Mac4Ever Refurb Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4133 connectés

Quand Amazon supprime les critiques de livres des auteurs

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Messagepar Didier le 08/11/12, 18:33

Apparus avec internet, les réactions aux news, critiques de films, commentaires sur tel ou tel livre, sur les albums d'iTunes, les apps... sont partout ! Chacun est désormais libre de donner son avis (en bien ou en mal) afin d'aiguiller le futur acheteur. Une belle idée dans le meilleur des mondes, évidemment.

Sortis des Bisounours, les vendeurs en ligne sont désormais confrontés à une nouvelle forme de critiques : les faux commentaires. Ou plutôt, les commentaires engagés, parti-pris, qui ne reflètent en rien la qualité de livre, morceau de musique ou de l'application concernée. Il s'agit parfois de concurrents directs, qui essaient de salir son voisin pour faire valoir ses produits, ou carrément de commentaires un peu trop élogieux, provenant de son entourage par exemple. Il faut savoir qu'il existe aussi un certain nombre de sociétés dont le business-model consiste à écrire ces fameux commentaires sur commande, et faire par exemple, monter artificiellement certains classements. Certaines ont pignon sur rue, d'autres sont un peu moins claire sur leurs activités, mais le marché est si florissant qu'elles se sont bien développées ces dernières années.

Amazon a décidé de déclarer publiquement la guerre aux auteurs, qui auraient la mauvaise idée d'aller écrire un commentaire sur la page d'un livre concurrent. Cette pratique, apparemment assez répandue, a été amplifiée grâce à ces fameuses sociétés de service, dont l'impact gênerait désormais le bon déroulement du système de notes, et pourrait pousser l'acheteur à se rétracter. Ne pensez d'ailleurs pas que les auteurs passent leur vie à détruire leurs concurrents : parfois, c'est au contraire la solidarité qui s'exerce entre les écrivains, et qui s'échangent les bonnes critiques.

Alors que bon nombre de commentaires ont été effectivement effacés, le libraire numérique n'a pas précisé en détail, quelle méthode il utilisait pour détecter les vrais commentaires des faux.

Source
Didier
Vénérable Gros - Admin

Re :

Messagepar Macintosh le 08/11/12, 19:00

En general il a assez aisé d'identifier les commentaires bidons. Ca manque très souvent de finesse que ce soit dans l'éloge ou dans la critique.
Macintosh
Mac4Ever's Killer

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile pour Android

Messagepar Karlo le 08/11/12, 19:50

un peu quand Apple sort un produit ?
Karlo
Docteur ès Mac4Ever

Re :

Messagepar CKJBeOS le 08/11/12, 19:58

karlo a écrit:un peu quand Apple sort un produit ?

faudrait un peu expliquer ;) ou c'est du troll gratuit avant le week-end
CKJBeOS
Docteur ès Mac4Ever

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar Azoth le 08/11/12, 20:02

Le libraire numérique ?
Depuis quand Amazon est un libraire ?
C'est autant un libraire que Carrefour, Auchan ou Leader Price. Merci de ne pas transmettre de fausses informations qui trompe sur la marchandise, Amazon veut la mort de la librairie, point barre.
Azoth
Novice

Re :

Messagepar Arnaud de Brescia le 08/11/12, 20:26

Amazon ne veut la mort de personne. Amazon fait du commerce.

Il y a de nombreuses librairies qui vendent par l'intermédiaire d'Amazon.

Amazon m'a souvent permis d'acheter un livre épuisé ou en passe de l'être. Si Carrefour, Auchan et Leader Price avaient autant de choix que sur Amazon, on m'y verrait plus souvent.

Je n'ai rien contre les libraires. Je préfère acheter mon livre en "live" sur une étagère que via internet, mais il faut vivre avec son temps.

Maintenant, on parle sans doute plus ici de "livres numériques"* liés au Kindle d'Amazon et qu'il ne s'agit pas tant de livres que d'un service délivré par voie électronique (dixit la Commission Européenne).

*Notez que j'écris "livres numériques" et pas livres "numériques"
"Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate"
Page d'accueil Windows.
Pour les autres entrez en Paradis => DEBUTER SUR MAC (made by JEN©)
Arnaud de Brescia
Mac4Ever's Flood

Messagepar Azoth le 08/11/12, 20:33

Vivre avec son temps, c'est une excuse comme une autre pour soutenir une entreprise qui fait du commerce illégal (la livraison gratuite sur des ouvrages peu chères, amène à une vente à perte, ce qui est interdit en France)
C'est un grossiste, rien de plus. Un libraire c'est du conseil, une connaissance éditoriale, un travail de fonds sur les ouvrages, une connaissance approfondie de la culture littéraire etc etc, et Amazon ne répond à aucun de ces critères.
Oui, Amazon fait du commerce, mais Amazon fait tout pour tuer les librairies indépendantes en leur rognant le plus possible leurs marges (quand on a pas le choix, cela s'appelle "choisir entre la peste et le choléra"), je t'invite à trouver un libraire heureux de travailler avec Amazon.
Maintenant, vivre avec son temps c'est bien beau, mais c'est une connerie d'idéaliste qui ne sait rien du monde de l'édition et de son commerce en général.
Un libraire
Azoth
Novice

Re :

Messagepar Dolphyn31 le 08/11/12, 20:42

On peut en trouver des métiers comme ça ... Le Barbier et l'Affaire du Rasoir Electrique par exemple ...

Non mais oui, il faut vivre avec son temps, parce que le conseil du libraire se transforme par le conseil du lecteurs et parfois c'est pas plus mal. Ca permet d'avoir plusieurs avis sur un même livre et donc de se rendre compte de ce qui a plu ou déplu ... Le libraire n'a que son propre avis, alors même si c'est un lecteur aguéri, ça varie en fonction des lecteurs.

Donc Amazon, tout comme Apple, propose effectivement de la vente de livres sans le Libraire derrière, mais les lecteurs qui donnent leurs avis permettent de passer outre.

Et là oui, on vit avec son temps, notamment aussi le numérique, ça n'empêche pas les écrivains d'écrire :)
Ordinateur Principal : MacBook Pro Retina 15 pouces, (Mi-2012), OSX Mountain Lion
Téléphone Principal : iPhone 4S, 16 Go, Orange, Open Fibre Spécial Rentrée
Autres Appareils : iPad Retina, 32 Go, Wifi - Apple TV, 3ème Génération - Time Capsule, 2ème Génération
Dolphyn31
Mac4Everien confirmé

Messagepar sphanus le 08/11/12, 20:45

@azoth : autant je suis pour conserver des librairies, autant je suis d'accord avec la fait que Amazon est quand même bien plus pratique qu'un libraire, j'y trouve ce que je veux quand je veux. Je le répète je n'ai rien contre le libraire mais il faut effectivement savoir vivre avec son temps. Internet est un débouché qu'ils n'ont pas su voir venir au même titre que la musique. De plus une vente à perte c'est acheté un bien et le revendre moins cher que ce qu'on l'a acquis !!! Même si ils font la livraison gratuite ce n'est pas de la vente à perte. C'est une pratique certes déloyale mais pas illégale ...
sphanus
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Re :

Messagepar heero le 08/11/12, 21:12

hooo déjà eu le cas, et on me proposait 0,10€ par objets (pour enlever le commentaire)

pour 0,10€ je laisse :p
Dernière édition par heero le 08/11/12, 21:21, édité 1 fois au total.
faut pas confondre heero (moi) et hero c pas la meme personne ;) lol
heero
Mac4Everien confirmé

Messagepar Azoth le 08/11/12, 21:20

@sphanus
Un livre à 2€, sa marge est de 80 centimes d'euros. Combien on parie qu'une livraison coûte plus de 80 centimes ?
Un libraire ne conseille pas QUE ses lectures, contrairement à un bon lecteur, le libraire connait les lignes éditoriales de toutes les maisons d'éditions, est-ce le cas d'un lecteur lambda ?
Un libraire est capable de conseiller en fonction de son client, il ne proposera pas aux clients ses coups de cœur quand il sait que cela ne plaira pas aux clients. Un libraire doit pouvoir conseiller aussi bien du Marc Lévy, que du Paul Auster, du Malraux, du George ou le dernier prix à la mode. Je n'ai jamais rencontré un seul lecteur qui savait parler d'autant d'auteurs quand il n'étais pas libraire
Azoth
Novice

Re :

Messagepar colossus928 le 08/11/12, 22:51

depuis peut Amazon propose de poster des critiques avec l'authentification d'achat du posteur.

du coup on sait que le mec qui poste le commentaire a acheté le produit.

ils pourraient s'aider de ça.
colossus928
Mac4Everien confirmé

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile pour Android

Messagepar Karlo le 08/11/12, 23:36

j espère qu'un jour les libraires vont disparaître comme certains métiers. c est poussiéreux et ça ne veut pas se mettre à la page. à part les fonctionnaires qui timbrent toutes leur vie (exemple ironique)... je ne vois pas d autres métiers similaires qui ne se mettent jamais à la page (même la police s est mise à jour dans la menace cybernétique). vive Amazon pour faire un peu de dépoussiérage et aussi mettre un coup de pied dans ce nid d abeille surprotégé et surpuissant.
Karlo
Docteur ès Mac4Ever

Re: Quand Amazon supprime les critiques de livres des auteur

Messagepar Arnaud de Brescia le 09/11/12, 1:13

@Azoth

Je comprends ton point de vue. Il est plus que respectable : nécessaire.

A mon sens, le coût du transport n'est pas si important dans l'affaire. D'autant plus que cela s'effectue par La Poste et qu'il y a un risque pour l'ouvrage (je suis très pointilleux sur l'état des livres que j'achète, même en poche). Si on désire une livraison plus rapide et plus sécurisée, il faut payer un supplément.

La question est celle de la disponibilité, du choix, des délais de livraison. Et là, même l'ogre FNAC (selon moi le vrai tueur de librairies) n'est pas au niveau de Amazon.

Exemple concret : j'ai plusieurs livres à acheter dans un avenir proche. Sur Amazon, je n'ai qu'à faire quelques clics et je les réceptionne la semaine prochaine. Tu ne peux pas te battre contre ça. Si je passe chez toi, ou chez un de tes confrères (à moins qu'ils se trouvent présents en rayon - peu probable vu les titres) j'ai au moins deux semaines d'attente, plus vraisemblablement trois, parfois quatre. En plus, il n'est pas rare qu'on me demande des ares (et ça me gave).

D'un autre côté, on ne peut pas demander à un libraire d'avoir un stock répondant à tous nos désirs. C'est irréaliste. Votre métier est handicapé par la logistique, pas par le prix.

Comme je ne suis pas pressé, je vais passer chez deux trois libraires à Paris dans quelques temps. Au retour, je commanderais sur Amazon ce que je n'ai pas trouvé.

J'aime les librairies. Les librairies sont nécessaires. Libraire est un beau métier. Je ne souhaite en aucun cas sa disparition. Reste que Amazon existe et répond à des besoins qui ne sont pas satisfaits par le réseau de distribution traditionnel.
"Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate"
Page d'accueil Windows.
Pour les autres entrez en Paradis => DEBUTER SUR MAC (made by JEN©)
Arnaud de Brescia
Mac4Ever's Flood

Re: Quand Amazon supprime les critiques de livres des auteur

Messagepar Dolphyn31 le 09/11/12, 1:35

@azoth
Oui mais un libraire n'a pas non plus tout lu, c'est là où la vente de livres sur Amazon ou Apple se distingue, c'est que les avis postés viennent de lecteurs de ces livres, aussi divers soit ils. Peu importe si ce n'est pas toujours la même personne qui donne son avis ça permet d'avoir plusieurs angles de vue quand même.

@Arnaud
On parle de la Fnac mais c'est encore ce qui se rapproche le plus d'une librairie, vis à vis d'Amazon, l'Ogre c'est pas forcément lui.
J'ai eu la chance de tomber à chaque fois sur des personnes compétentes dans ce rayon et j'ai toujours pu demander des livres introuvables ailleurs, sans difficultés.
Ordinateur Principal : MacBook Pro Retina 15 pouces, (Mi-2012), OSX Mountain Lion
Téléphone Principal : iPhone 4S, 16 Go, Orange, Open Fibre Spécial Rentrée
Autres Appareils : iPad Retina, 32 Go, Wifi - Apple TV, 3ème Génération - Time Capsule, 2ème Génération
Dolphyn31
Mac4Everien confirmé

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple