Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Acheter un Mac Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Crucial Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
956 connectés

Nouveaux portables : lequel choisir ? Nos conseils d'achat

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Nouveaux portables : lequel choisir ? Nos conseils d'achat

Messagepar Didier le 15/06/12, 15:49

En renouvelant à la fois ses MacBook Pro et ses MacBook Air, puis en plaçant un véritable OVNI au milieu de la gamme, à savoir le MacBook Pro Retina, il y a de quoi hésiter en renouvelant son portable. Mac4Ever vous donne ses conseils, qui, on l'espère, vous aideront au mieux à choisir la machine qui vous convient. Notez que nous publierons prochainement, un test complet de chacun des nouveaux modèles.

MacBook Air : la mobilité à tout prix

La gamme MacBook Air a créé un segment très particulier, celui de l'ultra-mobilité. A l'image des « netbooks PC », ces machines se transportent aussi facilement qu'une tablette, avec un encombrement réduit. Les commerciaux ou les professionnels souvent en déplacement l'ont vite adopté : contrairement à l'iPad, ils permettent de réellement travailler dans l'avion, le train ou chez le client sans surcharger sa mallette.

Nouveaux portables : lequel choisir ? Nos conseils dachat

Mais cette ultra-mobilité a un prix, celui des concessions. Pas de port Ethernet natif, pas de carte 3D (uniquement le très faible Intel HD 4000), pas de lecteur optique et surtout, un écran de taille réduite, puisqu'Apple ne propose que 11 et 13". Difficile, donc, d'en faire une vraie machine de travail que l'on viendra brancher sur son écran externe une fois au bureau ou à la maison. Sauf à faire de la petite bureautique et du web, cette machine n'est pas du tout taillée pour la 3D, la photo, les jeux, ou pour le montage vidéo.

Si la version 11" a permis de rendre abordable ce modèle, nous vous déconseillons fortement ce format de dalle : sa résolution de 1 366 x 768 reste acceptable, mais les textes -trop petits- fatiguent vite l'oeil. Seule la différence de poids (300g) et son prix convaincront l'étudiant avec un petit budget, ou le commercial balladant un sac déjà bien trop chargé. Notez également la différence d'autonomie d'environ 2H, à l'avantage du 13".

N'oubliez pas non-plus que la RAM est soudée, vous ne pourrez pas la faire évoluer. Pour le SSD, le problème est similaire (le disque n'est standard), bien que des solutions existent pour le remplacer; mais elles sont chères et loin d'être à la portée de tout le monde. 128Go nous paraissent être un minimum et les 4Go de RAM par défaut, sont aujourd'hui un peu juste si vous désirez faire autre chose que du web et de la bureautique.

MacBook Pro "classique" : pour les habitués

Contrairement à ce qui était annoncé, Apple n'a pas osé supprimer sa gamme de MacBook Pro, sauf pour ce qui est du modèle 17", qui a disparu du catalogue sans préavis !

Ces machines se veulent les plus complètes et évolutives : on peut changer le RAM, le disque dur, lire des DVD, brancher un câble Ethernet, deux prises son (entrée et sortie) distinctes, une prise FireWire... Les professionnels, notamment du son et de la vidéo, préféreront cette machine, qui évite de devoir se balader avec des adaptateurs, dès que l'on a besoin d'utiliser l'Ethernet, un DVD, une entrée son ou un périphérique FireWire.

Notre conseil : préférez le modèle 15" avec écran « HD ». Si une dalle de 13" vous suffit, allez tout de même jeter un oeil aux MacBook Air, dont les prix sont parfois plus abordables à équipement égal. Enfin, ne prenez jamais de SSD chez Apple sur ces machines : ceux du commerce sont 40% moins chers, souvent plus rapides et la manipulation (décrite ici) pour changer le disque est à la portée de tous.

Notez qu'il s'agit sans doute de la dernière gamme de MacBook Pro dits « classiques ». L'an prochain, il est probable que toute la gamme se calera sur le modèle Retina (ci-après).

MacBook Pro "Retina" : pour les avant-gardistes

Présenté comme le « MacBook Pro du futur », le modèle Retina est déjà plébiscité par les acheteurs, Apple ayant bien du mal à soutenir la demande.

Cupertino s'est inspirée du MacBook Air pour faire perdre 500 grammes et ramener le poids à 2Kg seulement, sans pour autant en sacrifier les performances. Il a fallu, par contre, enlever quelques connecteurs (comme le port Ethernet, le FireWire, l'entrée son...) ainsi que le lecteur optique, devenu désuet à l'heure des réseaux très haut-débit.

Les amateurs de belles images (photographes, vidéastes, graphistes) trouveront en cette machine, ce qu'ils ont perdu avec le retrait du modèle 17" : un écran sublime, permettant d'afficher des images haute-résolution en plein écran, en limitant la perte de détails.

Si au contraire, votre activité concerne avant-tout le web, vous risquez d'être fort déçus de voir que durant les prochaines années, peu de sites adapteront leurs images à ces écrans Retina.

De manière générale, ce nouveau modèle s'adresse à une clientèle avant-gardiste, mobiles, et n'ayant pas un budget trop serré. Notez tout de même que à configuration équivalente (notamment l'ajout d'un SSD), la version Retina est souvent meilleur marché que son petit frère.

Notre conseil : comme pour le MacBook Air, la RAM et le disque étant soudés, réfléchissez bien à l'usage que vous allez en faire. 256Go apparaissent très serrés si vous traitez beaucoup d'images et de films, et l'option 16Go de RAM peut s'avérer bien utile dans les années à venir. Le premier modèle nous semble un peu juste, mais le tarif du second a de quoi faire hésiter.

MacBook Pro
MacBook Air
Didier
Vénérable Gros - Admin

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Angel478 le 15/06/12, 16:02

Très intéressant il serait simpas de compléter cet article avec toute la gamme !!
Angel478
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Messagepar sc10u le 15/06/12, 16:05

Cher Didier, le SSD des MacBook Air n'est pas soudé; plein de solutions de tierces parties existent pour le changer / l'augmenter. Merci
sc10u

Messagepar Couscous78150 le 15/06/12, 16:05

D'accord avec l'article sur la version de base du MBP Retina : c'est pourtant celle la que j'ai choisi. J'ai préféré faire l'impasse sur les 8Go supplémentaires et conserver l'argent pour l'Apple Care qui me semble vitale.
Couscous78150
Mac4Everien confirmé

Messagepar alex789 le 15/06/12, 16:16

J'ai un Macbook blanc d'Avril 2010 qui parfois est plutôt lent. Pensez-vous que de remplacer le disque dur par un SSD améliorerait significativement ses performances (bureautique avancée, web, photo basique) ?
alex789
Mac4Everien confirmé

Messagepar Kyle Katarn le 15/06/12, 16:20

Pas de BluRay, pas d'achat !
Kyle Katarn
Mac4Everien confirmé

Messagepar sc10u le 15/06/12, 16:23

@Alex789, j'écrit en ce moment sur un MacBook Pro mid 2007 (2,2Ghz) avec 6Go de RAM et un SSD de 512Go (j'ai fait une affaire). La machine est transcendée. Elle fait tourner Lion de manière très réactive, plus réactive qu'un MacBook Pro "classique" actuel, à disque dur. Et elle fera tourner Mountain Lion très bien. Par contre je suis allé voir le MacBook Pro retina ce matin à l'Apple Store (ils en avaient 3 en démo) et j'ai pris une grosse claque au niveau de l'écran !!!
sc10u

Pas d'accord

Messagepar Camille le 15/06/12, 16:23

Vous évincez un peu vite le 11".

En complément d'une machine, fixe, c'est de TRES loin le portable Apple le plus agréable que j'ai jamais eu. (Et j'en ait eu des tas...)

Je l'utilise pour du texte, pour l'administration web, du photoshop (Des détails et retouches web uniquement) ainsi que de façon très sporadiques pour jouer à SC2.

Et encore, je parle de la version précédente avec la GM3000
Camille @ Thouvenin.org
Camille
Mac4Everien confirmé

Messagepar Selune le 15/06/12, 16:24

Pour un usage professionnel et ludique, j'ai choisi le Retina SSD256. J'ai, contrairement a Couscous78150, préféré prendre l'option 16Go de RAM vu que celle-ci est soudée. Pour l'Apple care je le prendrai dans l'année.
Je suis tout à fait d'accord avec l'article au sujet de la RAM : c'est un investissement sur l'avenir.
Selune

Messagepar sc10u le 15/06/12, 16:24

Cher Didier, le SSD des MacBook Pro rétina n'est pas non plus soudé. Il est sur une carte fille qui n'a pour l'instant pas de solution alternative mais des constructeurs comme OWC planchent déjà dessus. Merci
sc10u

Messagepar Didier le 15/06/12, 16:26

@ Sc10u

On a utilisé le terme "soudé" par abus de langage, c'est vrai, mais très honnêtement, la procédure est complexe et les modèles adaptables sont rares et difficiles à installer.
Didier
Vénérable Gros - Admin

Messagepar usptact le 15/06/12, 16:27

Merci pour cette belle résumé.

@ Alex789
J'ai un MBP de 2008 qui tourne encore très bien sous Snow Leopard et maintenant sous Lion. J'ai installé un SSD de 256 GB et je peux dire que je ne regrets pas du tout! J'ai hésité de claquer environ 200 EUR (ça fait en peu moins qu'un an) mais ça ça veut d'argent. Vraiment.
usptact
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar creatix le 15/06/12, 16:28

Je suis développeur web et je me demande bien ce que je pourrais faire de ce macbook pro rétina... Je risque de devoir faire tous mes développements en retina si je fais des démos avec mon macbook pro rétina...

Je pense gardé mon macbook pro 2009 encore un peu... ou alors prendre les derniers "classique". C'est dommage, car un 15" comme espace de travail c'est court je trouve, je n'ai pas un gros écran externe au boulot. Peut être que l'option hd serait un plus intéressant...

Dans tous les cas le choix n'est pas simple

ps: le ssd sur mon macbook pro est vraiment indispensable c'est vraiment beaucoup plus rapide depuis que j'ai mon ssd (128go pour le moment... c'est un peu juste).

ps2: avantage du modèle classique aussi, c'est le combo ssd + hdd qui n'est pas négligeable le jour ou 128go ou 512go c'est trop juste... Pour le moment je fait avec mes 128 mais c'est juste
Dernière édition par creatix le 15/06/12, 16:31, édité 1 fois au total.
creatix
Mac4Everien confirmé

Messagepar Vlàdd le 15/06/12, 16:30

Peut on changer la carte graphique d'un MacBook pro de 2010/2011 ? Merci
Vlàdd
Mac4Everien confirmé

Messagepar sc10u le 15/06/12, 16:32

@ Didier, je l'ai changé sur un MacBook Air 2011 (128 à place du 64 d'origine) pour un client (modèle OWC acheté chez MacWay) => 15 minutes. OWC fournit les outils spécifiques
sc10u

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple