Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : 0 connectés

pb sur la majuscule de la touche clavier " ,? "

Les généralités sur Mac OS X, ou comment s'occuper de votre félin pour qu'il ronronne toujours

Modérateurs: Bicus, Nix, Dragonir, Oh my dog, beheme, Odibi, Linschn

pb sur la majuscule de la touche clavier " ,? "

Messagepar Moriaben sur 08/09/07, 20:26

bonjour tout le monde,

j'ai un soucis avec ma touche ,? (celle juste à droite du n)
en fait quand j'appuie sur la touche maj, j'obtiens bien le point d'interrogation. Par contre quand j'utilise la touche maj permanente (avec la diode verte), dans ce cas là j'obtiens la virgule alors que je devrais aussi obtenir le point d'interrogation
à noter que ce problème n'existe pas sous winxp (bootcamp)

je suis sous OSX 10.4.10 et le clavier "français numérique" est sélectionné dans les options "international". avec le clavier "français" simple, c'est encore pire car les nombres ne fonctionnent pas mais à priori ça c'est normal

quelqu'un a t'il déjà vu ce problème ?
merci!
Moriaben
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Messagepar VD sur 08/09/07, 20:47

C'est pas un problème, ça marche comme ça sur Mac. Verr. Maj passe les lettes minuscules en majuscules, c'est tout. Les signes de ponctuation ne changent pas.
Tu peux taper le point, meme si Verr. Maj est active, en enfoncant Majuscule.
L'avantage, c'est que quand Verr. Maj est active, en tapant é, è, ou à on obtient É, È, À et pas 2, 7 ou 0...
Mac Mini Intel CS 1.5, 2 Go / 160 Go
Et avant : un Mac peut-être unique, un PM8500/G4 700Mhz sous Mac OS 10.4 ! (sisi)
VD
Mac4Ever's God

Re: pb sur la majuscule de la touche clavier " ,? "

Messagepar Bicus sur 08/09/07, 20:50

Moriaben a écrit:bonjour tout le monde,

j'ai un soucis avec ma touche ,? (celle juste à droite du n)
en fait quand j'appuie sur la touche maj, j'obtiens bien le point d'interrogation. Par contre quand j'utilise la touche maj permanente (avec la diode verte), dans ce cas là j'obtiens la virgule alors que je devrais aussi obtenir le point d'interrogation
Excellent, c'est la première fois que je vois ça (je suis très rarement en majuscules permanente, qu'on appelle "verrouillage majuscule" ou "caps lock" en anglais), mais ça me le fait aussi (en français numérique)
Ça sent le bug de localisation du clavier, effectivement... Qui se fend d'un feedback à la Pomme ?

EDIT : ah, non, on me signale à l'étage du dessus que c'est normal, j'envoie pas mon rapport de bug alors :lol: !
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais PAS de hotline par message privé, il y a le forum pour poser ses questions...
Bicus
Modérateur sans modération

Messagepar chewbacca06 sur 08/09/07, 21:36

bonsoir et ça existait aussi à l'époque du Mac OS 9, mais on pouvait y remédier en créant une ressource clavier supplémentaire avec "Resedit", on avait ainsi le comportement d'une machine à écrire.

la question qui se pose peut-on faire de même avec les tools fourni avec Mac OS X ???
Image
chewbacca06

Messagepar VD sur 08/09/07, 21:42

http://www.mac4ever.com/forum/image-vp3 ... tml#350518

Mais personnellement, je considère ça plutôt comme une fonctionnalité que comme un bug...
Par contre le ç qui ne passe pas en majuscule quand verr. maj est activé, c'est un bug :wink:
Mac Mini Intel CS 1.5, 2 Go / 160 Go
Et avant : un Mac peut-être unique, un PM8500/G4 700Mhz sous Mac OS 10.4 ! (sisi)
VD
Mac4Ever's God

Messagepar Phénix sur 08/09/07, 22:38

Ça n'est pas un problème, c'est une divergence de philosophie entre Mac OS X et Windows et tu t'attends au comportement de Windows.

D'après Windows, lorsque du fait Verr. Maj, c'est comme si tu faisais "Maj+[touche en question]". Sur Mac, lorsque tu fais Verr. Maj, la majuscule n'est appliquée qu'aux symboles qui peuvent être majuscules (donc les lettres). Compte tenu du fait que "?" n'est pas vraiment la majuscule de ",", tu n'obtiens pas "?" en faisant Verr. Maj et ",".

@VD: sur un clavier qwerty (canadien multilingue), Verr. Maj + ç = Ç. Donc c'est bien un bug dans la gestion du clavier azerty.
MacBook Pro @ 2.16GHz, 2Go RAM, X1600 128Mo, Leopard, ...
:(){:|:&};:
Phénix
Petit Gros - Modérateur

Messagepar Moriaben sur 08/09/07, 23:46

pourtant en caps lock, le point virgule ; passe bien en point .
idem pour les autres signes (deux points slash, égal plus etc)
or ce ne sont pas des lettres...
Moriaben

Messagepar Moriaben sur 08/09/07, 23:52

ok jai fait un test avec le clavier "français" et en effet le caps lock ne modifie que les lettres en majuscule (avec ou sans accent) et ne modifie pas les autres touches du clavier

par contre le style "français numérique" n'est pas cohérent...
Moriaben

Messagepar Raskah sur 09/09/07, 0:04

Moriaben a écrit:par contre le style "français numérique" n'est pas cohérent...

Le style français numérique permet de taper des chiffres au lieu de lettres sur la ligne du haut quand tu mets caps lock.
Raskah

Messagepar Moriaben sur 09/09/07, 0:28

Raskah a écrit:
Moriaben a écrit:par contre le style "français numérique" n'est pas cohérent...

Le style français numérique permet de taper des chiffres au lieu de lettres sur la ligne du haut quand tu mets caps lock.

oui ça ok mais pourquoi la touche virgule ne se transforme pas en point d'interrogation alors que les autres touches de signes (point virgule, deux points etc) passent en point, slash etc. ?
Moriaben

Messagepar Phénix sur 09/09/07, 1:06

Tu as bien deviné, c'est parce qu'il n'est pas cohérent.

Vive le qwerty. :lol:
Phénix
Petit Gros - Modérateur

Messagepar Moriaben sur 09/09/07, 1:40

ok donc c'est bien un problème de ce mode de saisie "français numérique"

on fait comment pour signaler ce bug à apple ?
Moriaben

Messagepar sthereophonics sur 09/09/07, 2:24

Ce n'est pas un bug, et ça n'a surtout rien à vois avec le français numérique, mais une évidence..
Quand la touche Majuscule Verrouillé (Caps Lock) est active, toutes les lettres seront en majuscule. Ce qui n'est pas nouveau..
Seulement si ça marche pas avec les autres caractères tels que les points et autres (surtout avec les numéros), c'est qu'on ne peut pas les mettre en majuscule. Tu me suis jusque là??
La touche Majuscule (pas Verrouillé), sert aussi de Shift (pour les deuxièmes choix dans les touches). Donc, selon les caractères que tu veux utiliser, il faudra, si tu veux écrire tout en majuscule, activer le Majuscule Vérrouillé ainsi que Majuscule.
Pour résumer, la touche Majuscule Vérrouillé sert uniquement à mettre les lettres en majuscule, et pas à bousculer la saisie des touches.
C'est plus clair là??

PS. Pour Ç (en majuscule), c'est option (alt) + ç.
sthereophonics
Mac4Everien confirmé

Messagepar Phénix sur 09/09/07, 4:39

@sthereophonics: ... oui, comme on l'a tous dit avant toi :roll:

Bon cependant, je sais pas si on peut vraiment qualifier de bug. =/ Et si oui, à en voir la gravité, je sens qu'on va pouvoir attendre Mac OS X 10.7 avant d'avoir la correction. :lol:

Le mieux serait, comme VD l'a pointé par un lien, de modifier la saisie des touches pour que ça corresponde exactement à ce que tu veux.
Phénix
Petit Gros - Modérateur

Messagepar Moriaben sur 09/09/07, 12:46

t'inquiète j'ai très bien compris le principe mais là tu confonds "français" avec "français numérique"

en mode "français" en effet seules les lettres sont passées en majuscule avec le capslock alors que les signes de ponctuation restent inchangés

en mode "français numérique" normalement toutes les touches (lettres, signes de ponctuation) passent en majuscule (ou 2eme signe disponible sur la touche ou encore deviennent des nombres). c'est vrai pour toutes les touches sauf la touche " , ?"
il s'agit donc bien d'un bug. vous n'allez pas me dire que le point virgule en majuscule devient un simple point. ça n'a aucun sens...
Moriaben

Suivant

Retourner vers Discussions générales sur l'OS d'Apple