Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 174 connectés

Problème avec iPartition : disque dur externe effacé ?

Un utilitaire récalcitrant ? La solution ici vous trouverez

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Problème avec iPartition : disque dur externe effacé ?

Messagepar nowhereguys le 25/12/11, 21:59

Bonjour,
J'ai voulu créer une nouvelle partition sur mon disque dur externe et j'ai utilisé iPartition pour cela.
Ma partition initiale prenait toute la capacité du dd, j'ai donc d'abord dû redimensionner celle-ci.
Seulement, lorsque j'ai lancé l'opération, et pour une raison inconnue, iPartition m'a signalé qu'une erreur était intervenue et que l'opération avait été interrompue.
Je vais alors directement vérifier l'état de mon disque dur et vérifié que rien n'a été effacé. Je découvre alors que la partition a été renommée et que tous mes fichiers ont disparu, ne reste qu'un fichier exécutable Unix (O octet sur le disque). Bien sûr, je n'avais fait aucune sauvegarde puisque le logiciel était réputé fiable...

Y a-t-il un quelconque espoir que je récupère les fichiers stockés sur mon disque dur externe ?
J'avais des fichiers très importants et le préjudice de leur perte serait énorme.. Je suis désespérée.

A l'avance, merci de votre réponse.
nowhereguys
Novice

Message(s) : 1

Re: Problème avec iPartition : disque dur externe effacé ?

Messagepar Bicus le 25/12/11, 23:08

nowhereguys a écrit:Bien sûr, je n'avais fait aucune sauvegarde puisque le logiciel était réputé fiable...
Et :
- comme les systèmes d'exploitations sont parfaitement infaillibles
- comme les disques durs ne tombent jamais en panne, ne chutent jamais, ne sont jamais cognés, secoués, tombés, aspergés de liquides divers, ne subissent aucun dommage en cas d'incendie ou de dégât des eaux, et ne sont jamais volés ou égarés, ...
alors il n'y a aucune raison de faire des copies de sauvegarde sur un second support.

Surtout que l'on n'y stocke jamais de fichiers importants...
nowhereguys a écrit:J'avais des fichiers très importants et le préjudice de leur perte serait énorme.. Je suis désespérée.
Si le préjudice de leur perte est plus important que le coût d'un second disque dur qui aurait permis d'y stocker des copies de ces fichiers, alors tu as fait un mauvais calcul financier ou tu ne t'es pas assez renseigné sur le stockage informatique, dont je rappelle la
Loi N°1 : Tout fichier qui n'existe que sur un seul support est à considérer comme étant potentiellement déjà perdu.

nowhereguys a écrit:Y a-t-il un quelconque espoir que je récupère les fichiers stockés sur mon disque dur externe ?
Bon, allez, j'arrête de retourner le couteau dans la plaie, et je te recommande quand même de tester Data Rescue ou Disk Warrior, qui m'ont sauvé plus d'une fois de la panade, respectivement en réparant des disques qui ne montaient plus (ou difficilement et avec erreurs), et en "ressuscitant" des fichiers effacés du disque par erreur.

Vérifie en amont que le format de ton disque externe (HFS+, FAT, NTFS, ...) et son type de connexion (USB, Firewire, ...) est supporté par l'un ou l'autre logiciel, avant de ne faire qu'empirer les choses.
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Modérateur sans modération

Message(s) : 23354

Re: Problème avec iPartition : disque dur externe effacé ?

Messagepar marignan83 le 28/12/11, 0:13

Bonsoir,

Ce n'est pas pour en rajouter une couche et puis d'ailleurs ce n'est pas vraiment ton problème actuellement mais pourquoi ne t'es-tu pas servi de l'utilitaire de disque pour partitionner ton disque externe ?

C'est au moins aussi fiable qu'iPartition, non ?

En tout cas pour moi cela a très bien fonctionné. :wink:
marignan83
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 49

Retour vers Utilitaires