Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Acheter un Mac Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Crucial Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3060 connectés

Test Express : le mythique Spaceward Ho! pour iPad

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Messagepar arnaud le 04/07/12, 10:06

Spaceward Ho! est un jeu mythique sur Mac: le titre original, sorti en 1990 pour Mac, PC et Amiga, a connu un joli succès et voici qu'après pas mal d'attente et de tergiversations, une version iPad Spaceward Ho! - 3,99 €, iPad - est sortie depuis quelques semaines. Elle est en anglais uniquement, mais un anglais assez basique.

Spaceward Ho! est un jeu de stratégie interplanétaire au tour à tour. Vous incarnez un commandant qui tente de faire son trou dans une galaxie, à travers l'exploration et la conquête de celle-ci. Initialement, vous occupez une planète et disposez de 3 vaisseaux, deux éclaireurs, et un navire capable de coloniser des planètes inconnues.

Chaque planète de la galaxie est différente, tant en terme de gravité et de températures, conditions qui permettent d'espérer implanter durablement une colonie si elle sont compatibles avec la vie, qu'en matière de présence de métal, seule ressource que vous êtes amené à collecter lors de votre partie. Évidemment, avec de l'explorer, vous ne connaissez pas les caractéristiques de la planète que vous visez.

Test Express : Spaceward Ho! pour iPad

Lorsque vous colonisez une planète, vous débarquez 10 habitants et investissez de l'argent pour la terraformation de l'endroit. Passée cette phase d'investissement, votre planète commence à vous rapporter de l'argent, lequel s'ajoute à votre budget. Vous pouvez également rencontrer des planètes hostiles à la vie, que vous ne pourrez jamais transformer en colonie profitable. Sur ce type de planète, le joueur se contente d'extraire le métal présent et abandonne la planète aussi vite que possible.

Spaceward Ho! vous oblige a être gestionnaire, en plus d'explorateur : vous gérez un revenu que vous répartissez entre investissements - pour vos planètes pas encore profitables, et pour conduire des programmes de recherche pour améliorer vos flottes de vaisseaux - et dépenses liées à la production de navires spatiaux. Votre bas de laine vous rapporte des intérêts.

Ressources à répartir entre programmes de recherche et invstissements

Évidemment, une fois les premières planètes explorées, vous allez rapidement rencontrer vos adversaires et entrez alors dans une phase de combat. Pour mener vos guerres, vous disposez de deux types de navire spécialement armés, les « fighters » de combat et les « dreadnoughts ». Les premiers sont peu onéreux, les seconds beaucoup plus chers mais aussi très puissants. Pour défendre vos planètes, vous pouvez construire des satellites militaires, statiques mais moins coûteux. Lorsque vous affrontez un adversaire, le combat, représenté de manière rudimentaire, se résout selon le nombre et la puissance des vaisseaux en présence, avec un facteur d'aléa assez important. Le joueur qui dispose de la flotte la plus rapide tire en premier, ce qui lui confère un avantage évident.

L'originalité du titre est, outre l'aspect gestion des ressources financières, de vous obliger à gérer au plus près votre métal, votre épargne et vos productions. Les navires coûtent cher à produire, encore plus cher à développer, et consomment du métal. Une fois produite, une flotte n'évolue plus, tandis que vous progressez dans la recherche technologique. Pour obtenir des navires de dernière génération, il vous faut assumer les coûts de développement, très importants. De fait, il ne s'agit pas, avec Spaceward Ho! d'une conquête tous azimuts, mais d'une expansion réfléchie et raisonnable. Si vous produisez à tout va, vous finirez sur la paille.

Pour son arrivée sur iOS - la version iPhone est en projet - Spaceward Ho! n'a guère évolué par rapport au titre original, dont il reprendre, en partie, le code source. Et c'est dommage car le jeu ne profite guère de l'iPad et se montre pour ce qu'il est : une adaptation au sens le plus strict du terme. De fait, l'ergonomie n'est pas excellente, tandis que graphiquement le jeu a pris un sacré coup de vieux.

Autre grief, majeur, il ne dispose pas de mode multijoueurs. Nous avons contacté l'éditeur pour savoir si celui-ci était en projet ou pas et vous tiendrons informé en cas de réponse. Spaceward Ho! présente, vraiment, un grand intérêt ludique mais, dès que le joueur devient aguerri, rien ne remplace l'affrontement entre humains.

Bilan contrasté donc, pour ce Spaceward Ho! : les amateurs du jeu original retrouveront avec grand plaisir cet excellent titre, mais il y a peu de chance que le jeu convertisse beaucoup de nouveaux joueurs en l'état. Ergonomie médiocre, absence de mode multijoueurs grèvent l'attrait du titre. Et pourtant, parole, ce jeu est à mon sens l'un des tout meilleurs de l'histoire ludique. Souhaitons que delta Tao, son éditeur, poursuive le rythme, rapide, des mises à jour et propose un mode multijoueurs au plus vite.

Spaceward Ho!
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Messagepar arnaud le 04/07/12, 10:18

De quoi, y'a aucun fan de ce titre fabuleux ? M'enfin !
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Batlabate le 04/07/12, 10:30

Connais pas. Désolé.
Batlabate

http://www.batlabate.fr
MacBook Pro 13" Early 2010
Nas Synology DS410 : 2*2To Raid1 + 2To Simple + 3To Simple
GDrive externe 1To eSata
Icybox 2*3To
Ip Camera Eden
Onduleur APC Back-UPS 700VA
Freebox V6
Batlabate
Mac4Everien confirmé

Messagepar Philippe et son Mac le 04/07/12, 10:46

Jamais entendu parler, pourtant je jouais pas mal avec l’Amiga, je lisais les revues de jeux vidéos, etc...
Philippe et son Mac
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Messagepar aucunlien le 04/07/12, 10:46

Si, si y'a des fans !!! Mais je ne suis pas sur de résister au coup de vieux graphique pris par le jeu...
aucunlien
Novice

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar Nathoune le 04/07/12, 10:49

Bonjour, moi j'aime bien les jeux de stratégie et celui-ci a l'air vraiment génial! Mais ce qui me refroidit c''est le fait qu'il soit en anglais; si le jeu est difficile alors en plus avec les menus en anglais...
Ensuite dans l'article vous parlez d'un manque d'ergonomie, est-ce réellement handicapant?
Nathoune

ohhh

Messagepar Nico... le 04/07/12, 10:49

Oui sisis, y'a plein de souvenirs qui reviennent !!
Nico...
Mac4Everien confirmé

Messagepar boxmanichou le 04/07/12, 10:56

Meme jamais entendu parler ! :oops:
Film ud reven'L!
www.boxland.org
boxmanichou
Mac4Everien confirmé

@ Nathoune

Messagepar arnaud le 04/07/12, 11:01

L'anglais est assez rudimentaire, je ne pense pas que ce soit un obstacle réellement.

Quant au manque d'ergonomie, je voulais surtout dire qu'il aurait pu être mieux adapté à l'iPad, plus intuitif. Mais là aussi, rien d'insurmontable.
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Messagepar toontoon le 04/07/12, 11:02

Enfin !!
Mon jeu favori qui est malheureusement bien tombé dans les oubliettes … :(
Je me souviens que j'avais eu la version 1 noir et blanc gratuite sur une disquette de magazine et qu'il fallait payer pour avoir accès à la sublime version couleur … :oops:

Et les heures passées sur Outland pour jouer en ligne à SpaceWard Ho! :roll:

Je me sens vieux d'un coup :(
toontoon

Messagepar adinx le 04/07/12, 11:27

Ah la la, que de souvenirs sur ce jeu en noir et blanc et en français !

Le truc que j'adorais, c'est qu'on pouvait customiser nos vaisseaux en choisissant les propulseurs, canons et ça faisait des dessins rigolos.

Stratégiquement, il était assez complet, par contre, je me rappelais que les IAs étaient trop faibles. Je n'ai jamais joué en ligne (à l'époque, c'était limite de la science fiction).

La version mac moderne est vraiment trop chère (30€) par rapport à la vieillesse du jeu, cette version iPad pourrait me tenter.

Cependant, le projet manque cruellement d'ambition. Un bon coup de pinceau et de nouveaux mécanismes ne seraient pas de trop. Dommage que le projet n'a pas été suivi telle la série des civilizations. Là, c'est un peu comme ressortir Civ2.
Mon jeu iPad : L'île aux poulpes
adinx
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar marco la frite le 04/07/12, 11:31

Souvenirs
J'avais eu la version couleur pour mac
j'ai passé de bons moments
l'anglais étant vraiment basique
ce n'est pas du tout gênant
Je ne savais pas qu'il existait de nouveau aussi pour mac
Historique : PC Amstrad 512
Amiga 2000 avec partition Dos
Mac II Si
Mac Lc
Cube 500
Imac 24'' 2.8 Ghz depuis 2007 avec DD externe Macway 1,5To
Imprimante Canon Pixma MP610
...bientôt Imac 27
marco la frite

Messagepar adinx le 04/07/12, 11:59

http://www.deltatao.com/ho/
Mais, ça m'étonnerait qu'elle fonctionne sur Lion
Mon jeu iPad : L'île aux poulpes
adinx
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar gros_pif le 04/07/12, 12:14

Tout simplement un des meilleurs jeux auquel j'ai jamais joué!!!
Un excellent jeu de stratégies qui existe toujours pour ceux sous 10.6 ou inférieur. On peut télécharger une démo sur leur site.
gros_pif
Mac4Everien confirmé

Messagepar foxley le 04/07/12, 12:14

Ummm.. des graphismes de toute beauté! :lol:
foxley
Mac4Ever's Killer

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple