Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Acheter un Mac Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Crucial Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1014 connectés

Quelques questions/réponses sur les SSD

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Messagepar Didier le 20/07/12, 12:36

Depuis la mise en ligne de notre article de remplacement d'un disque dur par un SSD dans un MacBook Pro, vous avons reçu beaucoup de questions à ce sujet, certains hésitant à franchir le pas. Voici donc une petite FAQ sur le sujet, qui, on l'espère, vous aidera à vous décider.

Un SSD, c'est quoi exactement ?

Un SSD s'apparente à un disque dur, à ceci près qu'il n'embarque aucune pièce mécanique, contrairement aux disques à plateaux, qui possèdent des têtes de lecture. Le SSD est constitué principalement d'un contrôleur associé à de la mémoire Flash, généralement de 64Go à 512Go. Pour résumer, on pourrait dire qu'un SSD est à la fois moins sensible aux chocs (plus fiable) et beaucoup plus rapide qu'un disque classique.

Les SSD sont toujours très chers, n'est-ce pas ?

Les SSD sont plus chers que les disques à plateaux, c'est exact. Par exemple, un Crucial M4 512Go -celui utilisé dans notre test- se trouve autour de 400 Euros alors qu'un disque à plateau de même capacité tourne autour des 100 Euros. Cette tendance est à la baisse, le prix du Go est désormais sous la barre des 1 euro depuis quelques mois.

Quelle est la capacité minimale à ne pas dépasser ?

C'est la question qui revient souvent : pour le prix d'un disque de 512Go à plateau, vous avez grosse-modo un SSD de 128Go. Si l'on parle d'une machine de type iMac, le capacité nécessaire sera celle de votre utilisation quotidienne : le système, les apps et votre dossier utilisateur. Ensuite, rien ne vous empêche de brancher un disque externe (Thunderbolt, FireWire 800...) pour stocker les contenus que vous utilisez le moins, comme les films ou la musique, qui prennent beaucoup de place et qui ne nécessitent pas forcément la vitesse d'un SSD. De manière générale, nous vous recommandons de ne pas descendre sous les 128Go, 256 nous paraissant plus raisonnable. Un disque de 512Go reste cher, mais cette capacité est la plus confortable à l'heures du Retina et de l'augmentation de la taille des applications. Vous l'avez compris, c'est aussi le budget qui déterminera le choix du modèles.

Quel est l'intérêt d'un SSD au quotidien ?

Toute personne ayant travaillé avec un Mac muni d'un SSD vous dira qu'elle ne peut revenir en arrière. Le SSD est en moyenne 5 fois plus rapide qu'un disque à plateaux. Cela peut aller jusqu'à 10 ou 20 fois suivant les traitements réalisés (copie de petits fichiers en parallèle, par exemple). Concrètement, le passage au SSD procure une sensation de vitesse dans tous les petits gestes informatiques du quotidien : lancement d'applications, copie de fichiers, basculement d'une application à l'autre... Mais ce n'est pas tout ! Safari, par exemple, travaille énormément avec le disque dur. Pouvoir enregistrer les pages 5 fois plus rapidement lui permet de vous rendre la mains beaucoup plus vite. C'est également le cas avec tous les logiciels ayant besoin de cache sur disque : Photoshop, Final Cut Pro, Illustrator, Maya, Cinema 4D... Et même Mac OS X ! Cette sensation de réactivité à toute épreuve permet de voir (presque) disparaitre la petite roue multicolore contre laquelle on peste souvent.

Puis-je acheter un SSD non-Apple ?

Oui. Il faudra par contre télécharger TRIM Enabler pour profiter de cette fonctionnalité, qui permet de prolonger la durée de vie du disque, en optimisant son écriture. Si vous achetez un SSD dans le commerce, Apple ne va pas activer cette fonction automatiquement.

On m'a dit qu'un SSD pouvait redonner vie à un "vieux" Mac. C'est vrai ?

Oui, dans une certaine mesure. Certains lecteurs nous ont dit avoir « ressuscité » leur vieux Mac muni d'un Core2Duo avec Lion, en le passant au SSD. Le temps de démarrage, de lancement des applications, l'ouverture des fichiers... Toutes ces tâches dont le disque constitue le goulot d'étranglement vont donner l'impression d'avoir gagné 2Ghz ! Ne vous attendez pas non plus à pouvoir décompreser du Full HD plus facilement si votre machine est à la peine sous VLC, le SSD n'a d'effet que sur les accès en lecture/écriture, pas sur les performances brutes de la machine.

Y-a-t-il des marques à éviter ? D'autres à préférer ?

Deux grandes marques se partent aujourd'hui le marché : OCZ et Crucial. Historiquement, OCZ a posé pas mal de problèmes de fiabilité, et oblige les utilisateurs à faire des mises à jour régulières du firmware. Voilà pourquoi nous avons une petite préférence pour les modèles de Crucial. Selon les revendeurs avec qui nous avons discuté, OCZ a depuis corrigé ses problèmes et s'avère presque aussi fiable que les autres. Notons également les bonnes critiques des modèles d'Intel, et également Samsung, qui sont par contre, souvent un peu plus chers.

La duré de vie des SSD est-elle bonne ?

Nous n'avons pas encore tout à fait le recul suffisant pour bien répondre à cette question. Les constructeurs estiment à plusieurs années la durée de vie du SSD, qui peut cependant beaucoup varier suivant votre utilisation : la vraie limite du SSD concerne les cellules de mémoire flash, qui possèdent leur propre durée de vie, limitée par un nombre fini d'écritures. Voilà pourquoi l'usage du TRIM s'avère très conseillé.

Ai-je toujours besoin de faire des sauvegarde avec un SSD ?

Oui ! Et encore plus souvent qu'un disque à plateau ! En effet, si votre SSD rend l'âme, très souvent, le contenu s'avère totalement inaccessible. Là où un disque à plateaux pouvait donner des signes de fatigue (lenteurs, bruits suspects...), le SSD s'arrêtera sans avertissement. La fonction « Time Machine » d'Apple est une des plus pratiques pour faire vos sauvegardes.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser dans les réactions !
Didier
Vénérable Gros - Admin

Messagepar FXF le 20/07/12, 12:46

Très bonne idée ces Q/R sur les SSD.

Je viens d'y passer, avec un Samsung 830 de 128Go, et c'est que du bonheur. Mon "vieux" MBP de début 2009 se refait une jeunesse incroyable.
Tout est plus rapide, même la navigation sur le net.
Mon Blog

To Do List :
- mettre un navatar <--- ça c'est fait
- mettre une signature <--- en cours ;)
FXF
Moderatioun vun Lëtzebuerg

Messagepar iFlu le 20/07/12, 12:49

Merci pour le petit résumé.

Traduction du dernier point: un SSD meurt sans prévenir, un disque à plateau chante (parfois très longtemps) avant de mourir.
iFlu
Mac4Everien confirmé

Messagepar Jippy le 20/07/12, 12:51

Intéressant... Et une Time Capsule SSD, c'est pour quand Mr Apple ?
Glossy MacBookPro Core2Duo 2,33GHz 3GORAM 160GODD - OS X 10.5 "Léopard"
Jippy
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar Cfone le 20/07/12, 12:54

Super fac
Cfone

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar phm123 le 20/07/12, 13:03

J'ai actuellement un disque de 160go sur mon MacBook pro avec une sauvegarde Time machine.
Puis-je prendre un ssd 128go et la lettre dessus en sélectionnant les éléments que je ne souhaite pas garder ?
phm123
Mac4Everien confirmé

Messagepar Hyperion le 20/07/12, 13:05

J'ai craqué pour Samsung 830 256Go.

Je suis parti d'une nouvelle installation de Lion, ma sauvegarde Time Machine dépassant allègrement cette capacité (+400Go)

Je me suis connecté sur mon compte AppStore pensant récupérer mes achats. Que nenni monsieur.

Comment puis-je récupérer mes achats ? Est-il possible de les copier depuis l'ancien ?

:idea: :?:
Hyperion
Mac4Everien confirmé

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar sebhug le 20/07/12, 13:10

Pour Moi qui va passer d'un vulgaire PC à un MacBook Pro Retina 256 Go je trouve cette FAQ très intéressante.
Liste des sites adaptés au Rétina http://sitesretina.free.fr par Sebasthug.
sebhug
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar Tomn le 20/07/12, 13:13

Questions bêtes, réponses intelligentes !
Merci ça m'aidera pour mon futur achat
Tomn
Docteur ès Mac4Ever

je retente...

Messagepar rajendra le 20/07/12, 13:14

j'ai installé un SSD ocz vertex 2 180 dans un MBP 17, unibody de 2010 et depuis,impossible de sortir de la mise en veille prolongée ...
suis-je le seul ou avez-vous déjà rencontré le prob? je n'ai pas activé le TRIM, mais à chaque fois qu'il a plus de batterie, je risque des pertes de données.une idée?

je précise que j'ai cloné mon HDD, d'avant et qu'il ne posait pas problème, et que ça n'a pas l'air de venir du Mac non plus.

rajendra

Messagepar Didier le 20/07/12, 13:22

@ Rajendra

Oui, il faut faire la MAJ firmware, fais une recherche dans les news de Mac4Ever :-)
Didier
Vénérable Gros - Admin

Répartition SSD / DD

Messagepar BiaK le 20/07/12, 13:28

Sujet qui m'intéresse: mettre un "petit" SSD à côté d'un DD dans un MBPro (à la place du mange disque).

A ceux qui l'ont déjà fait: comment avez-vous réparti vos données:
- OS X sur un petit SSD, data sur le DD ?
- tout sur le SSD, et ce qui dépasse (genre biblio iTunes) sur le DD ?

Je suppose qu'une grosse bibliothèque iPhoto a intérêt à être sur un SSD aussi, non ?

Alors ? OS X et iPhoto.library sur le SSD, le reste sur le DD ? Et les caches ?

:o
MacBook Pro 13" 2009 - iPod touch V2
BiaK
Mac4Everien confirmé

MBP early 2011

Messagepar alias le 20/07/12, 13:44

Est-il aujourd'hui possible d'installer un SSD dans un MacBookPro 13" de début 2011 ?
A l'époque, cela posait des problèmes avec la nappe SATA3, mais il y a eu une màj depuis.
Quelqu'un a-t-il fait l'expérience d'y installer un SSD depuis ?
Merci de vos retours d'expérience ...
alias
Mac4Everien confirmé

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar BlackT le 20/07/12, 13:45

J'ai un intel Postville de 80GB que j'ai remplacé par un Crucial M4 128GB.
Je souhaiterai installer l'intel sur un pc portable sony vaïo pour la bureautique de base et surf.

Ma question: Quelle est la procédure en ce qui concerne l'effacement de données, le formatage d'un ssd. Est-ce la même chose que pour un disque plateau?
BlackT
Mac4Everien confirmé

Re: Quelques questions/réponses sur les SSD

Messagepar claude bardy le 20/07/12, 13:54

Bonjour,

Que pensez-vous du DD hybride Seagate Momentus XT 2,5" en Sata 3 - Vitesse 7200 tours de 750 Go avec 8 Go de SSD que l'on trouve sur le marché aux alentours de 130 Euros ?

D'après certains tests, il serait presque aussi rapide qu'un SSD.

Faut-il également installer le TRIM (Trim enabler) sur ce genre de Disque ?

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
claude bardy
Mac4Everien confirmé

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple