Gagner de l'XP ne te permet pas d'avoir plus d'argent mais simplement de débloquer des nouveaux accessoires (qui seront accessibles du moment que tu as de quoi payer pour l'arme).
Pour augmenter sa cagnote il faut simplement faire suffisamment de kill avant de mourir (ou que la manche soit finie)

Tu gagnes 100$ par kill +/- des bonus selon si c'est un headshot ou avec une grenade, et si tu remplis des objectifs. Si tu ne tues personne tu auras tout de même une petite cagnote de base (environ 2000$ je crois) qui augmente quand l'équipe perd plusieurs manches d'affiler (donc ça ne marche pas en deathmatch).
Pour débloquer des armes il faut donc faire beaucoup de kill, il est par contre possible de ne pas dépenser son argent et d'y aller avec le flingue de base (et de ramasser une meilleur arme dès que possible) afin d'économiser pour s'acheter ensuite une meilleure arme (par contre si on meurt sans faire de kill avec sa super arme: retour au point de départ!). Généralement, ce qui fait la différence c'est quand tu as un niveau suffisant pour débloquer les viseurs, silencieux et autres options des armes de base.
Ca fait longtemps que je n'y ai pas joué, mais ma technique le plus souvent c'était:
-commencer avec mp5 ou ump45 uniquement (à la limite un casque en plus): le premier est moins cher et toujours accessible le second est plus puissant et peut être inaccessible si notre cagnote est vraiment basse.
-si on gère pas trop mal la partie, essayer de passer sur le M16 dès que possible (c'est une des meilleures armes), tout en sachant qu'il est mieux de pouvoir acheter un M16 + un gilet histoire de ne pas se faire tuer trop vite et de perdre son arme et de repartir avec une cagnote basse.
-si on gère mal la partie, il vaut mieux rester avec l'UMP45 ou le MP5 voir uniquement avec le flingue + un gilet/casque (et prendre l'arme d'un joueur dès qu'on peut)
Au final, lorsqu'on débute il vaut mieux privilégier la protection et ne pas acheter d'arme, pour ne pas mourir trop vite et avoir le temps de faire des kill, et ramasser une meilleure arme dès qu'on peut.