintenant sous ML. J'ai une Time capsule qui fait les sauvegardes régulièrement. J'ai fais une clean instal
Effacement, installation ML OK jusque là. Mais sur ma nouvelle session toute propre, j'utilise assistant de migration (utilitaire) dans dossier application du Finder et là si j'importe les données ne serait ce que l'utilisateur il me l'installe sur l'ancienne session car dès que l'on utilise Assist. de migration il créer une deuxième partition qui sert de boot donc ma question a quoi ça sert s'il réinstalle tout sur l'ancienne partition corrompue??

Cordialement
Picassoloto
Mac4Everien confirmé

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Bicus le 25/04/13, 21:17

Picassoloto a écrit:Mais sur ma nouvelle session toute propre, j'utilise assistant de migration (utilitaire) dans dossier application du Finder et là si j'importe les données ne serait ce que l'utilisateur il me l'installe sur l'ancienne session
Comment ça, il importe les données sur "l'ancienne session" ? Quelle "ancienne session" est présente sur le disque dur, s'il a été fraîchement effacé ?

Picassoloto a écrit:dès que l'on utilise Assist. de migration il créer une deuxième partition qui sert de boot donc ma question a quoi ça sert s'il réinstalle tout sur l'ancienne partition corrompue??
Je n'ai encore jamais vu l'Assistant de migration créer une partition lors d'une restauration de sauvegarde Time Machine...
Capture d'écran ?
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar Picassoloto le 26/04/13, 8:19

Bonjour Bicus,
désolé d'insister mais je n'ai pas de capture d'écran mais j'ai fais cela deux fois en ligne avec Apple Care et ils me disent que l'on ne peut pas faire autrement quand on utilise assistant de migration pour importer les données que j'ai sur la time capsule car quand on efface le disque macintosh HD et on réinstalle ML jusque là tout est ok ; le mac redémarre est je suis comme devant un nouvel ordi que viens d'acheter il me demande de mettre mon nom d'utilisateur et là il faut mettre un nom différent de l'ancien car lors de l'importation des données il y aura conflit donc je me retrouve avec ma nouvelle fraichement installée et toute propre , je vais dans assistant migration et fais importer les données et c'est là qu'il m'importe les données sur l'ancienne migration qu'il créer; on me dit que la nouvelle ne sert qu'à booter dessus car on ne peut pas importer des données sur la session sur la quelle on se trouve. j'ai eu deux la confirmation d' Apple Care en ligne et en le faisant ensemble avec des technicien niveau 2 ( advisor) comme ils disent. Je comprend plus rien.
Picassoloto
Mac4Everien confirmé

Messagepar Bicus le 26/04/13, 8:32

Picassoloto a écrit:Bonjour Bicus,
désolé d'insister mais je n'ai pas de capture d'écran mais j'ai fais cela deux fois en ligne avec Apple Care et ils me disent que l'on ne peut pas faire autrement quand on utilise assistant de migration pour importer les données que j'ai sur la time capsule car quand on efface le disque macintosh HD et on réinstalle ML jusque là tout est ok ; le mac redémarre est je suis comme devant un nouvel ordi que viens d'acheter il me demande de mettre mon nom d'utilisateur et là il faut mettre un nom différent de l'ancien car lors de l'importation des données il y aura conflit donc je me retrouve avec ma nouvelle fraichement installée et toute propre , je vais dans assistant migration et fais importer les données et c'est là qu'il m'importe les données sur l'ancienne migration qu'il créer; on me dit que la nouvelle ne sert qu'à booter dessus car on ne peut pas importer des données sur la session sur la quelle on se trouve. j'ai eu deux la confirmation d' Apple Care en ligne et en le faisant ensemble avec des technicien niveau 2 ( advisor) comme ils disent. Je comprend plus rien.
Donc on va commencer par utiliser le bon vocabulaire, histoire de parler la même langue :
- une partition, c'est un sous-ensemble d'un disque dur
- une session, c'est un compte utilisateur sur une machine
- une migration, ce sont des données qui se promènent d'un système à l'autre

Il n'est donc pas question de partition (ce qui me semblait bien étrange), mais de sessions. Effectivement, sur un même système, il ne peut y avoir deux sessions ayant le même nom abrégé (le nom de la petite maison qui se trouve dans le dossier utilisateur), d'où le conflit.

Donc tu fais comme l'as dit le technicien Apple : tu créer une nouvelle session administrateur avec un nom différent (de toutes façons cette nouvelle session ne sera que temporaire, le temps de restaurer ta "vraie" session sauvegardée via Time Capsule, et tu supprimeras ensuite la nouvelle session vide depuis l'ancienne restaurée).

Mais il me semblait qu'il était possible de restaurer une sauvegarde Time Machine directement pendant la procédure d'installation, pour éviter d'avoir à créer une session "temporaire" et restaurer directement l'ancienne dans la foulée du processus d'installation d'OSX, un peu comme ça :
http://support.apple.com/kb/PH11192?viewlocale=fr_FR
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar Picassoloto le 26/04/13, 9:28

oui mais cela ne sert à rien de restaurer mon ancienne session si celle ci est corrompue ? je ne veux pas restaurer ma vrai session sauvegardée par time capsule car elle est corrompue, ce que je voulais c'est la session temporaire toute fraîche soit ma nouvelle session car non corrompue et sur laquelle j'installe mes données? est ce possible ? peut être en sauvegardant sur un autre disque dur ma maison en allant sur " aller / ordinateur/Machintosh HD / utilisateur / maison et en sauvegardant justement maison puis une fois mon dique dur effacé: Mountain Lion réinstallé je réinstalle moi même manuellement la dizaine dossiers dans maison de ma sauvegarde sans la bibliothèque (car je risque d'importer des choses et réglages corrompue) car elle se recréera toute seule je pense ?
/Users/Desktop/Capture d’écran 2013-04-26 à 09.24.24.png

/User/Desktop/Capture d’écran 2013-04-26 à 09.24.50.png

/Users/Desktop/Capture d’écran 2013-04-26 à 09.25.08.png
Picassoloto
Mac4Everien confirmé

Messagepar Picassoloto le 26/04/13, 9:32

désolé Bicus mais je sais pas comment insérer mes 3 captures d'écran ?? je ne vois pas sur le site la commande qui permet d'aller chercher cette capture ?
Picassoloto
Mac4Everien confirmé

Messagepar ptinouvo le 26/04/13, 9:53

Pour les captures, tu peux passer par un hébergeur comme:
http://imageshack.us
Karmalolo
:shock:
ptinouvo
Bots' Hunter

Suivant

Retour vers Discussions générales sur OS X