Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Acheter un Mac Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Crucial Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3697 connectés

[Problème] MBP 13" Gel au démarrage

Les portables professionnels d'Apple sont faits pour vous ? Cette section aussi !

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Oh my dog, Dragonir, beheme, Linschn, Himax

[Problème] MBP 13" Gel au démarrage

Messagepar Potomac le 17/06/12, 8:44

Bonjour à tous,

J'ai un MBP 13" depuis décembre 2010, j'en suis plus que satisfait et ne retournerai plus chez Windows :)

Cependant, depuis quelques mois, lorsque je démarre mon ordi, il arrive qu'il se fige quand je démarre la session. Du coup je suis obligé de l'éteindre de force, et de le redémarrer, et ensuite ça fonctionne. Parfois ça me le fait deux fois de suite mais c'est rare.

D'où ça peut venir ?
Carte vidéo ? J'ai une NVIDIA GeForce 9400M 256 MB graphismes
RAM ? J'ai 2 barrettes de 2 Go 1067 MHz DDR3

J'ai une question subsidiaire aussi, est ce que le fait de mettre un SSD changerait complètement mon ordi ?

Merci bien :wink:
Potomac
Mac4Everien confirmé

Re: [Problème] MBP 13" Gel au démarrage

Messagepar leben33250 le 17/06/12, 12:48

Je possède aussi un MBP de 2010, qui est super pour mon usage ! mais c'est vrai que des fois, au démarrage quand je suis sur mon bureau , alors que je ne lui ai rien demandé il se met à ramer à mort. Obligé de le forcer à s'éteindre... c'est pas ce qu'il y a de mieux... Je pensais sérieusement de mettre un SSD pour le booster un peu mais démonter mon Mac me fait un peu peur mais je suis sûr que çà résoudrai pas mal de problème !
leben33250
Mac4Everien confirmé

Messagepar Potomac le 17/06/12, 15:32

Mais là ce n'est pas qu'il se met à ramer, c'est qu'il se fige et je ne peux plus rien faire. Même pas l'éteindre proprement.
Potomac
Mac4Everien confirmé

Messagepar Neil_diaz le 18/06/12, 4:02

Bonsoir très cher Potomac,

Potomac a écrit:depuis quelques mois, lorsque je démarre mon ordi, il arrive qu'il se fige quand je démarre la session.

Quand tu dis "il se bloque" cela arrive avant ou après l'affichage de la pomme avec la roue qui tourne, ou c'est même une fois être arrivé sur ton bureau. Et même concernant le "blocage" tu a la roue multicolore qui apparait, l'écran ne réagit plus ou tu as un message qui te demande de redémarrer ton ordinateur ? car en soit ca peut venir de plusieurs choses ( RAM, HD )

Une des manipulations que tu pourrais tenter c'est de réparer ton disque dur avec l'utilitaire de disque, pour cela démarre ton ordinateur en appuyant sur la touche ALT et sélectionne la partition "recovery" si tu es sous Lion (10.7)
si tu es sous Snow Leopard (10.6) tu dois mettre le CD qui était livré avec ton ordi et démarrer avec "C"

Une fois démarré, ouvre l'utilitaire de disque ( qui apparaitra directement, ou qui est dans l'onglet "utilitaire" de la barre des menus ) là-bas tu sélectionne ton disque dur sur la gauche ( Macintosh HD ) et dans l'onglet SOS tu clic sur vérifier et ensuite réparer le disque. Suivant les messages qui apparaitront, et suivant si il arrive à les réparer ou pas on saura si ca vient de ton disque dur. Dans le pire des cas donne nous un peu plus d'infos sur l'incident, et dis nous si ca a aidé ( ou pas )

bonne soirée !
Mac User Since: 2003
Neil_diaz
Mac4Everien confirmé

Messagepar leben33250 le 18/06/12, 9:22

Oui moi c'est bloqué sur le bureau et c'est impossible de faire quoi que se soit ! Il y a peu j'ai réparé le disque dur avec l'utilitaire de disque au démarrage mais çà me le fait toujours ! Je pense que dès qu'on arrive sur le bureau il faut attendre 30 sec le temps que le DD arrête de tourner et ensuite commencer à bosser ! D'ou mon intérêt grandissant pour les SSD pour plus être emmerdé avec ces merdes de HD et gagner un max de vitesse et de fiabilité !
leben33250
Mac4Everien confirmé

Messagepar Potomac le 18/06/12, 21:13

Neil_diaz a écrit:Bonsoir très cher Potomac,

Potomac a écrit:depuis quelques mois, lorsque je démarre mon ordi, il arrive qu'il se fige quand je démarre la session.

Quand tu dis "il se bloque" cela arrive avant ou après l'affichage de la pomme avec la roue qui tourne, ou c'est même une fois être arrivé sur ton bureau. Et même concernant le "blocage" tu a la roue multicolore qui apparait, l'écran ne réagit plus ou tu as un message qui te demande de redémarrer ton ordinateur ? car en soit ca peut venir de plusieurs choses ( RAM, HD )

Une des manipulations que tu pourrais tenter c'est de réparer ton disque dur avec l'utilitaire de disque, pour cela démarre ton ordinateur en appuyant sur la touche ALT et sélectionne la partition "recovery" si tu es sous Lion (10.7)
si tu es sous Snow Leopard (10.6) tu dois mettre le CD qui était livré avec ton ordi et démarrer avec "C"

Une fois démarré, ouvre l'utilitaire de disque ( qui apparaitra directement, ou qui est dans l'onglet "utilitaire" de la barre des menus ) là-bas tu sélectionne ton disque dur sur la gauche ( Macintosh HD ) et dans l'onglet SOS tu clic sur vérifier et ensuite réparer le disque. Suivant les messages qui apparaitront, et suivant si il arrive à les réparer ou pas on saura si ca vient de ton disque dur. Dans le pire des cas donne nous un peu plus d'infos sur l'incident, et dis nous si ca a aidé ( ou pas )

bonne soirée !

Bonsoir Neil_Diaz,

Lorsqu'il se bloque c'est une fois arrivé sur le bureau, j'ai deux trois trucs qui se lancent tout seul (Alfred, l'app Mac4ever...). Et lorsque je veux lancer une application, elle se soulève et reste bloquée en haut, et puis je ne peux plus rien faire, il y a la roue qui tourne et presque plus rien n'est accessible.
Je peux encore cliquer sur les icônes d'en haut à droite, par exemple je peux voir la liste des réseaux wifi, mais dès que je clique sur un réseau, ça se bloque aussi et je n'ai plus qu'à l'éteindre par la force.

J'ai déjà réparé mon disque dur car effectivement j'avais des erreurs, et j'en ai encore car d'autres (ou les mêmes) sont arrivées. Et ça le fait toujours.

Merci pour ta réponse et ta patience.

Jérémy
Potomac
Mac4Everien confirmé

Retour vers MacBook pro