Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 157 connectés

Questions d'un iMac-débutant

Pour bien débuter sur Mac, ce forum est fait pour vous.

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Dragonir, Himax

Questions d'un iMac-débutant

Messagepar Pacofran le 06/02/12, 16:29

1) Zoomer sur une page web grâce à la touche crtl et un glissement de doigt sur la (magic) souris n'est-il possible que sur Firefox ?
Cette technique de zoom ne semble pas marcher sur les autres navigateurs (il faut utiliser le clavier, crtl+).

2) Pourquoi, lorsque j'ouvre un nouveau document sur Word (ou sur un autre logiciel), ce dernier m'ouvre automatiquement le précédent document sur lequel j'avais travaillé ?

3) Comment faire un couper-coller ?

4) Auparavant, quand j'activais la touche MAJ, je pouvais taper des lettres majuscules du genre É ou À.
Mais maintenant ça me tape le chiffres. Que se passe-t-il ?

Merci beaucoup !
Pacofran
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 18

Re: Questions d'un iMac-débutant

Messagepar Arnaud de Brescia le 06/02/12, 17:37

1) Firefox ne respecte pas les gestes multitouch de Mac OS X.

ctrl + scroll n'est pas un geste OS X (enfin, il l'a été mais ce n'est plus le cas avec Lion).

Le zoom avec la MagicMouse c'est sur Lion une double tape avec un doigt (zoom intelligent).

2) Il s'agit d'une nouvelle fonction de OS X 10.7 Lion (pas la plus heureuse selon moi) : Reprise.

On peut la désactiver via Préférences Système > Général > Restaurer les fenêtres à la fermeture et à la réouverture d'apps (décocher la case en vis-à-vis).

3) couper/coller n'est pas beaucoup utilisé sur OS X, du moins concernant la manipulation de fichiers.

On déplace dans les dossiers, on duplique ou on copie sur un autre volume. Maintenir la touche cmd en même temps qu'on déplace vers un autre volume (exemple une clef USB) équivaut au couper/coller tel que tu l'as connu sur Windows. A chaque système ses façons de faire.

4) Cela dépend du type de clavier que tu as défini. Le comportement que tu décris est celui du clavier français numérique.

Préférences Système > Langue et texte > Méthodes de saisie

Choisir dans la liste de gauche "Français" au lieu de "Français - numérique".
"Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate"
Page d'accueil Windows.
Pour les autres entrez en Paradis => DEBUTER SUR MAC (made by JEN©)
Arnaud de Brescia
Mac4Ever's God

Message(s) : 2541

Messagepar Bicus le 06/02/12, 19:46

Pacofran a écrit:3) Comment faire un couper-coller ?
Depuis Lion est arrivé la fonction d'édition "Déplacer ici" dans le Finder, qui permet de déplacer l'élément copié (ce qui équivaut à un couper-coller) : on copie (cmd C), puis on colle (duplique) avec cmd V ou alors on déplace avec alt cmd V
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Modérateur sans modération

Message(s) : 23354

Messagepar Arnaud de Brescia le 06/02/12, 19:53

Bicus a écrit:
Pacofran a écrit:3) Comment faire un couper-coller ?
Depuis Lion est arrivé la fonction d'édition "Déplacer ici" dans le Finder, qui permet de déplacer l'élément copié (ce qui équivaut à un couper-coller) : on copie (cmd C), puis on colle (duplique) avec cmd V ou alors on déplace avec alt cmd V

Pour les "tout-au-clavier" ce n'est pas mal.
Page d'accueil Windows.
Arnaud de Brescia
Mac4Ever's God

Messagepar Pacofran le 07/02/12, 9:22

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
C'est sympa.

ps : par hasard, vous n'avez pas la réponse quant à mon précédent post
concernant la touche point / point-virgule ? :?
Pacofran
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 18

Messagepar Arnaud de Brescia le 07/02/12, 13:03

Pacofran a écrit:(...)
Une question me vient pour le traitement de texte :
comment intervertir l'utilisation de la touche ". ;" ?
En clair, comment faire pour taper un point sans avoir à enfoncer la touche Maj ?
On tape plus souvent des points que des points-virgules.

Merci.

En dactylographie, le point s'est toujours obtenu par la combinaison des touches majuscule et ; .

Divol t'avait proposé Ukulele. Ça ne marche pas ? Il a été mis à jour le 3 février 2012.

Quelques trucs très simples : composer des phrases plus longues ; apprendre l'emploi du point-virgule, trésor de la grammaire française ; s'exercer à la dactylographie (je place mes points sans plus de difficultés que mes virgules).
Page d'accueil Windows.
Arnaud de Brescia
Mac4Ever's God

Retour vers Discussions générales pour débutants