Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 219 connectés

récupérer videos AVCHD dans Final Cut Express

Aperture, Final Cut Studio, etc... ils sont tous là. Réveillez le cinéaste ou le photographe qui sommeille en vous.

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix

récupérer videos AVCHD dans Final Cut Express

Messagepar alain gigi le 07/02/12, 22:16

Bonsoir,

Les enregistrements video ont été faits sur un camescope CANON HG 10, disque dur : en AVCHD, mode HXP (haute qualité 15Mbps, dit le camescope) ; vitesse séquence : 50i (mode appelé "normal" sur le camescope).

Ma machine est un vieil iMac power PC G5 (la dernière génération avant les mac intel) sur lequel on ne peut pas importer de l'AVCHD. J'ai donc procédé de la sorte : j'ai importé mes fichiers dans iMovie 11 (sur un mac récent), puis j'ai copié les fichiers sur un disque dur et je les ai importés dans mon vieux Final Cut Express HD 3 sur mon iMac à moi. Vous me suivez ?

En lecture dans le visualiseur, RAS, tout semble normal, mais quand j'exporte en Quicktime
dans le but de faire un film les éléments en mouvement (bagnoles, piétons au premier plan...) sont comme doublés. En lecture, avant exportation ce problème ne se posait pas.
D'où mes interrogations... J'ai l'impression que ce souci est en lien avec le nombre d'images (50/s) à l'enregistrement.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou saurait m'en dire plus ?
Merci.

Alain
alain gigi
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 11

Re: récupérer videos AVCHD dans Final Cut Express

Messagepar Bicus le 08/02/12, 17:25

Tel que tu le décris, ça ressemble à un problème de trames (lignes horizontales alternées paires et impaires qui forment deux moitiés de l'image), ce qui pourrait venir soit d'une mauvaise conversion AVCHD dans iMovie, soit de mauvais réglages de la timeline de Final Cut Express.

Ouvre un des fichiers MOV (convertis par iMovie) dans Quicktime Player 7, affiche la vidéo à 100 % (menu Présentation > Taille réelle), mets Quicktime en pause sur une image contenant du mouvement. Affiche l'inspecteur (cmd i), et prends une capture d'écran (maj cmd 3). Le fichier image se retrouve sur ton bureau, envoie-le sur le forum via le formulaire de transfert de pièce jointe ci-dessous (dans l'Éditeur complet).
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Modérateur sans modération

Message(s) : 23354

Messagepar alain gigi le 08/02/12, 18:38

Merci bcp pour la réponse. Je fais ça demain et j'envoie le fichier.
alain gigi

Messagepar alain gigi le 08/02/12, 21:07

Pas moyen d'envoyer le fichier, 256 ko maxi sur le forum et le mien fait plus d'un Mo.Je l'ai réduit à la taille en question, c'est moins défini mais le problème de stries sur les éléments en mouvement apparaît clairement malgré tout. Cordialement.
Pièces jointes
Image.jpg
alain gigi

Messagepar Bicus le 08/02/12, 21:36

Bon, c'est bien les trames, donc c'est tout à fait normal pour une image entrelacée (le i de 50i ) :-)

Sans rapport, c'est du 1440*1080, donc ratio de pixel non-carré (comme en HDV), ce qui est étonnant pour une image filmée en AVCHD (qui a, à ma connaissance, plutôt des pixels carrés).
Je me demande si iMovie n'a pas sous-échantillonné ça lors de la conversion en Apple Intermediate Codec (la compression vidéo utilisée par iMovie et Final Cut Express pour la conversion de rushes AVCHD)...

Tu peux ré-essayer de les importer dans iMovie, en t'assurant bien au préalable que tous les régalges d'import et du projet sont en qualité maxi (full HD, 1920*1080) ?

La capture d'écran, c'est un rush AVCHD convertit par iMovie, ou alors c'est déjà un export par Final Cut Express ?

Tu peux poster une capture d'écran des réglages de la séquence (Timeline) de Final Cut Express ?

Ensuite, théoriquement, quand tu pose le premier MOV dans une nouvelle Timeline vide de Final Cut Express, il devrait te demander si ladite séquence doit s'adapter aux réglages du fichier. Tu lui dit oui, et normalement tout devrait rouler.

Il est tout à fait normal d'avoir les trames jusqu'à l'export, si tu exportes de FCE avec les réglages de la séquence actuels, puisque le camescope a filmé en entrelacé, c'est même plutôt bon signe : ça veut dire que tu n'as pas perdu la moitié des lignes de l'image en route lors des conversions.

Si tu ne veux pas (a)voir les trames, il faut changer les réglages d'export, en fonction de ce vers quoi tu veux diffuser.
Pour du web, et avec une source en 1080, je trouve que le pré-régalge pour iPad / iPhone 4 est très bien (presque trop, par défaut il est à 10 Mbps, je trouve qu'on peut le réduire de moitié -à 5 Mbps- tout en gardant une qualité tout à fait acceptable).
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus

Messagepar alain gigi le 09/02/12, 14:29

Bicus a écrit:
La capture d'écran, c'est un rush AVCHD convertit par iMovie, ou alors c'est déjà un export par Final Cut Express ?

Tu peux poster une capture d'écran des réglages de la séquence (Timeline) de Final Cut Express ?

Il est tout à fait normal d'avoir les trames jusqu'à l'export, si tu exportes de FCE avec les réglages de la séquence actuels, puisque le camescope a filmé en entrelacé, c'est même plutôt bon signe : ça veut dire que tu n'as pas perdu la moitié des lignes de l'image en route lors des conversions.

Si tu ne veux pas (a)voir les trames, il faut changer les réglages d'export, en fonction de ce vers quoi tu veux diffuser.

La capture d'écran est extraite d'un fichier exporté dans FCE et non pas un rush en AVCHD (qui ont été importés dans iMovie 11) puis transféré dans FCE et iMovie6 sur mon vieux G5.
À quels réglages de la Timeline fais-tu allusion dans ta question 2 ?
Comment change-t-on les réglages d'export dans FCE ? Mon but : conserver la meilleure qualité possible pour pouvoir graver le fichier sur un Blue Ray par exemple.
Merci pour la mine d'infos ! :D
alain gigi

Messagepar Bicus le 09/02/12, 21:56

alain gigi a écrit:La capture d'écran est extraite d'un fichier exporté dans FCE et non pas un rush en AVCHD (qui ont été importés dans iMovie 11) puis transféré dans FCE et iMovie6 sur mon vieux G5.
Donc pourrais-tu poster la même capture d'écran de Quicktime Player (si possible du même rush au même endroit, qu'on puisse comparer) d'un MOV fraîchement exporté d'iMovie, avant l'import dans FCE ?

alain gigi a écrit:À quels réglages de la Timeline fais-tu allusion dans ta question 2 ?
Dans le menu Séquence > Régalges, tu as accès à différents pré-réglages. Il faut que tu sélectionne celui qui correspond à tes rushses.

alain gigi a écrit:Comment change-t-on les réglages d'export dans FCE ? Mon but : conserver la meilleure qualité possible pour pouvoir graver le fichier sur un Blue Ray par exemple.
Fichier > Exporter > Via la conversion Quicktime
Cela dit, la meilleure qualité sera celle de la séquence, donc Fichier > Exporter > Séquence Quicktime, en gardant les même réglages.

Si tu sors un MOV en AIC 1080, ça devrait bien se passer pour l'encodage/gravure en Blu-Ray. Tu fais avec quoi ?
Bicus

Messagepar alain gigi le 09/02/12, 23:48

Bicus a écrit:alain gigi a écrit:
La capture d'écran est extraite d'un fichier exporté dans FCE et non pas un rush en AVCHD (qui ont été importés dans iMovie 11) puis transféré dans FCE et iMovie6 sur mon vieux G5.

Donc pourrais-tu poster la même capture d'écran de Quicktime Player (si possible du même rush au même endroit, qu'on puisse comparer) d'un MOV fraîchement exporté d'iMovie, avant l'import dans FCE ?

ci-joint le fichier à peu près au même endroit...

Bicus a écrit:alain gigi a écrit:
À quels réglages de la Timeline fais-tu allusion dans ta question 2 ?
Dans le menu Séquence > Régalges, tu as accès à différents pré-réglages. Il faut que tu sélectionne celui qui correspond à tes rushses.

Séquence -> réglages -> changer les préréglabes de la seq : c'était en "DV PAL 48 Khz"
Je suppose quil faut modifier ? "Apple intermediate codec 1080i50" ?
Pièces jointes
Image 1.jpg
alain gigi

Messagepar alain gigi le 12/02/12, 16:42

Allo, allo, Bicus, m'entends-tu ?... J'aurais encore bien besoin de tes conseils. Merci.
alain gigi

Messagepar Bicus le 13/02/12, 0:38

La deuxième images est à 100% (Affichée en taille réelle) dans Quicktime Player ?

Et les réglages d'iMovie ?
Bicus

Messagepar alain gigi le 13/02/12, 15:24

Bicus a écrit:La deuxième images est à 100% (Affichée en taille réelle) dans Quicktime Player ?

Il me semble bien. Pourquoi ?

Bicus a écrit:Et les réglages d'iMovie ?

Je n'ai encore rien fait dans iMovie, mais je crois me souvenir que j'avais accès exactement aux mêmes réglages que dans FCE. Je ne sais plus trop quoi faire...
alain gigi

Messagepar Bicus le 13/02/12, 22:30

alain gigi a écrit:
Bicus a écrit:La deuxième images est à 100% (Affichée en taille réelle) dans Quicktime Player ?
Si la vidéo en sortie de iMovie est plus petite que la vidéo en sortie de Final Cut (et que le rush d'origine), c'est qu'il y a eu perte de qualité à la conversion initiale, puis "re-gonflage" dans Final Cut.
C'est pourquoi il est très important de savoir quelle était la qualité originale des rushes (AVCHD 1080 i ?), et les réglages de conversion d'iMovie pour savoir ce qu'il en a fait, avant même de les importer dans Final Cut.

alain gigi a écrit:
Bicus a écrit:Et les réglages d'iMovie ?
Je n'ai encore rien fait dans iMovie, mais je crois me souvenir que j'avais accès exactement aux mêmes réglages que dans FCE. Je ne sais plus trop quoi faire...
Tu n'as pas dit que tu avais utilisé l'import dans iMovie '11 (sur un Mac Intel) pour convertir les rushes AVCHD de ta caméra, en AIC ?
Il faut s'assurer -avant l'import dans iMovie- que ses Préférences > Vidéo sont bien réglées sur "Entier - Format d'origine".
Bicus

Messagepar alain gigi le 14/02/12, 16:32

alain gigi a écrit:La deuxième images est à 100% (Affichée en taille réelle) dans Quicktime Player ?

Si la vidéo en sortie de iMovie est plus petite que la vidéo en sortie de Final Cut (et que le rush d'origine), c'est qu'il y a eu perte de qualité à la conversion initiale, puis "re-gonflage" dans Final Cut.
C'est pourquoi il est très important de savoir quelle était la qualité originale des rushes (AVCHD 1080 i ?), et les réglages de conversion d'iMovie pour savoir ce qu'il en a fait, avant même de les importer dans Final Cut.

Les rushs de départ sont en 1080i, comme indiqué dans mon premier post : AVCHD, mode HXP (haute qualité 15Mbps, dit le camescope) ; vitesse séquence : 50i (mode appelé "normal" sur le camescope).

Tu n'as pas dit que tu avais utilisé l'import dans iMovie '11 (sur un Mac Intel) pour convertir les rushes AVCHD de ta caméra, en AIC ?
Il faut s'assurer -avant l'import dans iMovie- que ses Préférences > Vidéo sont bien réglées sur "Entier - Format d'origine".

J'ai bien utilisé un mac intel (un mac mini) pour convertir les rushes et imovie 11. Je vérifie auprès de l'ami avec qui j'ai fait la manip, mais je suis à peu près sûr que le réglage était celui que tu indiques : "entier, format d'origine."
alain gigi

Retour vers Vidéo et Photographie