Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 211 connectés

Sarkozy sur le piratage

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Sarkozy sur le piratage

Messagepar arnaud le 23/11/07, 15:00

Sarkozy sur le piratage
Lors de la remise officielle du rapport Olivennes, dont nous vous révélions la teneur, aujourd'hui à l'Élysée, le Chef de l'État a précisé sa position par rapport au piratage.

« Aujourd'hui, un accord est signé. Internet, c'est une nouvelle frontière, mais ça ne doit pas être le Far-West high-tech, une zone de non droit ou l'on peut piller en toute impunité. Le vol à l'étalage numérique n'est pas admissible », a-t-il déclaré en appui des propositions Olivennes, dénoncées par certains comme inutilement répressives.

Selon le chef de l'État, un véritable péril menace la création : l'internet. « Tout est disponible partout sur internet. C'est une richesse, une chance pour la diffusion de la culture. Pour autant nous sommes proches d'un trou noir proche d'assécher la création. La ruine progressive de l'économie musicale est proche. Le cinéma risque de subir le même sort que la musique avec le très haut débit. C'est à une véritable destruction de la culture que nous risquons d'assister ».

Du côté de sa majorité parlementaire, le Chef de l'État enregistre la défection manifeste des députés UMP Marc Le Fur et Alain Suguenot qui « déplorent et condamnent des propositions d'un autre âge » tout en préconisant « l'établissement d'un cadre juridique qui tienne compte des réalités de l'utilisation du Web. »

Source
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 17650

Messagepar heracles le 23/11/07, 15:07

Le diagnostic fait par notre président est tres juste......En revanche, je ne suis pas du tout sur que le patron de la fnac et son rapport stupide soit la solution. D'ailleurs pourquoi avoir demandé à ce type qui est cul et chemise avec P. Negre d'Universal ?
heracles
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 107

Messagepar hadrien.eu le 23/11/07, 15:09

Non, ce diagnostic n'est pas juste du tout. Il manque trop de paramètres.

Mais j'aurais été beaucoup plus choqué du contraire.

Par contre, je suis rassuré de voir qu'il y a encore deux députés UMP qui savent de quoi ils parlent…
Dernière édition par hadrien.eu le 23/11/07, 15:11, édité 1 fois.
hadrien.eu
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4587

Messagepar MacStyle le 23/11/07, 15:11

Internet tue la création ?? Ah bon ?? Et vous faites quoi de tous les artistes qu'on a découvert par Internet, et de toutes les choses bien qui fleurissent sur Internet ? Encore une analyse à la fois partielle et partiale, et qui ne fera qu'envenimer le débat... Dommage, de la part d'Olivennes, on aurait pu attendre autre chose que ce rapport décevant, et de la part de Sarko, on aurait pu attendre plus construit comme réflexion...
MacStyle
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 85

Messagepar xavier25 le 23/11/07, 15:11

La réponse tient en un mot : lobby.
De toutes façons faut pas se leurrer, dans ce système, seuls quelque uns paieront le prix fort (fortes amendes, prison) pour des milliers d'autres.
Ou l'art de bien rendre la justice. Il est temps qu'Internet soit apprivoisé par autre chose que des afficionados du minitel (rose).
xavier25

Message(s) : 88

Messagepar msinno le 23/11/07, 15:12

ppff... n'importe quoi... Le téléchargement illégal... Je suis contre... Pour autant je veux psa qu'on surveille ma ligne constement. Cette écoute électronique meme des gens honnête montre le début d'un état policé, et où la repression devient massive et non productive... Le but étant que l'on ait peur de faire quelquechose au cas ou "on ait pas le droit de le faire"... C'est vraiment regrettable... Combien de fois faudrat-il repeter que baisser les prix des CD, DVD, Blu-ray (prochainement), ferait augmenter leur vente. Oui il y encore des acheteurs. Et stop aussi a cet amalgame. Les majors engrangent encore des milliards de dollars, et s'il y a un ralentissement de leur Croissance alors qu'ils y réfléchissent plutot que de taper sans arrêt sur les internautes... Déplorables... Et ce gouvernement devient pitoyable...
msinno
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 146

Messagepar xavier25 le 23/11/07, 15:18

"de la part de Sarko, on aurait pu attendre plus construit comme réflexion..."

C'est une perle celle-là. Le raisonnement de cet homme est le même sur tout les sujets (internet = retraite = ecologie = immigration = etc c'est la faute à eux là en particulier, pas à ceux qui respecte la loi. Bien sur on omet de préciser le contexte, les causes, les conséquences... )

Le problème c'est que la plupart des gens ne sont pas concerné par TOUT les sujets. Alors on s'étonne quand l'un d'eux nous intéresse...
La politique du plus fort ou de la démagogie n'est pas la meilleure, on vous aura prévenu, maintenant c'est trop tard... On fera le point en 2012...
xavier25

Message(s) : 88

Messagepar friiitz le 23/11/07, 15:29

"de la part de Sarko, on aurait pu attendre plus construit comme réflexion..."

MDR!!! vu comme sarkozy parle aux pécheurs dans le Finistère... je pense pas que l'on aurais pu attendre mieux comme réflexion...

"allez descend un peu, descend un peu le dire....si "TU"...crois..." MDR
friiitz

Message(s) : 15

Messagepar heracles le 23/11/07, 15:36

Moi je trouve sa reflexion tres juste......désolé de ne pas etre dans l'air du temps.....et de ne pas etre anti ceci comme pavlov.

"Tout est disponible partout sur internet. C'est une richesse, une chance pour la diffusion de la culture." --> Juste

"C'est à une véritable destruction de la culture que nous risquons d'assister" ---> Juste
heracles
Mac4Everien confirmé

Messagepar biological le 23/11/07, 15:40

moi je serai plutot à encourager le piratage. ça n'engage que moi. Les systèmes de production et de distribution du cinema et de la musique sont archaiques, obsolètes, je sais de quoi je parle. Le piratage peut aider à les faires s'écrouler, tout en les forçants (c'est la méthode dure) non pas à s'adapter mais à se révolutionner. Tuer le cinema et la musique? Quel manque de réflection et d'analyse de fond de ce qu'est l'art et la création dans une société. On aura toujours besoin de musique, d'histoires, de leurs scénaristes et de leurs acteurs, alors évidemment que non ça ne risque pas de disparaître, mais de changer oui. Et dans le domaine de l'art, tout changement est bon, revigorant. On se rend pas compte mais tout ça pourrai être bien meilleur que ça ne l'est actuellement (en terme de qualité).

une vérité essentielle quant à cette question est que: Les systèmes de financement ne créés pas les oeuvres, ils sont une conséquence de la volonté du monde artistique de produire des oeuvres. C'est un peu comme dans jurassik park, la vie trouve toujours son chemin. Et il y a milles façons de lever les fonds, ou de rentabiliser un film, même un budget de 200 millions de dollars. Va bien falloir que les majors et studio s'y fassent de toute façon. On n'arrête pas un truc pareil, et c'est vraiment tant mieux. C'est tu marche avec ou tu passe la main, pour une fois que c'est le gros plein de fric qui s'y plient (me parlez pas des petits artistes qui crêvent la faim, c'est pas le même problème, c'est mon "milieu" je connais), c'est à remarquer. Le changement de paradigme est en train de se faire.

On peux être pour le piratage et pour l'achat également. J'achète de la musique sur l' itunestore, et je trouve le système génial. Acheter des films sur le net? aussi.
biological
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 713

Messagepar nalexou le 23/11/07, 15:41

La destruction de la culture elle a pas attendu internet pour ce faire hein. En fait la destruction de la culture elle existe depuis que le profit dirige la culture.
nalexou
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 100

Messagepar Chateaumargot le 23/11/07, 15:41

Le discours de Sarko, si on le résume en une phrase c'est : le p2p va ruiner le bizness, on ne peut pas laisser faire
Ça parait simple, logique, irréfutable

Sauf que, aucune étude n'a jamais prouvé que le p2p fasse du tort au bizness
Plusieurs études indépendantes (non commanditées par des majors) tendraient même à prouver le contraire

Que certains téléchargent au lieu d'acheter c'est indéniable, mais que l'immense majorité des téléchargements se fassent sur des contenus que l'on aurait de toute façon pas acheté est indéniable aussi.
Le p2p a un effet découverte, en terme purement marketing c'est une vitrine fabuleuse ...

Si l'on considère que l'effet découverte (mineur) et le téléchargement qui remplace l'achat (mineur aussi, franchement, c'est pas la même chose) s'équilibrent, ça explique qu'il n'y ait jamais eu autant de monde aux concerts ou dans les salles de cinéma que depuis que le p2p a "explosé" ...

Quant aux ventes de CD qui ont, elles, clairement baissé, quant on voit le principal représentant de cette industrie, M Pascal Negre, se pavaner à la Star'ac, on peut raisonnablement se demander si cette baisse n'a pas d'autres causes que le p2p :roll:
Dernière édition par Chateaumargot le 23/11/07, 15:43, édité 1 fois.
Chateaumargot
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 664

@xavier

Messagepar Gaolinn le 23/11/07, 15:41

Si tu veux parler de démago, cherche plutôt au PS qui vont toujours dans le sens du petit peuple quand ils sont dans l'opposition et dans le sens des lobby financiers quand ils sont au pourvoir. (Les nouveaux riches et les nouveaux pauvres, c'était au début des années 80 sous le règne de Mitterand)
Gaolinn

Message(s) : 65

Messagepar CcbMsq le 23/11/07, 15:41

C'est marrant, depuis que les politiciens ont découverts Internet, à chaque fois que j'entends le mot "création artistique" ou "culture" un écho assourdissant gronde dans mes oreilles : "bankable... bankable..."

Tiens... le top iTunes de ce jour comporte Fatal Bazooka en 4ième position :roll:

Allez! Tous avec Oliviennes pour protéger les saltimbanques de P. Negre !!! :?
CcbMsq
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 725

Messagepar heracles le 23/11/07, 15:42

Biological, toi tu votes Besancenot :twisted:
heracles
Mac4Everien confirmé

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod