Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3427 connectés

Quelques questions post windows

Pour bien débuter sur Mac, ce forum est fait pour vous.

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Dragonir, Himax

Quelques questions post windows

Messagepar EboO le 22/06/13, 22:09

Bonjour,

Mon père vient d'acheter un Mac mini et j'ai quelques soucis pour essayer de faire correspondre son utilisation d'iPhoto avec celle qu'il avait sur windows.
Est-il possible de créer un dossier à chaque importation et qu'iphoto serve "d'interface" ? Un peu comme avec l'explorer et picasa sur Pc. J'utilise lightroom sur Pc ça ne me déroute pas vraiment mais il n'a pas ces habitudes là.
La deuxième chose c'est comment faire pour sauvegarder ses photos sur un disque externe ? Quel serait le programme le mieux adapté pour synchroniser deux dossiers entre le Mac et le disque externe ? Comment ne sauvegarder que certaines photos ?

Merci :)
Wait and see
EboO
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Re: Quelques questions post windows

Messagepar ziggyspider le 22/06/13, 23:30

Il existe aussi Transfert d'Images (dans Applications/Utilitaires) Qui permet d'uniquement transférer les photos d'un appareil vers un dossier de ton choix. Transfert d'Images gère aussi la rotation des photos mais pas le catalogage ou les diaporamas.
Jusqu'où trop loin peut-il aller ?
ziggyspider
Mac4Ever's Killer

Messagepar Bicus le 23/06/13, 0:50

EboO a écrit:Est-il possible de créer un dossier à chaque importation et qu'iphoto serve "d'interface" ? Un peu comme avec l'explorer et picasa sur Pc.
Non.
Pour la réponse longue, lire ici :
http://forum.mac4ever.com/debutant-iphoto-t86802.html

Mon conseil : qu'il utilise ce dont il a l'habitude (Picasa sur Mac, par exemple) s'il n'a pas envie d'apprendre iPhoto.
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou SMC / Safe Boot
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar EboO le 23/06/13, 8:58

Merci pour vos réponses.

Je parlais de picasa parce que j'ai pensé que ça vous parlerais mieux, il s'agissait de la windows gallery.

En fait il a l'habitude d'avoir une arborescence de dossiers et de gérer cette arborescence, picasa serait un meilleur choix couplé avec transfert d'image ?
iPhoto générant un album à chaque événement c'est gérable aussi.
Mais si on utilise la bibliothèque d'iPhoto comment sauvegarder ses photos ? Du moins que certaines (il a un usage pro et perso et me demande régulièrement de sauver les photos perso) ? Quel logiciel utiliser pour sauvegarder ?

Dernière chose iPhoto et lightroom sur le même Mac c'est pas trop galère ?

Ça fait pas mal de questions mais quand on démarre sur Mac après 20 ans de Pc il y a quelques repères qui sautent :lol:
Wait and see
EboO

Messagepar lulugrenoble le 23/06/13, 9:50

Pour reprendre les dires de Bicus, s'il a l'habitude de fonctionner par arborescence "classique", qu'il ne change pas ses habitudes. En ceci, Windows ou OS X, c'est pareil.
A vouloir utiliser 2 logiques différentes, on finit par s'y perdre. Et comme je vois que tu évoques l'excellentissime lightroom, la question est réglée, qu'il gère sa photothèque avec lightroom me semble comme une évidence.

Perso, ayant taggué consciencieusement 45 ans d'archives photos, passer de iPhoto à Lightroom ne m'a posé aucun problème. (les mots-clés et c'est d'une efficacité diabolique et ça reste dans l'"ADN" de toutes mes images, donc aisément transférable)
J'ai quand même conservé une bibliothèque iPhoto "qualité écran", parce que pour montrer des photos à la volée à des amis en se baladant sur une mappemonde, c'est quand même sympa !

Concernant les sauvegardes, j'utilise Time Machine (d'une simplicité et effacacité redoutable) pour l'ensemble de mon système OS X. N'est re-sauvegardé que ce qui a été modifié, donc, c'est très rapide.
Par sécurité, j'effectue une sauvegarde indépendante de ma photothèque sur un disque dur dédié quelques fois par an (DD que je laisse chez des amis ou dans la famille)
lulugrenoble
Mac4Ever's Flood

Messagepar EboO le 23/06/13, 10:45

J'ai posé la question à propos de lightroom pour moi vu que je vais switcher aussi :)
Pour la sauvegarde en fait synctwofolder conviendra parfaitement je pense, sous réserve que je lui fasse la même arborescence que sous windows. À cela je vais ajouter picasa je crois et ça devrait rouler.

Pour résumer son utilisation et afin que vous tranchiez pour moi sur les choix à faire :
- il fait des photos pour un journal local, rien de très pro. Via une interface accessible par safari il upload l'article et les photos qui accompagnent. Du coup avec iPhoto je vois pas comment il peut faire, aller chercher la photo dans un dossier me paraît plus facile mais je peux me tromper
- pour gérer le dossier image il utiliserait picasa.
- grâce au système de dossiers dans images j'utiliserais synctwofolder pour sauvegarder les photos de famille et de voyages

Et au passage petite question pour moi : je peux utiliser une bibliothèque lightroom dans iPhoto ? Je n'utilise que lightroom pour mes photos mais si ma femme veut les regarder elle utilise picasa sur le Pc, du coup idem système de dossiers dans images et gestion avec lightroom et picasa ou lightroom iPhoto sans se préoccuper du dossier images ? J'espère que c'est clair.
Le passage Pc Mac n'est pas top difficile en soit, je m'en suis bien sorti avec le sien mais la gestion des photos m'a complètement déstabilisé.

Merci.
Wait and see
EboO

Retour vers Discussions générales pour débutants