Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2560 connectés

Test express de la prise connectée Smart Home P1EU de Koogeek (compatible HomeKit)

Pour connecter votre maison

Modérateurs : Odibi, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Test express de la prise connectée Smart Home P1EU de Koogeek (compatible HomeKit)

Message par Arthur le 17/07/17, 15:41

Koogeek a lancé début juin sa prise connectée Smart Home P1, compatible HomeKit et dotée d'une puce Wifi.

Contrôlable depuis un iPhone, un iPad, une Apple TV, un Mac, une Apple Watch (et bientôt un HomePod), la prise fonctionne comme un interrupteur pilotable à distance, et permet de contrôler la consommation électrique des appareils sur lesquels elle est branchée.

Plus encombrante que l'Eve Energy (qui embarque une puce bluetooth mais ne prend pas en charge le Wifi), la prise de Koogeek est aussi proposée à un prix plus raisonnable : 45,99€, soit une quinzaine d'euros de moins que le modèle d'Elgato.

La prise fonctionne sans pont de connexion, et dispose d'un bouton physique permettant d'alimenter ou de couper le courant de l'appareil auquel elle est branchée, mais aussi de réinitialiser complètement le dispositif (via un appui de 10 secondes).

Le dispositif se présente sous la forme d'un cube en plastique blanc, aux arêtes arrondies et à l'allure assez peu sexy, mais reste relativement discret une fois branché sur le secteur, si possible à l'abri derrière ou sous un meuble.

Grâce à sa liaison Wifi, la prise de Koogeek est pilotée avec une latence quasi-nulle depuis un iPhone ou un iPad, contrairement à ses concurrents cantonnés au bluetooth qui souffrent d'un délai de deux à trois secondes.

Cet avantage permet ainsi de l'intégrer dans davantage de scénarios automatisés, en la couplant par exemple avec un détecteur de mouvement, pour allumer une lampe lorsqu'une personne est présente dans la pièce, ou encore pour désactiver instantanément ses appareils électriques si de la fumée est détectée par un dispositif compatible HomeKit.

Il est bien entendu possible de s'en tenir à une utilisation simple, avec une activation et une désactivation depuis l'application compagnon, Maison ou Siri, pour allumer et éteindre une lampe, une cafetière, une bouilloire ou les guirlandes lumineuses du sapin.

On pourra enfin piloter le tout depuis l'extérieur si l'on possède un concentrateur, comme une Apple TV ou un iPad, capable d'assurer la liaison avec les appareils HomeKit du foyer.

L'adoption de la norme domotique d'Apple facilite par ailleurs le jumelage de la prise, dont il suffit de scanner le code placardé sur l'une des faces, ainsi que sur le fascicule présent dans la boite. L'ajout de l'accessoire et le partage des identifiants Wifi se font en quelques secondes depuis l'application Maison ou via l'app Koogeek Home. Une fois installé, la Smart Home P1 apparaitra dans tous les cas dans l'ensemble des apps ayant accès à la plateforme domotique d'Apple.

Nous avons cependant rencontré quelques difficultés lors des premiers jours d'utilisation, la prise perdant très fréquemment la liaison avec le Wifi, mais quelques désinstallations et réinstallations ont visiblement corrigé ces bugs, disparus depuis une bonne semaine.

L'app Maison permet de voir si un appareil est branché à la Smart Home P1 et propose trois icônes différentes pour les identifier plus rapidement : ventilateur, lampe et... prise.

Le nom attribué à la prise sera immédiatement retenu par Siri, mieux vaudra donc insérer le nom de l'appareil branché afin de pouvoir sommer l'assistant vocal d'allumer la machine à café (plutôt que d'activer la prise de la cuisine). Il est en outre très simple de modifier le nom, l'emplacement et l'icône de l'entrée lorsqu'on souhaite utiliser la Smart Home P1 avec un autre appareil électrique.

L'application du constructeur offre de son côté un relevé de la consommation électrique de l'appareil auquel elle est branché, une information que l'on aimerait retrouver dans une future itération de l'app Maison, mais qui justifie pour le moment l'installation de l'app compagnon de la prise. On aurait en revanche apprécié de pouvoir automatiser la prise en fonction de la consommation, pour désactiver automatiquement l'alimentation au-delà d'un certain seuil.

L'utilitaire de Koogeek dispose par ailleurs d'une interface assez proche de celle de la Pomme, et ne posera ainsi aucune difficulté aux aficionados de l'app Maison.

Notez enfin que la Smart Home P1 n'est compatible qu'avec les réseaux Wifi sur la bande de fréquence 2,4GHz, comme de nombreux autres appareils connectés pour la maison.

Conclusion

Simple à installer et à utiliser, la prise Smart Home P1 de Koogeek est sans doute l'un des premiers accessoires que l'on pourrait recommander à ceux qui souhaitent se lancer dans l'adoption de matériel connecté pour la maison. Le prise peut en effet être facilement intégrée à un large éventail de scènes, à la demande ou automatisées, et il suffit de quelques secondes pour attribuer à l'accessoire un nouvel usage et ainsi pouvoir contrôler à peu près n'importe quel appareil électrique de son foyer.

Ces avantages ont toutefois un prix : 45,99€ sur Amazon et dans la plupart des boutiques. Un tarif certes plus salé que celui des prises pilotables depuis une bonne vieille télécommande IR, mais relativement intéressant comparé aux modèles HomeKit concurrents.

• Installation
  • Utilisation
  • Design
  • Fiabilité
Les Plus : • Latence quasi-nulle
• Pas de pont de connexion
• Simple à installer et à utiliser
• Compatibilité HomeKit
Les Moins : • Compatible uniquement avec les réseaux Wifi 2,4GHz
• Boitier en plastique assez "cheap"
• Le prix
Prix : 45,99€ sur Amazon
3.5/5

Arthur
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 9678

Re : Test de la prise Smart Home P1EU de Koogeek

Message par poubelle le 17/07/17, 17:23

La prise de terre est au format allemand d'après la photo.
Elle existe en format français ?

Merci d'avance
poubelle
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 45

Message par Charly159 le 17/07/17, 18:52

Pour ceux que ça intéresse. Direction aliexpress. Les prises sont disponible pour 26€ !
J'en ai commandé 2 il y a 2 semaines et elles fonctionnent nickel. C'est exactement les même. Sans intermédiaire français qui prend ça marge !
Charly159

Message(s) : 62

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Erdumas le 17/07/17, 20:38

@charly159

L'intérêt de la marge de l'intermédiaire Français
est qu'elle s'investit au moins partiellement en France (ne serait ce que par l'impôt).
Erdumas
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1395

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Tj971 le 17/07/17, 20:49

C'est bizarre que ce type de système n'utilise pas les courants porteurs pour communiquer. Voyez-vous une raison ?
Tj971
Mac4Ever's God

Message(s) : 2019

Message par Charly159 le 17/07/17, 22:05

@erdumas
Pour le coup, j'ai un gros doute..

@tj971
Cela imposerai un concentration qui récupère toutes les infos des différentes prises. Hors ici, l'intérêt du Wifi c'est que l'on peut piloter la prise directement depuis l'iPhone, sans aucun autre boitier ou autre à installer chez soit.
Hormis une  TV ou un iPad si tu souhaites les piloter depuis l'extérieur de ton domicile
Charly159

Message par La Machine le 17/07/17, 22:06

@Erdumas,
euh ici l'impôt indirect en proportion du budget va surtout servir à contribuer au remboursement de la notable dette et ici refiler vers des créanciers, dont les 2/3 sont étrangers :)
Si le distributeur, quand bien même déclaré en France (ici anglais), serait possédé par des associés français, ayant son siège en France, et son activite en France, l'importe mais n'affiche pas de tarif compétitif, rien ne te dit qu'il va injecter la marge sur le lieu de la vente, Ou alors tu es très bien renseigné ;)

Ceci étant je suis très sceptique sur l'intérêt de ce type de périphérique connecté, à l'utilité trop limitée. Ça fait cher le double bouton onoff et l'analyse du coût du kWh.

@tj971
Je pense qu'ils ne passent pas par le courant porteur parce qu'il faudrait une base de réception qui augmenterait le tarif, mais je préférerais aussi passer par du courant porteur ou une installation encastrée qu'avoir un nouveau périphérique wifi ^^'
La Machine
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 104

Message par Charly159 le 17/07/17, 22:22

Utilisation toute bête chez moi.
J'ai ma piscine autoporté avec la pompe branché sur une rallonge au niveau de ma cave.
Avant il fallait que je descende à la cave pour la brancher quand je voulais m'en servir. Maintenant hop, je prend l'iPhone et j'active la prise qui va bien. C'est pas indispensable (comme la majorité des objets connectés) mais ça facilite la vie
Charly159

Message par Roulibouli le 17/07/17, 22:58

Bonsoir.
Est-il possible de utiliser cette prise en Suisse?
Merci pour vos réponses
Roulibouli
Novice

Message(s) : 4

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Tj971 le 17/07/17, 23:11

@charly, @la machine
Oui, un concentrateur serait nécessaire.
On trouve des CPL qui non seulement sortent en ethernet, mais maintiennent la prise. Les rendre intelligents me semble assez élémentaire, d'où ma remarque.
Tj971
Mac4Ever's God

Message(s) : 2019

Message par clg1991 le 18/07/17, 8:41

Cette prise fonctionne vraiment très bien. Par contre es que quelqu’un sait si il y a un moyen pour qu’elle soit intégrée à HomeKit et qu’il soit possible de la partager via l’app Koogeek (ou autre) avec un androïd?
clg1991

Message(s) : 25

Message par austinlolo le 18/07/17, 10:42

Trop fort ! Depuis mon lieu de vacances, à 860Kms de chez moi, assis sur le canapé, je peux piloter la prise à distance via le wifi et me faire couler un café !!

Ah...dommage mon café est à 860kms de chez moi...:(
:?
austinlolo
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 200

Message par observateur le 18/07/17, 11:36

Quelqu'un a t'il un idée du cout de la consommation électrique de ce type d’appareil lorsqu'il reste en veille?
Image
observateur
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 307

Message par BAT le 25/07/17, 1:49

erdumas a écrit :@charly159

L'intérêt de la marge de l'intermédiaire Français
est qu'elle s'investit au moins partiellement en France (ne serait ce que par l'impôt).

Ba voyons ... investir partiellement en France et pourquoi pas complètement en faisant fabriquer en France ?
Moi c'est pareil, fini d'engraisser tous ces revendeurs français de chinoiseries, je prends tout en direct au tiers du prix si je trouve pas en made in France. Il n'y a aucune raison que ce soit toujours les mêmes qui en profitent.
BAT

Message(s) : 96

Retour vers HomeKit