Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1316 connectés

problème de pdf

Tout ce qui touche les logiciels sur Mac

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

problème de pdf

Messagepar doune35 le 15/11/12, 18:17

Bonjour à tous et toutes !

J'espère être dans la bonne section du forum ...

Utilisatrice d'un macbook depuis environ 5 ans, j'ai aujourd'hui un problème qui me prend bien la tête.
Je suis en pleine recherche d'emploi en ce moment, et voilà deux fois qu'on me dit que mon CV en pdf est illisible quand je l'envoie par mail.

Plus d'infos sur le fichier en question :
- c'est à la base un ppt, que je fais sur le PC de mon copain (office 2007)
- j'en fait un pdf : enregistrer sous-> publier une copie en pdf
- le pdf, je me l'envoie par mail ou je le copie sur une clé USB
- je n'ai aucun problème pour le lire sur mon mac, avec Aperçu ou Adobe Reader
- quand je le re-télécharge de mes messages envoyés, il apparait sans problème, y compris sur le PC de mon copain

Je ne sais pas trop quelles autres informations donner, et je ne sais pas non plus comment savoir si toutes mes candidatures ont subi le même sort (sachant que je ne pense pas que mon profil soit suffisamment rare pour qu'une entreprise me relance en disant "votre CV est illisible, renvoyez-le" ... je commence un peu à psychoter !).

Est-il possible que hotmail (que j'utilise pour mes candidatures) soit en cause ?

Merci d'avance pour votre aide !
doune35
Novice

Re: problème de pdf

Messagepar Alpindormant le 15/11/12, 19:19

Bonjour, si tu le faisais sur le mac et tu l'envoies directement.
Image
iMac 21.5" i5 2.5Ghz 8Go Mavericks 10.9.3 - iPhone 5
Alpindormant
Mac4Ever's Flood

Messagepar doune35 le 17/11/12, 18:44

Merci pour cette réponse. C'est ce que je vais faire mais ça m'énerve de ne le découvrir que maintenant, et en plus, j'aimerais bien savoir d'où ça vient ... Et comment être sûre que le fichier que je ferais sera bien lisible par tous (à part l'envoyer à tous mes contacts pour qu'ils me disent s'ils arrivent à le lire ...).

Je ne comprends pas comment il peut parfaitement s'afficher sur deux ordis, et être illisible sur deux autres, alors que j'ai justement utilisé du pdf pour qu'il soit stable.
doune35
Novice

Messagepar doune35 le 29/04/13, 15:44

Je remonte ce sujet suite à un nouveau "rebondissement".
Sous les conseils d'Alpindormant, j'ai donc refait mon CV sous office mac (en version d'essai) puis refait mon pdf.
Je n'ai plus eu de retour jusqu'à aujourd'hui : de nouveau, mon fichier est illisible pour mon destinataire (qui a eu la bonté de m'avertir). Cette fois, le PC de mon copain ne peut pas le lire non plus. Je l'ai envoyé avec firefox, mais avec une autre adresse mail (car j'ai soupçonné un temps hotmail d'être de le responsable) : une adresse laposte.
Par contre, quand je l'envoie en utilisant le logiciel Mail, là ça marche. J'en déduis donc qu'il s'agit d'une incompatibilité Mac/firefox. Je n'ai pas testé le fichier .doc parce qu'il est hors de question que j'envoie mon CV en .doc, mais je vais tester pour voir.

Donc voilà, je suis très désappointée comme dirait Zorg, et je me demande combien de mes candidatures sont passées à la trappe comme ça, grâce à cette f***** incompatibilité d'humeur entre mon ordi et mon explorateur.
Honnêtement, j'ai même envie de mener une action en justice (mais contre qui ?) parce qu'un bug qui a des conséquences aussi catastrophiques sur l'épreuve que représente déjà en soi la recherche d'emploi, je trouve ça grave ...
doune35
Novice

Messagepar yvan KOENIG le 29/04/13, 17:07

Firefox a officiellement changé son outil de lecture des PDFs.
Auraient-ils introduit une anomalie à cette occasion ?

Pourquoi diantre utiliser un navigateur pour envoyer des mails ?
Si vous ne voulez pas utiliser Mail, il y a un logiciels pour ce faire chez Mozilla.
Sauf erreur, c'est Thunderbird.

KOENIG Yvan (VALLAURIS, France) lundi 29 avril 2013 17:07:11
yvan KOENIG
Mac4Ever's God

Messagepar doune35 le 30/04/13, 8:42

J'utilisais un navigateur simplement parce que le disque dur de mon mac est mort 2 fois (à 4 mois d'intervalle, et je ne suis pas une grande adepte de time machine), et à chaque fois, j'ai perdu tous mes messages envoyés, donc je préférais passer directement par les sites des boîtes mail. J'utilise firefox parce que safari m'a empêché un temps d'accéder à hotmail (même après formatage de mon mac, je n'ai jamais trop cherché d'où ça pouvait venir), et google chrome me bloque l'extinction du mac.

Je sais que dit comme ça, on dirait que je fais n'importe quoi avec mon ordi, et qu'il est tout pourri, mais pourtant j'essaie de travailler proprement ...

Concernant firefox, l'outil de lecture a t'il un rapport avec les fichiers envoyés ? Je veux dire, les gens à qui j'envoie n'utilisent pas forcément firefox (en tout cas, pas mon conjoint), et pourtant c'est eux qui ne peuvent pas lire mes fichiers. Il faut que je teste si ça le fait aussi avec d'autres types de fichiers ... ou si c'est seulement avec les pdf.
doune35
Novice

Messagepar yvan KOENIG le 30/04/13, 11:24

Si j'ai fait mention du changement apporté à Firefox c'est parce qu'il y a quelques jours j'ai reçu un mail disant :

Est-ce que quelqun peut me dire ce que Firefox utilise pour afficher des PDF ?
Nous avons un document PDF qui s'affiche très bien dans google chrome mais pas bien dans Firefox qui nous signale qu'il y aura des problèmes d'affichage.

Le futur employé m'a incité à penser que l'application tripatouillait le document avant même de l'afficher.

KOENIG Yvan (VALLAURIS, France) mardi 30 avril 2013 11:24:20
yvan KOENIG
Mac4Ever's God

Messagepar prot158 le 30/04/13, 15:02

J'utilisais un navigateur simplement parce que le disque dur de mon mac est mort 2 fois (à 4 mois d'intervalle, et je ne suis pas une grande adepte de time machine), et à chaque fois, j'ai perdu tous mes messages envoyés, donc je préférais passer directement par les sites des boîtes mail.

Concernant les pdf, je ne peux pas dire grand chose comme ça mais concernant tes mails, tu peux utiliser Mail (ou thunderbird) sur autant de machines que tu veux en utlisant l'IMAP (au lieu du POP), en paramètrant bien le fait que tes messages aillent se copier sur le serveur (au lieu de rester en local). Comme ça si tu as de nouveau un plantage quelconque, aucun message ne sera supprimé.
2x MacPro octo 2.8 (early2008) - 10.8.5 et 10.9.3
Archicad - C4D - Adobe CC...
Recent switcher (1989)
prot158
Mac4Everien confirmé

Messagepar doune35 le 30/04/13, 15:51

Merci pour vos réponses :)
Bon, je me suis décidée à formater mon mac, et bizarrement, je n'ai plus le problème de pdf (pour l'instant ...). J'ai réinstallé firefox pour tester, et a priori, les pdf que j'envoie s'affichent bien. Donc je sais pas où était le problème :evil: Peut-être une màj foireuse de firefox, ou une version corrompue, ou ... une autre c****erie.
C'est bizarre parce qu'il me semblait que depuis que j'avais eu ces problèmes, je l'avais déjà formaté, mais bon.

Toujours est-il que j'ai bien bien les boules pour les heures et les espoirs perdus en candidatures foireuses, et que je vais de ce pas désinstaller firefox et configurer Mail pour qu'il me conserve les messages envoyés sur le serveur.
doune35
Novice

Messagepar Bicus le 30/04/13, 16:17

doune35 a écrit:je vais de ce pas désinstaller firefox et configurer Mail pour qu'il me conserve les messages envoyés sur le serveur.
Vive l'IMAP :
http://www.mac4ever.com/dossiers/74344_tout-savoir-sur-le-courrier-electronique-e-mail
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou SMC / Safe Boot
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Mac4Ever's Flood

Retour vers Discussions générales sur tous les logiciels