par lemail2moi le 24/04/08, 10:20
Cette entreprise n'est pas un bureau d'étude, c'est ce qu'on appelle une fabless (sans fonderie). C'est le cas de plein d'entreprises de la microélectronique, ARM par exemple mais pas seulement, dans les grands noms on peut citer NVIDIA.
Une entreprise comme celle là réalise sa puce de A à quasiment Z. Seule la fabrication se fait chez un soutraitant (en géneral en asie du sud-est et plus particulièrement à Taiwan chez par exemple TSMC).
De plus en plus de grandes entreprises n'ont pas les moyens de financer le développement et la fabrication d'usines, surtout pour les nouvelles technologies sub microniques.
Par exemple NXP (anciennement Philips electronics) a préférer investir dans une joinventure (TSMC, je site TSMC car d'après les derniers chiffres que j'ai ca doit être le plus gros fondeur du monde après intel, mais intel ne fait que ses propres puces) avec d'autres grand plutôt que de continuer à construire ses propres usines.
En Europe, il ne reste (dans les technos avancées) que st-micro en France et AMD en Allemagne. Sinon tout se fait en ASIE.
AMD essaye bien de résister avec IBM, mais c'est de plus en plus dur pour eux.
Intel par contre, est un cas à part, son secteur d'activité est tellement rentable (vu les échelles de fabrication et la domination du marché du processeur pour PC) qu'il arrive à suivre la cadence des évolutions technologiques.
D'un autre coté, il faut savoir que ARM touche des royalties très importantes sur ses technologies. ARM qui est aussi un fabless, ne fabrique pas de puces mais vend des "plans" 'plus ou moins détaillés en fonction des volonté de chaque client. ARM touche en plus des royalties sur toutes les puces vendues, sur ses outils de développement, sur la formation ...
Donc si Apple, décide de faire fabriquer une puce Power plutôt qu'une puce ARM, ca ne peut que lui couter moins cher, vu que PA Semi possède les brevets sur ses puces.
La différence entre les processeur pour l'embarqué (pour un ipod, téléphone, ou autre ibidule) n'est pas si grande que ca. une puce ARM n'est pas meilleure qu'un PPC, un SH4, un MIPS ou autre connerie de ce genre. Maitriser la conception de la puce pour pouvoir l'adapter à ses propres besoins est beaucoup plus important à mon avis.
D'un autre coté, les systèmes modernes sont écrits dans des langages portables et permettent facilement de passer d'un processeur à l'autrre (MacOSX fonctionne sur PPC, Intel, ARM)
Les outils de développement doivent être bon chez PA Semi (vu les clients dans le militaire et le telecoms) donc il n'y a aucune raison que ca ne marche pas.
Dernière chose, les systèmes embarqués genre iphone, ipod et ibidule n'ont pour l'instant pas à trainer derrière eux toute une suite logicielle dont il faut garantir la compatibilité (pas de rosetta, de vmware de winXP ou autre photoshop et word) donc, la transition est encore plus facile.
C'est tout, c'est un peu long et je m'en excuse, ce n'est qu'un avis perso, j'essaye de justifier mes propos, si vous avez des remarques n'hésitez pas les forums sont faits pour ça.
ps. je suis dyslexique, excuser les fautes si il y en a.