Mac4Ever Refurb Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4795 connectés

relier macbook pro à vidéo-projecteur

Vous cherchez encore la différence entre FireWire et USB ? Entre AirPort et BlueTooth ? Entre AGP et PCI express ?

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

relier macbook pro à vidéo-projecteur

Messagepar math2 le 30/03/11, 13:24

Bonjour, je voudrais savoir quelle câble je dois acheter pour relier à un vidéo-projecteur, je vous remercie. :wink:
Dernière édition par math2 le 30/03/11, 13:59, édité 2 fois au total.
math2
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Re: relier macbook pro 2010 à vidéo-projecteur

Messagepar Bicus le 30/03/11, 13:30

Hello

L'entrée DVI du vidéo-projecteur permet d'obtenir une image de meilleure qualité que l'entrée VGA, et ton MacBook Pro sort en mini-DisplayPort.

Il te faut donc de préférence :
un adaptateur mini-DisplayPort vers DVI
+ un câble DVI-D

Ou alors :
un mini-DisplayPort vers VGA
+ un câble VGA.

Minute d'auto-promotion vers ce bien bel article richement illustré :
http://www.mac4ever.com/articles/hardware/1090/connecteurs_cables_et_signaux_videos/
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou SMC / Safe Boot
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar math2 le 30/03/11, 13:33

ok merci beaucoup :D ,c'est quoi la différence vga in ou vga out et enfin je voudrais savoir si on ne peut pas le faire avec l'entrée usb qu'on voit sur la photo? merci.
math2

Messagepar Bicus le 30/03/11, 13:37

IN, c'est pour rentrer un signal dans le vidéo-projecteur. OUT, c'est pour en sortir.

Je suppose donc qu'il est possible de re-sortir l'image VGA entrante (en chaîne) du vidéo-projecteur, pour l'afficher par exemple sur un second vidéo-projecteur ou moniteur.

Oublie l'USB ;-)
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou SMC / Safe Boot
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Mac4Ever's Flood

Re: relier macbook pro à vidéo-projecteur

Messagepar math2 le 30/03/11, 14:12

OK , merci.
math2

Messagepar Le docteur le 30/03/11, 14:27

Dans l'Education nationale nous sommes donc encore dans les années 90.. ;)
« - Si je leur dis la vérité tout le monde va paniquer et va parler de sorcellerie.
- Et vous croyez que c’est quoi ?
- De la sorcellerie. »
Docteur Who
Le docteur
Mac4Ever's God

Messagepar elac310 le 16/01/13, 4:06

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour partager mon expérience personnelle sur ce sujet. Je suis passé de PC à Mac l'an passé, après que ma patience ait été mise à mal avec des applications et mises à jour incompatibles les unes avec les autres, les bugs qui se multiplient rapidement, les plantages et les restaurations système incessants etc.

Donc, même problème pour moi, pour connecter un Macbook Pro (acheté printemps 2012) sur un projecteur à Leds ACER K330 (utilisation home cinéma, acheté janvier 2013):

1) en connection USB (le seul pour lequel j'ai trouvé de la connectique - rien dans les 2 ou 3 magasins où j'ai été, pour essayer les deux autres: Firewire 800 ou Thunderbolt du Mac vers HDMI ou VGA du projo) , le Mac ne peut établir la communication: un message s'affiche sur l'écran du projecteur: du genre "supprimer la connection"; le message d'erreur n'est répertorié nulle part dans le manuel du projo ou lors d'une recherche en ligne: s'agit-il de débrancher la connection USB ou de désactiver autre chose...?

2) j'ai cherché dans le manuel du Mac: aucune référence à la connection avec un vidéoprojecteur; pas bcp d'xplications non plus sur les diverses utilisations du Firewire et du Thunderbolt

3) j'ai cherché dans la notice du projecteur; seul problème listé pour Mac: il faut aller dans "préférences système/écran/etc. et activer la fonction miroir (pour transférer l'image de l'écran du Mac sur un périphérique externe - genre écran, projo etc.); or aucune fonction de ce type n'apparaît pas sur mon Mac (version du système datée apparemment de 2011); l'option qui permet d'identifier un autre appareil ne s'active pas

4) infos prises sur divers forums d'internet, ça serait lié au fait que j'ai une ancienne version du système d'exploitation et que je n'ai pas Mountain Lion, qui disposerait de la fonction "miroir". Bizarre pour moi qu'un Mac n'ai jamais permis de connecter un projo avant ce fameux Mountain Lion très récent, mais bon...J'apprends. Recherche par mot clé "miroir" dans les rubriques d'aides du Mac: rien (ce mot clé est inconnu).

5) appel à la boutique Mac de ma ville; on ne peut/veut m'aider par téléphone et on me met en relation avec la plateforme d'assistance téléphonique Apple/Mac: après 15mns d'attente (c'est assez bien, de nos jours) on me confirme que mon problème est lié au fait que je n'ai pas Mountain Lion et je suis invité illico à l'acheter en ligne; je demande confirmation pour la connexion filaire à utiliser et on me dit de chercher confirmation au besoin auprès du fabriquant du projecteur;

6) mail envoyé hier au fabriquant, avec 2 questions: a) précisions sur la fonction miroir: b) précisions sur la connexion filaire à utiliser; réponse attendue demain au plus tard.

7) OK, pour gagner du temps, j'ai acheté Mountain Lion dans la foulée, téléchargé pendant la nuit (20h pour télécharger), installé, relancé le Mac: toujours rien, et pas de fonction d'activation "miroir" non plus.

8) pour la énième fois, j'éteins les deux appareils dans des ordres différents, et les rallume, pour vérifier la synchro/identification du projo par le Mac, du Mac par le projo. Toujours rien.

9) j'arrive à la conclusion que c'est (aussi?) un problème de connectique et qu'on ne peut utiliser la connexion USB pour de la vidéo (bizarre puisqu'on connecte tout par l'USB de nos jours, mais pourquoi pas...). Un des post ci-dessus dit que l'USB n'est pas "conseillé" (mais pas impossible?).

10) commande sur une grande boutique Internet d'un câble Thunderbolt (sortie Mac) / HDMI (pour l'entrée du projo); c'est en cours...

11) prise de RV téléphonique avec l'assistance Mac pour tirer la chose au clair et savoir si j'ai acheté Mountain Lion pour rien ou si la fonction miroir doit apparaître plus tard, une fois le projo reconnu par le Mac etc. etc.; c'est en cours...48h de délais.

Plus de 24h passées à ce stade sur ce bête problème de raccordement; moi qui considère la technique comme un outil et pas une fin en soi...

La suite au prochain épisode, pour voir comment je progresse...
elac310
Novice

Messagepar lulugrenoble le 16/01/13, 7:50

Tu aurais pu passer au 10) directement. Pour le reste tu as bien déliré, l'ami et embrouillé tes interlocuteurs ! La prise USB, c'est soit pour de la maintenance informatique, soit pour visionner des photos à partir d'une clé USB, donc, oui, oublie.

Mais une question quand même : Quand on n'y connais strictement rien, pourquoi ne pas lire consciencieusement le mode d'emploi de ton vidéo-projecteur ?

Quand à la fonction miroir, là aussi, il y a eu grosse confusion.
Il s'agit sûrement de la recopie d'écran : même image sur l'écran principal et secondaire par opposition à Bureau étendu : l'image de l'écran principal est étendue et couvre les deux écrans (celui du mac et celui du vidéo-projecteur. Celà fonctionne depuis bien longtemps ce truc. Pas besoin de Mountain Lion. (pas grave, c'est une bonne mise à jour du système, pas de regret à avoir)
Mais comme ton MBP n'était pas connectée au vidéo-projecteur, aucune option n'apparaissait dans les préférences moniteurs.

La fonction miroir dont tu parles, c'est pour avoir l'image de ton mac sur une TV ou autre par une liaison sans fil (airplay) à l'aide d'une AppleTV.

Bref, vouloir utiliser un vidéo-projecteur sans connecter ton mac à une entrée vidéo, c'est un peu comme vouloir utiliser ta bagnole sans y mettre d'essence, faire un gratin dauphinois sans pommes de terre, offrir une paire de Nike à un cul de jatte, coucher avec une inconnue sans capote, ça le fait pas. :?

Rendez-vous quand il va falloir régler les résolutions d'écran. Mais comme pour les connections, je suis sûr que c'est très bien expliqué dans le mode d'emploi du vidéo-projecteur :mrgreen:
lulugrenoble
Mac4Ever's Flood

Messagepar ptinouvo le 16/01/13, 10:49

Extrait du mode d'emploi:

"Connexion à un ordinateur
1. Assurez-vous que le projecteur et votre ordinateur sont hors tension.
2. Connectez une extrémité du câble VGA au connecteur “VGA IN” sur le projecteur. Connectez l’autre extrémité au connecteur VGA de l’ordinateur et serrez les vis.
3. Connectez une extrémité du cordon d’alimentation à la prise d’alimentation sur le projecteur. Connectez l’autre extrémité à une prise électrique."
Karmalolo
:shock:
ptinouvo
Bots' Hunter

Messagepar elac310 le 16/01/13, 13:47

Oui, je n'y connais rien en Mac. Mais pas la peine d'enfoncer le clou; j'espère apprendre et que mon post servira à d'autres dans la même situation. Cela dit, j'ai commencé sur Atari en 1985 et je travaille avec du PC depuis 15-20 ans. Pour moi ce sont des outils de travail/loisir et pas une fin en soi, comme je l'ai dit.

ACER parle bien de l'utilisation de l'USB pour la projection écran d'un ordi: par exemple ici http://acer--uk.custhelp.com/app/answer ... -projector

"Using the Display over USB function on the K330 projector
How do I transfer images from my PC to my projector via USB?

The K330 projector offers an additional function to the traditional analogue and digital connections, called Display over USB (DoUSB). Using a single USB cable and without the need for any driver, you can project your computer screen:

1.Press the USB B button on the remote control to change the projector source to USB B.
2.Connect the USB cable to the mini USB port of your projector and to the USB port of your computer.
3.The projector detects your computer and automatically projects the screen. To stop the projection, just unplug the USB cable."

Alors qui dit vrai?

Pour les confusions entre les fonctions "miroir" et "recopie d'écran", c'est intéressant. je vais creuser tout ça. Dommage que mes interlocuteurs de la plateforme support de Mac n'aient pas attiré mon attention là-dessus, ni sur la connectique à utiliser (en gros, selon eux, c'est à moi d'essayer ce qui marche et ce qui ne marche pas).

Mon Mac n'a pas de prise VGA et comme je n'ai pas (encore) toute la connectique spéciale et les adaptateurs Firewire 800 et Thunderbolt, j'ai utilisé ce qui semblait l'évidence en premier lieu donc USB-USB.

A SUIVRE...
elac310
Novice

Messagepar Bicus le 16/01/13, 14:58

Pour diffuser de la vidéo, l'USB en général est à proscrire.

Si tu avais posté ici avant de faire toutes tes opérations, on t'aurait effectivement répondu tout de suite "'Achète un adaptateur mini-DisplayPort vers HDMI (ou vers VGA), et connecte le video-projecteur en HDMI (ou en VGA)".

Et ça fonctionne depuis des années, il était aussi inutile d'acheter Mountain Lion juste pour ça (même si ce nouveau système a bien d'autres avantages).

Quand à la fonction miroir/recopie vidéo, elle n'est proposée (dans les Préférences Système > Moniteurs, onglet Disposition) que si le Mac détecte un second moniteur connecté (ou, dans ce cas, un vidéo-projecteur, ce qui revient au même pour l'ordinateur).
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar elac310 le 16/01/13, 16:07

Citation Bicus:
"Quand à la fonction miroir/recopie vidéo, elle n'est proposée (dans les Préférences Système > Moniteurs, onglet Disposition) que si le Mac détecte un second moniteur connecté (ou, dans ce cas, un vidéo-projecteur, ce qui revient au même pour l'ordinateur)."

Merci bcp.
Voilà qui serait donc le véritable point de départ du problème. Tant que cette fonctionnalité ne s'affiche pas (avec ou sans Mountain Lion, si je vous suis), c'est que la connexion ne serait pas bonne. Ce n'est donc pas la fonction qui permet d'établir la connexion; ça, ce serait l'affaire du câble et de la détection automatique entre appareils. La fonction ne servirait donc qu'à gérer ensuite la connexion.
D'où: 1) commencer par établir le dialogue entre les appareils avec la connectique appropriée.

A SUIVRE...
elac310
Novice

Messagepar elac310 le 20/01/13, 12:36

Problème effectivement réglé.

1) liaison depuis le port Firewire du Mac/adaptateur (29 euros dans une boutique Mac)+câble HDMI vers le projo
2) la reconnaissance se fait sans problème sur le Mac et sur le projo (pour ce dernier, il faut sélectionner l'entrée)
3) comme Bicus indique, à ce moment-là uniquement - et pas avant - les options supplémentaires nécessaires apparaissent sur le Mac (dans les Préférences Système > Moniteurs) et on peut enfin configurer et transférer le signal écran vers l'extérieur. La liaison transmet aussi le son (ce qui n'est pas le cas de tous les adaptateurs, selon les infos du vendeur), par ex. si on veut utiliser le haut-parleur du projo.

Encore merci.
elac310
Novice

Messagepar Bicus le 20/01/13, 13:46

elac310 a écrit:1) liaison depuis le port Firewire du Mac/adaptateur (29 euros dans une boutique Mac)+câble HDMI vers le projo
Appelons plutôt ça un port Thunderbolt (ou mini-DisplayPort) car c'est son nom ;-)
Bicus
Mac4Ever's Flood

Retour vers Discussions sur les périphériques