melaure a écrit:Je ne suis pas d'accord, pendant longtemps les concours se faisaient via une inscription sur un site web, et c'est encore le cas pour un certain nombre d'entre eux.!
Et tu penses que le fameux formulaire, les organisateurs en font quoi ? Ce sont des données personnelles, qui sont également revendues à des tiers et qui permettent de (largement) financer le concours. Si c'est ce point précis qui te concerne, alors excuse moi du peu mais... ne fais pas de concours.
Actuellement, il y a tout un tas de concours pour gagner des places pour le salon de l'Auto de Genève, organisés par les constructeurs. Non seulement tu dois fournir tes coordonnées, mais en plus, "aimer" leur page Facebook. Mais c'est normal, c'est un moyen pour eux d'aquérir de la visibilité, rien ne t'oblige pour autant à y participer. Tu peux aussi acheter ton billet, comme un grand.
Au final, tu peux râler tant que tu veux, mais tu serais à la place de n'importe quelle boite de marketing, tu ferais exactement comme tout le monde. Un concours est rarement vertueux : c'est donnant-donnant. Et si tu veux un iPad mini... tu peux aussi courir à l'AppleStore. Non seulement tu le paieras de ta poche, mais en plus, tu donneras tes coordonnées à Apple... dont l'usage n'est pas mieux garanti que sur FB ou Twitter. C'est la vie mon coco.