Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Acheter un Mac Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1267 connectés

Salariés d'Apple : "nous voulons les fruits de notre implication"

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Salariés d'Apple : "nous voulons les fruits de notre implication"

Messagepar arnaud le 29/06/12, 15:39

Tout n'est pas rose dans le monde merveilleux de la Pomme en France. Derrière les façades transparentes des boutiques parisiennes d'Apple, la colère monte chez les salariés, au point que ceux-ci veuillent passer à l'action pour faire, enfin, entendre leurs revendications.

Des difficultés spécifiquement parisiennes

L'un des aspect de cette grogne montante est financier, et, dans une certaine mesure, spécifique aux boutiques parisiennes du groupe. En début de carrière, un vendeur dans un Apple Store parisien gagne autour de 1300 € mensuels, un salaire faible mais qui reste acceptable hors de Paris, et assez voisin de ce qui se pratique dans d'autres réseaux.

Salariés dApple : <br /> ous voulons les fruits de notre implication

Cependant, se loger à Paris coûte largement plus cher qu'en province et l'encadrement des boutiques ne cherche pas vraiment à faciliter la vie de ses employés au niveau des horaires. « Le problème c'est que nous avons, certains jours, une amplitude horaire assez démente et qu'il est possible de commencer à travailler dès 6 heures du matin, et jusqu'à 23 heures (NDR : évidemment de manière discontinue). Avec de tels horaires, il est difficile d'imaginer passer, en plus, du temps dans les transports pour rejoindre un logement en périphérie. Mais qui peut se loger à Paris en gagnant 1300 € mensuels », s'interroge un salarié de La Pomme.

Salaire variable et secret d'État

Pour ajouter à la difficulté, la tendance semble désormais à plus de flexibilité dans les horaires, qui peuvent varier presque du jour au lendemain, au gré des besoins de la boutique.

S'ajoute un problème sans doute plus spécifiquement français et qui pourra surprendre l'esprit américain des responsables d'Apple. Les salariés, lors de leur embauche, se voient proposer un certain niveau de salaire, mais peuvent tenter de négocier celui-ci. Ces questions restent cependant absolument secrètes et Apple interdit à ses employés d'évoquer leurs salaries avec leurs collègues. Les disparités, cependant, sont connues de tous et peuvent atteindre jusqu'à5 00 mensuels à poste et profil comparable. « Il y a un côté diviser pour mieux régner », explique un autre employé de la Pomme.

Négociations en vue

Si la grogne se catalyse en ce moment, ce n'est pas le fruit du hasard. Nous nous avons parlé des augmentations de salaires intervenues pour les employés d'Apple US, des augmentations significatives, allant jusqu'à 20 %. Le management français de Pomme a eu tôt fait, semble-t-il, d'expliquer aux personnels en France qu'ils n'étaient pas concernés par la chose. Apple, en France, ne serait pas rentable. « La filiale Apple France achète les machines à Apple Inc. et les vend sans réaliser de bénéfices. De cette manière, et malgré les millions que génèrent les boutiques, on peut nous expliquer, sans rire, que nous ne sommes pas rentables », s'insurge l'un de nos interlocuteurs.

Chaque année se tient une « revue annuelle » qui réunit salariés et encadrement. Cette année, celle-ci interviendra dans une quinzaine de jours, ce qui explique la mobilisation salariale. Les employés des boutiques Apple en France et spécifiquement à Paris veulent faire entendre leur voix. Avec une modération remarquable à les en croire. « Nous allons organiser quelque chose pour protester, sous quelle forme, nous ne le savons pas encore. Mais une chose est sûre, nous n'allons pas perturber le fonctionnement des boutiques, ni dégrader le service donné aux clients », nous précise encore l'un des employés d'Apple. Faire monter la pression avant des négociations est chose classique.

« Nous aimons tous cette entreprise, sommes fan de ses produits et voulons tirer les fruits légitimes de notre implication », résume-t-il avant d'avertir : « nous sommes vraiment au bord de la rupture ».

De mémoire de journaliste, rarement les langues se seront autant déliées du côté des salariés de la Pomme. À coté des légitimes revendications salariales, de celles portant sur l'amélioration des conditions de travail, ce qui ressort est le manque de communication avec l'encadrement. Autant dire qu'il semble possible d'y porter remède, ce que, évidemment, nous ne pouvons que souhaiter. Car, malgré les griefs, il importe de ne pas noircir le tableau : la Pomme reste une marque qui attire, et qui jouit d'un très grande fidélité chez ses employés, et ses utilisateurs. Si les conditions de travail sont parfois rudes en boutique, c'est aussi lié à l'incroyable croissance de l'entreprise, et à l'afflux afférent de clients. Le message, cependant, du côté d'une partie des salariés est clair : « nous voulons empocher les fruits de notre implication ».

Le capital confiance des salariés est absolument déterminant pour Apple qui, on le souhaite, aura à cœur de le préserver.
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Désolé

Messagepar bhackus le 29/06/12, 15:42

Bah c'est bon, les employés d'Apple stores travaillent pour des pommes ...

:arrow:

Pas taper...
bhackus
Novice

Messagepar Jimmy le 29/06/12, 15:44

Apple va envoyer ses avocats auprès des sites qui traitent le sujet :lol:
Jimmy
Docteur ès Mac4Ever

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar cecev76 le 29/06/12, 15:47

Espérons qu ils est gain de causes, avec leur trésor de guerre Apple peut payer plus et faire des primes de temps en temps.
cecev76
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Messagepar babababababybel le 29/06/12, 15:52

D'un autre coté quand tu t'installes en France il faut s'attendre à ce que les employés se plaignent, veulent gagner plus, travailler moins, faire la grève, râler que 5 semaines de congés payés ce n'est pas assez, oublier qu'ils ont l'achat des mac moins cher, etc.

Excusez mon jugement un peu "simplet" mais... si tu n'es pas content de ta compagnie alors pourquoi tu travailles pour elle ? Et puis d'abord rien ne te retient d'aller travailler ailleurs comme rien ne t'a obligé à venir y postuler.

Je ne comprendrai décidément jamais qu'est-ce qui à motivé Apple à s'implanter en France.

Allez, je :arrow: avant de me faire traiter de tous les noms sous prétexte que je n'ai rien compris. Si seulement vous étiez capable d'un peu de recul et d'ouverture d'esprit...
babababababybel
Mac4Everien confirmé

De tout coeur avec eux...

Messagepar Aegis1383 le 29/06/12, 15:55

Ce que font ces gens est incroyable. Ils ont toute ma sympathie.

Dimanche dernier, j'ai passé 15 mn à discuter avec un vendeur d'AS. Je lui ai dès le départ fait comprendre que je venais pour étudier les machines, pas pour acheter.

Pourtant il a pris 15 mn de son temps à me donner des conseils et des astuces et à parler de manière assez décontractée, sans jamais pousser à la vente. On a parlé de tout, pas forcément des machines...

Je savais que le mal-être grandissait chez les salariés des AS. Pourtant aucun de ceux que j'ai croisés n'a laissé transparaître quoi que ce soit de ce malaise.

Chapeau Mesdames et Messieurs. Et merci.

Trouver un magasin où chaque vendeur/vigile croisant votre regard vous dit "Bonjour"/"Au revoir" est aujourd'hui extrêmement rare. Je compte ce genre d'enseignes sur les doigts d'une main...

Merci de nous réapprendre que nous, clients, sommes avant tout des êtres humains, et traités comme tels, malgré vos difficultés. Un aspect que beaucoup de magasins ont oublié ces derniers temps...
Dernière édition par Aegis1383 le 29/06/12, 15:59, édité 1 fois au total.
Powerbook 145B de 1993 - Power Macintosh 4400 de 1997 - iMac G3 Rev. B (Tray) de 1999 - iMac G3 DV (Slot In) de 2001 - iPod 5G "80" 240 Go de 2006 - Mac Mini Early 2009 - iPhone 3GS 16 Go de 2009 - iMac 21.5 Mid 2010 - iPad 1er du nom Wifi 16 Go - iPhone 5 32 Go de 2013.
Tous fonctionnant à merveille !
Aegis1383
Mac4Everien confirmé

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar fousfous le 29/06/12, 15:55

Surtout qu'en France il ne faut surtout pas déranger un vendeur.
Le système de vente américain ne fonctionne en France tout simplement parce qu'on a une mentalité de merde.
Ipod touch 3G, Iphone 4S
PC sous windaube 7
iPad 2
Aimant à bug
Cherche désespérément un Mac Intel.
fousfous
Mac4Ever's Killer

Messagepar babababababybel le 29/06/12, 15:56

@Cecev76 : alors si je te comprends bien, avoir de l'argent c'est un crime ? Ah oui, excuse moi, en France c'est bien le cas. Bon je :arrow: encore... décidément...
babababababybel
Mac4Everien confirmé

Messagepar zeeedy le 29/06/12, 15:56

@Babababababybel

Tu as raison, applique ces beaux préceptes.
Casse toi de la france, rien ne t'oblige à y rester. Va bosser dans les pays de l'est tu aura que des employés heureux :)
zeeedy
Mac4Everien confirmé

Messagepar babababababybel le 29/06/12, 16:02

@Zeeedy : Merci du conseil mais c'est déjà fait depuis bien longtemps :)
babababababybel
Mac4Everien confirmé

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar FXF le 29/06/12, 16:06

Tiens, encore un sujet qui va partir en vrille...
Mon Blog

To Do List :
- mettre un navatar <--- ça c'est fait
- mettre une signature <--- en cours ;)
FXF
Moderatioun vun Lëtzebuerg

Messagepar babababababybel le 29/06/12, 16:09

@Fxf : mais non voyons ça part pas en vrille, ça parle juste d'argent et de mentalité de m..de.
babababababybel
Mac4Everien confirmé

Messagepar arnaud le 29/06/12, 16:09

Mais non, ça a débordé un coup mais maintenant ça va rester sur le sujet. Si, si, faut y croire. :wink:
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Messagepar Rocou le 29/06/12, 16:11

Vive la France! :lol:
Ma prochaine boite sera sans salarié. Zéro. Rien. Jamais.
"Il y a toutes les différences du monde entre traiter les gens de façon égale et tenter de les rendre égaux. Si le premier est la condition d'une société libre, le second n'est qu'une forme de servitude."
Friedrich Hayek
http://www.glivet.com pour les kitesurfeurs!
Rocou
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar babababababybel le 29/06/12, 16:14

Bonjour Arnaud :wink: et merci pour cet article très intéressant. Désolé si j'ai tendance à m'emporter un peu mais il y'a des fois où on n'arrive pas à rester dans son coin et à se taire même en essayant de toutes nos forces.

Pour revenir sur l'article et le coeur du sujet : il est titré "salariés d'apple : nous voulons les fruits de notre implications" mais au final en lisant l'article on comprend que cela ne concerne que les employés de Paris mais surtout je ne vois à aucun moment une indication du nombre d'employés concernés ?! L'article est bon... c'est juste que je trouve qu'il se base surtout sur "...1 employé nous à dit que..." pour en faire tout un fromage. Qui sait, peut-être qu'il y'a un employé qui n'aime pas sa situation... quid des centaines/milliers d'autres employés qui adorent leur salaire/horaires de travail, et. ?
babababababybel
Mac4Everien confirmé

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple