Bonsoir très cher Potomac,
Potomac a écrit:depuis quelques mois, lorsque je démarre mon ordi, il arrive qu'il se fige quand je démarre la session.
Quand tu dis "il se bloque" cela arrive avant ou après l'affichage de la pomme avec la roue qui tourne, ou c'est même une fois être arrivé sur ton bureau. Et même concernant le "blocage" tu a la roue multicolore qui apparait, l'écran ne réagit plus ou tu as un message qui te demande de redémarrer ton ordinateur ? car en soit ca peut venir de plusieurs choses ( RAM, HD )
Une des manipulations que tu pourrais tenter c'est de réparer ton disque dur avec
l'utilitaire de disque, pour cela démarre ton ordinateur en appuyant sur la touche
ALT et sélectionne la partition
"recovery" si tu es sous Lion (10.7)
si tu es sous Snow Leopard (10.6) tu dois mettre le CD qui était livré avec ton ordi et démarrer avec
"C"Une fois démarré, ouvre
l'utilitaire de disque ( qui apparaitra directement, ou qui est dans l'onglet "utilitaire" de la barre des menus ) là-bas tu sélectionne ton disque dur sur la gauche ( Macintosh HD ) et dans l'onglet SOS tu clic sur vérifier et ensuite réparer le disque. Suivant les messages qui apparaitront, et suivant si il arrive à les réparer ou pas on saura si ca vient de ton disque dur. Dans le pire des cas donne nous un peu plus d'infos sur l'incident, et dis nous si ca a aidé ( ou pas )
bonne soirée !