Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 206 connectés

Sacem : la musique, un alibi pour Apple ?

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Sacem : la musique, un alibi pour Apple ?

Messagepar arnaud le 14/11/08, 13:59

Sacem : la musique, un alibi pour Apple ?
Intarissable, Laurent Petitgirard, le président du conseil d'administration de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), qui déroule, pour LCI, un acte d'accusation en règle contre Apple et son rôle dans le domaine de la musique.

D'abord, Apple se fout de la musique. « Lorsque l'on discute avec iTunes, on discute avec des gens qui vendent des machines ! Apple se fout de la musique, ils n'en ont rien à faire ! iTunes gagne peut-être un peu d'argent mais ce qu'ils veulent c'est simplement vendre des iPod : ce sont des fabricants de matériel. C'est un alibi ».

Ensuite, Apple se fout du monde musical et personne n'y peut rien. « Le problème, c'est que le gouvernement le plus décidé qui soit d'aller vers l'interopérabilité, ne peut forcer Apple à rendre son logiciel compatible avec les autres supports. Cela dépasse les compétences de la filière et du gouvernement. Les majors du disque ne sont pas forcément mes amies, mais elles sont confrontées à un constructeur qui se moque des auteurs, des interprètes, et des producteurs ».

Qu'on se rassure, pourtant, contrairement aux apparences, Apple n'est pas l'ennemi public numéro 1. « Non, car en même temps, c'est le seul support qui fonctionne, qui rapporte un peu d'argent. Mais sur les dernières années, les téléchargements légaux sont passés de 1 à 3 millions quand le disque en perdait 54 »

Petite information - une vraie - dans l'interview tout de même, sur l'économie de Deezer : «  Avec Deezer, on est à sept millièmes d'euros au titre écouté par un internaute. Il faudrait donc qu'un titre ait été écouté des dizaines de milliers de fois pour rapporter quelques euros qui se partagent entre l'éditeur, les compositeurs et les auteurs. A force de vouloir concurrencer la gratuité, le piratage, on arrive à une dévalorisation de la musique »

Source
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 17650

Messagepar cecemf le 14/11/08, 14:06

bla bla bla bla :roll:
cecemf
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1804

Messagepar UnAm le 14/11/08, 14:18

Alors monsieur, ça fait quoi de se faire enc**** à sec? :lol:
UnAm
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1226

Messagepar TLB [TDR] le 14/11/08, 14:21

:o 7/1000 d'euros le morceau sur Deezzer :o
TLB [TDR]
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 293

Messagepar cparm le 14/11/08, 14:22

sacem, csa, pascal nègre.......,
tous la même bande de foireux, qui soutiennent des lois liberticide comme hadopi et qui ne s'occupe que des plus riche, l'intérêt des consommateur ils s'en contre foute,
d'ailleurs j'ai survolé son interview et pas a un seul moment il parle du consommateur, lui se qui l'interesse c'est le fric qu'il peut nous prendre et comment nous en prendre un maximum :x

lui si il pouvait revenir a lepoque du bon vieux cd a plus de 100 franc et ou internet n'existait pas il le ferait, d'ailleurs hadopi en est l'objectif cachée, comme il ne peuvent pas arrêté l'expansion d'internet il vont le fliker, le faite aussi qu'il attaque apple pour son store prouve que vendre de la musique a a bas prix ne l'intéresse pas
cparm
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 167

Messagepar lillegubben le 14/11/08, 14:34

pourquoi faudrait il qu'une musique rapporte quelque chose à chaque fois qu'elle est écoutée... jusqu'à faire payer les restaurants qui passent de la musqiue en ambaince de fond tout comme les attentes des standarts téléphoniques, à quand payer des droits pour siffler sous la douche?

Y en a marre des rentiers. Que les artistes fassent des concerts et que les maisons de disques crèvent, parasites qu'elles sont.

Cela fait des décennies que le CD existe et on nous refourge encore cette m....e de boitier plastique qui se casse, se raie ... si la musique est un luxe qu'elle essaie d'y ressembler.

Critiquer iTunes sur son coté business c'est un peu oublier les maisons de disques actuelles qui se contentent de nous proposer des artistes AUDIMAT télégéniques, télé-suffisants, nuls quoi.

Et vendre des sonneries de téléphones, est ce que c'est respecter la musique? c'est respecter le fric.

Voilà le mal de notre époque.
lillegubben
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 246

Messagepar sonyc le 14/11/08, 14:37

Oui, s'il veut faire passer le message qu'une écoute de musique coûte moins cher sur le net que sur une radio classique, il faudrait qu'il nous donne le nombre de centime(s) qu'un auditeur rapporte à la sacem quand il écoute la chanson sur RTL ou NRJ.

Avec plusieurs millions d'auditeurs quotidiens, je parie que ramené à un auditeur comme le fait Mr SACEM, le bénéfice de la SACEM est inférieur en radio qu'avec Deezer.

Bref mauvaise foie et cie ...
sonyc
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 341

Messagepar UnAm le 14/11/08, 14:38

>Y en a marre des rentiers. Que les artistes fassent des concerts et que les maisons de disques crèvent, parasites qu'elles sont.

lol c'est clair...
UnAm
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1226

Messagepar BigJimParisien le 14/11/08, 14:41

Moi, j'ai simplement une pensée pour les musicos indépendants, les petits groupes, voire les chanteurs à la croix de bois qui se font claquer la porte à longueur de journée par les majors qui ne voient en la musique que leur propre rentabilité.
Malgré la crise du disque, on voit encore pas mal de monde encaisser des millions...
BigJimParisien
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 289

Messagepar gpsnail le 14/11/08, 14:43

Le but d'Apple est de "Vendre", le but des producteurs est de "Vendre", le but des majors est de "Vendre", le but de beaucoup de monde est de "Vendre" de la musique. Rappelons que la SACEM est un percepteur donc son but n'est pas de "Vendre" mais de "Taxer".

Se servir de "l'interopérabilité" pour dire que le système n'est pas bon, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée ni vraiment un argument dans la mesure l'on peut techniquement contourner ce problème.

Cet interview reflète surtout que les intervenants de la chaîne de vente du disque (comprendre de la musique) change avec l'avènement du support dématérialisé et que la SACEM est donc obligé de parler avec des intervenants internationaux et non des représentants locaux comme auparavant ce qui est peut être le vrai point bloquant car tous les systèmes sont différents et je ne suis pas sûr que l'un soit meilleur que l'autre.
gpsnail
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 197

Messagepar adinx le 14/11/08, 15:23

« Le problème, c'est que le gouvernement le plus décidé qui soit d'aller vers l'interopérabilité, ne peut forcer Apple à rendre son logiciel compatible avec les autres supports.

On est d'accord, commençons par arrêter les DRMs, ah c'est pas ce qu'il voulait dire ? C'est en tout cas, ce que j'ai compris.
En tout cas, c'est curieux comme argument, iTunes Store marche sur Mac/PC/iPod, je crois que c'est aujourd'hui le moyen le plus accessible. Y-a-t-il a des vendeurs qui proposent la vente de musique directement sur un site internet lisible sur tout support ? C'est une vrai question, dans ce cas, ça serait effectivement le vendeur parfait.
adinx
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 529

Messagepar adinx le 14/11/08, 15:41

oups, je retire ce que j'ai dit, je viens de lire l'article en entier, il est bien pour l'abandon des DRMs. C'est une bonne chose.
Pour la radio, il dit :
La comparaison avec la radio est limitée. Pour gagner avec Deezer l'équivalent sur de ce que rapporte un passage sur RTL, il faudrait q'une chanson soit écoutée des centaines de milliers de fois...

En fait, ses propos sont beaucoup moins extrémistes que m'a laissé penser la news, et à vrai dire, je suis plutôt d'accord avec ce bonhomme qui n'est pas lié directement avec les majors (il en veut pour preuve qu'Universal a porté plainte contre eux).

Le vrai problème avec iTunes, c'est qu'il est fait pour vendre des iPods et non de la musique, c'est ça que Laurent Petitgirard dénonce. Les DRMs arrangent beaucoup Apple quoiqu'ils en disent, ça nous motivent inconsciemment à prendre un iPod car compatible.

Note pour plus tard : lire l'article entier avant de critiquer.
adinx
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 529

Messagepar Macleone le 14/11/08, 15:45

Le problème, c'est que le gouvernement le plus décidé qui soit d'aller vers l'interopérabilité, ne peut forcer Apple à rendre son logiciel compatible avec les autres supports.

Apple a prouvé qu'elle n'était pas contre l'interopérabilité avec iTunes+. Si tout les majors (excepté EMI) ont décidé que c'étaient une mauvaise chose, ce n'est pas vraiment la faute d'Apple.

Mais M. SACEM est trop aveugle pour s'en rendre comptes (et il lit peut-être trop le genre de presse qui continue de dire qu'un iPod ne peut lire que des musique de l'iTunes Store)
Macleone
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3277

Messagepar sinbad21 le 14/11/08, 15:53

C'est l'hôpital qui se fout de la charité, quand on voit le genre de soupe que nous servent les majors, on se demande bien ce que ça a à voir avec la musique.
sinbad21
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 327

Messagepar Odibi le 14/11/08, 16:03

Oué lé ponay sé pa si siupair que sa… :shock:

:lol:
Odibi
Intermittent du Forum - Modérateur

Message(s) : 10565

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod