par yaco16 le 03/10/12, 10:50
Chers amis pommés, je me permets de vous donner mon point de vue sur Prolexis, étant moi-même journaliste et correcteur et, à ce titre, grand utilisateur de ce logiciel au quotidien.
Prolexis est un logiciel pour les professionnels, pas pour les particuliers. Cela dit, n'importe qui peut l'acheter, un peu à la manière des types qui téléchargent Photoshop juste pour recadrer une photo ou enlever les yeux rouges.
Prolexis est utilisé dans la plupart des rédactions et maisons d'édition : Le Monde, L'Equipe, la PQR, Gallimard, etc. C'est l'outil de référence et par excellence en matière de correction. La plupart d'entre vous ne pensent qu'à l'orthographe. Mais en correction, ce n'est pas les fautes qu'on trouve le plus. Le plus gros boulot porte sur la typo. Dans Word, vous utilisez des espaces. Dans le monde professionnel, en édition notamment, on va parler d'espaces fines, de quart de cadratin, de cadratin, etc. On peut affiner la taille des espaces. Prolexis va gérer les insécables, par exemple pour éviter qu'une date soit coupée en fin de ligne entre 18 et mars.
On peut naturellement définir ses propres règles. La plupart des lecteurs ici se disent que c'est cher pour corriger Word. Mais Prolexis est surtout utilisé pour la correction sur maquette, en particulier XPress et InDesign. Combien de personnes ici utilisent ce type de logiciels ? Certainement très peu. En théorie, un maquettiste un brun tatillon est censé passer un coup de Prolexis une fois qu'il a fini de maquetter du texte.
La différence avec Antidote, c'est que ce dernier s'adresse aux particuliers et est beaucoup moins puissant que Prolexis. Maintenant, si vous avez écrit un mémoire et que vous voulez le faire corriger, Antidote suffit.
La différence de prix s'explique donc par la puissance des logiciels et par la cible concernée.
J'espère vous avoir éclairés ! ;o)
Exemple : je viens de passer sous Prolexis le texte ci-dessus. Erreurs trouvées : les apostrophes ne sont pas correctes, j'ai des doubles espaces, des mots collés, des insécables qui manquent avant les deux points, des accents sur les majuscules manquants, etc. Imaginez le nombre de problèmes découverts sur un livre de 200 pages...
Pour info :
Presse papier : Prolexis utilisé, très peu de fautes passent à l'impression, surtout qu'il y a des correcteurs humains qui relisent les textes.
Presse en ligne : pas de Prolexis et pas de correcteurs humains. Donc plein de coquilles sur le web.