Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 223 connectés

Perte des mots avec accents à l'affichage

Un site à développer ? Un serveur récalcitrant ? Une extension à coder ? Du CSS au PHP, tout est là !

Modérateurs: Odibi, Grumff, Bicus, Nix, Linschn, yellowiscool, Phénix

Perte des mots avec accents à l'affichage

Messagepar vince56 le 02/12/11, 15:54

Bonjour,
et oui, encore moi...
une dernière question j'espère...
voilà, je développe avec eclipse, j'ai mis l'encodage en iso-8859-1, tel que je l'avais avant quand j'ai récupéré le projet. La base de donnée est en latin1_swedich_ci... cela fonctionne quand je suis sur mon windows... (oui vous allez me trouver pénible avec windows ;) )

J'essaie de trouver ce que je pourrait modifier pour que ça fonctionne, car il m'est impossible de modifier l'encodage en base de données.
Auriez-vous une solution ?

D'avance merci.

Vincent
vince56
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 17

Re: Perte des mots avec accents à l'affichage

Messagepar Grumff le 02/12/11, 20:18

Tu peux en dire un peu plus sur ce que tu développes (technos, langage, etc...) et l'environnement d'exécution ? parce que là on joue aux devinettes...
clan m4k : joueurs mac francophones. Recrutement sur Starcraft 2 et Team Fortress 2 ! Wiki SC2
Grumff
Petit Gros - Modérateur

Message(s) : 1286

Messagepar vince56 le 05/12/11, 9:59

Bonjour,
ok désolé. Il s'agit d'un développement PHP, framework Zend.
J'ai l'impression que mon problème a lieu seulement sur mon Mac, car quand je mets un de mes scripts sur le serveur, je n'ai pas de souci.
J'ai constaté un autre écart : sur certains de mes écrans, je barre certaines valeurs (balise html <s>), à l'affichage, ça ne fonctionne pas sur mon mac, mais pas de souci sur d'autre ordinateurs.
Je pencherais donc pour un paramétrage du mac... une idée?
merci.
Vince
vince56

Messagepar claude bardy le 05/12/11, 10:18

Bonjour,

Si la visualisation se fait avec Safari, il faut modifier l'encodage dans les préférences, onglet "Aspect".

:roll:
Pièces jointes
Encodage.jpg
claude bardy
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 134

Messagepar vince56 le 05/12/11, 10:28

Bonjour,
je suis déjà en Occidental (ISO Latin 1)
J'ai le même problème en utilisant FireFox
Merci.
Vincent
vince56

Messagepar Grumff le 06/12/11, 22:55

Quand tu dis que ça marche sous windows, c'est en utilisant un navigateur sous windows ? Ou le serveur sous windows ? Ou les deux ? Ou encore la base de données sous windows ? C'est important pour comprendre le problème.
Les accents merdent que sur les données issues de la base ou aussi sur le code que tu écrits en php ou en html ? Tu peux passer le code en debug pour voir si les accents sont corrects côté serveur avant d'être affichés ?
C'est une page html que tu renvoies ? Tu as spécifié l'encodage dedans ? Tu as regardé avec les outils développeurs de safari ou firebug sous firefox ce qui était spécifié dans les en-têtes ? Qu'est-ce qu'il se passe exactement avec tes accents ? Tu ne les voies pas ? Ils sont remplacés par d'autres caractères ? (tu peux nous mettre une capture d'écran ?) Tu as vérifié qu'il n'y avait pas de caractères invisibles dans ta page susceptibles de causer des problèmes ?
clan m4k : joueurs mac francophones. Recrutement sur Starcraft 2 et Team Fortress 2 ! Wiki SC2
Grumff
Petit Gros - Modérateur

Message(s) : 1286

Messagepar ggrome le 15/12/11, 23:23

question peut être bête, mais as tu bien mis un

<META http-equiv="Content-Type" Content="text/html; charset=ISO-8859-1">

dans tes pages html ?
(section head)
ggrome

Message(s) : 23

Messagepar vince56 le 04/01/12, 10:35

Désolé pour le retard dans ma réponse...

pour répondre d'abord à ggrome : cette ligne META est déjà présente dans mes pages HTML

Ensuite pour répondre à Grumff :
Oui, je parlais de windows pour serveur windows (enfin ordo windows 7, avec tout en local). Les contenus disparaissent aussi bien lorsqu'il s'agit de contenu de la base que le affichage de la label.
Quand j'inspecte un élément manquant, il n'affiche simplement aucun contenu, comme si je n'avais rien voulu affiché. Un exemple simple, j'ai un formulaire avec nom, prénom, email... le mot 'prénom' n'apparaît pas, et lorsque je remplis ce même formulaire depuis la base, les données enregistrées avec un accent, ne sont pas affichées. Il s'agit d'une page .phtml (framework Zend).

Le même code mis en ligne sur mon serveur Linux ne pose aucun soucis, c'est vraiment propre à mon iMac.

Cordialement.

Vincent
vince56

Retour vers Programmation Web