Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3367 connectés

Profitez des vacances pour faire vos sauvegardes !

Les réponses à vos questions sur la sauvegarde sur OS X

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Oh my dog, Dragonir, beheme, Linschn

Messagepar Didier le 29/06/13, 18:28

Malgré l'arrivée de TimeMachine -l'outil d'Apple inclus par défaut dans OS X- vous êtes encore un certain nombre à ne pas dupliquer vos données, en témoigne le forum "Sauvegarde" qui regorge de messages d'utilisateurs ayant « tout perdu ».

Que vous ayez opté pour un SSD ou un disque classique, aucun des deux ne peut garantir un bon état de fonctionnement sur la durée. Par ailleurs, avec la généralisation des portables, un accident (chute, vol...) est vite arrivé.

La véritable question à se poser n'a pas changé avec les années, et concerne toujours la valeur que vous placez sur les données stockées : à combien estimez-vous la perte des photos de toute la famille, des premiers pas de bébé, de vos mails, MP3, documents de travail... ? Parfois, leur valeur est inestimable, et lorsqu'on s'en aperçoit, il est souvent trop tard.

Avec les vacances, pourquoi ne pas prendre le temps de mettre en place une bonne fois pour toute, une solution de sauvegarde ? Voici quelques conseils :

- TimeMachine est actuellement le système le mieux intégré à OS X. Il réalise une historisation des sauvegardes, ce qui permet de retrouver plusieurs états d'un même fichier.
- D'autres logiciels existent, pas toujours gratuits, et permettent souvent des réglages plus fins des fichiers à sauvegarder (horaires, listes noires etc.)
- Les solutions NAS (disque réseaux), comme le proposent nativement certaines BOX, peuvent tout à fait faire office de « TimeCapsule ».
- Si votre entourage compte une majorité de portables, les nouvelles bornes Time Capsule (en 2 et 3To) permettent de sauvegarder via le WiFi de manière totalement transparente
- Si votre ordinateur est fixe, autant choisir un disque USB . On trouve des modèles de 2To à 112,99€ en USB3 et dès 83,15€ en USB2. Evidemment, vous pouvez aussi opter pour des capacités plus faibles, mais TimeMachine sera moins à l'aise pour garder un bon historique de votre disque.
- Avec TimeMachine, il est possible de sauvegarder votre Mac à deux endroits différents. Ce n'est pas idiot : en cas d'incendie ou de dégât des eaux, la machine principale et la sauvegarde peuvent parfois être touchés au même moment. Avoir une copie physique dans un lieu tiers vous sauvera alors la mise.
- N'oubliez pas de sauvegarder vos iPhone/iPad en activant la synchronisation WiFi. A force de prendre des photos avec l'iPhone, on en oublie qu'elles ne sont pas toujours sauvegardées ailleurs !
- Enfin, c'est un conseil de « vieux routier », mais si vous prévoyez d'acheter plusieurs disques destinés à la sauvegarde de vos fichiers, évitez de prendre plusieurs fois deux modèles de la même série.

Si vous avez d'autres conseils ou même, des questions, n'hésitez pas à la poser dans les réactions !

Sauvegardez-vous vos données ?
0 vote
Didier
Vénérable Gros - Admin

Re :

Messagepar PlugPok le 29/06/13, 18:50

Une petite piqure de rappel toujours bienvenue.

Un disque externe ne coûte en effet pas grand chose et TimeMachine est tout simplement génial de simplicité. Pourquoi faire l'impasse ?
PlugPok
Mac4Ever's God

Re :

Messagepar dauphin78114 le 29/06/13, 18:54

j'utilise time capsule via time machine
j'ai eu un probleme il ya quelque jour je peu vous dire que j'ai été content de pouvoir retrouvé mes photos (450 Go)

je conseil à tous le monde d'éfectues des sauvgardes
car on n'est bien content de retrouvé une issue de secour :oops:
dauphin78114
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar Damiendu83600 le 29/06/13, 19:04

J'ai pas de données importante à sauvegarder en physique donc je ne sauvegarde jamais.

Mes photos, musique, films, série TV et documents sont sauvegardés sur iCloud automatiquement donc pas besoin de sauvegarder à proprement parlé ;-).
Damiendu83600
Docteur ès Mac4Ever

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar martinx le 29/06/13, 19:11

Y'a aussi backblaze qui est un service génial et dropbox pour mettre l'ensemble de ses docs importants.
martinx

Messagepar vin100h le 29/06/13, 19:28

J'ai des sauvegarde Time machine + export de certaines photos sur disque ( hors iPhoto) dans un répertoire synchronisé avec un autre disque externe.

Je cherche une solution efficace pour une sauvegarde dans un lieu tiers, mai j'en ai pas encore trouvée le problème des service online c'est le Nbr de go ...

Je pense a mettre en place une copie régulière voir automatique via FTP vers le nas d'un pote.

vin100h
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar Ant3chris le 29/06/13, 19:47

De mon coté, je suis légèrement parano avec mes données :lol: . J'ai un HD en usb avec Timemachine + un NAS Synology en RAID 5 avec mes données dessus qui effectue des sauvegardes sur un autres NAS Synology placé chez mes parents.
Ant3chris

Messagepar rdbill le 29/06/13, 20:19

ant3chris

Parano, tout dépend de la valeur que tu accorde à tes données.
Les photos de tes bambins ou de ta femme ne méritent elles pas cet égard ?

rdbill
Mac4Ever's Killer

Re :

Messagepar akalifourchon le 29/06/13, 20:43

Point de paranoia dans tout ce qui est sauvegarde (backup).
Plus ont en a, plus ont est protégé.
Il faut se mettre une politique en place et cette politique n'a de cesse de se renouveler avec l'expérience.

Pour ma part, la politique est: 2 sauvegardes sur 2 support physiques différents avec 2 logiciels différents.

Une sauvegarde 'Mensuelle' sur un disque dur portable (2,5") que je garde en dehors de mon domicile (à mon bureau) et que je ramène à la maison juste le temps de faire la sauvegarde tous les 1er du mois. J'utilise pour ça le logiciel 'Backup' d'Apple

Une sauvegarde 'Journalière' sur un disque dur réseau (2x3,5" monté en RAID 1) que je garde à mon domicile. La sauvegarde se fait via TimeMachine toutes les heures.

Variante: vu les problèmes de TimeMachine avec des disques réseaux non TimeCapsule (ex. tous les x mois, je dois recommencer une nouvelle sauvegarde complète et perds donc toute possibilité de remonter le temps -but normalement de TimeMachine- soit-dit en passant), j'ai configuré le logiciel 'Backup' pour faire une sauvegarde journalière grâce à un script Automator (montage du disque réseau) qui se lance via une Alerte du Calendrier.

Et voilà !
akalifourchon
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar akalifourchon le 29/06/13, 20:46

Ah, je rajoute, pas de sauvegarde dans le Cloud ou du moins sur un support dont je n'ai pas la maîtrise.
De plus, sauvegarder 500 Go :?

Pour moi, le Cloud sert surtout à synchroniser différents appareils/services.
akalifourchon
Mac4Everien confirmé

Messagepar hypredis le 29/06/13, 21:05

De mon côté, il y a eu un incendie dans mon immeuble. Chance, rien a brûlé chez moi, ni dégâts d'eau.
J''aurais pu perdu mes données (masters de mon prochain CD, documents importants divers,...), car pas de clône hors de chez moi, donc TimeCapsule est insuffisant.
Le problème: allez faire un backup de 960Go online !!! Il y en aurait pour un paquet de temps !
hypredis

Re :

Messagepar boussiko le 29/06/13, 21:07

bonjour, je dois être de la vieille école.... pffff

perso je sauvegarde une fois par mois sur deux disques durs externes.
(un en usb 3 l'autre en firewire).

Mais je le fais manuellement. j'ai un dossier sur mon bureau que je nomme " à copier".

je préfère être parano que de perdre 7000 photos et 500 albums plus la doc!

le cloud, surtout pas!
Bonjour à vous.
boussiko
Mac4Ever's Flood

Messagepar juls le 29/06/13, 21:27

Test
juls

Re: Re :

Messagepar lolo-69 le 29/06/13, 21:41

akalifourchon a écrit:Ah, je rajoute, pas de sauvegarde dans le Cloud ou du moins sur un support dont je n'ai pas la maîtrise.
De plus, sauvegarder 500 Go :?

Pour moi, le Cloud sert surtout à synchroniser différents appareils/services.

Même approche pour ma part. 8)
Ni fan'boy, ni hater...
Utiliser un Mac: Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire mumuse, mais pour bosser en paix...

Image
lolo-69
Mac4Ever's Flood

Messagepar Yoskiz le 29/06/13, 21:57

Bonsoir, j'utilise Time Machine et SuperDuper! Pour effectuer des sauvegardes... Le dernier à l'avantage de faire un clone bootable de mon disque système et permet ensuite d'effectuer des ''SmartUpdate'' du clone c'est à dire qu'il clone les modifications uniquement. Logiciel payant mais vraiment efficace :-)
Yoskiz
Mac4Everien confirmé

Suivant

Retour vers Sauvegarde