Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 202 connectés

Sécurité : un troyen dans Mac OS X [MAJ]

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Sécurité : un troyen dans Mac OS X [MAJ]

Messagepar arnaud le 20/06/08, 7:51

Sécurité : le troyen d'Apple Remote Desktop
L'histoire se déroule en deux temps : d'abord, techniquement, une faille de sécurité a été découverte dans un composant utilisé par Apple Remote Desktop, le logiciel de prise de contrôle à distance des Mac édité par Apple.

Au niveau de Léopard, Apple Remote Desktop utilise, pour permettre la prise de contrôle de la machine distante, ARDAgent, un utilitaire qui se trouve à ce niveau de votre système :

/System/Library/CoreServices/RemoteManagement

Cet utilitaire est celui qui répond à une demande prise de contrôle à distance. Problème de sécurité, cet utilitaire fonctionne sous root, le super utilisateur de Mac OS X, mais aussi tous les processus qui lui sont liés. Concrêtement, ceci veut dire qu'un script AppleScript, par exemple, lancé par ARDAgent aura, lui aussi, les droits root. En clair, ce script pourra faire ce qu'il veut de votre machine.

C'est là qu'intervient la seconde partie de l'histoire : SecureMac a identifié un script malicieux de type troyen utilisant cette faille, la chose se nomme AppleScript.THT. Ce script malicieux a été trouvé dans un script AppleScript compilé répondant au doux nom de ASthtv05, ou dans un paquet d'installation nommée AStht_v06. Respectivement 60 Ko et 3,1 Mo de taille pour ces deux fichiers.

Attention donc, pour l'instant, à tout ce que vous téléchargerez qui ressemble à un script. Il faut donc rester vigilant en attendant qu'Apple comble la faille de sécurité permettant l'exploit décrit ci dessus. Dans un premier temps, vous pouvez ACTIVER l'accès ARD depuis vos préférences système, onglet partage (voir capture). Et là, vous êtes tranquille.

Ce n'est pas une bonne journée qui commence.

Sécurité : un troyen dans Mac OS X
ACTIVEZ la gestion à distance !

Source

[MAJ : vous l'avez noté sur le forum, à raison. Paradoxalement, c'est en activant la fonction de partage via ARD dans les préférences système qu'on peut empêcher le troyen de fonctionner. Intego a diffusé une alerte sécurité en ce sens.]
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 17650

Messagepar Eaglelouk le 20/06/08, 7:55

Ouaip mais au moins Apple comble vite les failles :D
Eaglelouk
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 762

Messagepar Vinc26 le 20/06/08, 8:28

Et où est-ce qu'on peut le trouver ce script ?
Vinc26
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 280

Messagepar Lux le 20/06/08, 8:38

:lol: Vinc26
Lux
Pompier du forum

Message(s) : 8563

Messagepar sganiere le 20/06/08, 8:48

C'est quand meme marrant parce que d'après Intego il faut justement activer cette fonction pour éviter ce problème:

"There are cases where this exploit does not work. If a user has turned on Remote Management in the Sharing pane of System Preferences under Mac OS X 10.5, or if a user has installed Apple Remote Desktop client under Mac OS X 10.4 or earlier and has activated this setting in the Sharing preferences, the exploit will not function."

Petite traduction (approximative): Il y a des cas ou cette faille ne fonctionne pas. Si un utilisateur a activé la gestion à distance dans les préférences système de Mac OS X 10.5, ou s'il a installé la client "Remote Desktop" sous Mac OS X 10.4 et a activé cette fonctionnalité dans les préférences système (Partage).

Alors bon , perso je trouve un peu bizarre de devoir activer la fonctionnalité mise en cause pour ne pas être soumis à cette faille ;-)
sganiere
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 11

Messagepar Alucard le 20/06/08, 9:06

Chez moi c'est de toute façon désactivé....
Alucard
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1343

Messagepar Obeewan le 20/06/08, 9:15

Si le service est actif, il peut contrôler l'accès. S'il est inactif, c'est laisser une porte fermée sans serrure...
Obeewan

Message(s) : 43

Messagepar nikouille le 20/06/08, 9:16

le script marche, avec le service de gestion à distance désactivé

essayez
Code : Tout sélectionner
 osascript -e 'tell app "ARDAgent" to do shell script "touch /test"'

dans un terminal

si vous n'êtes pas admin, ça devrait ne rien faire, et pourtant, un nouveau fichier apparait à la racine de votre disque dur

ou encore
 osascript -e 'tell app "ARDAgent" to do shell script "whoami"'

je confirme qu'activer le service "corrige" la faille
Dernière édition par nikouille le 20/06/08, 9:18, édité 1 fois.
nikouille

Message(s) : 79

Messagepar Grumff le 20/06/08, 9:17

Bon en même temps, faut déjà télécharger volontairement le script en question, le lancer, et accepter les messages d'avertissement que mac os x ne manquera pas de nous afficher.
Bref, c'est un cheval de Troie, pas un virus, donc le risque est pas bien grand.
Grumff
Petit Gros - Modérateur

Message(s) : 1286

Messagepar Soner le 20/06/08, 9:25

Comme je m'en doutais, certains tentent de minimiser la chose dans les commentaires. Que vous le vouliez ou non, c'est une belle saloperie qu'on a là.
Bon, si le destin d'OS X est de finir comme un vulgaire Windows, je n'aurais d'autres choix que de migrer vers Linux ce coup ci...
Soner

Message(s) : 52

Messagepar Bicus le 20/06/08, 9:27

Contrairement à ce qu'on pourrait croire en entendant que ARD est touché, c'est bien d'une faille locale dont il s'agit et pas d'une prise de contrôle à distance : si la gestion à distance (ARD) est désactivée, un compte local (genre le compte invité, ou tout compte non-admin) peut dire à ARD de faire des choses en tant que root.

Paradoxalement, il faut donc activer le service ARD pour la gestion à distance, afin d'en désactiver la faille locale (si j'ai bien compris).

Intego VirusBarrier désactive la faculté de ARD à lancer des scripts localement
Dernière édition par Bicus le 20/06/08, 9:30, édité 1 fois.
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Modérateur sans modération

Message(s) : 23354

Messagepar Macleone le 20/06/08, 9:28

Si vous voulez vraiment combler la faille, il faut faire un

osascript -e 'tell app "ARDAgent" to do shell script "chmod -s /System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent"'

Même pas besoin de mot de passe, on corrige la faille tout en l'exploitant.

Faite attention, réparer les autorisation réouvrira la brèche.
Dernière édition par Macleone le 20/06/08, 12:42, édité 1 fois.
Macleone
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3277

Messagepar Macleone le 20/06/08, 9:30

Soner a écrit:Comme je m'en doutais, certains tentent de minimiser la chose dans les commentaires. Que vous le vouliez ou non, c'est une belle saloperie qu'on a là.
Bon, si le destin d'OS X est de finir comme un vulgaire Windows, je n'aurais d'autres choix que de migrer vers Linux ce coup ci...

Va jouer sous linux si tu veux. Linux n'est pas mieux loti en terme de sécurité. N'importe quelle distrib peut un jour inclure un outils en setuid qui ne devrait pas l'être.
«Des tas de gens seraient aussi lâche que moi s'ils en avaient le courage.» Rincevent
Macleone
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3277

Messagepar j0sS le 20/06/08, 11:28

Les commandes Terminal "fonctionnent" chez moi alors que j'ai la Gestion à distance activée... :shock:
j0sS
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 109

Messagepar Dragonir le 20/06/08, 12:10

nikouille a écrit:le script marche, avec le service de gestion à distance désactivé

essayez
 osascript -e 'tell app "ARDAgent" to do shell script "touch /test"'

dans un terminal

si vous n'êtes pas admin, ça devrait ne rien faire, et pourtant, un nouveau fichier apparait à la racine de votre disque dur

Tiens etonnant chez moi ca marche pas :
23:52: execution error: ARDAgent got an error: "touch /test" doesn’t understand the do shell script message. (-1708)
Dragonir
Petit Gros - Modérateur

Message(s) : 2440

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod