Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4186 connectés

Problème macbook pro rétina 2015 (écran ? carte mère ? ...)

Les portables professionnels d'Apple sont faits pour vous ? Cette section aussi !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Problème macbook pro rétina 2015 (écran ? carte mère ? ...)

Message par arkfr le 09/08/17, 13:27

Bonjour à tous.
Je suis un peu gêné de créer un compte juste pour un problème personnel mais je suis désespéré ...

Je vais essayer de faire un gros résumé dans l'ordre chronologique très complet pour la compréhension.

J'ai acheté mon MacBook pro en février 2016 (il a donc 1 an et demi environ) chez Boulanger avec une extension de garantie de 2 ans.
En septembre 2016 j'ai eu un petit accident avec mon MacBook, j'étais allongé avec mon MacBook sur moi et ma copine à pris son mac en le passant devant le mien et le coin de son MacBook air a légèrement tapé sur mon écran. Résultat : j'ai une trace sur mon écran, mais cette trace est particulière car elle est à la surface, c'est comme si seulement la fine couche de verre était touchée. Du coup je vois parfaitement les couleurs derrière cette trace, on ne voit même pas la trace dans le noir quand on regarde un film par exemple.
Bref étant persuadé que ce n'était pas pris en réparation j'ai jamais essayé de le faire réparer (j'ai quand même tenté une fois dans un boulanger mais je connaissais la réponse donc je n'étais pas surpris !).

J'ai donc gardé cette trace sur mon écran. Mais il y a exactement 1 semaine j'ai allumé mon MacBook pour l'utiliser, il s'allume parfaitement, je vais pour taper mon mot de passe (ce que je fais), je valide et la je vois que ma photo reste mais la barre de chargement n'est pas la. J’attends quelques minutes et je n'ai toujours rien.
Evidemment au bout d'un moment je décide de l'éteindre manuellement, je reste donc appuyer sur le bouton power.
Je re-clique dessus pour le ré-allumer et la ... Rien. Je file donc sur internet, je cherche je cherche ... J'essaye des manipulations (SMC, PRAM etc.) rien ne fonctionne. J'essaye de relier mon mac à un moniteur TV puis de pc fixe, rien non plus ! Je me mets dans le noir avec un flash derrière le logo Apple rien... je désespéré.
Je vous fais un résumé des symptômes :
- Les ventilateurs tournent !
- Aucun son lorsque j'allume mon mac (après je ne sais pas trop car je le coupe souvent... il était peut-être coupé à la dernière utilisation)
- Aucune lumière sur mon clavier.
- Quand je le relie à ma batterie la diode verte (ou orange) est présente.
- Quand j'appuie sur le bouton power mon pad se déverrouille bien (je peux cliquer)
- La touche MAJ n'est pas allumée avec la diode verte.

A partir de ce moment la je décide d'aller chez boulanger avec mon MacBook, je le dépose en précisant que j'ai un léger impact sur mon écran mais qu'il est présent depuis des mois (j'aurais peut-être du rien dire vu qu'elle n'a même pas ouvert mon MacBook). Je lui dis donc que mon MacBook ne s'allume plus.

3/4 jours plus tard je reçois un appel et on me dit que ce n'est pas pris en charge car il y a un impact sur l'écran, je leur dit que mon problème n'est pas l'écran, la Madame me répond que c'est à cause de ça que l'écran ne fonctionne plus. Je lui dis que je suis persuadé que non mais on ne m'écoute pas. J'attends donc de recevoir un devis de 470/480 euros pour le changement total de l'écran.

1 jour plus tard j'appelle le SAV boulanger, j'explique mon problème à un "technicien", je lui dis que j'ai essayé de relier mon MacBook à un moniteur via HDMI et il me dit que selon lui cela viendrait donc de la carte graphique (du chipset quoi). Il me dit d'aller voir directement en magasin le technicien car selon lui le technicien du magasin serait du même avis que lui. Le lendemain j'y vais. Je me présente donc au boulanger ou je l'ai acheté. J'explique à la dame mon problème, je lui parle du câble HDMI, de la carte graphique etc. et surtout, je lui dis que j'ai peur de payer pour rien la réparation de l'écran et qu'au final on me facture un nouveau truc comme la carte mère (qui doit surement coûter + de 600 euros ...) même si théoriquement c'est pris en charge par la garantie je les vois bien arriver me dire que "c'est à cause du choc que la carte mère s'est cassé" "c'est à vous de payer"... Carte en plus sur le devis c'est écrit "Bien entendus, si après la remise en état nous constations une panne masquée par celle détectée aujourd'hui, nous ne manquerions pas de vous informer avant d'entreprendre toute nouvelle intervention"
Bref j'explique tout et elle à clairement l'air de s'en foutre de mes explications et "tests" que j'ai effactué et notamment du fait que j'ai relié mon mac à ma TV (car oui je ne leur en avait pas parlé au début quand j'ai déposé mon MacBook).
Elle est allé voir le technicien (je pense) et elle est revenue en me disant qu'elle ne pouvait rien faire car c'est Apple qui gère ça et qui a examiné l'appareil, je lui demande si c'est possible de les contacter, réponse : non.

A partir de la je suis complètement embrouillé ! Ou je répare mon écran et paye le devis mais je prends le risque de recevoir une nouvelle facture de + de 500 euros car le problème viendrait d'ailleurs et qui ne serait pas pris par la garantie car le choc aurait cassé le composant (d'ailleurs je précise qu'il n'est JAMAIS tombé !) ou peut-être qu'il re-fonctionnera.
Ou je vais dans une boutique agrée Apple et je leur demande un examen de mon appareil approfondit pour découvrir ou est la réelle panne. Mais dans ce cas je crois que je perds la garantie boulanger (si je ne me trompe pas). Et encore pire s'ils découvrent que le problème vient de la carte mère je suis bon pour payer je ne sais combien... car plus de garantie. Ou si c'est que l'écran ça reviendrait au même prix finalement, ou c'est peut-être autre chose.. (SSD?...)
Ou je le revends pour pièce à une somme dérisoire ... (50 euros / 100 euros...)

Bref merci de m'avoir lu j'espère avoir été assez clair, j'ai essayé toujours ... Moi qui souhaitais garder mon MacBook plusieurs années je ne suis pas gâté, je regrette fortement mon investissement, je n'ai pas de chance :(

Merci :wink:
PS: Je n'ai pas encore récupéré mon MacBook, j'ai juste refusé le devis et si jamais, je referais un devis.
arkfr
Novice
 
Message(s) : 4
Inscription : 09/08/17, 12:40

Re: Problème macbook pro rétina 2015 (écran ? carte mère ? .

Message par AvroArrow87 le 09/08/17, 21:35

Ayant eu un décès de carte graphique sur mon MBP en 2009, les symptômes correspondent:

- son de démarrage, écran gris, puis plus rien. Les ventilateurs fonctionnent par contre, et le rétro éclairage du clavier.
- même écran gris sur écran externe
- le disque dur démarrait dans un boîtier externe.

Avez-vous un clone bootable ? Ça permettrait d'éliminer le disque dur comme source du problème. Mais honnêtement, ça sent la carte graphique... Auquel cas il faut effectivement remplacer la carte mère. Remplacer l'écran n'y changera rien.

Désolé,
AvroArrow87
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 121
Inscription : 27/02/17, 19:30

Re: Problème macbook pro rétina 2015 (écran ? carte mère ? .

Message par arkfr le 10/08/17, 5:08

Merci pour ta réponse !
Il ne me reste plus qu'à refaire un devis en insistant sur la carte mère car c'est juste un morceau de revêtement anti-reflet qu'il manque (c'est ce qui est écrit sur le devis) et je ne pense pas que ceci aurait cassé la carte mère 8 mois après ... Je vais insister sur tout ce qui me pousse à penser ça.
Un clone notable ? Je ne vois pas c'est quoi ... vous voulez parler d'un boîtier pour SSD / DD etc. ?
Merci à vous bonne journée !
arkfr
Novice
 
Message(s) : 4
Inscription : 09/08/17, 12:40

Re: Problème macbook pro rétina 2015 (écran ? carte mère ? .

Message par AvroArrow87 le 10/08/17, 8:00

Un clone bootable est une copie conforme et démarrable de votre ordinateur sur un disque dur externe.
AvroArrow87
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 121
Inscription : 27/02/17, 19:30

Re: Problème macbook pro rétina 2015 (écran ? carte mère ? .

Message par arkfr le 10/08/17, 15:50

AvroArrow87 a écrit :Un clone bootable est une copie conforme et démarrable de votre ordinateur sur un disque dur externe.


Ah oui non je n'en dispose pas :? Merci pour l'info
arkfr
Novice
 
Message(s) : 4
Inscription : 09/08/17, 12:40

Re: Problème macbook pro rétina 2015 (écran ? carte mère ? .

Message par Roket01 le 22/08/17, 21:39

Bonjour,

Jai exactement le même type de problème sur mon MacBook Pro 2016 qui as un an.
Je suis terriblement déçu.
Je l'ai amener en sav Lundi dernier...

Avez vous eu un retour depuis arkfr ?

https://www.apple.com/fr/support/macboo ... deoissues/

Sa ressemble beaucoup à sa ?
Le pire c'est que nos mac ne figure pas encore dans les modèles concernés.
Je vais demander le remboursement, ne pas me laisser faire et repasser sur autre chose mais pas MacBook.
Roket01
Novice
 
Message(s) : 9
Inscription : 22/08/17, 21:17

Re: Problème macbook pro rétina 2015 (écran ? carte mère ? .

Message par Roket01 le 22/08/17, 21:40

Les symptômes se sont passé exactement comme vous depuis le blocage à l'identifiant.
Roket01
Novice
 
Message(s) : 9
Inscription : 22/08/17, 21:17

Re: Problème macbook pro rétina 2015 (écran ? carte mère ? .

Message par arkfr le 24/08/17, 12:23

Bonjour Roket,
J'ai refusé le devis et j'attendais donc de récupérer mon MacBook chez boulanger. J'ai attendu une semaine et demie sans nouvelle, j'ai donc appelé Boulanger pour avoir des nouvelles et ils m'ont dit qu'ils vont relancer Apple car ils n'avaient pas encore reçu mon mac.
1 jour plus tard, un mec de boulanger m'apple en me disant qu'il souhaite me faire un geste commercial car j'ai pris une extension de garantie en me faisant -50% sur le changement d'écran soit 239 euros et en même temps il me dit qu'Apple à fait appliquer ma garantie pour réparer le dysfonctionnement. J'ai demandé si c'était la carte mère et il m'a dit que c'était une nappe mal branché. Bref je le récup samedi normalement avec un écran neuf (j'aurais pu ma trace sur l'écran) et qui devrait fonctionner comme avant !

Tu as acheté ou ton Macbook ? Si tu n'as plus de garantie fonce tout simplement dans un Apple Store ou un magasin agrée Apple (liste sur le site apple officiel) car les constructeurs ne le disent pas mais la garantie constructeur légale en Europe est de 2 ans, du coup ils sont dans l'obligation de te le réparer sans frais pour toi.
Tiens moi au courant !
arkfr
Novice
 
Message(s) : 4
Inscription : 09/08/17, 12:40

Re: Problème macbook pro rétina 2015 (écran ? carte mère ? .

Message par Roket01 le 01/09/17, 17:01

Re,

Verdict au bout de trois semaine.

Ventilateur et top case défectueux.
Donc remplacer

Je recupere lordi la semaine pro.

Pour rappel tout les symptômes que tu as décrit mon ordi a eu exactement les mêmes..
Je ne sait pas trop quoi penser.
Un top case peux être défectueux ??
Un ventilateur peux empêcher le retroeclaire, le signe Apple de s'allumé ?
Il peux aussi empêcher l'écran de s'allumer ?
Sa me laisse dubitatif
Des que je le recupere je contact Apple
Roket01
Novice
 
Message(s) : 9
Inscription : 22/08/17, 21:17

Re: Problème macbook pro rétina 2015 (écran ? carte mère ? .

Message par Roket01 le 07/10/17, 13:30

Au final je n'avais pas pu recupere mon ordi. Le magasin l'avais perdu. Il s'est avéré, qu'il l'on envoyé au mauvais endroit.
Aujourd'hui je fais face a de nouveaux problèmes
Quand je sollicite la carte graphique.
Netflix ou quand je configure sur un site automobile et lorsque je met en plein écran.
Le ventilé du mac tourne à fond et jai ce genre de changement de couleur qui apparaît.
Je vais donc le déposer pour une deuxième réparation.

Première réparation
Ventilateur
Batterie
Top case.
Il ne s'allumé plus.

Deuxième réparation sa sera sûrement
Carte graphique et anti reflet de l'écran qui se barre
Dégoûté de cet ordi de m
Roket01
Novice
 
Message(s) : 9
Inscription : 22/08/17, 21:17



Retour vers MacBook pro

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur vert Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Une renouvellement pour la rentrée (voire fin 2017) est possible, même si Apple n'a pas l'habitude de mettre à jour cette machine très souvent. Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur vert Informations 06/2017 1749 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 06/2017 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake et de "nouveaux" GPU. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
MacBook Air Indicateur orange Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Cette machine est en fin de vie et Apple ne lui accordera plus aucune vraie mise à jour. Achetez le plutôt sur le Refurb !
MacBook Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps