Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 263 connectés

Spéculations intelligentes autour de la tablette Apple

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Messagepar arnaud le 04/01/10, 10:05

N'en doutez pas, le projet de tablette d'Apple est bien réel. Confirmé par diverses sources, dont les nôtres, le projet reste cependant entouré par un mystère qui va en s'obscurcissant. John Gruber parle même d'une zone de silence devenue complète au sein d'Apple. La chose, au sein de Cupertino est signe de son importance : souvenez-vous, l'iPhone, lors de son lancement en 2007, n'avait été vu par personne, sinon par les saints des saints : Jobs et Cook.

Coup sur coup, et John Gruber et John Siracusa partagent leurs réflexions sur la chose, lesquelles - c'est le moins qu'on attend de ces brillants analystes - rivalisent de pertinence. Gruber commence par de nombreuses questions : quelle taille pour cette tablette, comment son écran est-il protégé, comment tape-t-on sur son clavier virtuel ? Avec les pouces, ou en la posant sur un support ?

« Mais la question cruciale, dont la réponse conditionne les autres, est si j'ai un iPhone ou un iPod touch, pourquoi voudrais-je d'une tablette ? », s'interroge-t-il. En clair, à quoi ça sert une tablette ? On le sait, Steve Jobs possède de nombreuses qualités mais se distingue surtout par sa capacité à refuser un produit dont il ne percevrait pas l'intérêt immédiat pour les clients. Et iPapy s'interrogerait sur la tablette en ces termes : « à quoi cela peut-il servir d'autre que surfer et lire depuis sa salle de bains ? »

Aucune des fonctions envisagées pour cette tablette n'est en elle-même suffisante pour Apple : pas assez d'intérêt pour faire un lecteur de e-book - « les gens ne lisent plus », affirmait Steve Jobs, contredit, un peu, par les bonnes ventes de Kindle, de même pour un périphérique de lecture vidéo, ou un engin permettant l'accès aisé à l'internet mobile. « Ce n'est pas une question de "ou" mais de "et" », répond Gruber. La tablette sera tout ça à la fois et sans doute plus.

« Je dis qu'Apple vise loin : repenser l'expérience de l'ordinateur personnel », avance Gruber. La tablette, ainsi positionnée ne serait pas en compétition avec l'iPhone et l'iPod touch, qui, en leur qualité d'ordinateur de poche, ne peuvent être détrônés. « La tablette sera quelque chose que vous achèterez à la place d'un MacBook. Ça sera au MacBook ce que le Macintosh était à l'Apple II ».

Même analyse du côté de John Siracusa : l'iPhone OS, qui partage les mêmes fondations que Mac OS X, "cache" consciencieusement tout aspect technique : où sont stockés les fichiers ? Qu'est-ce qui fonctionne en parallèle sur ces machines, toutes les réponses à ces questions sont invisibles pour l'utilisateur lambda qui se trouve simplement devant un superbe mini-ordinateur dont tous les éléments abstraits sont cachés. « Il n'est pas dur d'imaginer comment la vie de certaines personnes serait rendue plus simple s'ils pouvaient échanger la complexité d'un ordinateur dont ils ne se soucient pas contre un agrément et une simplicité d'usage accrue », explique Siracusa.

Merci Rodolphe pour les vues d'artiste
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 17650

Messagepar keybladers le 04/01/10, 10:10

bon, ba au final sa a plus vraiment l'air d'etre "juste" une tablet multimédia.... si c'est censé etre une alternative a un MB... et du coup, sa m'intéresse de nouveau vachement :lol: j-22 ? ^^
"vanté MAC a la FNAC c'est comme faire de la pub pour porch a leader price !" - un homme sage !
keybladers
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 591

Messagepar moidav le 04/01/10, 10:11

Si tablette = MacBook deluxe, on s'attend à un positionnement prix bien différent
MacBook Pro 15" SR (v3,1) | Mac OS 10.6
iPhone 3GS & iPod Shuffle 2G
moidav
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 314

Messagepar romuelloco le 04/01/10, 10:11

"On le sait, Steve Jobs possède de nombreuses qualités mais se distingue surtout par sa capacité à refuser un produit dont il ne percevrait pas l'intérêt immédiat pour les clients."--> il pensait a quoi pour tv???
romuelloco
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 24

Messagepar Duga le 04/01/10, 10:22

Romuelloco :
Il pensait que c'était un hobby.

Duga

Message(s) : 32

Messagepar Vodkapple le 04/01/10, 10:24

La tablette auras un projecteur integrer ,voila la difference .
et elle seras surement la réponse Apple a l'ultra portable qui feras peut etre disparatire le Macbook ;mais pas le Macbook pro . difficile de faire du montage video ou une utilisation optimale de la suite iWork sans clavier physique , ni ecran vertical.
Quand a l'apple TV elle accoucheras bientôt de la nouvelle console de jeux de salon (prochain gros event apple)
Vodkapple

Message(s) : 17

Re: Spéculations intelligentes autour de la tablette Apple

Messagepar tedmix le 04/01/10, 10:32

Une console de jeux chez Apple??? Ça sors de ou ça? :? :P
Daniel !

Imac 20" oct 2009
Ipod touch 32 gig dec 2009 3e géné.
tedmix
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 485

Messagepar daftalx le 04/01/10, 10:46

Questions bête... Et le MBA dans tout ça ? Ça fait un moment qu'on en parle plus... La tablette pourrait le tuer aussi ? Les utilisations ne seraient pas si différentes (hormis le clavier physique...)
Meet my Macs:
Mac 512: Moto 68K @ 8MHz / 512Ko / --
Mac Classic: Moto 68K @ 8MHz / 2Mo / 40Mo
Mac Performa 580: Moto 68LC040 @ 33Mhz / 8Mo / 500Mo
MBP 15 (Santa Rosa): Intel C2D @ 2.2GHz / 4Go / 160Go
Mac Pro (Hapertown): 2x Intel C2Q @ 2.8GHz / 10Go / 2x500Go
Mac Mini: Intel C2D @ 2GHz / 2Go / 120Go (+1To RAID1)
MBP unibody 15 (Montevina): Intel C2D @ 2.66GHz / 4Go / 250Go
daftalx
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 712

Messagepar Elviathan le 04/01/10, 11:33

Personne ne dit que la tablette va tuer le MB, juste que certains l'achèteront à la place d'un MB.

Si tu n'es pas nomade, tu achètes un iMac.
Si tu veux être polyvalent, tu achètes un MB.
Si tu veux être toujours connecté, tu achètes un iPhone.

Mais, si tu as déjà un iMac et que tu décides d'être plus nomade, alors la tablette est pour toi.

(Par exemple)
Elviathan
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 146

Messagepar Mikcey le 04/01/10, 11:46

Franchement, je suis septique quand à l'intéret d'une tablette.
Pour moi ce n'est que le début de la révolution du clavier tactile sur les ordinateur portable : un double écran dont un tactile en sus et place du clavier.

Ca ne m'intéresse pas pour l'achat, pour moi c'est une vitrine technologique, un concept très intéressant, mais pas utile pour moi. C'est plus pour le marcher pro je pense : sur un chantier, pour le dépannage électronique (voir dans Stargate où il répare tout avec l'assistance d'une tablette), ... Franchement, je pense que ça vise surtout le marché pro : et finalement c'est peut-être pas si inutile que je le pensé au début de mon post : lol, je change d'avis en 45 secondes et 5 à 6 lignes.
Mikcey
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 612

Messagepar 19man le 04/01/10, 11:51

Apple ne peut pas se planter, tout le monde les attend au tournant. Les netbook sont une aberration mais correspondent à un début de marché, un ipod touch géant est un pur gadget pour geek. Positionner la tablette comme le nouveau type d'ordinateur portable grand public est très intelligent. Si l'OS et l'ergonomie suivent (ce dont je ne doute pas), avec quelques fonctionnalités bien tape-à-l'oeil, ça sera le nouveau gros coup d'apple.
> imac 21,5" - clavier alu - souris microsoft - chaussons carrefour (sous le bureau).
> Iphone 3G 16Go OS 3.
19man
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 305

Messagepar 20th Century Boy le 04/01/10, 12:05

J'ai un iMac et un iPod touch... Je vois pas vraiment en quoi cette tablette peut-être utile. À vrai dire, ceux qui ont déjà un ordinateur Mac, ainsi qu'un iPhone/iPod touch voire un iPod (nano, classic, shuffle) n'aura pas vraiment besoin de cette tablette.

Pour moi, Apple devrait recentrer ses activités sur l'iPhone : l'arrivée d'un Google Phone va bouleverser le marché. Apparemment, la technologie du téléphone d'Apple serait dépassée. Donc faut se méfier et ne pas s'attarder sur des projets dont le succès sera moins élevé, étant donné l'utilité... et le prix !
20th Century Boy
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 755

Messagepar Mactheo le 04/01/10, 12:25

Si, si, si ... une tablette peut être hyper utile. je m'explique.

A la maison, j'utilise en wifi mon portable 17 pouces pour deux choses

- Bosser : Excel, Words, logiciels de production, dessin et autres choses qui nécessitent un clavier et une souris pour être à l'aise !

- Glandouiller
lire ma musique, regarder mes vidéos, chatter en visio, consulter des petits articles en ligne et dans toutes les pièces de ma maison, sans avoir un pc sur les genoux ou dans le lit qui pèse lourd.

Pour ça la tablette serait excellente. A la seule condition que la tablette soit plus facilement gérable sur le plan des fichiers.
J'entend par là, pas l'obligation de passer pat Itunes pour tout faire. C'est ingérable d'avoir un lecteur multimedia si cadenassé.

Alors mon voeux c'est cela : une tablette avec Visio, port SD card, un port usb, beaucoup de codec pour lire toutes mes vidéos, la possibilité de regarder les vidéos sur megaupload (héhé).

Bref, un truc léger, bonne batterie, sympa à l'oeil, sans fil pour la recharge et hyper connecté (wifi, bluetooth)

Mactheo

Message(s) : 27

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Tonade le 04/01/10, 12:40

Je me marre toujours autant en lisant les commentaires sur les events Apple et sur les futurs produits. Mais laissez donc venir et arrêtez de spéculer. La vie est tellement belle quand on est surpris. Là , a spéculer et a vous attendre a quelques chose de précis vous allez être super déçus le 26.
Tonade
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 258

Messagepar youpla77 le 04/01/10, 12:46

@ Mactheo : c'est ça pour toi hyper connecté : wifi et bluetooth ? Ca me parait être la stricte base non ? Il lui faudrait au moins du 3G (après si tu t'en sers ou pas c'est une autre question, mais il faudrait au moins cette possibilité). Parceque c'est bien d'être nomade, mais ya pas encore du wifi partout...
Et pour la gestion des fichiers, je te suis à 100%. Il faudrait un finder (et puis au passage pour l'iPhone ce serait sympa également que l'iPhone soit reconnu comme disque dur et qu'il y ait également un finder).
youpla77
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 954

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod