Bonjour,
je galère depuis plusieurs semaines pour réaliser cette synchronisation dans des conditions d'équipement analogue : Macmini Core 2 duo 10.6.8 (sans compte mobileme) <==> ipad 3 retina.
Le mieux que j'aie réussi à faire avec l'aide de ce guide
http://www.macgeneration.com/news/voir/244342/guide-utiliser-icloud-sur-un-vieux-mac-et-un-vieil-iphone, c'est
* une synchronisation Macmini/iCal <==> ipad/Ical
* une synchronisation Macmini/Safari/icloud/carnet@ <==>ipad/contacts
mais cela impose de faire une copie des contacts du carnet@ vers Safari/icloud/carnet@, ce qui rend l'application carnet d'@ de snow Leopard inutile, puisqu'il faut utiliser comme source primaire de données la version icloud accessibles seulement depuis le navigateur internet.
Dire que j'ai acheté cet ipad pour ne pas avoir de problème de compatibilité avec mon équipement existant ! A la limite, je me passerais d'une synchronisation en wi-fi si la synchronisation par liaison usb fonctionnait.
Résultat : j'essaie de contourner ce problème en créant mon propre cloud sur un NAS (sans succès jusque là).
Je suis dépité par cette politique d'Apple qui veut me contraindre à passer à Mountain Lion. Ce n'est pas tant le prix à payer que l'incompatibilité avec beaucoup de mes applications actuelles.
Dans ces conditions, si j'achète un smartphone, ce ne sera pas un iphone.